Eni pro, un fournisseur d'énergie pour les entreprises

Envie de réduire la facture d'électricité et de gaz de votre entreprise ?⚡️Comparez les fournisseurs d'énergie pro et réduisez le montant de vos factures ?
☎️ 09 71 07 17 15 (Selectra - ouvert actuellement)
Rappel gratuit Annonce

eni-logo

Multinationale renommée dans le secteur de l'énergie et notamment du pétrole, Eni pro fournit de l’électricité et du gaz aux particuliers, professionnels et entreprises dans près de 70 pays, dont la France. Élue meilleur fournisseur d’énergie trois années de suite, l’entreprise italienne profite aujourd’hui de la disparition des tarifs réglementés d’électricité pour étendre son catalogue d’offres. Voici un tour d’horizon des abonnements proposés par Eni pro et des moyens de contacter ce fournisseur.



  • L'essentiel
  • Eni pro peut être contacté par téléphone au 32 94, depuis l’espace client ou depuis son site internet ;
  • Souscrire et résilier une offre Eni pro peut se faire sans coupure et sans frais dans le cas d’une offre sans engagement ;
  • En cas d'engagement, le client se verra appliqué des frais de résiliation s'il rompt son contrat avant la date de fin de celui-ci ;
  • Eni pro est spécialisée dans les offres à prix fixe : sur une durée déterminée, le prix du kWh d’énergie payé ne suit pas l’évolution du prix du marché ;
  • En Italie, Eni est le fournisseur historique de gaz, au même titre que GDF (devenu Engie) en France. Elle est devenue devenue une entreprise privée dont une partie du capital reste détenue par l’État ;
  • En France, Eni fait partie des fournisseurs alternatifs qui concurrencent les tarifs réglementés d’EDF, au même titre que Total Direct Energie ou encore Urban Solar Energy.
  • Il est possible pour le consommateur de demander à faire un comparatif d'offres, pour payer le moins cher possible. Dans ce cadre, il peut faire appel à un courtier en énergie ou à un comparateur comme Selectra disponible au 09 71 07 17 15 ou en demandant un rappel gratuit ;

Besoin de contacter le service client Eni pro : comment faire ?

Téléphoner à Eni pro

téléphone

Le numéro de téléphone du service client Eni est le 32 94. Ce numéro n’est pas surtaxé. Les appels peuvent être passés du lundi au vendredi, de 09h à 18h.

Depuis le site internet d'Eni pro, il est également possible de laisser son numéro pour être rappelé ultérieurement par un conseiller commercial.

L'espace client Eni pro

L’espace client pro est spécialement pensé pour les professionnels et les entreprises (il se distingue de l’espace client des particuliers). Il leur permet de consulter leur factures et de suivre leur consommation. C’est aussi un moyen d’entrer en contact avec Eni. Il est accessible depuis ce lien :

Connexion >>

Envoyer un mail à Eni pro

Pour les professionnels intéressés par les offres Eni pro qui ne possèdent pas de compte client, il est possible d'envoyer un message au fournisseur depuis son site internet. Les entreprises et les collectivités peuvent faire de même via la rubrique contact B2B.

Ces dispositifs de contact en ligne permettent à Eni de ne pas communiquer d’adresse mail au grand public.

La foire aux questions d'Eni pour les pros Pour désengorger ses outils de contact, Eni pro a mis en place une FAQ en ligne accessible à tous. Elle regroupe les questions les plus fréquemment posées par les clients sur le marché de l’énergie, l’histoire et les engagements d'Eni mais aussi des détails techniques.

Souscrire une offre Eni pro

Les étapes de la souscription à une offre Eni pro sont les suivantes :

  • Il est tout d’abord nécessaire de prendre contact avec Eni pro en renseignant ses coordonnées sur le site internet, depuis la rubrique “offres” ;
  • Une fois les informations de contact communiquées, les experts Eni pro aident le futur client à sélectionner l'offre qui correspond à son profil et l'informent des services et options disponibles ;
  • Eni pro se charge des formalités liées à la résiliation du précédent contrat et en informe le gestionnaire réseau Enedis ;
  • Le changement se fait sans coupure temporaire et ne pénalise pas l'activité de l'entreprise. Dès l’activation du contrat, un mail de bienvenue est envoyé et l’espace client peut être activé.

Des étapes intermédiaires peuvent être à prévoir dans le cadre, par exemple, d’un déménagement du local. Des travaux de raccordement peuvent être pris en charge par Eni pro, ils engendreront des frais supplémentaires.

Résilier son contrat Eni pro

Envie de changer de fournisseur ? Selectra, courtier en énergie et spécialiste du marché, peut guider les professionnels et les entreprises dans le choix d’un fournisseur d’électricité et d’une offre adaptés à leur consommation. Rappel gratuit au 09 71 07 17 15.

Les offres Eni pro peuvent être résiliées simplement et sans motif si elles sont sans engagement. Pour les offres avec engagement, des frais de résiliation sont à prévoir si la période d'engagement n'est pas terminée.

Une résiliation unilatérale sans frais est possible dans le cas où le fournisseur a manqué à ses obligations. Plusieurs cas sont envisageables :

  • Le fournisseur a changé une ou plusieurs clauses du contrat sans préavis ;
  • Le fournisseur a modifié ses prix sans prévenir le client ;
  • Les services promis par les commerciaux Eni pro ne sont pas fournis.

De même, si le client ne remplit pas ses obligations, le fournisseur est en droit d'opérer une résiliation non-sollicitée de son contrat.

Existe-t-il un droit de rétractation pour les professionnels ?Les particuliers disposent d'un droit de rétractation d'une durée 14 jours après la signature du contrat. Seuls les professionnels qui emploient moins de 5 salariés sont concernés par ce droit.

Eni pour les entreprises : quelles sont les offres d'électricité et de gaz ?

Les offres Eni pro pour les petits professionnels

Pour les professionnels dont la puissance de compteur est inférieure à 36 kVA, Eni commercialise trois types de contrats dans la gamme Fixeo. Chacun peut faire l’objet d’un abonnement d’électricité, de gaz, ou d’un abonnement dual électricité + gaz.

Pour les offres Fixeo planète+ et Fixeo protection, un pourcentage de réduction par rapport au prix de l’énergie est garanti pendant les 12 premiers mois de la souscription. Ainsi, le client est protégé des hausses du prix de l’énergie mais son contrat reste révisable à la baisse.

La gamme Fixeo pour les petits professionnels
  Fixeo Fixeo planète+ Fixeo protection
Profil du consommateur Inférieur à 36 kVA Inférieur à 36 kVA Inférieur à 36 kVA
Caractéristiques Prix HT bloqués pendant 1 an Prix hors-taxes bloqués pendant 4 ans Prix hors-taxes bloqués pendant 4 ans
Avantages prix garantis Pas de garantie

10%de réduction par rapport au tarif bleu pro (électricité) la première année

3% de réduction par rapport au prix du gaz sur le marché

15%de réduction par rapport au tarif bleu pro (électricité) la première année

5% de réduction par rapport au prix du gaz sur le marché

Service assistance et dépannage 24/7      
Énergie verte (compensation carbone)      

Le catalogue d’offres Eni pro pour les PME et les entreprises multisites

Les offres à prix fixe

Le système de prix fixe est également à la base des contrats proposés aux PME, aux grandes entreprises et aux collectivités. Il permet au client d’envisager avec sérénité l’évolution de son activité : le budget prévisionnel est assuré, il n’y a pas de dépense imprévue.

courbe-prix-fixe

La durée d'un contrat à prix fixe est limitée Dans le cadre d'un contrat à prix fixe, les prix ne peuvent être bloqués que pendant une certaine durée (un, deux ou trois ans selon les préférences du client). Au-delà de cette limite, une indexation est obligatoire.

Pour le client, l'objectif est d'étudier le marché pour souscrire une offre avantageuse au moment où les prix sont historiquement bas.

Les offres à prix mixte

Comme c'est l'usage dans les contrats d'énergie B2B (Business to Business), Eni pro offre aux entreprises clientes une certaine flexibilité à la souscription. Les détails de l'abonnement sont pensés sur-mesure en fonction des besoins du client.

Ainsi, Eni pro offre aux entreprises la possibilité de payer une partie du prix fixe, et l’autre partie indexée de manière à profiter d’éventuelles opportunités sur le marché tout en assurant une certaine stabilité. Le client peut choisir la part du prix total qui restera fixe (25%, 50% ou 75%) :

courbe-prix-mixte

Les offres à prix 100% indexé

Enfin, il est possible de souscrire une offre dont le prix est 100% indexé. Le client a la possibilité de choisir les valeurs sur lesquelles le prix est indexé :

  • Pour l'électricité, le prix peut être indexé sur le tarif réglementé (tarif bleu pro) calculé par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) ou plus simplement sur le cours de l'électricité ;
  • Pour le gaz, le choix est le même. Il y a une différence notable : Eni pro ne prend en compte que le cours boursier du gaz, alors que le tarif réglementé fait également entrer en jeu l’évolution du prix du pétrole.

Même dans les cas où les tarifs réglementés ont disparu, la CRE continue à les évaluer. Ainsi, Eni pro peut faire évoluer ses prix en fonction de l'évolution théorique de ces tarifs quand ils ne sont plus commercialisés.

Quels services sont commercialisés par Eni pro pour les entreprises ?

Les offres d’électricité et de gaz Eni pro s’accompagnent d’un certain nombre de services et de solutions business pour gérer son entreprise et faire des économies sur sa facture.

Opim'Eni

Optim'Eni est un ensemble de services d’accompagnement pensé pour les entreprises qui souhaitent réduire leur budget énergétique. Il regroupe notamment un suivi détaillé de la consommation, un bilan annuel qui permet au client de suivre l’évolution de ses dépenses en énergie et de sa consommation, ainsi qu’un système d’alertes pour les dépassements de puissance.

Augmentation des performances énergétiques

Divers services offrent aux entreprises la possibilité de faire des économies d’énergie :

  • Le bilan énergétique cible les pistes d’amélioration possible (changement d’équipement, travaux à réaliser). Eni pro fournit au client un rapport détaillé de l’état des lieux et des solutions envisagées ;
  • L'audit météo permet de connaître la sensibilité de son activité aux conditions météorologiques. Il est particulièrement utile pour les entreprises agricoles, de construction ou de loisir, très impactés par les aléas climatiques ;
  • L'audit éclairage est un état des lieux détaillé du système d’éclairage de l’entreprise. Il ouvre la voie à des économies sur la facture d'électricité.

La Prim'Eni

La Prim'Eni est un service de financement et d’expertise pour les entreprises qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation dans le but d’améliorer la performance énergétique de leur structure.

Eni pro : mais qui est ce fournisseur d'énergie ?

L'histoire d'Eni pro

carte-italie

La société italienne Eni existe depuis 1953 mais n’est privatisée qu’en 1998. Aujourd'hui l’entreprise produit, achemine et commercialise de l’énergie dans près de 70 pays, dont la France. Présente sur les marchés du gaz, de l’électricité et du pétrole, l’entreprise exerce des activités variées. Certaines de ses filiales comme Saipem ou Versalis sont des grands noms de l’industrie pétrolière.

Depuis les années 2000, Eni profite du mouvement européen de privatisation des marchés de l’énergie pour s’implanter comme fournisseur auprès des particuliers, des professionnels et des entreprises. D’abord connu comme fournisseur de gaz, Eni propose également aux entreprises françaises des contrats d’électricité depuis 2017.

Avis clients Eni pro

Les retours des clients Eni sont plutôt positifs, notamment vis-à-vis du service client et de l’accompagnement : l’entreprise a été élue meilleur fournisseur 2020-2021 en France pour la troisième fois consécutive auprès des particuliers (d’après un cumul de 4500 avis clients). Eni n’est pas pour autant le fournisseur le moins cher sur le marché.

Plusieurs avis clients détaillés sont disponibles en vidéo sur le site internet du fournisseur :

Cependant, le succès d’Eni est controversé : sa stratégie de démarchage en porte à porte pour les particuliers occasionne de nombreux litiges. Le fournisseur a déjà été condamnée par la justice pour démarchage abusif et mauvaises pratiques commerciales.

 

FAQ

Comment est éditée la facture Eni pro ?

Les entreprises clientes ont la possibilité de choisir le mode de facturation qui leur convient le mieux parmi plusieurs modèles :

  • La facturation par site : à chaque site où l’entreprise exerce une activité correspond une facture différente ;
  • La facturation par centres régionaux : les factures concernant les sites d’une même zone peuvent être regroupées ;
  • La facture unique : Une seule facture regroupe le montant global de tous les sites cumulés. Le paiement peut être automatique.

Depuis l’espace client, il est possible d’accéder à toutes les informations relatives aux factures et aux échéances en cours.

Que sont les tarifs réglementés ?

Les tarifs réglementés de vente (ou TRV) sont des contrats proposés par EDF, autrefois seule société habilitée à fournir de l’énergie, et dont le prix est décidé et mis à jour annuellement par des acteurs publics.

C’est la Commission de Régulation de l'Énergie qui est chargée de mettre à jour les tarifs réglementés tous les mois en fonction de l’évolution des prix sur le marché, des taxes et du coût de l'acheminement sur le réseau.

Comment s’organise la fin des tarifs réglementés de gaz et d’électricité ?

L’État a fait coexister les tarifs réglementés avec les offres de marché d’EDF et des fournisseurs alternatifs comme Eni. Aujourd’hui, les TRV sont amenés à disparaître : les conditions d’éligibilité se restreignent. Les entreprises et les professionnels sont les premiers concernés.

La fin des tarifs réglementés d'électricité

Le tarif jaune et le tarif vert d'EDF ont disparu depuis le 1er janvier 2016.

Du côté des petits professionnels, l’éligibilité au tarif bleu pro prendra fin au 1er janvier 2021 sauf pour les entreprises qui comptent moins de 10 salariés et dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas deux millions d’euros.

La fin des tarifs réglementés de gaz

Les tarifs réglementés de gaz des entreprises dont la consommation annuelle est supérieure à 30MWh ont été supprimés graduellement entre 2014 et 2016.

La fin des tarifs réglementés de gaz pour tous les professionnels, quelque soit leur consommation, aura lieu le 1er Décembre 2020. Il est déjà possible de souscrire une offre de marché chez des fournisseurs alternatifs comme Endesa, Gazel Energie ou Naturgy.

Quelles sont les offres vertes proposés par Eni pro ?

Il est possible de souscrire des offres d’électricité verte chez Eni pro. Celles-ci reposent sur la logique de compensation carbone : le fournisseur injecte une quantité d’électricité ou de gaz produits à partir de sources renouvelables dans le réseau équivalente à la quantité consommée par le client.

Pour certifier qu'une quantité donnée d'énergie renouvelable a été injectée dans le réseau, Eni pro émet des garanties d'origine. Ces contrats détaillent où, quand et par qui l'énergie a été produite.

 
Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :