Profitez de 10% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

Prix de l'électricité en Autriche. Comprendre le marché de l'énergie autrichien

drapeau Autriche

L'Autriche est un vrai précurseur dans la libéralisation du marché de l'énergie. Dès 2001, le pays a adopté les lois nécessaires pour ouvrir le marché à la compétition. Cette décision a eu un impact très important sur les fournisseurs d'énergie, les consommateurs et finalement aussi sur les prix de l'énergie. Vous trouverez sur cette page toutes les informations liées au marché et aux prix de l'énergie en Autriche.


Comment se décompose la facture d’électricité en Autriche ?

Le montant final qu’un client paye en Autriche dépend de multiples facteurs. À l'encontre de la croyance commune, le prix payé chaque fin du mois n’est pas fixé uniquement par le fournisseur d’énergie. La facture d’électricité se décompose en trois parties.

Les trois types de côuts:

  • Environ un tiers de la facture d'électricité représente le coût de l'énergie. Ce coût est déterminé individuellement par chaque fournisseur d'énergie. Il inclus d'une part votre consommation (le prix de l'énergie par kWh) ainsi que le prix de l'abonnement (le prix du service de votre fournisseur).
  • Deuxième composante: les taxes and contributions. En moyenne le coût est autour des 6,6 centimes/kWh, soit un tiers de la facture. En effet, le coût varie en fonction des communautés en Autriche. Celles-ci ont le droit de librement déterminer le montant. 1,5 centimes correspond à la taxe d'électricité qui est automatiquement versé à l'état fédéral. La communauté respective bénéficie d’une taxe électricité dont le montant est déterminé par elle-même. Un autre élément est la TVA qui est fixée à 20% du prix en toute Autriche.
  • Le troisième type de coût est l'équivalent du tarif d’utilisation des réseaux d'électricité (TURP) en France. Celle-ci correspond au dernier tiers de la facture et couvre les coûts de transmission d'énergie et l’utilisation d’un réseau de distribution. Ainsi le montant de cette composante est défini par l’opérateur de réseau régional et la E-Control, le régulateur national d'énergie. La mission principal de la E-Control est d'engager la compétitivité des différents fournisseurs autrichiens.

Pour visualiser les proportions veuillez regarder le diagramme ci-dessous.

 

Le prix de l'électricité en Autriche

Quel est le prix moyen aujourd'hui en Autriche ?

Le prix moyen en Autriche est situé aux alentours de 6,9 centimes par kWh. Il s’agit du prix de la consommation, qui est défini par chaque fournisseur d’énergie. En prenant en compte le coût d’utilisation du réseau de distribution, le prix moyen serait autour de 14,3 centimes/kWh, et en ajoutant encore les taxes et contributions le prix revient à 19,8 centimes/kWh pour les utilisateurs privés (2012, Eurostat), Österreichs Energie. Les prix sont souvent à négocier pour les clients industriels. Généralement il est assez difficile de se fier uniquement au prix moyen lors de l’évaluation du marché de l'énergie autrichien. Il y a de grandes différences de prix en fonction du fournisseur et la région. Prenons par exemple la capitale Vienne: pour un foyer standard d’une personne la consommation moyenne par an est de 1.927 kWh. Le coût pour un foyer d’une personne se trouve dans une fourchette large entre 350,24€/an et 566,62€/an.

Comment va évoluer le prix d’électricité en 2015

Au début de l’année 2015 trois grands opérateurs d'énergie ont annoncé une augmentation des prix: Wiener Netze, Energienetze Steiermark GmbH et Energie Klagenfurt GmbH. Ils justifient l’augmentation par des investissements dans le réseau. En Styrie l’augmentation est de 5,47%, à Vienne de 2,89% et à Klagenfurt de 6,33%. En moyenne, le coût lié au réseau va augmenter de 4,1%. à 5,02 centimes/kWh pour une consommation annuelle moyenne de 2.500 kWh. Pour tempérer cela, E-Control a annoncé en février 2015 que 21 fournisseurs d’énergie ont diminué leurs prix ce qui va profiter des milliers de consommateurs.

La structure du marché

Dans la section suivante nous allons d'une part expliquer comment le marché d’énergie a évolué depuis la libéralisation en 2001, et d'autre part voir qui sont les différents acteurs sur le marché autrichien.

La libéralisation du marché de l'énergie

La libéralisation du marché de l’électricité s’est faite en Autriche en 2001 et pour le gaz en 2002. Depuis les consommateurs ont le libre choix de leur fournisseur d'énergie. En comparaison avec ses voisins européens, l'Autriche était donc un vrai précurseur dans ce domaine. Malheureusement, selon E-control depuis la libéralisation totale seulement 10% des Autrichiens ont effectivement changé de fournisseur d'énergie. Le marché de l'électricité autrichien est donc encore assez rigide en termes de compétitivité. Ceci commence seulement à changer peu à peu.

BON à SAVOIR
Depuis la libéralisation du marché de l'énergie, la fourniture d'électricité et de gaz est ouverte à la concurrence. Désormais, les autrichiens peuvent librement choisir leur fournisseur d'énergie. Ce dernier s’occupe des démarches nécessaires notamment la résiliation chez l'ancien fournisseur.
Rendez vous sur Stromliste pour choisir un nouveau fournisseur

Les acteurs du marché de l’électricité en Autriche

Producteurs d'électricité

En terme de production d’énergie l’Autriche est très active dans les énergies renouvelables. Environ la moitié de l'énergie autrichienne est produite dans des barrages hydroélectriques au fil de l'eau et un cinquième dans des centrales à accumulation. 8% de la production d'électricité provient de communautés ou des panneaux solaires photovoltaïques qui se trouvent souvent sur des résidences privés. Les grands producteurs d'électricité sont souvent aussi des fournisseurs d'électricités.

Opérateurs de réseau

Pour que l'énergie produite arrive jusqu'à la prise il faut faire usage de réseau de lignes. Au niveau international il s’agit de réseau de lignes à très haute tension qui permettent de transporter l'électricité de pays comme la Norvège ou le Danemark. En Autriche le réseau a historiquement était peu à peu construit par des différents producteurs et fournisseurs d’énergie. Ainsi il y a des opérateurs de réseau qui s’occupe pour des régions entières alors que d'autres ne sont que responsables pour quelques petites communautés. Après la libéralisation du marché, le gouvernement autrichien a mis en place un loi qui force les grands fournisseurs, qui occupent aussi des rôles d'opérateur de réseau, de créer des entreprises indépendantes pour éviter les grandes monopoles.

Fournisseurs et Commercialisations

En Autriche, il y a aujourd'hui 130 fournisseurs d'électricité et 30 fournisseurs de gaz différents. Nombreux sont ceux qui se contentent de fournir de l’énergie dans les alentours de leur lieu de productions d’énergie. Environ une vingtaine fournit de l’énergie dans tout le pays. Alors que la concurrence augmente, visiblement qu' un petit nombre de foyer a initié un changement de fournisseurs. Un problème principal est le manque d’informations qui circule en Autriche.

Cet article a été réalisé en collaboration avec Stromliste.at, comparateur des fournisseurs d'énergie en Autriche.

Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :