Quel avenir pour le solaire en France ?

panneaux solaires

☀️ Réduire votre facture grâce à l'énergie solaire, c'est possible !

Face à la hausse des prix de l'énergie, le solaire peut s'avérer une alternative fiable, économique et écologique.
Obtenez une étude de faisabilité gratuite avec un expert Selectra

01 82 88 99 67 OU
Passez à l'énergie solaire !

Faites une simulation en ligne gratuitement avec Comwatt !

Simuler mes économies
panneau solaire photovoltaïque

Avec l’Espagne, Monaco, le Portugal, ou encore Malte, l'hexagone est en tête des pays les plus ensoleillés du continent européen, avec une irradiation allant de 1 100 kWh/m² (pour la partie nord du pays) à 1 700 kWh/m² (pour la partie sud). Selon l'Ademe, nous disposons encore de pas moins de 364 Gigawatts exploitables sur toiture. Autant d'informations qui nous permettent d'affirmer que le solaire en France bénéficie encore d'un bel avenir. Etat des lieux de la situation.


☀️ Energie solaire : comment ça marche ?

L’énergie solaire est une énergie renouvelable qui se compose de 3 technologies :

  • le solaire photovoltaïque, qui consiste à transformer les rayons du soleil en électricité ;
  • le solaire thermique, qui consiste à produire de la chaleur à partir des rayons du soleil (chauffe-eau solaire...) ;
  • le solaire thermodynamique, qui concentre le rayonnement solaire à l’aide de collecteurs pour chauffer un fluide à haute température et produire ainsi de l’électricité.

Avec l’évolution du mode de vie, et notamment la transformation digitale, la demande en électricité en France a explosé. La multiplication des écrans et l’importance du big data et des serveurs ont un prix : celui de l’augmentation de la consommation d’énergie. Lorsque vous envoyez un courriel ou postez une photo sur un cloud par exemple, le fichier parcourt plusieurs milliers de kilomètres de câbles et passe par de nombreuses infrastructures énergivores.

Face à ces nouvelles tendances, la production électrique en France a triplé depuis presque 30 ans. Mais force est de constater que les ressources en énergies fossiles ne sont pas éternelles et s’épuisent. Les énergies renouvelables constituent donc une véritable alternative, c'est par exemple le cas des installations solaires à domicile. C'est d'ailleurs pourquoi la recherche en matière d'énergie solaire est en effervescence et que les panneaux solaires nouvelle génération constituent un véritable enjeu.

📊 Que représente l'énergie solaire en France ?

Hors DOM-TOM, la France est le 5ème pays d’Europe en terme d'ensoleillement, ce qui induit un potentiel énorme. Elle est l’un des pays les plus reconnus au monde pour son savoir-faire dans le domaine de l’énergie.

« La recherche sur le solaire photovoltaïque en France est parmi les meilleures du monde. »

Pere Roca i Cabarrocas, Directeur de l’école Polytechnique.

En 2019, la capacité du parc solaire photovoltaïque raccordé au réseau en France métropolitaine avait atteint pas moins de 9,4 GW. Ce qui représentait déjà une évolution de +10,4 % par rapport à 2018.

Au 31 mars 2020, la puissance du parc solaire photovoltaïque avait atteint 10 072 MW (dont 9 490 MW en France métropolitaine). De nouveau, d'une année à l'autre la puissance raccordée a augmentée : 182 MW au premier trimestre 2020, contre 170 MW au même trimestre au cours de l'année 2019.

On note un net engouement pour l'énergie solaire auprès des particuliers. En effet, les installations de plus de 250 kW représentent seulement 1 % du nombre de nouveaux raccordements, tandis que les installations inférieures à 9 kW représentent quant à elles environ 85 % du nombre d'unités nouvellement raccordées.

Sources :
EDF.fr : Le solaire photovoltaïque en chiffres
les-energies-renouvelables.eu : Les chiffres essentiels du photovoltaïque 2021

Pour se faire une idée de la répartition du parc solaire en France, voici un schéma du type d'installations mises en place :

🔍 Les enjeux de la filière énergie solaire en France

La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) a été instituée par la loi de transition énergétique pour la croissance verte au cours de l'année 2015. Celle-ci établit les priorités d’action du gouvernement en matière d’énergie pour les dix années à venir, découpées en deux périodes de cinq ans.

Cette programmation est donc actualisée tous les cinq ans. En 2021, la programmation en jeu porte donc sur la période 2018-2028 et fixe ainsi des objectifs pour le développement des filières de production d’énergies renouvelables et de récupération en France métropolitaine continentale, aux horizons 2023 et 2028.

Les objectifs de la PPE à l'horizon 2028 fixent dont la production d'énergie solaire à 35,1/44,0 35,1 à 44,0.

« La création de l’IPVF (Institut photovoltaïque d’ile-de-France) permet de préparer le futur pour notre pays. Nous pensons que la décennie clé est 2020-2030. Ce seront les années du solaire, le basculement. On estime que, à cette période, la capacité de production d’électricité solaire dépassera le térawatt ! L’objectif phare 30/30/30 de l’IPVF serait d'arriver à 30% de rendement à 30 centimes le watt en 2030. »

Daniel Lincot, Directeur du CNRS.

📈 Les mesures pour accélérer l'énergie solaire

Le 3 novembre 2021, Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, a dévoilé les 10 mesures pour accélérer la production photovoltaïque en France dans les années à venir, en plus des subventions et aides solaires déjà existantes. Celles-ci se résument de la façon suivante :

  1. La mise en place de dispositifs de soutien spécifiques pour le photovoltaïque sur bâtiment et terrains dégradés ;
  2. Solaire obligatoire sur les entrepôts, hangars et parkings ;
  3. Un rythme régulier d’appels d’offre incluant des enveloppes dédiées aux projets sur toitures et favorisant les projets au sol sur terrains dégradés ;
  4. 1 000 projets photovoltaïques sur foncier public d’ici 2025 ;
  5. Mieux documenter les impacts sur la biodiversité, les sols, les paysages et favoriser les bonnes pratiques ;
  6. Alléger les procédures administratives pour les petits projets ;
  7. Accompagner les développeurs de projets ;
  8. Diminuer des coûts de raccordement pour les petits projets ;
  9. Accompagner les collectivités ;
  10. Un label Villes et départements solaires.

Accelération du photovoltaïque Découvrez le document résumant le plan d’actions pour accélérer le développement du photovoltaïque mis en place par le Ministère de la transition écologique

Mis à jour le