ENI service recouvrement : Comment faire et qui contacter ?

⛔ RĂ©silier / se rĂ©tracter d'ENI par tĂ©lĂ©phone Selectra vous accompagne gratuitement dans vos dĂ©marches avec Eni.
09 74 59 43 81 ou Rappel immédiat et gratuit
(lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)

logo eni

Dans son rapport d’activitĂ©s 2019, le MĂ©diateur National de l’Energie met l’accent sur la mauvaise qualitĂ© de service du fournisseur ENI. ProblĂšmes de facturation concernant le contrat, la rĂ©gularisation ou encore la rĂ©siliation ? Comment contacter le service recouvrement ou faire une demande de remboursement auprĂšs du fournisseur ? Toutes les coordonnĂ©es dans ce guide.


 

💰 Comment demander un remboursement à ENI ?

Lorsqu’il est abonnĂ© ENI et qu’il a optĂ© pour la mensualisation basĂ©e sur sa consommation estimĂ©e, le particulier reçoit une facture de rĂ©gularisation ENI.

Qu’est-ce qu’une facture de rĂ©gularisation ?

Si le particulier a choisi le paiement par mensualisation, ENI rĂ©alise une estimation annuelle de sa consommation pour dĂ©terminer un montant lissĂ© Ă  payer chaque mois. À la fin de l’échĂ©ance, ENI envoie une facture de rĂ©gularisation au client. 2 options sont alors possibles :

  1. La consommation réelle du client a dépassé la consommation estimée et le client doit donc verser la différence entre le montant total de la facture et la somme de toutes les mensualités déjà versées ;
  2. Le client a finalement moins consommĂ© d’électricitĂ© que la consommation estimĂ©e par le fournisseur. Dans ce cas, c’est Ă  ENI de rembourser le trop versĂ© par le client.

Dans ce dernier cas, comment demander le remboursement des sommes dues ?

Remboursement des sommes trop versées par le client

Lorsque la consommation rĂ©elle du client est infĂ©rieure Ă  la consommation estimĂ©e, ENI s’engage Ă  procĂ©der au remboursement de la somme trop versĂ©e sous 15 jours, par virement bancaire. Quelle est la procĂ©dure Ă  suivre si ce n’est pas le cas ?

Contacter le Service Clients ENI

Si le remboursement n’a pas eu lieu dans les 15 jours comme prĂ©vu, l’abonnĂ© peut alors contacter le Service Client ENI pour en savoir plus sur l’avancement de son dossier. Plusieurs options sont possibles pour joindre le Service Clients ENI :

  • Par tĂ©lĂ©phone au ☎ 09 70 82 03 20 du lundi au vendredi de 9h00 Ă  19h00 et le samedi de 9h00 Ă  13h00 (prix d’un appel local) ;
  • En demandant Ă  ĂȘtre rappelĂ© gratuitement en cliquant sur l’icĂŽne « Être rappelé » depuis le site Internet d’ENI ;
  • Depuis son compte en ligne disponible sur l’espace client ENI ;
  • Via le formulaire de contact ENI en ligne ;
  • Par courrier Ă  l’adresse ci-dessous :

ENI Service Clients
TSA 30207
35507 VITRE CEDEX

Faire appel au Service Consommateurs ENI

Si le remboursement ENI ne parvient toujours pas au-delĂ  de 30 jours aprĂšs avoir Ă©changĂ© avec le Service Clients, l’abonnĂ© peut alors faire appel au Service Consommateurs d'ENI, deuxiĂšme niveau dans le process de rĂ©clamation. Pour cela, il suffit de faire parvenir sa demande par courrier Ă  l’adresse :

ENI Service Consommateurs
TSA 60220
35507 VITRE CEDEX

Bon Ă  savoir ENI met Ă  disposition de ses clients, un modĂšle de lettre Ă  remplir et Ă  transmettre au Service Consommateurs.

Saisir le MĂ©diateur National de l’Energie

En dernier recours, et dans un dĂ©lai compris entre 2 mois et 1 an suivant le premier Ă©change avec le Service Clients, le particulier peut saisir le MĂ©diateur National de l’Energie. Cette autoritĂ© indĂ©pendante a pour rĂŽle de trouver une solution amiable lors d’un conflit entre fournisseurs d’énergie et consommateurs.

Comment saisir le MĂ©diateur National de l’Energie ? Pour demander un remboursement de la part du fournisseur ENI lorsque ni le Service Clients, ni le Service Consommateurs du fournisseur n’ont donnĂ© satisfaction, l’idĂ©al est alors de se rendre sur la plateforme Sollen qui permet d’ouvrir un dossier en ligne auprĂšs du MNE.

☎ Comment contacter le service recouvrement d'ENI ?

ENI n’a pas de service de recouvrement à proprement parler. Pour contacter le fournisseur au sujet d’un recouvrement, il faut alors se tourner vers le Service Clients.

Eni service recouvrement téléphone

eni recouvrement par téléphone

Pour joindre ENI par tĂ©lĂ©phone afin d’échanger sur un problĂšme de recouvrement, le client doit composer le ☎ 09 70 82 03 20.

L'adresse service recouvrement eni

Dans le cadre d’un recouvrement, l’abonnĂ© peut Ă©galement prendre contact avec ENI par courrier. Il suffit de faire parvenir la lettre Ă  l’adresse suivante :

ENI Service Clients
TSA 30207
35507 VITRE CEDEX

Contacter le service de recouvrement ENI en ligne

S’il prĂ©fĂšre l’option dĂ©matĂ©rialisĂ©e pour rĂ©soudre son problĂšme de recouvrement ENI, le particulier a la possibilitĂ© de contacter un conseiller ENI en ligne, soit depuis le formulaire en ligne, soit depuis l’espace client.

Connexion Espace Client ENI

â˜č ENI le plus mauvais "client" selon le mĂ©diateur national de l'Ă©nergie

avis négatifs du mne sur eni

Dans son rapport d’activitĂ©s 2019, le MĂ©diateur National de l’Energie fait part de son avis sur ENI et pointe du doigt le fournisseur pour la mauvaise qualitĂ© de son service client. 3 constats ont alors Ă©tĂ© mis en exergue par l’autoritĂ© indĂ©pendante.

Un taux de litiges supérieur à ses concurrents

EN 2019, ENI comptabilise pas moins de 329 litiges sur un total de 100 000 contrats d’électricitĂ© ou de gaz signĂ©s avec des clients rĂ©sidentiels. Un taux presque 5 fois supĂ©rieur Ă  la moyenne des autres fournisseurs.

4 catégories de problÚmes identifiées

Les litiges impliquant ENI ont été classés en 4 catégories distinctes, dont 3 concernent la facturation :

  • Trop de factures inexactes : blocages dans la facturation pouvant aller de quelques mois Ă  plusieurs annĂ©es ;
  • Des demandes de paiement non justifiĂ©es : mensualitĂ©s non prĂ©levĂ©es dans les dĂ©lais, montant modifiĂ© sans explication, paiement non pris en compte, etc. ;
  • Des factures de clĂŽture Ă©mises avec du retard : selon l’article L.224-15 du Code de la consommation, un fournisseur d’énergie doit envoyer Ă  un abonnĂ© venant de rompre son contrat, une facture de rĂ©siliation, dans un dĂ©lai d’un mois aprĂšs la clĂŽture. ENI Ă©met cette facture parfois avec plusieurs mois de retard ;
  • Des pratiques de dĂ©marchage abusives : enfin, le dernier point noir du fournisseur est la façon dont il pratique le dĂ©marchage auprĂšs de ses prospects : les commerciaux se font passer pour des techniciens, faux arguments pour forcer Ă  la souscription Eni, etc.

En bref, le fournisseur est dans le collimateur du MNE et va devoir mettre en place des actions pour corriger ces dysfonctionnements s’il veut redorer son image.

Un point positif pour ENI Le MNE relĂšve tout de mĂȘme deux points positifs pour le fournisseur : le fait qu’il ait acceptĂ© d’augmenter les dĂ©dommagements versĂ©s aux consommateurs lĂ©sĂ©s ainsi qu’une meilleure rĂ©activitĂ© aux demandes du MĂ©diateur de l'Energie.

DĂ©lai de traitement des anomalies anormalement long

Dans ce rapport, Frédérique Feriaud, Directrice Générale des services au MNE explique que « le délai de traitement des anomalies par ENI, y compris en médiation, est anormalement long par rapport aux autres fournisseurs. »

❌ Quitter ENI pour un autre fournisseur

Si le client particulier est vraiment insatisfait des services proposés par ENI, ce dernier a la possibilité de procéder à la résiliation de son contrat ENI et de changer de fournisseur comme bon lui semble.

La libĂ©ralisation du marchĂ© de l’énergie

Depuis l’ouverture du marchĂ© de l’énergie Ă  la concurrence en 2007, les particuliers peuvent choisir librement leur fournisseur d’électricitĂ©. La dĂ©marche est simple, gratuite et sans prĂ©avis.

Souscrire chez un autre fournisseur qu’ENI

Les fournisseurs alternatifs sur le marchĂ© de l’électricitĂ© sont nombreux. Pour trouver l’offre la mieux adaptĂ©e Ă  ses besoins et la moins chĂšre, le client peut faire appel Ă  un conseiller Selectra en composant le ☎ 09 74 59 22 19 Rappel gratuit

💬 FAQ

Comment payer sa facture Eni ?

L’abonnĂ© dispose de plusieurs moyens de paiement pour s’acquitter de ses factures ENI.

Payer sa facture ENI en ligne

Deux options sont possibles pour payer sa facture ENI de façon dématérialisée :

  • Depuis l’espace client ENI ;
  • Depuis l’application mobile ENI disponible gratuitement sur les stores.

S’acquitter de sa facture ENI grĂące au prĂ©lĂšvement automatique

Moyen fiable, le prĂ©lĂšvement automatique permet au client de payer rapidement sa facture d’électricitĂ©. Le process est simple : il suffit de fournir un RIB au moment de la signature du contrat et de choisir la date de paiement qui aura lieu automatiquement chaque mois.

La carte bancaire comme moyen de paiement de son électricité

L’abonnĂ© ENI peut Ă©galement choisir de payer le montant de sa facture d’électricitĂ© par carte bancaire. Il lui suffit de se connecter Ă  son espace client, de renseigner son IBAN et de procĂ©der au paiement de chaque nouvelle facture. Le paiement par carte bancaire ne s’effectue pas de maniĂšre automatique, seules les coordonnĂ©es bancaires peuvent ĂȘtre conservĂ©es pour plus de praticitĂ© d’un paiement sur l’autre.

Payer son électricité ENI par chÚque

Moins courant mais possible : le chĂšque est Ă©galement un moyen de paiement mis Ă  disposition du particulier pour rĂ©gler ses factures. La procĂ©dure est simple : il faut faire parvenir son chĂšque rempli et signĂ© au centre d’encaissement d’ENI Ă  l’adresse suivante :

Service encaissement ENI
TSA 40114 37915
TOURS CEDEX

payer sa facture eni en especes

Payer sa facture d’électricitĂ© ENI en espĂšces

La derniĂšre option disponible pour s’acquitter du montant de sa facture d’électricitĂ© est de dĂ©poser la somme due en cash dans un bureau de Poste pour que le fournisseur puisse ensuite rĂ©cupĂ©rer cette somme de son cĂŽtĂ©.

Comment résilier un contrat ENI ?

Pour résilier son contrat ENI, il suffit de prendre contact avec le fournisseur :

  • Par tĂ©lĂ©phone au ☎ 32 94  ;
  • Via l’espace client ;
  • Par courrier Ă  l’adresse : Service clients ENI, TSA 30207, 35 507 VitrĂ© CEDEX.

J'ai envoyé un courrier à ENI, quand aurais-je une réponse ?

Les dĂ©lais de traitement des demandes formulĂ©es par courrier auprĂšs du fournisseur ENI sont longs. Il faut compter plusieurs semaines avant d’obtenir une rĂ©ponse. Pour contacter ENI dans le cadre d’un recouvrement, il est prĂ©fĂ©rable de joindre le service client par tĂ©lĂ©phone au ☎ 09 70 82 03 20.

Mis Ă  jour le
 

Autres articles sur le mĂȘme sujet :