Fournisseurs d'électricité / gaz pour les pros et entreprises en 2020

Un devis énergétique gratuit en ligne ? C'est possible ! ⚡️ Avec Selectra, il est possible d'obtenir un devis gratuit en ligne. Nos experts proposent des solutions sur-mesure pour les petits professionnels et grandes entreprises afin de diminuer leur facture d'électricité et de gaz. ?
Devis gratuit

Fin des tarifs réglementés d'électricité et de gaz naturel, libéralisation du marché de l'énergie sous l'impulsion de directives européennes, nécessité de réduire son empreinte carbone... Le secteur énergétique en France a connu de grandes évolutions depuis les premières mesures votées en 1999. Ce sont les professionnels qui ont été les premiers concernés par l'ouverture de marché et l'évolution des pratiques énergétiques. Focus sur le marché B2B de l'énergie, ses fournisseurs alternatifs et ses spécificités.


  • L'essentiel
  • Le marché des professionnels s'est ouvert progressivement depuis 1999. Depuis 2004, il est complètement ouvert pour tous les profils d'entreprises ;
  • Aujourd'hui, il existe de nombreux fournisseurs d'énergie alternatifs. Il est recommandé pour les pros de passer par un courtier en énergie ou un comparateur d'énergie pour avoir une vision claire du marché et se voir proposer une offre correspondant à ses besoins ;
  • Il est possible de souscrire une offre d'électricité et de gaz naturel gratuitement auprès du plus gros comparateur d'énergie de France et d'Europe, Selectra, en appelant le 09 71 07 17 15 (rappel gratuit) ;
  • Etat des tarifs réglementés d'électricité en France : le tarif jaune et le tarif vert n'existent plus, cependant il est possible de souscrire au tarif bleu d'EDF Pro (sous de nouvelles conditions dès le 1er janvier 2021);
  • Le tarif réglementé de gaz naturel disparaîtra pour les professionnels le 1er décembre 2020. Les TRV de gaz disparaîtront complètement pour tous les profils de consommation le 30 juin 2023, y compris pour les particuliers et les copropriétés.

? Quels sont les fournisseurs d'électricité alternatifs pour les entreprises et pros ?

EDF a eu le monopole de la fourniture d'électricité depuis les lendemains de la Seconde Guerre Mondiale. Depuis 1999, il est possible pour d'autres fournisseurs d'énergie de se positionner en France sur ce secteur et d'offrir des solutions énergétiques compétitives aux différents types d'entreprises et de profils de consommation.

En effet, les professionnels ont cela de particulier que leurs activités sont extrêmement diverses : boulanger, station de ski avec des raccordements compliqués, restaurant, hotel, industrie, auto-entrepreneur... Il existe autant de type de consommation que de type de professionnel.

Pour que les consommateurs B-to-B y voient un peu plus clair dans le marché de l'électricité, voici une liste des fournisseurs d'électricité pour les pros :

Souscrire une offre d'énergie pro moins chère Il est possible de demander un comparatif gratuit d'offres de marché afin de réduire la facture d'électricité et de gaz naturel de son entreprise en contactant Selectra au :
☎️ 09 71 07 17 15
Rappel gratuit

? Liste des fournisseurs de gaz pour les professionnels et entreprises

Le marché du gaz naturel a également été impacté par les directives européennes concernant la libre concurrence. Ainsi, Engie (ex GDF Suez) ne peut plus proposer de nouvelles offres au tarif réglementé de gaz. En effet, la fin des tarifs réglementés de gaz naturel est proche : le 1er décembre 2020, les TRV de gaz pour les pros disparaîtront complètement et le 30 juin 2023 les TRV de gaz disparaîtront complètement pour tous les profils de consommation, y compris pour les particuliers.

Voici une liste des différents prestataires disponibles en France concernant la fourniture de gaz naturel :

  • Alpiq ;
  • Alterna ;
  • Antargaz ;
  • Dyneff ;
  • EDF Entreprises ;
  • EDF Pro ;
  • Engie pro ;
  • Endesa France ;
  • Energem ;
  • Energies du Santerre ;
  • Eni pro ;
  • Enovos ;
  • Gazel Energie (ex Uniper) ;
  • GEG, Gaz Electricité de Grenoble ;
  • Gaz Européen ;
  • Gaz de Bordeaux ;
  • Gazprom ;
  • Iberdrola ;
  • Naturgy ;
  • Picoty ;
  • Primeo Energie (ex Energies Libres) ;
  • Selia ;
  • Solvay Energy Services SES ;
  • Total Direct Energie ;
  • Vattenfall.

Préparer la fin des TRV de gaz naturel Il est déjà possible pour les pros et les particuliers d'anticiper la fin des tarifs réglementés de gaz naturel en appelant gratuitement Selectra, plus gros comparateur d'offres de gaz et d'électricité de France, au
☎️ 09 71 07 17 15
Rappel gratuit

? L'ouverture du marché de l'électricité et du gaz pour les pros

Mais qu'est-ce que c'est la libéralisation du marché ?

Le marché de l'énergie en France a connu de nombreux changements ces dernières décennies. En effet, les fournisseurs historiques, EDF et Engie (ex GDF), qui avaient le monopole de la fourniture de l'électricité et du gaz naturel en France depuis la Seconde Guerre Mondiale, ont dû faire de la place à nouveaux acteurs de l'énergie sur le territoire.

Suite à des directives européennes votées en 1999, il a été décidé d'ouvrir progressivement le secteur de l'énergie en France. Ce sont les très gros industriels qui ont profité de ces mesures dans un premier temps, puis les mesures se sont étendues à différents profils de consommation. En 2004, le marché des consommateurs non-résidentiels (pros) était complètement ouvert, ce qui représentait 70% du marché. En 2007, les particuliers ont également pu commencer à souscrire des offres d'énergie alternatives.

Il est donc aujourd'hui possible pour les consommateurs de choisir une solution d'électricité et de gaz qui leur correspond parmi un grand panel d'offres : prix indexé, prix fixe, énergie nucléaire, offre neutre en carbone avec Garanties d'Origine, offre verte premium, gaz naturel, biogaz, tarifs horosaisonniers, avec engagement, sans engagement de consommation etc.

Des offres au meilleur prix

Le monopole énergétique avec des prix dictés par l'Etat assurait une uniformisation des tarifs, mais pas toujours au bénéfice du consommateur professionnel. La libéralisation du marché a permis de mettre en place une forme de concurrence tarifaire. Le but étant pour les fournisseurs d'obtenir de nouveaux contrats de fourniture d'énergie avec des entreprises, ils proposent des solutions sur-mesure à des tarifs compétitifs.

Il est à souligner que le secteur de l'énergie reste relativement opaque, ainsi il est très important pour les entreprises de faire des devis et des comparatifs entre les différents fournisseurs disponibles.

La même électricité et le même gaz, qu'importe le fournisseur

Il est tout naturel pour un consommateur qui n'a connu que EDF ou GDF / ENGIE tout sa vie de se demander si la qualité de l'énergie fournie va différer ? Est-ce que je vais avoir le même service en passant chez Primeo Energie, Vattenfall ou encore Total Direct Energie ? Oui, tout reste identique. Il n'y aura pas de différence dans la qualité d'énergie fournie.

En effet, la distribution de l'énergie est assurée par les gestionnaires de réseau Enedis et GRDF. Ceux-ci sont des organismes en étroite relation avec l'État et s'assurent du bon fonctionnement du réseau. En cas d'urgence et de panne, ce sont les acteurs à contacter et non les fournisseurs.

Faire des économies en étant particulier Les particuliers peuvent changer de fournisseur d'énergie à tout moment, sans frais de résiliation. Il leur suffit de contacter un fournisseur ou un conseiller Selectra au ☎️ 09 71 07 17 15
Rappel gratuit

? Qu'en est-il de la fin des tarifs réglementés de gaz et d'électricité

La fin des tarifs réglementés d'électricité

Jusqu'au 1er janvier 2016, EDF Entreprises pouvait proposer trois types de solutions d'électricité réglementés dont les prix étaient fixés par l'État :

  • le tarif bleu pro, pour les petits professionnels avec des consommations similaires à celles des particuliers entre 3 kVA et 36 kVA ;
  • le tarif jaune, pour les entreprises avec une consommation moyenne entre 42 kVA et 250 kVA en Basse Tension ;
  • le tarif vert, pour les gros consommateurs type industrie et Grands Comptes ayant besoin d'un compteur d'une puissance supérieure à 250 kVA en Haute Tension.

L’article L. 337-9 du code de l’énergie a acté la fin des tarifs jaune et vert. Le tarif bleu pro est le seul tarif réglementé d'électricité toujours en vigueur et il sera soumis à de nouvelles restrictions d'accès en 2021.

