Envie de réduire la facture d'électricité et de gaz de votre entreprise ?⚡️Comparez les fournisseurs d'énergie pro et réduisez le montant de vos factures 📉
☎️ 09 71 07 17 15 (Selectra - ouvert actuellement)
Rappel gratuit Annonce

À quoi sert un courtier en énergie ?

Un courtier en énergie propose des services de conseil et d'accompagnement dans le choix de la meilleure offre d'électricité et de gaz auprès des fournisseurs d'énergie. L'entreprise, qu'elle soit une PME, TPE ou un grand compte, s'offre la possibilité d'accéder à des offres aux meilleurs tarifs, adaptées à leurs besoins et demandes. Les services de courtage permettent un gain de temps et d'argent considérables. Selectra, leader du marché avec près de 200 000 contrats signés par an, propose des services clefs en main de courtage.


  • L'essentiel
  • Un courtier en énergie propose des services de courtage dans les domaines de l'électricité et du gaz ;
  • Le courtage est un service permettant de comparer les meilleurs offres des fournisseurs en énergie en un temps court ;
  • Le courtage est un service accessible à tous particuliers, petits et grands comptes professionnels ;
  • Selectra Entreprises propose des services de courtage en énergie pour les professionnels au 09 71 07 17 15 (rappel gratuit).

Un courtier en énergie, qu'est-ce que c'est ?

Courtier, qu'est-ce que c'est ?

Que ce soit dans le secteur de l'immobilier, de la banque ou encore de l'énergie, il n'est pas rare que les professionnels et les particuliers fassent appel à un courtier. En effet, le courtier est en charge d'effectuer les recherches et les comparaisons du marché pour son client afin que ce dernier obtienne la meilleure offre au prix le plus bas.

Le courtier est un professionnel ou bien un "consultant" du commerce. Son activité s'appelle le "courtage". Son rôle est de mettre en contact des acteurs qui souhaitent acheter ou bien vendre un service. Un courtier peut se spécialiser dans de nombreux secteurs d'activité : immobilier, énergie, secteur maritime. Par exemple, un courtier en immobilier négocie les meilleurs taux pour ses clients, un courtier maritime, quant à lui, accompagne la signature d'un contrat d'affrètement maritime. Dans le cadre d'un courtier en énergie, il négocie et propose les meilleurs offres de gaz et d'électricité à ses clients.

Courtier en énergie

Courbe courtier

Un courtier en énergie est un professionnel ou bien une entreprise, aussi appelé "consultant en énergie" qui propose à ses clients des solutions aux problématiques d'électricité et de gaz rencontrées. Ces services peuvent être adressés aux professionnels comme aux particuliers. Les opérateurs en énergie, les offres, les prix ou encore les différentes spécificités d'abonnements et de contrats peuvent parfois sembler complexes et fastidieux. A cela s'ajoute l'ouverture du marché et la fin des tarifs jaune et vert multipliant le développement de nouvelles offres par des fournisseurs alternatifs.

Le courtier en énergie est à différencier du fournisseur en énergie qui propose des offres d'électricité et de gaz. Les courtiers, ou les entreprises qui proposent des solutions de courtage sont externes et indépendants des fournisseurs. Ils consultent et comparent leurs offres pour en obtenir les meilleurs tarifs.

Le rôle du courtier en énergie

Une entreprise ou bien un professionnel qui propose du courtage en énergie joue le rôle de facilitateur entre le client et le fournisseur d'énergie. Après un échange avec le professionnel, le courtier saisit quels sont les attentes, les besoins et le budget du client. Ensuite, le courtier analyse plusieurs données avant de proposer les meilleurs offres à son client :

Quels sont les avantages pour une entreprise de faire appel à un courtier en électricité et en gaz ?

Les avantages pour une entreprise sont multiples, en faisant appel à un courtier il est possible de :

Marketing ordinateur
  • Gagner du temps : c'est le courtier qui effectue les études comparatives, contacte les fournisseurs, consulte les offres du marché et les tarifs ;
  • Faire des économies d'argent : le courtier est un expert du secteur de l'énergie, grâce à leur parfaite connaissance des prix et des offres du marché, il est en mesure de négocier les tarifs avec les fournisseurs. Ses arguments et ses connaissances lui permettront d'obtenir de meilleures offres que si le futur consommateur s'en chargeait seul ;
  • Optimiser son budget d'énergie : le courtier a aussi une position de conseil, il est à l'écoute de son client et de ses besoins. Grâce à son expertise et sa connaissance des offres et technologies, il est en mesure de conseiller les offres les plus adaptées au consommateur professionnel.

Quels sont les inconvénients pour une entreprise de faire appel à un courtier en électricité et en gaz ?

Certains consommateurs professionnels bien avisés et alertes sur les offres du marché du gaz et de l'électricité peuvent trouver les prestations de courtage peu utiles, voire non avantageuses. En voici quelques-uns :

  • La possibilité de le faire seul : certains consommateurs professionnels préfèrent prendre le temps et l'énergie de se documenter seul et effectuer eux-mêmes les recherches auprès des fournisseurs. Ils estiment que le service proposé par les courtiers sont des actions qu'ils peuvent effectuer eux-mêmes pour être certain de bénéficier de la meilleure offre ;
  • Les frais de service : le service de courtage est un service, selon les modèles proposés, payants pour le fournisseur ou bien pour le consommateur. Des partenariats avec les fournisseurs peuvent-être construits. A cet effet, pour un consommateur avisé, certains font le choix de faire leurs recherches eux-mêmes afin d'obtenir la meilleure offre sans frais de service ou en évitant les partenariats commerciaux entre le courtier et le fournisseur d'énergie.

Quels sont les profils d'entreprise qui ont besoin d'un courtier en énergie ?

Toutes les entreprises peuvent faire appel à un courtier :

  • Les petits professionnels : les auto-entrepreneurs, et entreprises de petite taille qui oscillent sur des puissance de compteur entre 3 kVA et 36 kVA (tarif bleu) ;
  • Les moyennes entreprises : les commerçants, PME, TPE, commerçants ou encore start-up avec des besoins en puissance de compteur entre 42 kVA et 250 kVA (tarif jaune) ;
  • Les grands comptes, industries et achats groupés : les administrations, multi-sites, collectivités ou encore grandes entreprises avec des besoins en puissance de compteur supérieure à 250 kVA en Haute Tension (tarif vert).

Faire appel à un courtier est vivement conseillé pour les profils tarif jaune et vert, pour les tarifs bleus, les entreprises peuvent y faire appel si ce ne sont pas elles qui payent le courtier.

Selectra propose un service de courtage gratuit pour consommateur :

Liste des courtiers en énergie en France

Les courtiers en énergie peuvent être nombreux, ils proposent chacun à leur tour un certain nombre d'avantages, et différents niveaux d'expertise.

Selectra, courtier en énergie pour les professionnels

Logo Selectra

Selectra est un leader du marché avec près de 200 000 contrats signés par an. A ce titre, Selectra dispose d'experts et de partenariats avec les fournisseurs de hauts niveaux. Selectra propose un accompagnement de courtage pour les particuliers et les entreprises. La rémunération est directement négociée avec les fournisseurs, à cet effet, le client dispose d'un service complètement gratuit. Selectra propose un accompagnement à chaque étape de la mise en place d'un service énergétique qu'il soit électrique ou gaz. Par ailleurs, cette expertise se développe dans de nombreux autres domaines, comme celui de la banque ou encore des offres de téléphonies mobiles.

Les promesses de Selectra, courtier en énergie

Selectra propose des services de comparaison d'offres de gaz et d'électricité pour les professionnels et les particuliers. Cette entreprise exerce une activité de courtage qui permet aux clients de pouvoir bénéficier des meilleurs offres. Selectra promet de faire des économies sur les contrats des entreprises :

  • Selectra dispose d'un site spécialisé dans les contrats dédiés aux entreprises, que ce soit en énergie, télécoms, assurance ou encore, banque en ligne ;
  • Le courtier propose des guides en lignes et des solutions afin d'épargner de l'argent ;
  • Selectra travaille en étroite collaboration avec de nombreux leaders du marché ainsi que des fournisseurs spécialisés et concurrentiels : Total Direct Energie, Urban Solar Energy, Vattenfall, Wekiwi, Engie ou encore Eni ;
  • Enfin, le comparateur accompagne le client afin de mieux appréhender le marché des entreprises.

Comment joindre Selectra ?

Selectra propose un accompagnement dédié à chaque client et ses besoins correspondants à la taille de son entreprise. Différentes lignes sont donc mises à disposition du consommateur.

Quel numéro pour contacter les courtiers de Selectra ?
Quelle entreprise ? Quel numéro ?
Les petits professionnels 09 71 07 17 15
Demander à être rappelé gratuitement
Les moyennes entreprises 09 71 07 17 15
Demander à être rappelé gratuitement
Obtenir un devis gratuit
Les grands comptes, industries et achats groupés Responsable Grands Comptes :
Déborah Leroy
deborah.leroy@selectra.info
09 71 07 17 15
Demander à être rappelé gratuitement
Obtenir un devis gratuit

Autres courtiers en énergie pour les professionnels

Il existe d'autres courtiers en énergie, en voici une liste non-exhaustive :

Les autres acteurs du marché de courtage en énergie
Les courtiers Offres
Energy Pro Cette société basée à Lyon propose des conseils en énergie pour les pros, TPE/PME et grands groupes dans toute la France. Ils proposent une optimisation de la consommation des entreprises. Ils travaillent avec plus de 15 fournisseurs et accompagnent les entreprises dans le cadre du dispositif CEE.
Hopenergie Ce courtier propose de mettre en concurrence les différents fournisseurs d'énergie, ou encore d'optimiser le contrat d'énergie du professionnel. Hopenergie propose ses services aux TPE/PMI, syndics, gestionnaire de copropriété, grandes entreprises ou encore collectivités.
Mon courtier énergie Créée en 2017 à Bordeaux, cette entreprise est dirigée par des experts de la libéralisation du marché afin de permettre aux professionnels de réduire le coût d'achat de leurs énergies. Ils disposent de 13 agences en France et environs 3 000 clients.
PowerGroup.Fr Fondé par un expert en achats d'énergies, PowerGroup.Fr se spécialise dans le conseil et l'accompagnement des entreprises et particuliers dans le choix d'offres en énergie. Cette entreprise dispose de 11 agences en France et près de 13 590 clients.

FAQ

Est-il préférable de passer directement par un fournisseur plutôt que par un courtier ?

Dans le cas où le client contacte directement un fournisseur, sans étude comparative et négociations il se peut que les tarifs soient plus élevés et les offres non adaptées. Un courtier se chargera de contacter pour son client un panel étendu de fournisseurs, ce qui aura pour effet d'obtenir les meilleurs offres.

Peut-on faire appel à un courtier lorsque l'on est un particulier ?

Un particulier peut tout à fait faire appel à un courtier en indiquant ses besoins et les caractéristiques de son logement. Par exemple, le souhait d'une énergie renouvelable ou alors au plus bas prix. Ce service permettra au particulier de gagner en efficacité, en temps et en argent. Selectra propose des services de courtage en énergie pour les particuliers, il est possible d'appeler le 09 71 07 17 15 ou de demander à être rappelé gratuitement.

Qu'est-ce qu'un achat groupé ?

Dans le cadre de franchises, ou alors d'entreprises multi-sites et d'un même groupe, il est possible de regrouper les besoins et informations afin de pouvoir lancer un appel d'offre générique. Les fournisseurs de gaz et d'électricité pourront alors être en mesure de proposer une offre négociée pour un groupe. Le nombre permettant de faire jouer les prix et les options. Selectra propose des achats groupés à ses clients professionnels.

Comment fonctionnent les honoraires des courtiers ?

Ces services de courtage, de conseil sont évidemment des services rémunérés. Il existe cependant différentes façons pour un courtier en énergie de se rémunérer. Par exemple :

  • La rémunération par le fournisseur d'énergie : le courtier met en place des partenariats avec les fournisseurs afin d'obtenir les meilleurs avantages. De fait, dès lors qu'un consommateur souscrit une offre énergie ou bien électricité auprès d'un fournisseur grâce à un courtier, ce dernier reçoit une commission. Ce procédé est donc gratuit pour le consommateur ;
  • La facturation : les courtiers peuvent aussi envoyer une facture à montant fixe ou sous forme de pourcentage au consommateur, correspondant à la prestation de conseil et d'accompagnement.
Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :