Eni problÚme et facture abusive : réclamation en 3 étapes

Mis Ă  jour le
min de lecture

logo eni

Les clients d'Eni sont nombreux Ă  exprimer des plaintes envers le fournisseur italien, en particulier pour des motifs de dĂ©marchage abusif ou de facture abusive. Pour effectuer une rĂ©clamation contre Eni, le client doit d'abord passer par le service client d'Eni. Si le problĂšme n'est pas rĂ©glĂ© par ce biais, il peut contacter le Service Consommateurs du fournisseur. En dernier recours, le client peut saisir le mĂ©diateur national de l'Ă©nergie par courrier Ă  l'adresse suivante : Le mĂ©diateur national de l’énergie, Libre rĂ©ponse n°59252, 75443 PARIS CEDEX 9. Cet organisme indĂ©pendant est chargĂ© de trouver une solution amiable aux litiges entre les fournisseurs d'Ă©nergie et leurs clients.

📱 Comment effectuer une rĂ©clamation ENI ?

Lorsqu’il n’est pas satisfait par les services du fournisseur d’électricitĂ© ENI, l’abonnĂ© peut enclencher une procĂ©dure de rĂ©clamation qui s’effectue en 3 Ă©tapes.

Étape 1 : contacter le service clientùle

service clients eni

Dans un premier temps, et pour tenter de trouver une solution rapide, le particulier doit contacter le service client d’ENI. Pour cela, il dispose de plusieurs points de contact.

Numéro de téléphone pour une réclamation ENI

Le service client du fournisseur ENI est joignable par tĂ©lĂ©phone du lundi au vendredi de 9h Ă  19h et le samedi de 9h Ă  13h (service gratuit et prix d’un appel local) au ☎ 09 70 82 03 20.

Être rappelĂ© gratuitement

L’abonnĂ© peut Ă©galement demander Ă  ĂȘtre rappelĂ© gratuitement par un tĂ©lĂ©conseiller ENI. Pour cela, il lui suffit de se rendre sur le site Internet du fournisseur, de cliquer sur l’encadrĂ© « Rappel immĂ©diat et gratuit Â» et de renseigner son numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone.

Remplir le formulaire de contact

Le particulier peut Ă©galement rĂ©aliser sa rĂ©clamation en ligne, en remplissant le formulaire de contact. Il lui suffit alors de renseigner les champs demandĂ©s et de prĂ©ciser la catĂ©gorie de la demande. « Je souhaite faire une rĂ©clamation au sujet d’une vente abusive / forcĂ©e Â» par exemple dans le cas d’un dĂ©marchage abusif du fournisseur.

RĂ©clamation ENI en ligne

Service rĂ©clamation ENI : adresse

Pour faire parvenir sa rĂ©clamation au fournisseur par Ă©crit, le particulier doit envoyer son courrier Ă  l’adresse suivante :

ENI SERVICE CLIENTS
TSA 30207
35507 VITRE CEDEX

Étape 2 : contacter le service consommateurs

Si la rĂ©ponse apportĂ©e par le service clients ENI n’est pas satisfaisante, ou en l’absence de rĂ©ponse de sa part dans les 30 jours, l’abonnĂ© peut alors passer au deuxiĂšme niveau de la procĂ©dure de rĂ©clamation en prenant contact directement avec le service consommateurs du fournisseur. Pour cela, c’est trĂšs simple, il suffit de faire parvenir un courrier Ă  l’adresse suivante :

ENI SERVICE CONSOMMATEURS
TSA 60220
35507 VITRE CEDEX

Bon Ă  savoir La demande du client ne sera traitĂ©e par le Service Consommateurs que si l’abonnĂ© a dĂ©jĂ  pris contact avec le Service Clients.

Étape 3 : solliciter le mĂ©diateur national de l'Ă©nergie (MNE)

Si le litige n’est toujours pas rĂ©solu aprĂšs avoir pris contact avec le Service Clients et le Service Consommateurs, le particulier dispose d’un dernier recours : celui de saisir le mĂ©diateur national de l’énergie.

Qu’est-ce que le mĂ©diateur national de l’énergie

Le mĂ©diateur national de l'Ă©nergie est une autoritĂ© publique totalement indĂ©pendante. Sa mission principale est de proposer des solutions amiables lors d’un conflit opposant consommateurs et fournisseurs d’énergie. Le mĂ©diateur national de l'Ă©nergie a Ă©galement un rĂŽle d’information sur le marchĂ© de l’énergie vis-Ă -vis des clients.

Saisir le médiateur national de l'énergie par courrier pour une réclamation ENI

Il existe deux options pour effectuer une rĂ©clamation auprĂšs du mĂ©diateur national de l’énergie :

Le mĂ©diateur national de l’énergie
Libre réponse n°59252
75443 PARIS CEDEX 9

Les principaux motifs qui peuvent pousser un abonné à faire une réclamation contre ENI sont :

  1. Les factures abusives ;
  2. Le démarchage abusif

Comment contester une facture abusive ENI ?

Les erreurs de facturation menant à des factures abusives sont en 2023 au coeur des litiges entre le fournisseur d'électricité ENI et ses clients. En effet, le ministÚre de la Transition énergétique aurait confirmé qu'environ 100 000 clients ENI auraient été victimes d'erreurs de facturation de la part d'ENI.

Pour contester une facture abusive d'ENI, il est recommandĂ© d'Ă©crire une lettre de rĂ©clamation Ă  ENI via un courrier recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception. Pour rĂ©diger son courrier de rĂ©clamation et contester sa facture abusive, l’abonnĂ© peut s’inspirer du modĂšle de lettre ci-dessous, en l’adaptant bien entendu Ă  sa propre situation. Il est important Ă©galement de joindre Ă  son courrier tous les justificatifs pouvant peser dans le traitement de la rĂ©clamation (anciennes factures, photos du relevĂ© de compteur, etc.)

Référence client
Nom et prénom du client
Numéro de PDL du compteur
Date de la derniÚre réponse du service client ENI

À l'attention du Service client ENI

Fait Ă  Lieu, le Date XX/XX/XXXX

Courrier envoyé en recommandé avec accusé de réception.

Objet : RĂ©clamation ENI concernant ma facturation d’énergie

Madame, Monsieur,

Je vous fais part, dans ce courrier, de mon insatisfaction concernant la facturation de ma consommation d’énergie.

En effet, depuis que je rĂ©side dans logement actuel, ma consommation n’a jamais excĂ©dĂ© XX kWh par mois. Mes habitudes de consommation n’ont pas Ă©voluĂ© depuis et pourtant le montant de ma facture a Ă©tĂ© augmentĂ©, passant de XX € Ă  XX €.

Pourriez-vous rĂ©aliser un examen approfondi de ma situation et procĂ©der Ă  une vĂ©rification de mon compteur s’il vous plaĂźt afin d’identifier la cause de cette hausse ?

Je vous remercie par avance de votre comprĂ©hension et reste dans l’attente de votre retour.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincÚres sentiments.

Signature

Que faire en cas de démarchage abusif de la part d'ENI ?

Des problĂšmes de dĂ©marchage abusif sont Ă©galement rĂ©guliĂšrement reprochĂ©s au fournisseur italien dans les avis clients Eni. En mai 2023, le tribunal judiciaire de Paris a condamnĂ© Eni Ă  verser 100 000 euros Ă  titre de dommages et intĂ©rĂȘts pour ses pratiques de dĂ©marchage abusif.

Comment identifer un démarchage abusif Eni ?

Voici quelques signaux permettant de repérer une pratique de démarchage abusive :

  1. Une introduction rapide et peu détaillée ;
  2. Un discours précipité et confus ;
  3. Une insistance pour entrer dans le domicile du particulier ;
  4. La demande d'une signature immédiate de documents ;
  5. Une incapacité à fournir des documents officiels.

Pour s'assurer de l'identité de son interlocuteur, le particulier doit lui demander ouvertement son nom, celui de son employeur et de la société pour laquelle il travaille. Le démarchage commercial, qu'il soit en personne ou par téléphone, est strictement réglementé. La loi oblige le démarcheur à révéler ces informations sur demande.

Comment éviter de tomber dans le piÚge du démarchage abusif ?

Lorsqu'un dĂ©marcheur se prĂ©sente Ă  la porte du particulier, il peut essayer d'entrer en utilisant divers prĂ©textes tels qu'un changement de fournisseur, une vĂ©rification de contrat ou de factures, ou mĂȘme un relevĂ© de compteur prĂ©vu par courrier ou email. Dans tous les cas, le particulier doit vĂ©rifier ces informations en demandant des justificatifs ou une autorisation. Surtout, il est nĂ©cessaire de ne signer aucun document quelque soit la demande formulĂ©e par le dĂ©marcheur. Il est courant, dans le cadre du dĂ©marchage abusif, de faire signer un document en dissimulant son contenu. Le dĂ©marcheur peut proposer de signer un document en prĂ©textant qu'il s'agit d'un avis de passage, d'une Ă©valuation de sa prestation.

Faites le bon choix en comparant les fournisseurs d'Ă©lectricitĂ© avec SelectraNos conseillers Selectra comparent pour vous et vous orientent en toute transparance vers l’offre partenaire la plus avantageuse dans votre cas ! Appelez-les au :
☎ 09 74 59 22 19

💬 Les rĂ©clamations auprĂšs d'ENI : que dit le mĂ©diateur national de l'Ă©nergie ?

Depuis 2014, le mĂ©diateur national de l’énergie signale dans son rapport annuel les nombreux dysfonctionnements du fournisseur ENI. En 2022, avec un taux de litiges de 218 pour 100 000 contrats, ENI a toutefois stabilisĂ© son taux de litige par rapport Ă  2021, et occupe une place correcte dans le classement des fournisseurs. supĂ©rieur Ă  celui de tous les autres fournisseurs.

Voici le classement général des fournisseurs par rapport à leur taux de litige:

Nombre de litiges pour 100 000 clients (pour les fournisseurs de plus de 100 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Rapport 2022 du MĂ©diateur National de l'Energie

❌ Annuler son contrat ENI et choisir un autre fournisseur

Lorsqu’il signe un contrat d’énergie, le client dispose d’un dĂ©lai lĂ©gal pour se rĂ©tracter et annuler sa souscription ENI.

La loi Hamon de 2014 stipule que tout client particulier bĂ©nĂ©ficie d’un dĂ©lai lĂ©gal de 14 jours aprĂšs la signature d’un contrat d’électricitĂ© pour annuler sa souscription ENI. Dans le cadre de cette procĂ©dure, le client n’a pas Ă  donner de justification particuliĂšre et n’aura aucune pĂ©nalitĂ© Ă  payer.

Les démarches pour annuler son contrat ENI

Le client dispose de plusieurs options pour envoyer sa demande de rĂ©tractation ENI :

  • Par tĂ©lĂ©phone au ☎ 32 94 ;
  • En ligne, directement via le site Internet du fournisseur ;
  • Par courrier, en faisant parvenir sa demande Ă  l’adresse suivante : ENI - Service client TSA 30207 33507 VitrĂ© Cedex.

Pas de dĂ©lai de rĂ©tractation dans certains cas Il est important de noter que le dĂ©lai de rĂ©tractation ne s’applique pas dans le cadre d’une vente effectuĂ©e dans un magasin, une galerie marchande, un stand, sur un Ă©vĂ©nement (salon, foire) ou encore si le clienn a volontairement renoncĂ© Ă  son droit de rĂ©tractation pour une mise en service rapide.

Changer de fournisseur aprĂšs s’ĂȘtre rĂ©tractĂ©

AprĂšs avoir annuler son contrat auprĂšs d’ENI, le client se retrouve au point de dĂ©part et doit alors trouver un autre fournisseur pour pouvoir alimenter son logement en Ă©lectricitĂ©. Depuis la libĂ©ralisation du marchĂ© en 2007 pour les particuliers, les fournisseurs alternatifs sont nombreux. Pour trouver l’offre la mieux adaptĂ©e et la moins chĂšre, le particulier peut faire appel Ă  un expert Selectra en composant le ☎ 09 74 59 43 81.
Rappel gratuit

Si vous ĂȘtes abonnĂ© Ă  Fixe Eco Elec d'Eni

Si le particulier Ă©tait client de l’offre Fixe Eco Elec, il peut souscrire une offre Ă©quivalente parmi les suivantes:

⚡ Quel fournisseur d'Ă©lectricitĂ© fixe est le moins cher en option base ?
Fournisseur d'Ă©lectricitĂ© fixe Offres d'Ă©lectricitĂ© fixe Budget annuel Économies estimĂ©es* Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh
La Bellenergie
09 74 59 22 19  Souscrire en ligne
PRUDENCE
🌳 Offre verte !
🔐 Des prix bloquĂ©s !
Budget estimé
2043 â‚Ź
Vous Ă©conomisez
499 â‚Ź
150.39 â‚Ź 0.1992 â‚Ź
La Bellenergie
09 74 59 22 19  Souscrire en ligne
CONSTANCE
🌳 Offre verte !
🔐 Des prix bloquĂ©s !
Budget estimé
2067 â‚Ź
Vous Ă©conomisez
475 â‚Ź
174.32 â‚Ź 0.1992 â‚Ź
Alterna
05 49 60 54 58
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
🌳 Offre verte !
🔐 Des prix bloquĂ©s !
Budget estimé
2083 â‚Ź
Vous Ă©conomisez
458 â‚Ź
165.58 â‚Ź 0.2018 â‚Ź

*Tarifs € TTC Ă  jour du 14/04/2024. Budget calculĂ© et Ă©conomies estimĂ©es par rapport au tarif de rĂ©fĂ©rence pour une consommation annuelle de 9500 kWh en option base (6 kVA)

📋 FAQ

Que faire si mon litige ENI n'est pas réglé ?

Si le particulier ne parvient pas Ă  rĂ©soudre le conflit qui l’oppose Ă  ENI, mĂȘme aprĂšs avoir contactĂ© le Service Clients et le Service Consommateurs du fournisseur, son dernier recours est donc de faire appel au MNE. En tant qu’autoritĂ© publique indĂ©pendante, le MĂ©diateur National de l’Énergie peut ĂȘtre saisi par l’abonnĂ© entre 2 mois et 1 an suivant la rĂ©clamation faite auprĂšs du fournisseur.

Saisir le MĂ©diateur National de l’Énergie Contacter le MĂ©diateur National de l’Énergie est une dĂ©marche totalement gratuite pour le client.

J'ai des coupures de courant avec ENI, qui contacter ?

ENI est un fournisseur d’énergie, son rĂŽle est donc de fournir de l’électricitĂ© aux particuliers. Pour toute urgence ou panne liĂ©e au rĂ©seau public, c’est le gestionnaire du rĂ©seau Enedis qui en a la charge. Dans un tel cas, il faut donc prĂ©venir Enedis par tĂ©lĂ©phone au

☎ 09 72 67 50 XX

Remplacer les « XX Â» par le numĂ©ro dĂ©partement du logement

J'ai des problĂšmes avec l'alimentation de mon gaz fournit par ENI, que faire ?

Les problĂšmes liĂ©s Ă  l’alimentation du gaz sont gĂ©rĂ©s par le gestionnaire du rĂ©seau de distribution public de gaz : GRDF. Il faut donc contacter au plus vite GRDF par tĂ©lĂ©phone au

☎ 08 00 47 33 33

Les rĂ©flexes Ă  avoir Lors d’une urgence ou d’une panne liĂ©e au gaz, il faut adopter les bons rĂ©flexes : couper le gaz, ne pas laisser le gaz se confiner dans une piĂšce, aĂ©rer autant que possible le logement, ne pas allumer de feu ou les lumiĂšres, Ă©vacuer les lieux et prĂ©venir les voisins.

J’ai signĂ© un contrat avec ENI par dĂ©marchage. La facture envoyĂ©e par ENI indique un montant plus Ă©levĂ© : que faire ?

Lorsque le particulier se rend compte que la facture qu’il a reçue ne correspond pas au contrat qu’il a signĂ© suite Ă  un dĂ©marchage, il lui suffit de contacter le Service Clients ENI et de lui faire parvenir une copie du contrat signĂ©.

À ne pas manquer Lors d’un litige avec son fournisseur d’énergie, l’abonnĂ© doit prendre soin de conserver une trace de tous les Ă©changes qu’il a eus avec ENI dans le cas oĂč il devrait aller plus loin dans la procĂ©dure de rĂ©clamation.

Quels sont les droits des consommateurs en cas de démarchage ENI à domicile ou par téléphone ?

Lorsqu’un particulier est dĂ©marchĂ© par un commercial ENI, il dĂ©tient un certain nombre de droits pour le protĂ©ger de tout abus de la part du fournisseur :

  • ENI doit fournir au client des informations dĂ©taillĂ©es sur la sociĂ©tĂ© ;
  • Le fournisseur doit envoyer un mail ou un courrier au particulier indiquant les conditions gĂ©nĂ©rales de vente de l’offre souscrite ;
  • L’abonnĂ© dispose d’un dĂ©lai de rĂ©tractation de 14 jours sans besoin de justification, ni aucune pĂ©nalitĂ© financiĂšre.
 
 

Autres articles Ă  propos d'Eni