Transition énergétique : défis, loi, crédit d’impôt

Created on
min de lecture
transition énergétique : défis, loi, crédit d'impôt

La transition énergétique entre dans le cadre de la transition écologique. Le concept consiste à mettre en œuvre des changements majeurs dans les processus de production et de consommation de l’énergie. Les défis à relever sont nombreux. Pour atteindre les objectifs fixés, le gouvernement français a mis en place la loi énergétique. Quelles sont les enjeux de cette loi et comment se traduit-elle pour les consommateurs ? Tout savoir sur la transition énergétique.

🍀 L'enjeu de la transition énergétique

L’urgence climatique actuelle contraint les gouvernements à agir en faveur d’un développement plus durable. Dès lors, la préservation des ressources naturelles devient une priorité et les actions mises en œuvre sont progressivement rassemblées sous le terme de « transition énergétique ».

Les enjeux majeurs de la transition énergétique

Le concept de transition énergétique répond à 6 grands enjeux :

  • La diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) ;
  • La sécurisation des systèmes d’énergie (avec à termes : l’abandon du nucléaire) ;
  • La réduction des consommations via une meilleure efficience énergétique ;
  • Le réaménagement des infrastructures à travers une meilleure répartition d’emplois non délocalisables ;
  • La préservation de la santé des populations ;
  • La baisse des inégalités concernant l’accès à l’énergie.

La loi transition énergétique en France

la loi transition énergétique en france

En France, les objectifs concernant la transition énergétique ont été définis officiellement dans la loi n°2015-992 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. La loi transition énergétique permet de donner de la visibilité à tous les acteurs concernés : l’État, les entreprises, les citoyens, etc. Elle stipule alors 6 grands objectifs à atteindre :

  • Réduire de 30 % la consommation d’énergie fossile d’ici 2030 ;
  • Baisser les émissions de GES de 40 % d’ici 2030 (par rapport aux chiffres datant de 1990) ;
  • Diminuer la part de production d’électricité à travers le nucléaire de 50 % d’ici 2025 ;
  • Réduire de moitié la consommation finale d’énergie d’ici 2050 (par rapport aux chiffres de 2012) ;
  • Faire en sorte que les énergies renouvelables représentent 40 % de la production d’électricité et 32 % de la consommation énergétique finale en 2030 ;
  • Diviser par deux le volume de déchets mis en décharge d’ici 2050.

⚡️ Vers une énergie plus verte avec les énergies renouvelables

La France voit de plus en plus ses émissions de GES reculer au fil des années. Comme l’indique Nicolas Barré, journaliste sur Europe 1 :

La France émettait 550 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère en 1990. En 2019, elle en émet 450 millions. C’est une baisse énorme.

Mais concrètement, comment se traduit le développement d’une énergie plus verte ?

Une forte hausse de la production d’énergie verte

« Le solaire, l’éolien, l’hydroélectrique et les autres sources vertes d’électricité représentaient en 2020 près de 90 % de l’augmentation de la capacité énergétique mondiale totale » estime l’AIE (Agence internationale de l’énergie). En 2021, la croissance des énergies vertes devrait augmenter encore et atteindre 10 %. Dans un communiqué, Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE explique même que :

En 2025, ces énergies devraient devenir la première source de production d’électricité au monde mettant fin aux cinq décennies de production du charbon en tant que principal fournisseur […] A cet horizon, les énergies renouvelables pourraient fournir un tiers de l’électricité mondiale.

Moins de rejets de CO2 liée au transport

L’évolution du parc automobile et l’ensemble des progrès accomplis par les constructeurs ont également un impact fort sur le développement d’une énergie plus durable. Tout comme la désindustrialisation : il y a moins d’usines et donc moins d’émission de GES.

Le développement des habitations écologiques

Les bâtiments représentent environ 49 % de la consommation d’énergie en France. La rénovation ou la conception d’infrastructures éco-responsables permet alors de réduire l’impact sur l’aspect environnemental.

⛔️ Quelles barrières à la transition énergétique ?

Malgré un développement des énergies vertes de plus en plus fort, il existe deux principales barrières à la transition énergétique.

Les climato-sceptiques

Une partie de la population est encore aujourd’hui réfractaire à la croissance des énergies vertes. Certains, souvent mal informés, sont convaincus que les changements enclenchés en matière de développement durable ne sont pas nécessaires. On les appelle les climato-sceptiques. Ils sont parfois même encouragés par certains gouvernements. Ce fut le cas aux Etats-Unis par exemple où le gouvernement américain a tenu des propos visant à laisser croire que les énergies fossiles et les modes de consommations actuels n’altèraient pas l’état de la planète.

Les lobbys liés aux énergies fossiles

Il est important de savoir que les lobbys ont un impact fort dans l’univers politique. En France par exemple, l’industrie du pétrole est très présente et appuie le développement des énergies fossiles.

Et même si la transition énergétique donne la priorité aux énergies renouvelables et prépare « l’après pétrole » en instaurant un modèle énergétique durable face aux enjeux de la protection de l’environnement et d’approvisionnement en énergie, il faut savoir qu’aujourd’hui la dépendance de la France au pétrole au et au gaz est encore très importante. En effet, le pays dépend à 99 % des importations pour sa consommation de pétrole et de gaz. La facture gazière et pétrolière s’élevait même à 40 milliards d’euros en 2015.

Le saviez-vous ? La production de pétrole en France représente 1 % de sa consommation, soit plus de 77 millions de tonnes équivalent pétrole (tep). Dans le cadre de ses objectifs climatiques et énergétiques, la France souhaite mettre fin progressivement à l’exploitation et l’exploration des hydrocarbures dans l’hexagone.

🧐 Comment réduire mon empreinte carbone en 2021 ?

En tant que particulier, il est tout à fait possible de s’impliquer dans le développement des énergies renouvelables.

Choisir une offres d’énergie verte

En optant pour une offre verte de gaz ou d’électricité, le client est en mesure de réduire son empreinte carbone. Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, le nombre de fournisseurs présents sur le marché ne cesse d’augmenter, voyant l’offre se diversifier de façon considérable. Aujourd’hui, un client particulier peut choisir une offre de gaz ou d’électricité issue des énergies renouvelables.

Pour en savoir plus, voici une vidéo explicative sur les offres d’électricité verte :

Réaliser des travaux de rénovation énergétique

réaliser des travaux de rénovation énergétique

Pour réduire leur consommation d’énergie, et donc limiter leur empreinte carbone, les clients particuliers ont également la possibilité de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Changement de chauffage, isolation du logement : les travaux de rénovation énergétique peuvent à la fois permettre de gagner en confort mais aussi de limiter sa consommation d’énergie et donc réduire le montant de ses factures d’électricité.

👉 Tout savoir sur le Crédit d’impôt Transition Énergétique (CITE)

Lorsqu’un particulier souhaite mettre en œuvre des travaux de rénovation énergétique, il peut, sous certaines conditions, bénéficier de certaines aides financières. Parmi ces aides : le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique). Le CITE permet de déduire de son impôt sur le revenu une partie des dépenses liées à des travaux de rénovation énergétique. En application de l’article 15 de la loi de finances pour 2020, le dispositif a été définitivement supprimé au 1er janvier 2021 et remplacé par MaPrimeRenov.

Qu’est-ce que MaPrimeRenov ?

MaPrimeRenov a été lancée le 1er janvier 2020. Elle remplace le CITE ainsi que les aides de l’Anah (Agence nationale de l’Habitat) « Habiter mieux agilité ». Elle se présente sous différentes formes :

  • Un bonus bâtiment basse consommation qui permet de récompenser le particulier pour l’obtention de l’étiquette énergie B ou A ;
  • Un bonus sortie de passoire qui permet de récompenser un particulier lorsque son logement sort de l’état de passoire énergétique (étiquette F ou G) ;
  • Un forfait assistance à maîtrise d’ouvrage qui permet d’accompagner les ménages dans la réalisation de leurs travaux ;
  • Un forfait rénovation globale qui permet d’encourager les ménages aux revenus intermédiaires ou supérieurs dans la réalisation de travaux énergétiques.

Qui peut bénéficier de MaPrimeRenov ?

MaPrimeRenov est accessible à tous les propriétaires depuis le 1er octobre 2020, sans conditions de revenus et qu’ils occupent ou non le logement concerné par les travaux de rénovation. Cette aide est également ouverte aux copropriétés dans le cadre de travaux pour les parties communes.

Bon à savoirMaPrimeRenov permet de financer les travaux de chauffage, d’isolation, d’audit énergétique, de ventilation d’un appartement en habitat collectif ou d’une maison individuelle. Les travaux doivent en revanche impérativement être réalisés par une entreprise labellisée RGE (reconnue garante pour l’environnement).

Quel est le montant de MaPrimeRenov ?

Le montant de MaPrimeRenov est forfaitaire et calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique engendré par les travaux. Les plafonds de ressources ont été catégorisés en 4 profils différents, selon le niveau de revenus du ménage, des plus modestes aux plus aisés :

  • MaPrimeRenov’Bleu ;
  • MaPrimeRenov’Jaune ;
  • MaPrimeRenov’Violet ;
  • MaPrimeRenov’Rose.

À chaque profil correspond un montant de prime en fonction de la nature des travaux. Un simulateur Simul’Aid€s permet au particulier de savoir à quel profil il appartient.

Accéder au Simul’Aid€s

🔍 Quelle est la meilleure offre d'électricité verte en 2021 ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, le nombre d’offres d’électricité disponibles est de plus en plus grand. Pour se démarquer et permettre à leurs clients de s’investir dans la transition écologique, certains fournisseurs proposent des offres d’électricité issue des énergies renouvelables. En voici une sélection non-exhaustive.

