Mint Énergie plainte : recours face à l'augmentation des tarifs
Souscrire chez Mint Energie
Informations / Souscription
J'en profite
Souscrire en ligne aux offres Mint Energie
Selon le rapport 2022 du médiateur national de l'énergie, Mint Énergie a un taux de litige de 856 litiges pour 100 000 contrats. À titre de comparaison, le taux de litiges moyen est de 75 litiges pour 100 000 contrats. Ces litiges concernent surtout un manque de transparence dans le cadre de l'augmentation des tarifs par Mint Énergie pendant la crise ayant débuté en 2021. Pour déclarer un litige avec Mint Énergie, si le service client de Mint Énergie n'apporte pas de réponses satisfaisante dans un délai de 2 mois, le client peut saisir le médiateur national de l'énergie. Cet organisme indépendant a pour rôle de trouver une solution amiable afin de résoudre les litiges entre les clients et les fournisseurs d'électricité et de gaz naturel. Si le médiateur national de l'énergie donne raison au client, le fournisseur peut être amené à rectifier la facture en question ou à devoir payer des dommages et intérêts au client. Le médiateur national de l'énergie parvient à résoudre 90% des litiges.
Comment porter plainte contre Mint Énergie pour facture abusive ?
En cas de litige avec Mint Énergie, il est, dans un premier temps, déconseillé de porter plainte. Pour résoudre un litige avec Mint Énergie rapidement et à moindre coût, il faut appliquer, dans cet ordre, la procédure suivante :
- Contacter le service client de Mint Énergie ;
- Saisir le médiateur national de l'énergie ;
- Faire appel au juge de proximité.
1. Contacter le service client de Mint Énergie
En cas de problème avec Mint Énergie, il faut avant tout contacter le service client. Pour cela, le consommateur peut contacter le fournisseur via différents canaux :
- Par téléphone au ☎️ 04 99 77 24 62 du lundi au vendredi de 9h à 17h ;
- Via le formulaire de contact disponible sur le site de Vattenfall ;
Si le problème persiste, le consommateur doit envoyer une réclamation par courrier recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante :
MINT ENERGIE
CS40900
34965 MONTPELLIER CEDEX 2
France
Le dossier de réclamation doit être le plus clair et complet possible. Le consommateur doit joindre à sa lettre de réclamation tout document pouvant prouver ou appuyer l'objet du litige (factures, contrat, etc).
2. Saisir le médiateur national de l'énergie
De nombreux litiges peuvent être réglés directement par l'espace client du fournisseur. Toutefois, si après 2 mois le litige n'est pas résolu, la deuxième étape est de saisir le médiateur national de l'énergie.
Qu'est-ce que le médiateur national de l'énergie ? Le médiateur national de l’énergie est un organisme public indépendant chargé d'informer les consommateurs sur leurs droits et de trouver des solutions amiables aux litiges opposant les fournisseurs d'électricité ou de gaz naturel à leurs clients. Les consommateurs peuvent faire appel au médiateur national de l'énergie uniquement après avoir tenté de résoudre le litige en contactant le service client du fournisseur concerné.
Pour saisir le médiateur national de l'énergie, le consommateur peut envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante :
Médiateur national de l'énergie
Libre réponse n° 59252
75443
Paris CEDEX 09
Il est également possible de contacter le médiateur national de l'énergie directement en ligne :
Saisir le médiateur national de l'énergie
- Conditions à respecter pour qu'un dossier soit recevable auprès du médiateur national de l'énergie
- Le service client du fournisseur doit avoir été contacté au préalable par lettre recommandé et accusé de réception avec des preuves jointes de sa réclamation ;
- La réclamation est fondée et légitime ;
- Le litige n'est examinée simultanément par un autre médiateur ;
- Le litige ne fait pas l'objet d'un recours en justice au moment de la saisie du médiateur national de l'énergie.
Si le dossier est bien recevable, le médiateur va examiner le dossier et servir d'intermédiaire entre le fournisseur et le client. Son objectif est de trouver un accord amiable entre le consommateur et Mint Énergie, puis de transmettre cet accord par écrit aux deux parties dans un délai de 3 mois. Le litige est considéré comme résolu si et seulement si les deux parties acceptent de suivre l'accord proposé par le médiateur. Le médiateur national de l'énergie parvient à résoudre environ 90% des litiges.
3.Faire appel au juge de proximité
Si, malgré le recours au médiateur national de l'énergie, Mint Énergie et le client ne trouvent pas de terrain d'entente, le consommateur peut faire appel au Juge de proximité si l'objet du litige est un montant inférieur à 4 000€. Le Juge examine alors le dossier et peut demander une expertise pour acter un jugement définitif au litige.
Une augmentation injustifiée des tarifs de Mint Énergie pendant la crise ?
Parmi les litiges déclarés par le médiateur national de l'énergie à l'encontre du fournisseur Mint Énergie, de nombreux sont relatifs à de mauvaises pratiques de Mint Énergie face à l'augmentation des prix de l'électricité durant la crise.
Une hausse des tarifs ne respectant pas les termes du contrat d'électricité
Pendant la crise du marché de l'énergie, il a été reproché à Mint Énergie de ne pas avoir respecté la période durant laquelle le fournisseur s'était engagé à maintenir des tarifs stables.
Selon le rapport 2022 du médiateur national de l'énergie, de nombreux clients Mint Énergie avaient signés des contrats "à prix fixe", ou "à prix indexés sur le tarif réglementé de vente". Dans le cadre de ces contrats, Mint Énergie s'est engagé auprès de ses clients à maintenir le même prix pendant une période donnée. Or Mint Énergie a augmenté ces tarifs avant la fin de ce délai.
Un manque de transparance quant au pourcentage d'augmentation des tarifs pendant la crise
Mint Énergie a également manqué de transparence concernant l'information transmise aux clients relative à l'augmentation des tarifs. Mint Énergie a fait augmenté ses prix sans en informer les clients de manière suffisamment claire, et sans exprimer explicitement le réel montant de cette augmentation.
L’article L. 224-10 du code de la consommation impose aux fournisseurs de prévenir le client au moins un mois avant l’entrée en vigueur de la modification du contrat, et que l’information donnée dans ce cadre soit « transparente et compréhensible ». Même si Mint Énergie a respecté le délai d'un mois, l’information donnée au client était insuffisante, voire trompeuse.
Par exemple, Mint Énergie a justifié la hausse de ses tarifs par l'augmentation du tarif réglementé de vente, puis a par la suite appliqué une hausse supérieure celle qu'a connu le tarif de référence.
D'autre part, des clients sont passés d'une offre à prix fixe ou indexés sur le tarif Bleu d'EDF à une offre à prix indexés sur les prix du marché, sans disposer d'une information suffisamment claire pour être conscients des risques auxquels ils s'exposaient dans le contexte de la crise.
Quelle solution du médiateur national de l'énergie ? Pour améliorer l’information des consommateurs et leur fournir des informations claires, compréhensibles et transparente, le médiateur national de l’énergie a, conformément à l’article L. 224-10 du code de la consommation, recommandé à Mint Énergie d’indiquer, à la fois sur le mail d'information envoyé au client, et sur la nouvelle grille tarifaire, le pourcentage d’évolution du nouveau prix par rapport à l’ancien. Mint Énergie est aussi invité à préciser le budget annuel que représente la facturation de la consommation sur la base des nouveaux prix. Le fournisseur MINT ÉNERGIE a suivi ces recommandations. En cas d'évolution tarifaire, Mint Énergie affiche désormais sur ses messages d'information le montant que représente la facturation annuelle du consommateur avec les nouveaux prix, en les comparant à celui d’une facturation établie sur la base des tarifs réglementés de vente.
Des modifications de contrats en cours sans en informer les clients
Selon le rapport 2022 du Médiateur national de l'énergie, Mint Énergie a parfois modifié sans l'accord du client les modalités d'un contrat en cours. Il est arrivé que des clients ayant signés un contrat à prix indexés sur le tarif réglementé de vente voient leur contrat modifié pour une offre indexés sur les prix de marché de gros, sans en avoir exprimé le consentement, ni en avoir été informés. Les clients concernés ont alors découvert les modifications de leur contrat sur leur facture.
Cette pratique constitue une violation du principe de l'information préalable du client prévue par l’article L. 224-10 du code de la consommation.
Quelle solution du médiateur national de l'énergie ? Dans le cadre de tels litiges, Mint Énergie a dû dédomager les clients concernés à hauteur du surcoût qu'ils ont payés suite à la modification de leur contrat.
Quelques témoignages clients exprimant des plaintes envers Mint Énergie
Au 23 octobre 2023, selon la plateforme d'avis Trustpilot, les clients attribuent à Mint Énergie la note moyenne de 4/5, sur un total de 8471 avis. Cependant, quelques plaintes subsistent. En effet, 13% des votants donnent à Vattenfall la note minimale de 1/5.
Voici quelques témoignages de clients ayant eu des problèmes avec Mint Énergie.
A EVITER. Ils augmentent les tarifs lorsque les prix du KWh augmente. Savez vous ce qu'ils font lorsque les prix redescendent ? ILS LES LAISSENT AUX PRIX MAX ATTEINT. C'est une volonté de leur part, ils n'ont pas d'obligation de le faire. Il faut les appeler pour pouvoir le faire redescendre. Mention spéciale pour leur plate forme téléphonique ou il faut s'armer de beaucoup beaucoup de patience et de courage pour avoir quelqu'un au téléphone.
Bastien SCHICK, 10 octobre 2023, Trustpilot
Prélèvements automatiques autres que le montant initial autorisé totalement illégal. Augmentation tarifaire exagérée Racket énergétique
Henriette, 7 octobre 2023, Trustpilot
Je ne peux malheureusement pas mettre moins qu'une étoile. J'ai souscrit à un contrat électricité chez mint via un comparateur; tout se passait bien jusqu'à une augmentation monumentale des prix je me suis retrouvé à payer 1500€ pour 3 mois dans un 60m2. En seul mot FUYEZ !
Stefano Rosato, 19 juin 2023, Trustpilot
Comment résilier mon contrat chez Mint Énergie et changer de fournisseur d'électricité ?
Résilier mon contrat chez Mint Énergie en restant dans le même logement
Dans le cas d'un simple changement de fournisseur sans déménagemen, il ne faut pas résilier soi-même son contrat chez Mint Énergie, sous peine de devoir payer inutilement des frais de mise en service.
Pour changer de fournisseur d'électricité, il suffit de choisir son fournisseur d'électricité, et de souscrire à l'offre de son choix. C'est le nouveau fournisseur qui se charge automatiquement de la résiliation du contrat en cours chez Mint Énergie.
Voici un comparatif des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers en novembre 2024.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
---|---|---|---|---|---|
ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
2.6 sur 5 -
679 avis clients
|
|
Mensualité estimée
162 € Vous économisez 49.8 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 18/11/2024 |
ONLINE & GREEN
2.7 sur 5 -
1591 avis clients
|
|
Mensualité estimée
163 € Vous économisez 48.9 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 12/11/2024 |
PRUDENCE
4.2 sur 5 -
56 avis clients
|
|
Mensualité estimée
163 € Vous économisez 48.8 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 18/11/2024 |
Comparaison pour une consommation domestique de 9500 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Limoges. Détails sur le Selectra Score. On n'affiche que l'offre la moins chère de chaque fournisseur.
Résilier son contrat chez Mint Énergie dans le cadre d'un déménagement
Dans le cadre d’un déménagement, la procédure s’effectue en trois temps :
- Souscrire une nouvelle offre d’électricité pour son nouveau logement en appelant gratuitement le ☎️ 09 74 59 22 19) (Service Selectra) ;
- Résilier le contrat Mint Énergie de son ancien logement en contactant le fournisseur par téléphone, en ligne ou par courrier ;
- Contacter Enedis pour la mise en service de son compteur électrique. Pour les compteurs Linky, cette démarche est opérée à distance et en un jour ouvré pour le prix de 1,66€.
Quel est le fournisseur d'électricité adapté dans votre cas ? Faites vous accompagner par un expert du marché de l'énergie afin de connaître une offre adaptée à votre consommation. Contactez Selectra gratuitement par téléphone au ☎️ 09 74 59 22 19 ou en demandant à se faire rappeler
Quels sont mes droits en tant que consommateur d'énergie ?
La fourniture et la consommation d'énergie sont rigoureusement encadrées par la loi. Les consommateurs d'électricité et/ou de gaz naturel, ont des droits qu'il est nécessaire de connaître afin de bénéficier d'un traitement équitable et transparent dans le cadre du contrat les reliant à leur fournisseur d'énergie. Voici un aperçu des droits fondamentaux du consommateur :
Droit de choisir son fournisseur
Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en 2007, le consommateur a le droit de choisir librement son fournisseur d'électricité. La souscription à un contrat de fourniture d'énergie est gratuite et sans engagement, le consommateur peut changer de fournisseur à tout moment, sans frais de résiliation.
Comment changer de fournisseur d'électricité en novembre 2024 ?
Droit à l'information
Le consommateur a le droit à une information claire et transparente sur les tarifs de Mint Énergie, les modalités du contrat, ainsi que la source de l'énergie fournie. Le fournisseur se doit de fournir des informations précises sur les factures, les contrats et les promotions, en particulier en cas d'évolution des conditions tarifaires.
Droit à un service de qualité
Le consommateur a droit à un service de qualité, que ce soit en termes de fourniture d'énergie et de service client. Les services client des fournisseurs doivent être réactif et apporter une réponse satisfaisante en cas de problème avec son contrat ou ses factures. En cas de problème technique, notamment sur le compteur électrique, Mint Énergie doit demander l'intervention rapide d'Enedis.
Droit de rétractation
Le consommateur dispose d'un délai de rétractation de 14 jours pour toute souscription à un contrat d'électricité. Après ce délai, le consommateur peut annuler son contrat sans pénalité. Dans le cadre d'un déménagement, si un consommateur veut que son contrat soit actif le plus vite possible, il peut renoncer à son droit de rétractation si sa demande est formulée explicitement.
Droit de déposer une réclamation
En cas de litige ou d'un problème avec Mint Énergie, le consommateur a le droit de déposer une réclamation auprès du service client de Mint Énergie. Si la réponse n'est pas satisfaisante, il peut ensuite saisir le Médiateur national de l'énergie.
Droit à la protection des données
Les fournisseurs d'énergie sont tenus de protéger les données personnelles de leurs clients. Le consommateur a le droit d'accéder à ses données, de les rectifier, et est libre de donner son consentement ou non sur les modalités de collecte et d'utilisation de ses données.