Eni Déménagement : démarches, souscription et résiliation

? Déménager son contrat ENI Toutes les démarches pour déménager son contrat ENI (souscription, résiliation, etc.) par téléphone :
? 09 74 59 43 81 ou Rappel immédiat et gratuit
(lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)

Logo ENI

Que l’on souhaite rĂ©silier ENI et changer de fournisseur lors de son dĂ©mĂ©nagement, ou faire son dĂ©mĂ©nagement avec ENI et souscrire une offre d’électricitĂ©, sont des formalitĂ©s obligatoires Ă  accomplir. Pour changer l’adresse de son contrat d’électricitĂ© rapidement, voici tous les contacts ENI et les diffĂ©rentes dĂ©marches Ă  rĂ©aliser pour un dĂ©mĂ©nagement sans stress et sans frais supplĂ©mentaires !


☎ Des questions sur son dĂ©mĂ©nagement ? Contacter Eni

Le fournisseur italien Eni a mis en place diffĂ©rents moyens de contact pour informer ses clients ou des particuliers qui souhaitent profiter de leur dĂ©mĂ©nagement pour souscrire un contrat d’électricitĂ©.

Pour poser toutes les questions que l’on peut avoir quant aux dĂ©marches relatives Ă  son dĂ©mĂ©nagement : quand souscrire Ă  une offre Eni ? Doit-on rĂ©silier son contrat Eni sur l’ancien logement ? Y-a-t-il des frais pour le dĂ©mĂ©nagement de mon contrat Eni ? etc., le particulier peut contacter le service client Eni de diffĂ©rentes maniĂšres :

Si le particulier n’est pas client Eni mais veut souscrire une offre :

telephone service client
  • Sur la ligne tĂ©lĂ©phonique de Selectra, le comparateur d’énergie au ? 09 74 59 43 81 du lundi au vendredi de 7h Ă  21h, le samedi de 8h30 Ă  18h30 et le dimanche de 9h Ă  17h
  • Par tĂ©lĂ©phone sur le numĂ©ro court 3294 (prix appel national) du lundi au vendredi de 9 h Ă  19 h ;
  • Par email via le formulaire de contact dĂ©mĂ©nagement;

Si le particulier est client Eni :

  • via le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone 09 70 82 03 20 du lundi au vendredi de 9h Ă  19h et le samedi de 9h Ă  13h ;
  • via le compte client en ligne Ă  la rubrique « messagerie » ;
  • via la Foire aux questions (FAQ).

? Eni Déménagement, quelles sont les démarches à accomplir ?

Tout un ensemble de formalités attendent le particulier en pleine organisation de son déménagement.

Check-list déménagement avec Eni

Ces dĂ©marches, qu’il est obligatoire de rĂ©aliser pour avoir de la lumiĂšre dans son nouveau chez-soi, demandent un certain temps ; l’anticipation est donc de mise : 15 jours avant le jour J est un minimum !

Trois dĂ©marches liĂ©es Ă  son contrat d’électricitĂ© sont obligatoires lors de tout dĂ©mĂ©nagement :

check-list

On pourrait se dire tout simplement qu’il suffit de prĂ©venir Eni pour transfĂ©rer son abonnement sur sa nouvelle adresse ? Et bien non, tout transfert est impossible, il est nĂ©cessaire de rĂ©silier son contrat Eni actuel et d’en souscrire un autre pour la nouvelle adresse. Et ceci, pour plusieurs raisons :

  1. Lorsque l’on dĂ©mĂ©nage, on change de point de livraison ou de numĂ©ro de compteur PDL (PRM pour le compteur Linky). Le particulier garde son numĂ©ro de client mais devient titulaire d’un contrat d’électricitĂ© avec un autre PDL ;
  2. De plus, le nouveau logement a sĂ»rement des caractĂ©ristiques diffĂ©rentes de l’ancien : une superficie plus ou moins grande, des appareils Ă©lectriques moins ou plus nombreux, une isolation aux normes BBC ou au contraire une vraie passoire thermique, etc. Autant de changements qui peuvent impliquer le changement de l’offre d’électricitĂ© Eni ;
  3. Et enfin derniĂšre obligation, la mise en service du compteur effectuĂ©e par Enedis, nĂ©cessaire pour valider sa souscription d’un contrat d’électricitĂ©. Cette prestation consiste d’une certaine façon, Ă  mettre le compteur Ă  son nom, et ainsi ouvrir la ligne au nom du titulaire du contrat.

Résilier ENI pour son déménagement ?

La rĂ©siliation du contrat ENI est une obligation qu’il est nĂ©cessaire de rĂ©aliser dĂšs que l’on quitte son logement, au risque de s’exposer Ă  des frais supplĂ©mentaires. RĂ©silier ENI est gratuit, comme avec tout autre fournisseur d’énergie. En revanche, oublier de rĂ©silier son contrat peut contraindre le particulier Ă  payer les consommations d’électricitĂ© du locataire de son ancien logement.

Prudence et organisation sont donc requis pour rĂ©ussir son changement d’adresse !

Comment résilier son contrat ENI ?

check-list
  • Soit rĂ©silier son contrat ENI et en souscrire un nouveau via l’espace client en ligne ou directement sur le formulaire de souscription muni de son numĂ©ro de rĂ©fĂ©rence client ;
  • Soit rĂ©silier dĂ©finitivement ENI via l’espace client en ligne ;
  • Soit quitter ENI et changer de fournisseur pour une offre d’électricitĂ© plus avantageuse. Un dĂ©mĂ©nagement est souvent une opportunitĂ© pour rĂ©flĂ©chir sur comment rĂ©duire davantage sa facture d’électricitĂ©. Selectra, le comparateur d’énergie, guide et conseille tous les jours de nombreux particuliers en recherche d’une offre plus adaptĂ©e Ă  leurs besoins. Il suffit de contacter un conseiller Selectra au 09 74 59 22 19 du lundi au vendredi de 7h Ă  21h, le samedi de 8h30 Ă  18h30 et le dimanche de 9h Ă  17h. Toutes les dĂ©marches liĂ©es au dĂ©mĂ©nagement de contrat sont rĂ©alisĂ©es gratuitement !

Les informations à communiquer pour résilier son contrat ENI

  1. Du numéro de Point de Livraison (PDL) de son compteur électrique ;
  2. De la relÚve des index de consommation au départ du logement ;
  3. De la référence client ENI.

A l’issue de la demande de rĂ©siliation, le fournisseur d’énergie contacte ENEDIS le gestionnaire du rĂ©seau et l’informe de la demande de fermeture de compteur. A noter que le dĂ©lai de prise en compte de la rĂ©siliation ENI prend environ 10 jours.

Une fois, qu’Enedis a transmis les derniers index de consommation, ENI Ă©met la facture de clĂŽture sous 15 jours environ. Cette facture permet de solder les comptes et porte sur les Ă©ventuels reliquats de consommation d’électricitĂ© Ă  payer, ou d’un trop-perçu (dans le cas de la mensualisation) en faveur de l’ancien client.

Souscrire un contrat Eni sur la nouvelle adresse

Pour contracter un abonnement chez ENI, le particulier peut en informer le service client ENI de différentes façons :

souscription
  1. DĂ©jĂ  client ENI ? La voie digitale est privilĂ©giĂ©e via l’espace client en ligne. Le particulier peut Ă©galement contacter un conseiller commercial via le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone 09 70 82 03 20 (du lundi au vendredi de 9h Ă  19h et le samedi de 9h Ă  13h) s’il a besoin d’indications supplĂ©mentaires ;
  2. Futur client ENI ? Il est tout Ă  fait possible de quitter son fournisseur actuel et souscrire chez ENI. Cette dĂ©marche est gratuite et peut ĂȘtre effectuĂ©e soit directement en ligne via le formulaire de souscription, soit par tĂ©lĂ©phone au 32 94 ;
  3. Ou faire appel à Selectra qui se charge de toutes les démarches gratuitement. Le numéro de téléphone pour joindre le service commercial Selectra est le 09 74 59 43 81 (rappel gratuit) du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.
  • Les informations importantes Ă  avoir Ă  portĂ©e de main
  • Ses coordonnĂ©es complĂštes (Ă©tat civil, adresse complĂšte) ;
  • Le numĂ©ro de Point de Livraison du compteur Ă©lectrique qui correspond Ă  son identifiant unique. Ce numĂ©ro de PDL EDF peut ĂȘtre rĂ©cupĂ©rĂ© auprĂšs de l’ancien locataire ou sur une facture d’électricitĂ© dans la rubrique rĂ©fĂ©rences client ;
  • La derniĂšre relĂšve de compteur ;
  • Un RIB si le prĂ©lĂšvement automatique est le moyen de paiement choisi pour sa facturation ;

Par la suite, le fournisseur d’énergie contacte Enedis afin de programmer la mise en service du compteur ; Cette ouverture de ligne est indispensable pour permettre la fourniture de l’électricitĂ© Ă  un point de consommation prĂ©cis.

En fonction de la situation, Ă©lectricitĂ© coupĂ©e ou pas sur la nouvelle adresse, ENI peut prĂ©voir un rdv Enedis sur place ; ce RDV dĂ©pendant des disponibilitĂ©s des Ă©quipes Enedis, il est conseillĂ© de prendre les devants et de s’organiser dans les meilleurs dĂ©lais. Sachant qu’en rĂšgle gĂ©nĂ©rale, la mise en service standard est de 5 jours ouvrĂ©s.

⚠ Attention, en pĂ©riode estivale (juin Ă  septembre), les dĂ©lais d’ouverture de compteur peuvent ĂȘtre rallongĂ©s, en raison du nombre Ă©levĂ© de dĂ©mĂ©nagements. Pendant cette pĂ©riode, il est indispensable de bien organiser son dĂ©mĂ©nagement et anticiper au maximum les dĂ©lais.

Pourquoi Enedis et pas Eni pour la mise en service ? Enedis en tant que gestionnaire du rĂ©seau de distribution est le seul Ă  intervenir sur les compteurs Ă©lectriques pour la mise en service, mais Ă©galement pour le changement de puissance, changement d’option tarifaire et raccordement Ă©lectrique.

Déménager dans un logement déjà occupé

L’électricitĂ© est coupĂ©e
résiliation

Dans le cadre de son changement d’adresse chez ENI ou chez tout autre fournisseur, le particulier peut emmĂ©nager dans un logement oĂč l’électricitĂ© est coupĂ©e. La mise en service du compteur doit faire l’objet d’un RDV avec Enedis sur place. Pour ce faire, une fois la souscription de contrat en cours, le fournisseur contacte Enedis pour fixer le rdv de mise en service dans les meilleurs dĂ©lais.

Si l’organisation de son dĂ©mĂ©nagement a Ă©tĂ© faite dans les temps, rien ne sert de s’inquiĂ©ter. Il faut compter sur environ 5 jours ouvrĂ©s pour le dĂ©lai standard ; En secours, le particulier peut demander une mise en service express (sous 48 H) ou une mise en service d’urgence (24 H) si la situation l’exige.

✔ Dans tous les cas, il est important de rester disponible et de garder son tĂ©lĂ©phone prĂšs de soi pour ne pas rater l’appel du technicien Enedis le jour du rdv. Il serait dommage de rater son rdv de mise en service et devoir en reprogrammer un nouveau ; surtout si les disponibilitĂ©s d’Enedis ne sont pas garanties.

L’électricitĂ© n’est pas coupĂ©e

Les formalitĂ©s sont plus rapides et faciles Ă  accomplir, car cette fois-ci, la mise en service se fait sans intervention d’un technicien sur place. Elle est rĂ©alisĂ©e Ă  distance en gĂ©nĂ©ral et consiste plus en une gestion administrative qu’une manipulation technique. Toutefois, la mise en service est quand mĂȘme facturĂ©e au tarif Enedis en vigueur, comme une prestation avec dĂ©placement.

Bien qu’il soit tentant dans cette situation, de repousser les dĂ©marches relatives Ă  son contrat d’électricitĂ©, il est important de rĂ©aliser la souscription d’un contrat et la mise en service de son compteur dans les temps.

En effet, l’ancien locataire vient peut-ĂȘtre de rĂ©silier son contrat d’électricitĂ©, et Enedis peut ainsi couper Ă  tout moment l’électricitĂ©.

Déménagement dans un logement neuf

raccordement

La mise en service dans un logement neuf est possible que sous la délivrance du CONSUEL. Cette attestation de conformité des installations électriques est délivrée suite au raccordement du logement au réseau général de distribution.

Le propriĂ©taire doit anticiper ses dĂ©marches d’environ 3 mois avant toute emmĂ©nagement dans le logement, le sien ou celui de son nouveau locataire. Pour ce faire, la demande de devis de raccordement doit ĂȘtre faite directement auprĂšs d’Enedis.

Puis sous 10 jours ouvrés, le gestionnaire du réseau envoie un devis de raccordement au propriétaire. A la validation de ce devis, les travaux de raccordement sont programmés par Enedis.

La durĂ©e de ces travaux peut ĂȘtre de 2 mois Ă  6 mois selon la complexitĂ© du dossier technique. A l’issue de ces travaux, un Ă©lectricien professionnel vient contrĂŽler les installations et dĂ©livre le CONSUEL.

Ce n’est Ă  qu’à partir de lĂ , que le locataire peut souscrire un abonnement chez ENI ; le CONSUEL est remis au technicien Enedis venu faire la premiĂšre mise en service du compteur (dĂ©lai de 10 jours).

? Délais et Frais de déménagement Eni

Le particulier doit-il s’attendre Ă  payer des frais de rĂ©siliation de son contrat Eni lorsqu’il dĂ©mĂ©nage ? En France, tous les contrats d’énergie (Ă©lectricitĂ© et gaz naturel) sont sans engagement de durĂ©e, donc rĂ©siliables Ă  tout moment gratuitement.

Cependant, un déménagement occasionne inévitablement deux types de frais :

  1. RĂ©silier son abonnement d’électricitĂ©, chez Eni ou tout autre fournisseur alternatif, provoque l’émission d’une facture de clĂŽture. Cette facture porte sur les consommations d’électricitĂ© en supplĂ©ment, ou au contraire portant sur un trop-perçu en faveur du fournisseur dans le cas de la mensualisation. L’ancien client doit rĂ©gulariser cette facture de rĂ©siliation Eni sous un mois Ă  rĂ©ception ;
  2. La mise en service du compteur à la nouvelle adresse est une prestation payante d’Enedis. Il faut savoir que plusieurs types de mise en service sont disponibles, en fonction de l’urgence de la demande.
Tarifs & délais pour une ouverture de compteur - 2020
Prestations de mise en service
DĂ©lai moyen
Tarifs TTC de mise en service
PremiĂšre mise en service - standard
sous 10 jours ouvrés
50,56 €
PremiĂšre mise en service - express
5 jours ouvrés
88,84 €
Mise en service standard - Compteur classique
5 jours ouvrés
16,76 €
Mise en service express
24 Ă  48h
55,07 €
Mise en service en urgence EDF
Moins de 24h
55,07 €
Mise en service compteur Linky
Moins de 24h
16,79 €

DĂ©lais raccourcis avec le compteur Linky La mise en service du compteur peut se faire Ă  distance sur le compteur communicant Linky. Il en est de mĂȘme de la fermeture du compteur, ainsi que d'autres prestations telles que le changement de puissance et d'option tarifaire.

? Foire aux questions (FAQ)

Quelles sont les autres questions que se posent les particuliers en déménageant avec Eni ?

Lors d’un dĂ©mĂ©nagement, a-t-on droit d’utiliser le parrainage Eni ?

Il est tout Ă  fait possible de se faire parrainer par un proche Ă  l’occasion de son dĂ©mĂ©nagement et de ainsi rĂ©duire les coĂ»ts de son installation.

Le parrainage ENI permet Ă  tout particulier qui vient de souscrire Ă  une offre d’électricitĂ© et/ou de gaz naturel de profiter d’une rĂ©duction de 25 € sur sa premiĂšre facture.

Pour ce faire, le filleul doit indiquer le code parrainage Eni sur le formulaire de souscription en ligne. Une fois, le contrat Eni validée par la mise en service du compteur, la prime de parrainage est débloquée sous 1 mois pour le parrain et le filleul.

Pourquoi le prix du kWh est plus cher qu’à mon ancienne adresse ?

Lorsque l’on dĂ©mĂ©nage, il peut arriver que son offre d’électricitĂ© change Ă©galement. Parce que le logement est diffĂ©rent de l’ancien, ou parce que le particulier a dĂ©cidĂ© de comparer plusieurs offres et choisir une plus adaptĂ©e Ă  ses besoins.

Toujours est-il, qu’il est rare de retrouver le mĂȘme contrat d’énergie ENI lorsque l’on change d’adresse. De plus, dans le cas d’une offre indexĂ©e, il faut prendre en compte Ă©galement, l’évolution du prix du kWh HT du tarif rĂ©glementĂ© dans le temps ; gĂ©nĂ©ralement Ă  la hausse !

Comment se passe le déménagement de son contrat de gaz naturel Eni ?

La procĂ©dure est Ă  la mĂȘme que pour le dĂ©mĂ©nagement de son contrat d’électricitĂ©. Selon sa situation, il suffit alors de suivre les diffĂ©rentes Ă©tapes relatĂ©es dans cet article.

A noter cependant, que la mise en service/fermeture de compteur de gaz ENI est effectuée par GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France.

? Déménager son contrat ENI Toutes les démarches pour déménager son contrat ENI (souscription, résiliation, etc.) par téléphone :
? 09 74 59 43 81 ou Rappel immédiat et gratuit
(lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)

Mis Ă  jour le
 

Autres articles sur le mĂȘme sujet :