Engie rétractation en ligne ou par téléphone aprÚs un démarchage

Profitez de 10% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

rétractation engie

Il arrive qu’aprĂšs avoir signĂ© un contrat d’électricitĂ© Ă  distance chez Engie, le particulier prĂ©fĂšre finalement l’annuler. Pour cela, la loi prĂ©voit un droit de rĂ©tractation qui lui permet de mettre fin Ă  son abonnement dans un dĂ©lai de 14 jours, sans justification particuliĂšre. Quelle est la procĂ©dure Ă  suivre ? Comment procĂ©der Ă  une rĂ©tractation Engie en ligne ou par tĂ©lĂ©phone ? RĂ©ponses dans notre guide.


?‍♀ Comment se rĂ©tracter aprĂšs avoir souscrit un contrat Engie ?

Lorsqu’il souscrit un contrat d’énergie chez Engie, le client particulier dispose d’un dĂ©lai lĂ©gal qui lui permet de l’annuler s’il change d’avis.

Qu’est-ce que le droit de rĂ©tractation ?

Le droit de rĂ©tractation correspond au dĂ©lai durant lequel un nouvel abonnĂ© a le droit de mettre fin Ă  son contrat d’électricitĂ© avant qu’il ne prenne effet. Ce droit s’applique dans 3 cas diffĂ©rents :

  • Lorsque l’abonnĂ© souscrit son offre depuis le site Internet du fournisseur ;
  • Quand un fournisseur d’énergie le dĂ©marche par tĂ©lĂ©phone pour lui proposer un abonnement ;
  • Si l’abonnĂ© tĂ©lĂ©phone lui-mĂȘme au fournisseur pour contracter un nouvel abonnement d’électricitĂ©.

Comment exercer son droit de rétractation chez Engie ?

Le nouveau client dispose de deux options pour exercer son droit de rĂ©tractation aprĂšs la signature d’un contrat Engie : remplir le coupon de rĂ©tractation ou envoyer un courrier en lettre recommandĂ©e.

Renvoyer le coupon de rétractation Engie

Lorsqu’il souscrit une nouvelle offre d’électricitĂ©, l’abonnĂ© a la possibilitĂ© de se rĂ©tracter, sans motif valable. La premiĂšre option dont il dispose pour le faire est de renvoyer le coupon de rĂ©tractation Engie. Il peut trouver ce coupon dans les Conditions ParticuliĂšres de Vente (CPV) attachĂ©es au contrat.

OĂč trouver les CPV ?Les Conditions ParticuliĂšres de Vente sont envoyĂ©es par email et/ou par courrier aprĂšs la crĂ©ation du contrat d’électricitĂ© Engie.

Transmettre une lettre recommandée pour se rétracter

Le particulier peut Ă©galement faire parvenir sa demande de rĂ©tractation par courrier, Ă  l’adresse du Service Clients d’Engie :

Service Clients ENGIE
TSA - 92104
76934 ROUEN CEDEX 09

Le courrier de rĂ©tractation doit contenir un certain nombre d’informations, en voici un modĂšle ci-dessous :

Prénom NOM
Adresse postale
Numéro de téléphone et/ou adresse e-mail

Numéro du contrat

À l'attention du Service Clients Engie,

Service Clients ENGIE

TSA 92104

76934 ROUEN CEDEX 09

À Ville, le date

Objet : RĂ©tractation de mon contrat de fourniture d’électricitĂ© Engie

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous notifie ma rétractation du contrat portant sur la prestation de services ci- dessous :

Nom de l’offre souscrite

Numéro du contrat

Date de signature du contrat : xx/xx/xxxx

Vous remerciant par avance, je vous prie d’agrĂ©er, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincĂšres sentiments.

Prénom NOM

Signature

? Le délai de rétractation Engie est dépassé : que faire ?

Le nouvel abonnĂ© Engie dispose de 14 jours aprĂšs la conclusion du contrat pour se rĂ©tracter sans justification. PassĂ© ce dĂ©lai, le contrat prend effet. Si le client souhaite toujours annuler son contrat Engie mĂȘme aprĂšs le dĂ©lai de rĂ©tractation c’est possible, il lui suffit simplement de procĂ©der Ă  une rĂ©siliation de son contrat.

Qu’est-ce qu’une rĂ©siliation ?

La rĂ©siliation intervient lorsque le dĂ©lai de rĂ©tractation est dĂ©passĂ©, Ă  tout moment du contrat. La rĂ©glementation en vigueur sur le marchĂ© de l’énergie prĂ©voit que les clients particuliers sont en droit de rĂ©silier leur contrat quand bon leur semble, sans aucun prĂ©avis ni aucun frais de rĂ©siliation.

Comment résilier son contrat Engie quand le délai de rétractation est dépassé ?

Une fois le dĂ©lai de rĂ©tractation dĂ©passĂ©, et s’il souhaite toujours mettre fin Ă  son contrat d’électricitĂ© Engie, le client doit alors enclencher une dĂ©marche de rĂ©siliation. Pour cela c’est trĂšs simple, deux cas sont possibles :

rétractation déménagement engie

Concernant le dĂ©lai de rĂ©tractation Le dĂ©lai de rĂ©tractation est de 14 jours Ă  compter de la date de souscription de l’abonnement. Si le 14Ăšme jour tombe un samedi ou un dimanche, un jour fĂ©riĂ© ou chĂŽmĂ©, le dĂ©lai est repoussĂ© jusqu’au 1er jour ouvrable suivant.

? Que faut-il payer aprÚs une rétractation Engie ?

cout rétractation engie

La procĂ©dure de rĂ©siliation est totalement gratuite. Cela dit, il se peut qu’entre le moment oĂč le contrat a Ă©tĂ© souscrit et l’annulation effective de l’abonnement, l’abonnĂ© ait bĂ©nĂ©ficiĂ© de la fourniture d’électricitĂ© de la part d’Engie. Dans ce cas, celui-ci est redevable du montant Ă©quivalent Ă  sa consommation durant cette pĂ©riode. Le montant total restant dĂ» est calculĂ© selon :

  • Le prix de l’abonnement annuel calculĂ© au prorata du nombre de jours durant lesquels le client a consommĂ© de l’électricitĂ© chez Engie ;
  • La somme de la quantitĂ© d’électricitĂ© consommĂ©e durant la pĂ©riode.

? Que pense le mĂ©diateur de l'Ă©nergie d’Engie?

Face Ă  l’augmentation de la concurrence sur le marchĂ© de l’électricitĂ©, certains fournisseurs ont adoptĂ© des pratiques commerciales agressives pour tenter de recruter de nouveaux clients. Engie fait partie des mauvais Ă©lĂšves pointĂ©s du doigt par le MĂ©diateur national de l’Energie (MNE).

Le constat du MNE

Dans son rapport publié en 2019, le MNE interpelle avec un chiffre choc : en 2019 ce dernier a reçu 1883 litiges qui mettent en cause un démarchage abusif. Ce chiffre représente une hausse de 65% en trois ans. 37% de des litiges concerne le fournisseur historique : Engie.

Des pratiques commerciales frauduleuses

Toujours dans son rapport, le MNE relate plusieurs exemples de ventes litigieuses effectuĂ©es par Engie. C’est ainsi qu’un particulier, rĂ©guliĂšrement dĂ©marchĂ© par tĂ©lĂ©phone a fini par accepter de recevoir une documentation sur les offres d’Engie. Le jour mĂȘme, il reçoit un email pour lui confirmer la souscription d’un nouveau contrat d’énergie. Il a exercĂ© son droit de rĂ©tractation pour annuler la vente, mais le fournisseur a refusĂ© de le prendre en compte.

Engie sanctionné pour démarchage abusif

Face aux pratiques commerciales frauduleuses d’Engie, la Direction GĂ©nĂ©rale de la Concurrence, de la Consommation et de la RĂ©pression des Fraudes (DGCCRF) a sanctionnĂ© le fournisseur pour dĂ©marchage abusif. Engie a ainsi a Ă©tĂ© condamnĂ© Ă  payer une amende d’un montant de 900 000 euros.

? Choisir un fournisseur aprÚs la rétractation Engie

AprĂšs s’ĂȘtre rĂ©tractĂ© pour son contrat d’électricitĂ© Engie, le particulier doit alors trouver un nouveau fournisseur et une nouvelle offre. Voici, ci-dessous, une liste non exhaustive des offres d’électricitĂ© disponibles sur le marchĂ©.

Offres d'électricité disponibles
Offre/Souscription RĂ©sumĂ© de l’offre
Eni
Astucio Eco
☎ 09 74 59 43 81
Rappel gratuit
  • Prix HT bloquĂ© durant toute la durĂ©e du contrat ;
  • Contrat de 3 ans ;
  • Prix rĂ©visable Ă  la baisse ;
  • Option reforestation pour 1€/mois.
Mint Energie
Mint Energie Smart & Green
☎ 09 74 59 46 30
Rappel gratuit
  • ÉlectricitĂ© verte provenant de producteurs Français ;
  • RĂ©duction garantie 2 ans ;
  • Service client disponible par tĂ©lĂ©phone ou en ligne ;
  • 2 arbres plantĂ©s en HaĂŻti pour toute nouvelle souscription.
PlanĂšte Oui
PlanĂšte Oui Temps RĂ©el
☎ 09 87 67 55 21
Rappel gratuit
  • Offre d’électricitĂ© 100% renouvelable ;
  • Prix indexĂ© sur les TRV ;
  • Services inclus : Espace client, Espace relĂšve et Gestion de la date de paiement.
Total Direct Energie
Total Direct Energie Offre Classique
☎ 09 74 59 38 75
Rappel gratuit
  • Offre Ă  prix indexĂ© sur les TRV ;
  • Contrat d’1 an reconductible tacitement.

Tarifs applicables au 1er septembre 2020

Trouver l’offre d’électricitĂ© la moins chĂšrePour faire son choix parmi les offres d’électricitĂ© disponible et trouver celle qui lui permettra de rĂ©duire le montant de sa facture d’électricitĂ©, la particulier peut contacter un expert Selectra par tĂ©lĂ©phone au ☎ 09 74 59 22 19 ou demander Ă  ĂȘtre rappelĂ© gratuitement.

? FAQ

Pourquoi exercer son droit de rétractation chez Engie ?

pourquoi se rétracter chez engie

MĂȘme si le client particulier peut exercer son droit de rĂ©tractation sans avoir besoin d’un motif valable, il plusieurs raisons pour lesquelles il peut le faire :

  • Le contrat ne correspond pas vraiment Ă  son profil de consommation ;
  • La vente a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e dans le cadre d’un dĂ©marchage abusif ;
  • Le particulier a trouvĂ© entre temps une offre moins chĂšre ailleurs ;
  • L’abonnĂ© souhaite finalement revenir aux tarifs rĂ©glementĂ©s de vente.

Dans quels cas le droit de rĂ©tractation ne s’applique pas ?

Il existe des cas parmi lesquels le particulier n’est pas en mesure d’exercer son droit de rĂ©tractation et notamment :

  • Si le contrat Engie a Ă©tĂ© conclu sur un stand situĂ© dans un magasin ou une galerie marchande ;
  • Si l’abonnement Engie a Ă©tĂ© souscrit dans le cadre d’un Ă©vĂšnement ou un salon ;
  • Dans le cas oĂč l’abonnĂ© a volontairement et expressĂ©ment renoncĂ© Ă  son droit de rĂ©tractation (pour pouvoir mettre en service son compteur plus rapidement par exemple).

Que faire si Engie ne prend pas en compte la demande de rétractation ?

pas de prise en compte rétractation engie

Si le client exerce son droit de rĂ©tractation dans le dĂ©lai imparti mais que le fournisseur n’en tient pas compte, celui-ci doit alors procĂ©der en 3 Ă©tapes :

  • Dans un premier temps, il doit contacter le Service Consommateurs d’Engie pour l’informer en envoyant un courrier Ă  l’adresse : ENGIE, Service Consommateurs, TSA 75555, 92228 BAGNEUX CEDEX ;
  • S’il n’obtient pas gain de cause, le particulier peut se tourner vers le niveau 2 en contactant le mĂ©diateur du groupe Engie par courrier Ă  l’adresse : Engie, Courrier du MĂ©diateur, TSA 27601, 59973 TOURCOING CEDEX ;
  • Enfin, en dernier recours, l’abonnĂ© peut saisir le MĂ©diateur National de l’Energie en transmettant son courrier Ă  l’adresse : MĂ©diateur national de l’énergie, Libre rĂ©ponse n° 59252, 75443 PARIS CEDEX 09.
Mis Ă  jour le
 

Autres articles sur le mĂȘme sujet :