Mon compteur Linky clignote orange : faut-il s'inquiéter ?

Mis à jour le
min de lecture

Lorsque le compteur Linky clignote orange, cela n'est pas synonyme d'un problème ou d'une anomalie. Les compteurs Linky possèdent une LED orange sur la partie supérieure du boitier. Celle-ci clignote pour indiquer l'électricité consommée par l'utilisateur. En bref, chaque clignotement équivaut à la consommation d'un Wh d'électricité. Cela signifie que plus un compteur Linky clignote vite, plus la consommation en électricité est importante.

linky clignote orange

Pourquoi mon compteur Linky clignote orange ?

Que signifie le clignotement orange sur mon compteur Linky ?

Le voyant orange situé en haut du compteur linky représente un indicateur lumineux de consommation. C'est cette diode qui est à l'origine du clignotement orange sur un compteur Linky. Plus précisément, le voyant orange situé sur la partie supérieure du compteur Linky réagit en temps réel à la consommation d'électricité sur ce compteur. En bref, dès qu'un kWh d'électricité est consommé, le compteur Linky clignote orange une fois. De ce fait, pendant les périodes de forte consommation d'électricité, le clignotement orange du compteur Linky peut être très rapide.

linky clignote orange

Pourquoi mon compteur Linky clignote vert ?

Il peut aussi arriver que le compteur Linky clignote en vert via le voyant vert (visible au numéro 6 du schéma ci-dessus). Si le clignotement orange, en tant qu'indicateur de la consommation, est signe d'un fonctionnement tout-à-fait normal du compteur Linky, le voyant vert renvoie une information différente à l'utilisateur. Un clignotement vert exige une attention particulière, car il signifie qu'une action de la part de l'utilisateur est nécessaire. En général, le compteur Linky clignote vert après qu'il ait disjoncté à la suite d'une coupure d'électricité ou d'un dépassement de puissance. Cela signifie que l'utilisateur doit réarmer son compteur Linky en appuyant sur la touche "+" pendant 10 secondes.

Comment réarmer mon compteur Linky ?

Réarmer son compteur Linky à l'aide de la touche "+" doit être une démarche très ocasionnelle. Si un compteur Linky disjoncte fréquemment en indiquant "PUISS DEPASSEE" sur l'écran, il est probable que la puissance souscrite dans le cadre du contrat d'électricité soit insuffisante comparée à la consommation réelle. Dans ce cas, l'utilisateur doit demander un changement de puissance.

Faire des économies en changeant la puissance du compteur ?

Une puissance de compteur insuffisante provoque des coupures d'électricité à répétition. Il est donc important d'ajuster la puissance de son compteur ! Il est facile de changer la puissance de son compteur en changeant également de fournisseur. Un conseiller Selectra vous aide à définir la puissance la mieux adaptée au :
☎️ 09 74 59 22 19 ou 

Peut-on éteindre le clignotement orange du compteur Linky ?

Il est impossible d'éteindre le clignotement orange de son compteur Linky. Comme le voyant orange clignote une fois à chaque Wh consommé, le compteur Linky clignote toujours, sauf dans le cas d'une absence totale de consommation électrique. Néanmoins, pour éviter la gêne visuelle liée au clignotement de son compteur, il est possible d'utiliser un cache boîtier afin de camoufler le compteur Linky dans son ensemble ou de coller un autocollant opaque sur le voyant orange.

Mon compteur Linky ne clignote plus, que faire ?

Le clignotement indique la consommation en électricité enregistrée par le compteur. Un compteur Linky qui ne clignote plus est donc le plus souvent synonyme d'un dysfonctionnement. Si un compteur Linky ne clignote plus, cela signifie qu'il enregistre aucune donnée de consommation. Cela peut arriver en l'absence de consommation électrique dans un logement, si tous les appareils électriques sont débranchés, ou en cas de coupure d'électricité. Dans ce cas, il faut réarmer son compteur Linky en appuyant sur la touche "+" pendant 10 secondes. Si l'utilisateur a de l'électricité mais que son compteur Linky ne clignote plus du tout, il faut contacter ENEDIS afin de détecter la source du problème.