Les nouvelles conditions pour souscrire au tarif bleu pro en 2021 À partir du 1er janvier 2021, le tarif bleu pro s'adressera : aux entreprises qui emploient moins de 10 salariés et dont le chiffre d’affaires, les recettes ou le total de bilan annuels ne dépassent pas 2 millions d’euros ainsi qu'aux syndics de copropriétaires et propriétaires uniques d’un immeuble à usage d’habitation. Il est possible cependant de préparer sa sortie des tarifs réglementés en demandant un devis gratuit aux conseillers Selectra en appelant le :
☎️ 09 71 07 17 15
Rappel gratuit

Fin des TRV d'électricité : un avantage pour les entreprises ?

Suivant la logique de libre concurrence prôné par l'Union Européenne, les entreprises ont pu profiter dès les années 2000 des effets de l'ouverture de marché. S'il est devenu plus difficile pour les professionnels de s'y retrouver dans les offres, il leur est devenu bien plus aisé de faire des économies grâce à la fin des tarifs réglementés d'électricité. En effet, les fournisseurs proposent pléthore d'offres d'électricité compétitives afin d'attirer les consommateurs non-résidentiels.

Les consommateurs concernés par cette suppression

La fin du tarif jaune et du tarif vert concerne les entreprises avec des consommatrices moyennes ou importantes :

  • Les sites non résidentiels de taille intermédiaire avec un compteur électrique d'une puissance de 42 kVa à 250 kVA. Ils sont raccordés au réseau de basse tension ou de haute tension A ;
  • Les sites non résidentiels de grande taille avec un compteur électrique d'une puissance supérieure ou égale à 250 kVA. Ils sont strictement raccordés au réseau de haute tension A ou B.

Fin des tarifs réglementés de gaz

Les tarifs réglementés de gaz naturel ont aussi commencé à subir des modifications et des suppressions. Une première vague de mesures a été appliquée entre 2014 et 2016. Aujourd'hui, il n'est plus possible de proposer d'offres au TRV de gaz, seuls les contrats encore en cours sont encore sous TRV. Voici les dates clés de la fin des tarifs réglementés de gaz :

  • 20 novembre 2019 : fin de la commercialisation des solutions de gaz sous TRV pour les professionnels ;
  • 1er décembre 2020 : suppression de tous les contrats au tarif réglementé de gaz pour les professionnels avec une consommation inférieure à 30 000 kWh/an ;
  • 30 juin 2023 : suppression de tous les contrats aux TRV de gaz, y compros pour : les particuliers, les syndicats de copropriétaires et les propriétaires uniques d’immeuble à usage d’habitation consommant moins de 150 000 kWh/an.

Contrat de gaz naturel en cours ? Tous les contrats restent valables jusqu'à la date de suppression des contrats.

⚡ Fournisseurs d'électricité et de gaz naturel en France : qui sont-ils ?

Alpiq

En savoir plus sur Alpiq

Acteur de l'énergie d'origine suisse, Alpiq est présent dans plus de vingt pays européen. Depuis 2017, sa production d'électricité est neutre en carbone. Sur le territoire française, Alpiq exerce des fonctions de fournisseur d'énergie et de producteur d'électricité. Malgré un focus sur les grosses entreprises, il propose des solutions énergétiques pour tous les profils de consommation.


Alterna électricité - gaz

En savoir plus sur Alterna

À l'origine d'Alterna, il y a la volonté d'un groupe d'ELD de se rassembler en 2005. Alterna électricité - gaz est un fournisseur d'électricité et de gaz naturel pour tous les types de profils de consommation : professionnels, entreprises ou bien encore particuliers.


Antargaz

En savoir plus sur Antargaz

Géant du gaz propane et du butane dans le monde, Antargaz se positionne désormais sur la fourniture de gaz naturel dans l'Hexagone. Ses offres sont variables et flexibles, ainsi elles s'adressent à tous les types d'entreprise grâce à des offres "Proxipack" mais aussi des offres sur-mesure.


Dyneff

En savoir plus sur Dyneff

Historiquement spécialisé dans les produits pétroliers et le carburant, notamment marin, Dyneff est aujourd'hui un fournisseur de gaz pour les professionnels. Il s'est énormément investi dans la transition énergétique ces dernières années.

 


EDF Entreprises

En savoir plus sur EDF Entreprises

Fournisseur historique du marché français, EDF Entreprises (ou EDF Pro) reste le plus gros fournisseur d'électricité dans l'Hexagone. Il propose des offres d'électricité et de gaz naturel pour tous les types de profils. Il est également le plus gros producteur d'énergie (et d'énergie verte !) en Europe.

 


Engie

En savoir plus sur Engie

Ancien fournisseur historique de gaz naturel en France, Engie, anciennement appelé GDF Suez, est aujourd'hui un des plus gros fournisseurs d'électricité et de gaz en France. Il conserve une très grande expertise concernant le gaz naturel mais aussi le biogaz. Il s'adapte à tous les profils de consommation et est particulièrement conseillé pour les grosses consommations de gaz naturel :


Edenkia

En savoir plus sur Edenkia

La gestion d'espaces partagés comme les bureaux ou les copropriétés peut se révéler complexe pour les fournisseurs d'énergie. Edenkia est un fournisseur d'électricité qui s'est spécialisé dans ce type de clientèle. Il ne s'occupe que des clients avec des puissances de compteur supérieures à 36 kVA.


Electricité de Provence

En savoir plus sur Electricité de Provence

Créé par Hydroption, Électricité de Provence est un fournisseur d'électricité de la région PACA. Il fournit une énergie verte et locale, dans une logique de transition énergétique.


Electricité de Savoie

En savoir plus sur Electricité de Savoie

Filiale de la Société des Régies de l'Arc, aussi appelée SOREA, So Watt - Électricité de Savoie est un fournisseur d'électricité pour tous les profils de consommation professionnels, depuis les profils tarif bleu, jusqu'aux profils tarif vert.

 


Enalp

En savoir plus sur Enalp

Créé à la suite du regroupement de plusieurs ELD, Enalp propose des solutions pour tous les professionnels. Originaire des Alpes, il garde une spécialité pour les zones difficiles d'accès.

 

 


Endesa

En savoir plus sur Endesa

Endesa est une fournisseur de gaz naturel qui s'appuie sur l'expertise d'un groupe mondiale : Enel. Cet opérateur de gaz est spécialisé dans la fourniture des grands consommateurs, mais s'est diversifié et propose désormais des offres pour les petits pros.


Enercoop

En savoir plus sur Enercoop

Enercoop est un des seuls fournisseurs d'électricité verte premium en France. Il ne fonctionne qu'avec des producteurs d'énergie verte locaux. Enercoop s'est développé comme une coopérative avec un système de sociétaires.

 


Energem

En savoir plus sur Energem

Créé en 2009 par l'ELD de Metz, UEM, Energem s'adresse principalement à des professionnels avec de petits besoins en électricité.


Energie d'Ici

En savoir plus sur Energie d'ici

Classé comme fournisseur d'électricité premium, aux côtés de Enercoop, par Greenpeace, Energie d'Ici propose des offres d'électricité pour les petits professionnels. Il est possible pour les grands comptes de demander un devis sur-mesure.

 


Energies du Santerre

En savoir plus sur Energies du Santerre

Filiale autonome de Gazelec, Energies du Santerre a commencé son activité dans l'Hexagone en 2015. Spécialisé dans la gestion des collectivités locales, il propose des offres d'électricité pour les pros et les particuliers.

 


Eni

En savoir plus sur Eni

Véritable mastodonte de l'énergie dans le monde, Eni a pris ses quartiers en France en 2003. Le fournisseur propose aujourd'hui ses offres de gaz naturel et d'électricité à 73 000 sites résidentiels et non-résidentiels à travers la France.

 


Enovos

En savoir plus sur Enovos

Fournisseur d'énergie venant du Luxembourg, Enovos ne se consacre qu'aux gros consommateurs énergétiques. Il propose également des offres de courtage en énergie.

 

 


Gazel Energie

En savoir plus sur Gazel

Gazel Energie est né du rachat d'Uniper France en juillet 2019 par un grand groupe énergétique tchèque. Il propose des solutions d'énergie pro à tous les profils de consommations.


GEG Gaz Electricité de Grenoble

En savoir plus sur Gaz Electricité de Grenoble GEG

ELD de Grenoble, Gaz Électricité de Grenoble a commencé à étendre son activité dans toute la France. Le fournisseur propose désormais des solutions énergétiques pour différents profils d'entreprises sur tout le territoire.

 

 


Gaz Européen

En savoir plus sur Gaz Européen

Spécialisé dans la gestion d'énergie pour les espaces partagés, Gaz Européen est un fournisseur d'électricité et de gaz naturel tout indiqué pour les acteurs de l'immobilier.

 

 


Gaz de Bordeaux

En savoir plus sur Gaz de Bordeaux

Gaz de Bordeaux est un fournisseur d'électricité issu de l'ELD de Bordeaux. Il propose des solutions d'énergie pour tous les profils de consommation professionnels.

 


Gazprom Energy

En savoir plus sur Gazprom

Arrivé en France en 2006, Gazprom Energy est un acteur important de la fourniture d'énergie en Europe. Il s'adresse à tous les profils de consommation dans l'Hexagone.

 


Iberdrola

En savoir plus sur Iberdrola

Iberdrola, fournisseur d'origine espagnole, s'est établi en France dès 2001. Il est spécialisé dans la fourniture d'énergie pour les Grands Comptes, même s'il propose aujourd'hui des offres pour les particuliers et les petits pros.


Lucia

En savoir plus sur Lucia

CESML, ELD dans l'Herault, est à l'origine de la création de Lucia Energie. Ce fournisseur s'adresse aux professionnels mais est conseillé en particulier pour les métiers agricoles, avec des besoins spécifiques (tarifs horosaisonniers etc.).

 


Mega Energie

En savoir plus sur Mega Energie

Petit nouveau sur le marché français, Mega Energie est un fournisseur de gaz naturel et d'électricité créé en 2018. Il propose des solutions d'énergie pour les particuliers et les entreprises.


Naturgy

En savoir plus sur Naturgy

Acteur majeur de l'énergie dans le monde, Naturgy (ex Gas Natural Fenosa) est présent en France depuis 2004. Il propose des solutions de gaz naturel pour tous les professionnels, ainsi que des services spécifiques comme du GNV ou GNL.


Planète Oui

En savoir plus sur Planète Oui

Connu pour son engagement 100% vert, Planète Oui propose des solutions pour les particuliers et les entreprises avec la particularité d'offrir des réductions sur la partie abonnement (partie fixe, taxes) de la facture d'électricité.

 


Primeo Energie (ex Energies Libres)

En savoir plus sur Primeo Energie

Spécialisé dans la fourniture d'électricité pour les grands comptes et industries, Primeo Energie (ex Energies Libres) propose des solutions pour tous les profils de consommation professionnels. Le fournisseur est connu notamment pour ses optimisations tarifaires, notamment en optimisant le TURPE.


Proxelia

En savoir plus sur Proxelia

Proxelia est un fournisseur d'énergie créé par l'association de 3 ELD en 2005. Il propose des offres énergétiques pour tous les types d'entreprise.

 


Selia

En savoir plus sur Selia

Fournisseur d'électricité et de gaz naturel, Sélia est une filiale de SEOLIS ELD des Deux-Sèvres. Le fournisseur propose des offres dans toute la France.

 


Solvay Energy Services SES

En savoir plus sur Selia

Il est conseillé de contacter Solvay Energie Services SES en cas de consommation d'énergie industrielle. Le fournisseur ne prend que les entreprises avec une consommation annuelle supérieure à 5 GWh/an. Il est possible de souscrire une option énergie verte avec GO.


Total Direct Energie

En savoir plus sur Total Direct Energie

Premier fournisseur alternatif de France pour les particuliers, Total Direct Energie est issu du rachat de Direct Energie par le groupe Total. Il propose des offres pour tous les types d'entreprise.


Urban Solar Energy

En savoir plus sur Urban Solar Energy

Jeune fournisseur d'électricité verte créé en 2018, Urban Solar Energy se distingue par son approche innovante autour de l'autoconsommation pour les professionnels et les particuliers.


Valoris Energie

En savoir plus sur Valoris Energie

Valoris Energie est un fournisseur d'énergie qui propose des offres pour les gros consommateurs d'énergie et les industriels. Il s'approvisionne sur les marchés de gros afin d'offrir les meilleurs prix à ses clients.


Vattenfall

En savoir plus sur Vattenfall

Fournisseur d'énergie d'origine suédoise, Vattenfall met un point d'honneur à s'investir dans la transition énergétique avec des offres neutre en carbone et verte pour les particuliers ainsi que pour les professionnels.

Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :