Chèque énergie pas reçu ou perdu : éligibilité, réclamation, contact

cheque-energie

Un chèque énergie non reçu doit être signalé aux interlocuteurs compétents. En effet, cette aide étant adressée par voie postale, il peut arriver que le courrier soit perdu ou volé. Alors comment être sûr que vous êtes éligible au chèque énergie ? Quel est le calendrier d’envoi du chèque énergie en 2021 ? Qui contacter pour signaler la non-réception du chèque énergie ? Voici toutes les démarches à effectuer si le chèque énergie n’a pas été reçu.


🤔 Comment vérifier mon éligibilité au chèque énergie ?

eligibilite

Le chèque énergie est une aide de l’État qui est attribuée aux particuliers sous certaines conditions. Si le chèque énergie n’a pas été reçu, c’est peut-être parce que le foyer n’est pas éligible ou parce qu'il a été perdu.

L’État distribue cette aide de façon automatique, une fois par an, sur la base de la déclaration des revenus effectuée auprès de l’administration fiscale. Il est donc indispensable de déclarer ses revenus pour être éventuellement éligible au chèque énergie.

Ainsi, l’attribution du chèque énergie est liée à deux éléments :

  1. Le RFR du foyer (Revenu Fiscal de Référence). Si le ménage comprend deux foyers fiscaux au sein du même logement, les deux sont pris en considération ;
  2. Le nombre de parts constituant le ménage (c’est-à-dire la composition de celui-ci).

Toutefois, si le particulier est sûr d’avoir déclaré ses revenus et d’avoir accès au chèque énergie mais qu’il ne l’a pas reçu, il peut vérifier son éligibilité sur le simulateur en ligne mis à disposition par le gouvernement. Pour l’utiliser, il suffit de renseigner son numéro fiscal ou, le cas échéant, de répondre à plusieurs questions concernant son ménage et ses revenus.

Tous les logements sont-ils éligibles au chèque énergie ? Pour être éligible au chèque énergie, il convient de résider dans un logement pouvant être soumis à la taxe d’habitation et ce, même si l’occupant en est exonéré.

📅 Quel est le calendrier d'envoi du chèque énergie en 2021 ?

calendrier

Le calendrier d’envoi du chèque énergie 2021 n’est pas encore disponible à ce jour.

La période d’envoi du chèque énergie 2020 s’échelonnait sur 9 semaines, du 1er avril au 28 mai 2020. La date d’envoi est déterminée selon le département. Les premières dates d’envoi ont été reculées suite à la crise sanitaire du Covid-19 (du 27 mars au 1er avril). Il s’agissait donc d’un calendrier spécifique à cette période.

Les délais entre l’envoi et la réception du chèque énergie sont généralement inclus entre 2 et 4 jours. Cependant, en cas de perturbation (comme c’est le cas avec la crise sanitaire du Covid-19), les délais sont susceptibles d'être prolongés.

Après quel délai peut-on considérer que le chèque énergie a été perdu ? Si le bénéficiaire n’a pas reçu son chèque énergie après 6 semaines de retard par rapport à la date prévue par le calendrier officiel, il peut contacter l’assistance en ligne ou le service client téléphonique pour signaler la non-réception de son chèque. Avant cela, il doit être sûr d’être éligible à cette aide.

💻 Contacter l'assistance en ligne pour une non-réception ou perte d'un chèque énergie

Pour signaler un chèque énergie non reçu ou perdu, les consommateurs ont la possibilité d'effectuer une réclamation auprès du service d’assistance Chèque énergie en ligne.

Les particuliers peuvent contacter l’assistance en ligne en utilisant le formulaire de contact qui leur est dédié.

en-ligne

Il convient de renseigner plusieurs informations pour envoyer une réclamation :

  • L’adresse e-mail et la confirmation de celle-ci (mentions obligatoires) ;
  • Le nom et le prénom du bénéficiaire (mentions obligatoires) ;
  • Le numéro de téléphone du bénéficiaire (mention non-obligatoire) ;
  • Le code postal et la ville du bénéficiaire (mention obligatoire) ;
  • Le numéro du chèque énergie (10 chiffres), le numéro fiscal (13 caractères) et le numéro de dossier d’assistance si une réclamation a déjà été effectuée (mentions non-obligatoires mais permettant un traitement plus rapide de la demande de perte ou de non-réception) ;
  • L’objet de la demande (mention obligatoire) : il est possible de choisir « Chèques – déclaration perdu / volé » ainsi que l’explication de la réclamation (1 000 caractères maximum).

Quant aux professionnels, ils peuvent contacter directement l’assistance chèque énergie en ligne qui leur est dédiée via le formulaire en ligne. Il convient alors de mentionner son courriel, sa dénomination sociale, son numéro Siret, puis d’exposer sa demande.

☎️ Contacter le service client dédié au chèque énergie

telephone

En cas de chèque énergie non reçu ou perdu, il est également possible de contacter l’assistance téléphonique dédiée au 0 805 204 805 (service et appel gratuits, ligne ouverte du lundi au vendredi de 8h à 20h).

Lors de l’appel, il est conseillé de se munir de son numéro fiscal : il peut être demandé par le conseiller pour accéder au dossier du consommateur.

Ce service téléphonique peut être fortement encombré à certains moments de la journée et de la semaine. Pour éviter un temps d’attente trop long, il est conseillé de privilégier les créneaux horaires suivants :

  • Tous les jours du lundi au vendredi entre 8h et 9h ;
  • Les mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 13h à 14h ;
  • Les lundi, mardi, mercredi et jeudi de 17h à 20h ;
  • Le vendredi de 16h à 20h.

❓ Questions fréquentes sur le chèque énergie

Qu'est-ce que le chèque énergie ?

Cette aide de l'État remplace les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz depuis le 1er janvier 2018.

Le chèque énergie permet de financer plusieurs types de dépenses :

  • Les factures individuelles d’énergie (gaz, électricité, fioul, chaleur, bois) directement auprès du fournisseur ;
  • Certains travaux d’amélioration énergétique du logement (isolation, rénovation des fenêtres, etc) auprès de l’artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Le montant du chèque énergie dépend du revenu fiscal de référence par unité de consommation, ainsi que de la composition du foyer. Il se situe entre 48 € et 277 € (barème en vigueur en 2019 et en 2020).

La vidéo ci-dessous présente en détails le fonctionnement du chèque énergie :

 

Le chèque énergie peut-il être encaissé sur un compte bancaire ? Non, cela n’est pas possible car il ne s’agit pas d’un chèque bancaire. Il n’est utilisable qu’auprès d’un fournisseur d’énergie ou d’un artisan RGE dans les circonstances expliquées ci-dessus.

Je ne suis pas éligible au chèque énergie, puis-je quand même payer moins cher mes factures d'énergie ?

economies

Le chèque énergie n’est pas la seule façon de réaliser des économies sur ses factures d’énergie.

En effet, certains fournisseurs proposent des remises avantageuses sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de l’électricité et du gaz naturel. Certains garantissent aussi une réduction sur le prix HT de l’abonnement par rapport au TRV, par exemple.

Pour connaître les tarifs de tous les fournisseurs d’énergie, il peut être intéressant d’utiliser le comparateur d’offres de Selectra. Il s'agit d'un service en ligne gratuit.

Les conseillers énergie de Selectra se tiennent à la disposition des consommateurs pour les orienter dans leur choix et les aider à réduire leur budget énergétique.

Comment faire des économies sur ses factures sans bénéficier du chèque énergie ? Pour être accompagné gratuitement dans le choix de l’offre d’énergie la moins chère et la mieux adaptée à votre profil de consommation, appelez Selectra au 09 74 59 22 19 Rappel gratuit

Comment obtenir et utiliser le chèque énergie ?

Il n’y a aucune démarche à effectuer pour bénéficier du chèque énergie : cette aide est attribuée de façon automatique par l’État, sur étude du revenu fiscal de référence et de la composition du foyer.

Pour payer une facture d’électricité ou de gaz naturel avec le chèque énergie, plusieurs solutions sont possibles :

  • Se rendre sur le formulaire de paiement en ligne ;
  • Envoyer son chèque énergie par voie postale en y joignant un document officiel comme une facture ou un échéancier faisant mention des références client. Il convient également de noter son numéro de client au dos du chèque énergie ;
  • Demander la déduction automatique du chèque énergie sur la facture d'énergie pour les années à venir en appelant le 0 805 204 805 ou en remplissant le formulaire de pré-affectation (cette démarche ne vaut alors que pour l’année suivante).

Pour obtenir plus d’informations sur l’utilisation du chèque énergie, il suffit de consulter la vidéo ci-dessous :

 
Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :