Sowee Démarchage Abusif : Quel recours et Comment l'éviter ?

Sowee

L'offre Sowee à prix fixe pendant 3 ans

👉 Souscrire en ligne
Sowee Démarchage

Tout savoir sur le démarchage par Sowee en 2022, le fournisseur d'énergie fait appel à des prestataires externes afin de faire du démarchage. Cette pratique commerciale est très courante pour le marché de l'énergie même si elle peut être mal perçue auprès des particuliers. Comment reconnaître un démarchage abusif ? Comment se rétracter suite à une vente à domicile ? Prix-elec vous explique tout sur le démarchage par Sowee.


🚪 Comment reconnaître un démarchage de Sowee en 2022 ?

Reconnaître un vendeur à domicile Sowee

Le démarchage commercial est une pratique autorisé, les fournisseurs d'énergie recourent à cette pratique afin de faire connaître leur service et avoir de nouveaux clients. Cependant, pour faire face à des pratiques douteuses, il est important de savoir reconnaître un vendeur Sowee.

Lors de ventes à domicile, un prestataire de Sowee doit avoir sur lui les éléments suivants :

  • Des éléments d'identifications : le logo de Sowee doit apparaître sur, par exemple, sa veste ou sa sacoche de travail ;
  • Une carte professionnelle : un vendeur Sowee a sur lui une carte d'accréditation avec ses informations professionnelles (nom, société) ;
  • Une tablette : un vendeur à domicile a obligatoirement sur lui une tablette afin de présenter les offres d'électricité Sowee et réaliser une souscription.

Les documents demandés lors d’un démarchage par Sowee

Lors d'un démarchage par Sowee, le vendeur accrédité du fournisseur peut vous demander des documents dans le but de faire le contrat :

  • Une brochure pour résumer les étapes de la souscription ;
  • Un mandat SEPA ;
  • Un formulaire de rétractation ;
  • Un récapitulatif de l'offre souscrite.

Pour rappel, lors d'un démarchage Sowee, le particulier doit obligatoirement recevoir par email le contrat venant d'être signé et une enquête de satisfaction de Sowee.

❌ Comment se rétracter suite à un démarchage abusif Sowee ?

demarchages sowee

Sowee a reçu des critiques de particuliers pour démarchages abusifs. En effet, certains individus ont eu, par exemple, une personne se faisant passer pour un technicien ENEDIS ou EDF  pour  :

  • Vérifier les compteurs électriques ;
  • Faire le point sur les consommations, car une difficulté est survenue sur la facture ;
  • , ect.

Bien évidemment, ces raisons sont fausses. Le vendeur cherche à créer la confusion chez le particulier afin de pouvoir lui faire signer un document et ce dernier s'apercevra plus tard qu'il a souscrit à un contrat d'électricité.

De plus, il est courant que le vendeur insiste pour voir les anciennes factures d'électricité, ceci est une stratégie dans le but de voir potentiellement l'IBAN du particulier.

Bon à savoir Le fournisseur historique EDF ne fait pas de démarchage à domicile.

Il est possible de se rétracter 14 jours après la signature d'un contrat. Pour cela, il suffit d'envoyer sa lettre de rétractation au fournisseur Sowee.

À noter Cette situation de démarchage n'est pas propre à Sowee. Beaucoup de fournisseurs sont accusés de démarchages abusifs par des particuliers.

Il est également possible de trouver une lettre de rétractation en ligne (mise en place par le fournisseur d'énergie).

Lettre de rétractation Sowee

Faites des économies sur vos factures ! Découvrez comment faire des économies sur vos factures en souscrivant pour le fournisseur le moins cher. Faites appel à nos conseillers Selectra pour vous accompagner dans vos économies au ☎️ 09 74 59 22 19 ou

✉️ Quel modèle de lettre de rétractation Sowee ?

[Nom et prénom] [Adresse du particulier]

Sowee EDF
Sowee Service Client
CS 70001
62880 Vendin le Veil Cedex
serviceclient@sowee.fr
[Date du jour et ville]

Objet : Demande de rétraction suite à une souscription à une offre Sowee [Nº contrat et nom de l'offre]

Madame, Monsieur,

Je vous contacte pour vous faire part de ma demande de rétractation du contrat ayant été souscrit le [date] et portant sur les services [inscrire le nom de l'offre].

Le contrat ayant été signé le .../.../20.., je suis dans mes droits de faire une demande de rétractation puisque les 14 jours ouvrés n'ont pas encore été écoulés.

En vous remerciant par avance, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes expressions les plus distingués.

[Nom et prénom]

[signature]

⚠️ Comment signaler à Sowee un démarchage abusif ?

ampoules

Il est recommandé, à la suite d'avoir été victime d'un démarchage abusif, de le signaler. Un démarchage abusif est présenté de la façon suivante :

  • Des informations cachées ;
  • Un jeu sur l'ambigüité du contrat ;
  • Des mensonges ;
  • ...

Il faut contacter le service client au 0 806 800 444 afin de faire une réclamation. Le service client de Sowee pourra faire remonter l'information auprès du prestataire et retrouver le commercial concerné. Ce dernier pourra être sanctionné.

Le particulier peut se rapprocher de diverses associations de consommateurs pour partager les faits et aider à ce que cette situation ne se reproduise pas.

❓ FAQ

Sowee et EDF : Est-ce la même chose ?

Non, Sowee et EDF sont différents fournisseurs. La confusion vient potentiellement du fait que Sowee est une filiale du groupe EDF. Cependant, un client de chez Sowee ne sera pas client chez EDF. Ce sont deux fournisseurs différents.

Quels sont les avis sur Sowee ?

Les avis des clients de Sowee sont globalement positifs. Le fournisseur d'électricité récolte une moyenne de 8.0/10 sur le site Avis-Vérifiés. Le service client et la rapidité de souscription sont très souvent mis en avant.

Mis à jour le