Vous êtes ici

Seniors : quelles installations électriques sécurisées dans le logement ?

senior avec la climatisation

L'utilisation de la domotique s'inscrit dans une démarche de sécurité, de confort et d'adaptation. Cela permet aux personnes à mobilité réduite ainsi qu'aux personnes âgées de conserver leur autonomie en comptant sur des solutions adaptées à leurs besoins, en particulier si elles rencontrent des troubles sensoriels. Pour en bénéficier, l'électricien est devenu un interlocuteur incontournable, intervenant pour l'installation et l'entretien des équipements les plus appropriés à domicile.


téléopératrice

Réduire les risques d'accidents domestiques

Les accidents de la vie courante concernent toutes les générations mais plus particulièrement les seniors. Les chutes sont en effet la première cause de décès pour les personnes âgées. Maintenir une personne à domicile repose donc sur la capacité à lui apporter du confort et sécuriser les lieux à risque pour qu'elle puisse conserver sa motricité. La domotique offre de nombreuses possibilités pour y parvenir, grâce à des installations adaptées. L'utilisation de la téléthèse est de plus en plus courante, notamment grâce à des télécommandes adaptées. Par la pose de capteurs de mouvements, les lieux de passage peuvent être éclairés instantanément, sans que la personne ne doive actionner l'interrupteur. Ces derniers peuvent être adaptés pour répondre aux effleurements ou à des mouvements spécifiques.

Il existe aussi toutes les solutions de téléassistance pour un maintien à domicile sécurisé des personnes âgées : bracelets alarme, détecteurs de chute qui prend contact automatiquement avec un centre de téléassistants, téléphone mobile avec abonnement à un service de Téléassistance…

Sauver des vies par l'installation de détecteurs

Un autre volet technique de la domotique est consacré à la détection de dangers domestiques. De jour comme de nuit, des capteurs et des détecteurs assurent la sécurité des personnes âgées. En cas de départ de feu accidentel, le détecteur donnera l'alarme instantanément, avant même que les fumées toxiques n'envahissent les lieux. Il en est de même pour le gaz, grâce à un système de détection sophistiqué couplé à l'accélération de la VMC. De telles installations sont également liées à des transmetteurs téléphoniques, de sorte à prévenir un service d'urgence ou un proche. Un détecteur peut être également couplé à d'autres commandes, en particulier le déclenchement d'ouverture automatique des volets en cas de détection de fumée. Un détecteur de fuite d'eau pourra, dans le même raisonnement, faire fonctionner une électrovanne.

alarme

La domotique au service de la communication et des contrôles d'accès

Les personnes âgées vivant à domicile doivent pouvoir conserver une liaison avec l'extérieur et se sentir en sécurité. Faire appel à un électricien s'avère utile pour l'installation d'un système de vidéophonie, ou de systèmes plus sophistiqués avec lecteurs de badge ou biométrique. De façon générale, les entrées et sorties dans le domicile peuvent être dûment contrôlées et annoncées. Pour les personnes ayant des problèmes d'audition, il est possible d'installer des signaux lumineux qui attirent immédiatement l'attention de l'occupant. La programmation d'accès nominatifs simplifie le quotidien des seniors, qui peuvent choisir les paramètres de la centrale d'alarme et des systèmes d'accès en permanence. Pour lutter contre les intrusions, des scénarios peuvent être programmés à l'avance (par exemple : l'activation d'éclairages et des volets roulants).

Vote: 
0
Aucun vote pour le moment
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus