Rétractation TotalEnergies : en ligne ou par téléphone aprÚs un démarchage

⛔ RĂ©silier / se rĂ©tracter de TotalEnergies par tĂ©lĂ©phone Selectra vous accompagne gratuitement dans vos dĂ©marches avec TotalEnergies (ex Total Direct Energie).
09 74 59 38 75 ou Rappel immédiat et gratuit

Profitez de -% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de -% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

rétractation TotalEnergies

Lorsqu’un particulier vient de souscrire une offre TotalEnergies dans le cadre d'une vente Ă  distance, la loi lui permet de bĂ©nĂ©ficier d’un droit de rĂ©tractation de 14 jours. ConcrĂštement, cela signifie que l’abonnĂ© peut annuler son abonnement, sans raison ni aucuns frais. En revanche, la procĂ©dure doit ĂȘtre rĂ©alisĂ©e dans les rĂšgles. Tout savoir sur la rĂ©tractation en ligne ou par tĂ©lĂ©phone chez TotalEnergies.


✒ Le droit de rĂ©tractation TotalEnergies (ex Total Direct Energie)

Le droit de rĂ©tractation s’applique dans le cadre du dĂ©marchage par tĂ©lĂ©phone et de la vente Ă  distance.

Le principe du droit de rétractation

Dans ce contexte, la loi prĂ©voit un dĂ©lai de rĂ©flexion de 14 jours, appelĂ© droit de rĂ©tractation, pour que l’abonnĂ© ait le temps de changer d’avis s’il le souhaite. Ainsi, s’il a souscrit un contrat TotalEnergies, mais qu’il se rend compte finalement que l’abonnement choisi n’est pas adaptĂ©, le particulier a la possibilitĂ© de rompre le contrat, sans avoir Ă  en prĂ©ciser la raison.

La procédure pour annuler son contrat TotalEnergies

La procĂ©dure de rĂ©tractation TotalEnergies doit ĂȘtre rĂ©alisĂ©e par courrier Ă  l’adresse de TotalEnergies suivante :

annuler contrat TotalEnergies par courrier
TotalEnergies
Service RĂ©tractation
2 bis, rue Louis Armand
75015 PARIS

Il existe deux options pour le nouvel abonné qui lui permettent de se rétracter : renvoyer le coupon de rétractation ou envoyer une lettre de rétractation.

Renvoyer le coupon de rétractation

coupon retractation TotalEnergies

Chaque contrat d’électricitĂ©, lorsqu’il est signĂ©, est accompagnĂ© d’un coupon de rĂ©tractation. Pour annuler son contrat TotalEnergies, le nouvel abonnĂ© peut donc simplement faire parvenir le bordereau prĂ©vu Ă  cet effet au Service RĂ©tractation de TotalEnergies en remplissant les informations ci-dessous :

  • PrĂ©nom, nom du client ;
  • Adresse du logement ;
  • NumĂ©ro du contrat Ă  annuler ;
  • Date de la demande de rĂ©tractation ;
  • Signature du client.

Se rétracter par lettre recommandée

S’il ne retrouve pas le coupon de rĂ©tractation, ou qu’il prĂ©fĂšre envoyer une lettre qu’il aura rĂ©digĂ©e lui-mĂȘme, le client peut s’inspirer du modĂšle ci-dessous :

Nom et Prénom du client
Adresse complĂšte du logement
Coordonnées téléphone et/ou adresse e-mail

Numéro du contrat souscrit

À l'attention du Service RĂ©tractation TotalEnergies,

TotalEnergies
Service RĂ©tractation
2 bis, rue Louis Armand
75015 Paris

Fait Ă  Lieu, le date

Objet : RĂ©tractation de mon contrat d’électricitĂ©

Madame, Monsieur,

Je, soussignĂ© PrĂ©nom et Nom du client, vous informe de ma volontĂ© de me rĂ©tracter du contrat d’électricitĂ© TotalEnergies numĂ©ro numĂ©ro du contrat souscrit le date de souscription du contrat pour le compteur numĂ©ro PDL ou PRM (Linky)de mon domicile situĂ© au adresse complĂšte.

D’avance merci de votre action. Je vous prie d’agrĂ©er, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincĂšres sentiments.

Prénom et Nom du client

Signature

💰 CoĂ»t de la rĂ©tractation TotalEnergies

Un abonnĂ© TotalEnergies qui souhaite annuler son contrat dans les 14 jours prĂ©vus par le droit de rĂ©tractation, peut le faire sans aucuns frais. Toutefois, il devra malgrĂ© tout s’acquitter de la consommation correspondant Ă  la pĂ©riode durant, laquelle il a bĂ©nĂ©ficiĂ© de la fourniture d’électricitĂ© de la part du fournisseur. Le coĂ»t de la rĂ©tractation TotalEnergies est donc calculĂ© ainsi :

  • Le prix du kWh d’électricitĂ© multipliĂ© par la quantitĂ© d’énergie consommĂ©e sur la pĂ©riode ;
  • Le prix de l’abonnement annuel au prorata du nombre de jours oĂč le contrat Ă©tait valide.

⌛ Le dĂ©lai de rĂ©tractation TotalEnergies est dĂ©passĂ© : que faire ?

Souscrire une offre d’électricitĂ© est une dĂ©marche sans engagement, et ce, quel que soit le fournisseur choisi. Ainsi, si le dĂ©lai de rĂ©tractation est passĂ© et que l’abonnĂ© TotalEnergies souhaite mettre fin Ă  son contrat, il est toujours possible de le faire dans le cadre d’une rĂ©siliation TotalEnergies. Pour rĂ©silier, c’est trĂšs simple, il existe deux cas possibles :

Changement de fournisseur : ne pas rĂ©silier son contrat Dans le cas d’un changement de fournisseur, l’abonnĂ© ne doit en aucun cas rĂ©silier son abonnement TotalEnergies lui-mĂȘme, au risque de voir son compteur Ă©lectrique coupĂ© et de devoir payer des frais de mise en service.

⚖ Que pense le mĂ©diateur de l'Ă©nergie de TotalEnergies ?

Dans son rapport 2019, le MĂ©diateur National de l’Energie (MNE) a dĂ©diĂ© toute une partie relative au dĂ©marchage abusif.

Les éléments clés à savoir sur le démarchage abusif

Depuis sa crĂ©ation en 2006, le MNE a recensĂ© une nette augmentation des pratiques commerciales, agressives ou abusives. En effet, en 2019, 61% des mĂ©nages ont Ă©tĂ© sollicitĂ©s pour changer d’offre d’énergie alors qu’ils n’étaient que 56% en 2018 et 36% en 2017.

Le saviez-vous ? D’aprĂšs le MĂ©diateur National de l’Energie, 75% du dĂ©marchage commercial est rĂ©alisĂ© par tĂ©lĂ©phone.

TotalEnergies : mauvais élÚve du démarchage abusif

En 2019, ce ne sont pas moins de 1883 litiges relatifs Ă  un dĂ©marchage abusif qui ont Ă©tĂ© reçus par le MNE. TotalEnergies se place en 3ᔉ position du classement avec prĂšs de 12% de ces litiges Ă  son compte.

Suivi des préconisations du MNE

Suite Ă  son analyse, le MNE formule des recommandations aux fournisseurs d’énergie. En 2019, ces recommandations ont Ă©tĂ© suivies Ă  90% par les opĂ©rateurs. C’est d’ailleurs le cas de TotalEnergies. Cela dit, Olivier Challan Belval, nommĂ© MĂ©diateur de l'Ă©nergie en 2019, considĂšre que :

Toutes les recommandations que je formule sont motivĂ©es et reposent sur une analyse rigoureuse et indĂ©pendante. Je considĂšre que toutes mes recommandations doivent ĂȘtre suivies par les opĂ©rateurs. Je vise clairement 100 %.

⚡ Choisir un fournisseur aprĂšs la rĂ©tractation TotalEnergies

AprĂšs s’ĂȘtre rĂ©tractĂ© quant Ă  son contrat TotalEnergies, le particulier doit alors se tourner vers un autre fournisseur pour son Ă©lectricitĂ©. Le choix est variĂ© et les offres nombreuses. Voici un tableau, non exhaustif, de quelques offres concurrentes Ă  celles de TotalEnergies.

Offres d'électricité
Offre/Souscription CaractĂ©ristiques de l’offre
Engie
Engie Elec Ajust 2 ou 3 ans
☎ 09 74 59 33 82
  • Prix du kWh HT fixe et ajustable Ă  la baisse durant toute la durĂ©e du contrat ;
  • DurĂ©e du contrat au choix : 2 ou 3 ans ;
  • Offre l’électricitĂ© verte.
Mint Energie
Mint Energie Smart & Green
☎ 09 74 59 46 30
  • ÉlectricitĂ© verte française ;
  • RĂ©duction garantie 2 ans ;
  • Service client disponible par tĂ©lĂ©phone ou en ligne.
Happe
Happ-e électricité verte
☎ 09 74 59 38 43
  • Une Ă©lectricitĂ© verte certifiĂ©e par des Garanties d’Origine ;
  • Une rĂ©duction de -% par rapport aux TRV ;
  • Un accĂšs Ă  l’espace client sĂ©curisĂ© ;
  • Un service client disponible par tĂ©lĂ©phone, mail ou chat 6/7J.

Tarifs applicables au 1á”‰Êł septembre 2020

Besoin d’aide pour choisir son offre d’électricité ?Depuis l’ouverture du marchĂ© de l’énergie Ă  la concurrence, les offres disponibles sont diverses. Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Pour ĂȘtre accompagnĂ© dans ses recherches et trouver l’offre la moins chĂšre, le particulier peut faire appel Ă  un conseiller Selectra en appelant le ☎ 09 74 59 22 19 ou .

 

❓ FAQ

Comment signaler un démarchage abusif TotalEnergies ?

Le code de la consommation rĂ©git prĂ©cisĂ©ment le cadre du dĂ©marchage par tĂ©lĂ©phone. Si le particulier est victime d’une pratique commerciale, agressive ou abusive, il doit en informer au plus tĂŽt :

  • Le service client du fournisseur afin qu’il puisse y remĂ©dier ;
  • Les associations de consommateurs pour qu’elles puissent rĂ©agir et Ă©viter que cela ne se reproduise pour d’autres clients.

Comment Ă©viter le piĂšge d’un dĂ©marchage abusif ?

eviter démarchage abusif TotalEnergies

Pour Ă©viter de signer un contrat d’électricitĂ© qui ne correspond pas Ă  son besoin, le particulier doit ĂȘtre particuliĂšrement prudent quant au dĂ©marchage abusif. Il existe des signes qui ne trompent pas et qui permettent d’identifier un dĂ©marchage abusif :

  • Le discours du commercial est confus, dĂ©cousu ;
  • La prĂ©sentation du fournisseur est rapide, floue et Ă©vasive ;
  • Le commercial aborde des gĂ©nĂ©ralitĂ©s sur le marchĂ© de l’énergie ;
  • Le commercial est agressif et ne laisse pas le particulier s’exprimer.

Il est important que le discours du commercial soit clair et transparent pour que le particulier puisse souscrire une offre en toute connaissance de cause. Il ne faut pas hĂ©siter Ă  poser toutes les questions souhaitĂ©es et surtout Ă  prendre le temps de la rĂ©flexion avant de s’engager contractuellement, et ainsi Ă©viter de devoir se rĂ©tracter.

Mis Ă  jour le