Les 10 offres d'électricité verte les moins chères au 27/07/2024
Fournisseur Nom de l'offre Prix par an TTC Économies par rapport au tarif réglementé Prix de l'abonnement TTC Prix du kWh TTC
La Bellenergie
09 74 59 22 19  Souscrire en ligne
PRUDENCE
🏷️ Des prix bloqués !
Budget estimé
2043€
Vous économisez
498€
150.3888€ 0.1992€
La Bellenergie
09 74 59 22 19  Souscrire en ligne
CONSTANCE
🏷️ Des prix bloqués !
Budget estimé
2067€
Vous économisez
474€
174.3162€ 0.1992€
Alterna
05 49 60 54 58
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
🏷️ Des prix bloqués !
Budget estimé
2083€
Vous économisez
458€
165.5808€ 0.2018€
La Bellenergie
09 74 59 22 19  Souscrire en ligne
GARANCE
🏷️ Des prix bloqués !
Budget estimé
2091€
Vous économisez
450€
198.3702€ 0.1992€
Mint Énergie
09 74 59 46 30
 Souscrire en ligne
ONLINE & GREEN
🏷️ Des prix indexés !
Budget estimé
2091€
Vous économisez
450€
152.52€ 0.2041€
Vattenfall
OFFRE VERTE FLASH
🏷️ Des prix bloqués !
Budget estimé
2124€
Vous économisez
417€
164.568€ 0.2063€
TotalEnergies
OFFRE VERTE FIXE ÉLECTRICITÉ
🏷️ Des prix bloqués !
Budget estimé
2219€
Vous économisez
322€
150.642€ 0.2177€
Octopus Energy
ECO-CONSO FIXE
🏷️ Des prix bloqués !
Budget estimé
2221€
Vous économisez
320€
152.541€ 0.2177€
Ekwateur
09 87 67 16 74
 Souscrire en ligne
ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
🏷️ Des prix bloqués !
Budget estimé
2229€
Vous économisez
312€
197.9904€ 0.2138€
Elmy
OFFRE FIXE 100% VERTE ET FRANÇAISE
🏷️ Des prix bloqués !
Budget estimé
2234€
Vous économisez
307€
165.5808€ 0.2177€

*Tableau mis à jour quotidiennement. Budget annuel calculé pour une consommation de 9500 kWh à Lille en tarif Base

Besoin d’aide pour trouver l’offre d’électricité verte la mieux adaptée ?Pour être sûr de trouver l’offre d’électricité verte la moins chère, le particulier peut contacter gratuitement un conseiller Selectra au ☎️ 09 74 59 22 19 ou Rappel gratuit.

💬 FAQ

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

qu'est-ce que l'électricité verte

L’électricité verte est une électricité issue d’une source d’énergie renouvelable comme par exemple :

  • Les éoliennes : composées de plusieurs parties (pales, tour, nacelle, lignes électriques), les éoliennes permettent de produire de l’électricité verte grâce à la puissance du vent ;
  • L’énergie solaire : elle est produite à partir de l’énergie solaire créée grâce à des panneaux photovoltaïques ou des panneaux solaires thermiques ;
  • L’énergie hydraulique : elle est considérée comme la source la plus importante d’électricité verte. Elle utilise la force de l’eau pour créer de l’électricité. ;
  • La biomasse : elle permet de transformer des déchets industriels et ménagers (bois, feuilles, résidus alimentaires, etc.) en énergie.

Qu’est-ce qu’une offre d’électricité verte ?

Lorsqu’un client particulier souhaite souscrire une offre d’électricité verte, deux types d’offres peuvent lui être proposées :

  • Une offre verte standard : pour laquelle le fournisseur d’énergie investit dans des Garanties d’Origine (GdO) ;
  • Une offre verte premium : pour laquelle le fournisseur d’énergie s’engage à fournir une électricité issue de ses propres sites de production d’électricité verte ou achetée auprès de producteurs locaux.

Existe-t-il d’autres aides financières liées à la transition énergétique que le CITE ?

Outre le CITE (remplacé par MaPrimeRenov au 1er janvier 2021), il existe d’autres primes auxquelles les particuliers peuvent prétendre dans le cadre de leurs travaux de rénovation énergétique. C’est le cas par exemple de :

qqu'est-ce qu'une offre d'électricité verte
  • La réduction d’impôt Denormandie ;
  • L’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ;
  • La TVA à 5,5 % pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique ;
  • L’aide « Habiter mieux sérénité » de l’Anah ;
  • La prime Coup de pouce économie d’énergie ;
  • Le chèque-énergie pour aider à payer leurs factures d’énergie ou leurs travaux de rénovation énergétique ;
  • L’exonération de la taxe foncière pour les travaux d’économies d’énergie ;
  • Les aides d’Action logement.

Pour en savoir plus sur ces aides et les modalités d’éligibilité, rendez-vous sur le site economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique.