Vous êtes ici

Comment être plus éco-responsable à la maison et en entreprise ?

Comment payer son électricité moins cher ?Baissez vos factures : jusqu'à 200 € d'économies par an en choisissant un fournisseur d’énergie moins cher.
09 74 59 22 19 ou Rappel gratuit
(lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)


électricité verte

L'écoresponsabilité est le fait d'être conscient des enjeux environnementaux auxquels le monde fait face et de la nécessité pour chacun de faire des efforts pour limiter l'empreinte écologique laissée par l'Homme sur Terre. Cette responsabilité est celle de tous, consommateurs, entreprises, collectivités, politiques, et chacun peut modifier ses habitudes à son niveau pour améliorer les choses de manière globale.

Comment devenir un consommateur eco responsable ?

L'écologie est aujourd'hui au cœur des préoccupations de nombreux consommateurs, mais il n'est pas toujours évident de savoir quels gestes adopter pour réellement faire une différence. Pourtant, il est possible pour tout un chacun de faire une différence et d'apporter sa pierre à l'édifice d'une consommation raisonnée.

Consommation d'énergie responsable

La consommation énergétique est un poste de dépense important pour les foyers, mais elle a également un impact fort sur l'environnement. En effet, qu'il s'agisse d'électricité, de gaz, de fioul, de bois ou autre, la production d'énergie est rarement entièrement propre. La meilleure manière de réduire son empreinte écologique tout en faisant baisser les factures d'énergie est donc de diminuer ses consommations d'énergie.

Rendre son logement performant

panneaux photovoltaiques

Il est aujourd'hui possible de rendre son logement énergétiquement performant. Cela signifie qu'il faudra utiliser très peu d'énergie pour maintenir le confort de ses occupants. Cette démarche se traduit concrètement en plusieurs axes comme :

  • Améliorer l'isolation du logement. Cela signifie qu'il sera possible de moins utiliser le chauffage en hiver et la climatisation en été ;
  • Remettre en question son mode de chauffage. De nouvelles technologies font leur apparition chaque année et permettent de faire des économies d'énergie substantielles. En cas de construction d'une maison, il est nécessaire de bien se renseigner avant de choisir son chauffage ;
  • Investir dans de l'électroménager de qualité. Ces appareils consomment moins pour un fonctionnement identique ;
  • S'équiper en outils de contrôle des consommations. Par exemple un thermostat connecté pour s'assurer que chaque pièce soit à la bonne température ;
  • Pour les foyers équipés d'un compteur Linky, il est intéressant d'utiliser le suivi conso de son espace client pour réduire ses consommations.

Les éco-gestes qui font la différence

Lorsque l'on parle d'énergie, il n'y a pas de petites économies. Certaines consommations "invisibles" sont inutiles et coûtent cher au consommateur. Il est pourtant facile de les traquer et de les supprimer. Par exemple :

  • Penser à éteindre complètement les appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés. En effet, le mode veille est une source de dépense parfaitement inutile qui peut vite faire grimper la facture une fois tous les appareils additionnés, il en va de même pour les luminaires ;
  • Chauffer les pièces de manière raisonnable. On considère en général que 18°C est idéal pour les chambres et 19°C pour les autres pièces. Il est avéré que diminuer la température de 1°C dans un logement peut permettre des économies de l'ordre de 7% ;
  • Utiliser la climatisation avec parcimonie : elle ne devrait pas être enclenchée en-dessous de 26°C et l'écart entre les températures intérieure et extérieure devrait être de 8°C au maximum ;
  • Étudier ses besoins réels avant d'investir dans un appareil électroménager. Certains sont très énergivores mais pas nécessairement indispensables pour tous les foyers (sèche-linge, congélateur et plus du réfrigérateur, chauffage de piscine, ...).

Passer à l'énergie verteAujourd'hui certains fournisseurs proposent des contrats d'électricité verte à des prix très attractifs (et même de biogaz) pour que chaque consommateur ait la possibilité de faire une différence. Pour être sûr de choisir l'offre partenaire la plus adaptée, il est recommandé de contacter nos experts au 09 74 59 22 19 (non-surtaxé) pour avoir un accompagnement téléphonique gratuit.

Eolienne

Gestion des déchets et éco-responsabilité

Être plus éco-responsable ne se limite pas à surveiller sa consommation d'énergie ; un autre aspect important de cette thématique est la gestion des déchets. En effet, il est aujourd'hui possible pour toutes et tous de faire le tri sélectif et de s'assurer qu'un maximum de déchets soient recyclés.

Il est également important de considérer que la manière la plus facile de diminuer la part de déchets non-recyclés est tout simplement de faire baisser la quantité de déchets produits. Pour cela, plusieurs possibilités :

  • Eviter d'acheter des objets jetables comme les assiettes, couverts, gobelets, briquets, stylos, rasoirs, essuis-tout... Il est plus écologique et économique d'utiliser des objets qui dureront dans le temps et de laver ou recharger après utilisation ;
  • Préférer acheter des produits très peu emballés, voire sans aucun emballage. Des magasins de vente en vrac se développent dans toutes les grandes villes et donnent une seconde vie à nos bocaux en verre ;
  • Avoir toujours un sac de courses sur soi lors des sorties shopping. Cela évite d'avoir à acheter à chaque fois de nouveaux sacs en plastique qui finiront à la poubelle.

Acheter écoresponsable

portefeuille serré par un câble électrique

Au moment de réaliser un achat, il est donc important de limiter la quantité d'emballages qui seront ensuite jetés. Une autre astuce pour consommer mieux et plus responsable est de chercher des circuits courts. Cela signifie que le consommateur achète au producteur, sans intermédiaire ; cette tendance se développe beaucoup, particulièrement en ce qui concerne l'alimentation. Le client obtient ainsi des produits frais, à prix correct, dont le transport n'aura pas laissé une empreinte carbone forte et le producteur obtient une rémunération plus importante qu'en passant par la grande distribution. 

Se déplacer de manière eco-responsable

Les modes de déplacement modernes consomment pour la plupart des produits issus du pétrole et participent donc à l'exploitation de ressources fossiles et au rejet de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. S'il est indispensable de se déplacer, il est toutefois possible de le faire de manière plus écologique, notamment :

  • En prenant les transports en commun plutôt que la voiture dès que cela est possible ;
  • En privilégiant le train à l'avion sur des trajets le permettant ;
  • En pratiquant le covoiturage dès que l'utilisation de la voiture est indispensable ;
  • En se déplaçant à pied, à vélo, en trottinette ou encore en rollers sur les petits trajets. Gratuits et sportifs, ces modes de transport doux ont tout pour plaire.

L'entreprise ecorseponsable, comment ça marche ?

économies sur l'électricité

Il peut parfois sembler dérisoire de faire des efforts en tant que consommateur lorsque l'on pense à toutes ces entreprises qui ne font pas d'effort particulier. Et pourtant, l'entreprise écoresponsable c'est possible, et de plus en plus se mettent en route vers une consommation plus respectueuse de l'environnement ce qui permet en plus de faire des économies. Les axes sur lesquels travaillent ces entreprises pour devenir plus écologiques sont les mêmes que pour les particuliers et s'adaptent parfaitement au monde de l'entreprise :

  • Il est possible de faire isoler les locaux, installer des thermostats et sensibiliser les équipes à leur utilisation raisonnée ;
  • Concernant les achats (fournitures de bureau, matériel informatique, ...), il est important d'identifier clairement les besoins et de donner une seconde vie aux objets qui peuvent en avoir une (ordinateurs, imprimantes, voitures de fonction, ...) ;
  • Des poubelles de tri peuvent être installées dans les bureaux, avec une attention particulière portée au papier, une ressource souvent gaspillée en entreprise ;
  • Il est possible d'encourager les collaborateurs à pratiquer le covoiturage ou à venir à pied ou en vélo. Par exemple en dédiant un espace (physique ou en ligne) à la recherche de covoitureurs ou en équipant les locaux de douches pour les personnes arrivant à vélo.

Energie verte pour professionnelsLes entreprises aussi peuvent maintenant souscrire un contrat d’énergie d'origine renouvelable. Pour choisir la meilleure offre partenaire, nos conseillers sont joignables au 09 74 59 22 19 (prix d'un appel local)  .

 

Pourquoi devenir éco responsable ?

Devenir éco-responsable est une démarche personnelle qui vise à protéger l'environnement des conséquences de l'activité humaine. Cette action, qui se traduit par une multitude de petits gestes, soutient la conviction que chaque individu peut faire une différence. En effet, la somme de toute les actions individuelles peut avoir un poids très important dans l'avenir de notre planète. La plupart des personnes et groupes luttant pour la préservation de l'environnement considèrent que notre planète peut être préservée uniquement si :

éoliennes sur un îlot de terre
  • Les décisions politiques imposent des mesures fortes pour protéger l'environnement et limiter la hausse des températures (c'était par exemple le but de la COP 21, et celui des autres COP annuelles depuis) ;
  • Les entreprises, particulièrement les grand groupes, adoptent une posture plus respectueuse de l'environnement (que ce soit de leur propre chef ou sous pression politique) ;
  • Les individus consomment de manière plus responsable, l'argent qu'ils dépensent étant une réelle arme pour enclencher un changement.
Vote: 
0
Aucun vote pour le moment
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus