Vous êtes ici

Déménager sans se ruiner, comment faire ?

Les déménagements effraient, c’est un fait. Partir de son petit chez-soi pour se plonger dans l’inconnu, grisant pour certains, effrayant pour d’autres. Non seulement stressant psychologiquement, il l’est aussi financièrement. Il existe pourtant des solutions pour emménager dans son nouveau domicile en évitant de se ruiner.

Comment bien se préparer pour ne pas trop dépenser ?

Déménager demande de la préparation en amont et il faut dès lors penser malin. Avant même de penser à comment faire pour déplacer toutes nos affaires, peut-être serait-il judicieux de se séparer de ce qui n’est plus nécessaire ? Ou qui prend la poussière depuis des années ? Emmaüs ou encore les Restos Du Cœur se feront un plaisir de récupérer vêtements ou meubles inutilisés. Sinon des dizaines de sites de reventes existent pour rapidement vendre ses affaires, le non moins célèbre Le Bon Coin est un allié de taille.

Beaucoup de sites et de magasins vendent des cartons de toutes tailles et dimensions, mais l’on peut trouver des cartons gratuits assez facilement. Les librairies utilisent des cartons très solides pour le transport de leurs livres, très utiles pour les objets lourds. Se tourner vers les grands magasins notamment d’ameublement est aussi une très bonne idée, tous les jours ils réceptionnent des dizaines de cartons pour s’approvisionner, pourquoi pas demander à un responsable de magasin pour les en débarrasser ?

Le jour de son déménagement n’est pas à négliger. Déménager en été et le week-end sera beaucoup plus cher si vous devez recourir aux services de déménageurs (jusqu’à 40% plus cher à cette période). Il faut donc dans la mesure du possible privilégier l’automne ou le printemps et en semaine. Sinon, le coup de main fonctionne encore très bien en 2019, famille et amis sont toujours là pour aider !

Le transport, comment éviter la lourde facture ?

Il peut arriver que les dates de déménagement et d’emménagement ne coïncident pas. Où stocker toutes ses affaires dans ce laps de temps ? Encore une fois toujours demander à la famille ou aux amis s’ils n’ont pas une cave ou un garage à prêter pour quelques jours. Si malheureusement aucune aide n’est disponible, voici deux sites qui proposent la location de lieux de stockages de particulier à particulier à des prix très abordables :  www.costockage.fr ou www.jestocke.com.

Un des points les plus cruciaux, la location d’un utilitaire. Elle peut vite devenir très coûteuse, surtout si l’on va vivre très loin de son ancien domicile. Il existe là aussi une solution pour épargner sa trésorerie. Hiflow rent est un site qui propose de rapatriez des véhicules d’un point A à un point B et en échange vous pouvez louer le véhicule en question pour 1€ (assurance comprise).

Comment économiser sur ses contrats ?

Personne n’aime les papiers, mais un déménagement est l’occasion de revoir tous ses contrats et en changer de fournisseur pour de meilleurs. Commençons par les contrats d’énergie. Désormais le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence et plus d’une trentaine de fournisseurs d'énergie proposent leurs services. De nombreux sites offrent un accompagnement dans les différentes démarches ainsi que le choix du fournisseur. Il est possible de se faire aider par Selectra en composant le 09 74 59 22 19 Les nouveaux propriétaires et les nouveaux locataires peuvent faire des économies sur leur facture.

Que ferions-nous sans internet ? Il est aussi temps de renégocier son contrat internet soit auprès de son opérateur actuel soit en changer vers un meilleur, moins cher ou éligible dans votre nouveau domicile (tous les opérateurs et toutes les offres ne sont pas disponibles partout). Il ne faut pas hésiter à changer d’opérateur, dans la majorité des cas votre nouvel opérateur remboursera les frais de résiliation.

N’oublions pas l’assurance habitation. Il est recommandé de faire des demandes de devis auprès de différentes compagnies d’assurances ou banques. Ils sont gratuits et permettent de les comparer attentivement dans leurs clauses et dans leurs prix.

Nous voilà enfin prêts pour cette nouvelle étape de vie !

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin