ENI Rétractation en ligne ou par téléphone après un démarchage
L'offre du moment
-20% sur le prix du kWh chez La Bellenergie
-20% sur le prix du kWh chez La Bellenergie
Des prix fixes 1 à 3 ans et de l'électricité verte !
Le consommateur peut changer d'avis après avoir signé un contrat de fourniture d'électricité chez ENI. Tout nouveau client ENI dispose d'un délai de rétractation légal de 14 jours pour revenir gratuitement sur sa décision et annuler sa souscription. Toutes les informations sur le démarchage ENI et les procédures à suivre.
Le démarchage Eni
Pour inciter les consommateurs à la souscription Eni (ou chez un autre fournisseur d'électricité), il existe de nombreuses techniques de démarchages commerciales. Ces techniques sont parfois connues de tous mais peuvent parfois être très ingénieuses.
Code de la consommation - définition du démarchageLe démarchage consiste à solliciter une personne à son domicile (porte à porte), par courrier ou par téléphone. Ce sont généralement des professionnels dont le but est de proposer un service ou un produit. Les contrats d'énergie ne sont pas épargnés par ces pratiques. C'est l'article L122-8 du code de la consommation qui définit la notion d'abus et de démarchage dit "abusif".
Il n'est pas rare sur les forums de voir des retours sur les pratiques de porte à porte ENI, aussi appelées "démarchage abusif Eni" ou "démarchage Eni à domicile". Le porte à porte est une technique connue et pratiquée par certains fournisseurs d'électricité. A noter que certains consommateurs parlent également de démarchage Eni par téléphone.
La presse régionale et les forums de consommateurs relayent souvent des témoignages de démarchage Eni ou d'autres fournisseurs. Ci-dessous le témoignage d'un consommateur dont la confiance a vraisemblablement été abusée par un démarcheur ENI :
Je constate que les démarcheurs ENI sont très imaginatifs... chez moi le démarcheur s'est présenté comme un envoyé du gouvernement chargé d'informer les foyers des économies qu'ils pouvaient réaliser... Un envoyé du gouvernement qui vient chez moi me vendre un contrat d'énergie... n'importe quoi !
Toutefois, EDF et d'autres fournisseurs d'énergie affirment ne jamais avoir eu recours à cette pratique.
Une bonne pratique pour éviter un démarchage abusif est de ne jamais communiquer une copie de sa facture d'électricité, sous aucun prétexte, quel que soit l'interlocuteur qui la demande (commercial, représentant du fournisseur...). En effet, les factures sont des documents privés entre un fournisseur et son client.
Le client peut donc légitimement refuser de communiquer sa relève de compteur électrique ou des données inscrites sur sa facture.
Les éléments renseignés sur la facture suffisent pour faire résilier un client chez son fournisseur et le faire basculer chez un nouveau. Grâce à ces informations, le contrat peut être modifié frauduleusement.
Les droits du consommateur pour se rétracter d'ENI
Les pages d'avis ENI remontent des pratiques de commerciaux malhonnêtes. Ces derniers parviennent à faire signer des contrats qui engagent un changement de fournisseur d'électricité en se faisant passer pour des employés ENEDIS ou EDF, avec un discours difficilement compréhensible pour les consommateurs mal informés.
Annuler son contrat Eni
Il arrive qu'un client ait des doutes sur l'honnêteté d'un commercial ENI après avoir signé un contrat. Dans ce cas, le nouveau client dispose d'un délai de rétractation Eni de 14 jours.
Pendant ce délai, le client peut légitimement contacter le service client Eni par téléphone et son fournisseur habituel. Il suffit tout simplement de mentionner son intention d'annuler le nouveau contrat Eni. Ce faisant, le nouveau contrat est annulé gratuitement et l'ancien est rétabli, sans préavis, ni justificatif.
En résumé, il existe plusieurs options pour envoyer une demande de rétractation Eni :
- Par téléphone en composant le numéro du service client ENI : 0 970 820 320 pour les particuliers et 0 970 818 811 pour les professionnels ;
- En envoyant un courrier en recommandé à l'adresse suivant : ENI - Service client TSA 30207 33507 Vitré Cedex. L'envoi en recommandé fait office de preuve devant la justice et les instances en cas de litiges avec Eni ;
- Directement sur le site internet d'ENI, en utilisant le formulaire de contact ;
- Par télécopie.
Attention, il existe certains cas où le client ne peut pas bénéficier du délai de rétractation Eni :
- Le contrat a été établi dans un magasin, une galerie marchande ou sur un stand ;
- Le contrat a été établi dans le cadre d'un événement (foire et salon par exemple) ;
- Si, pour bénéficier d'une mise en service rapide, le client a explicitement renoncé à son droit de rétractation.
Remplir le bordereau de rétractation Eni
Le bordereau de rétractation ENI se trouve sur le double du contrat laissé par le commercial au client. Il est vivement conseillé d'utiliser ce bordereau pour envoyer une déclaration de rétractation à ENI.
Pour remplir le formulaire de rétractation ENI, le client doit fournir les informations suivantes :
- Le numéro du contrat concerné ;
- La nature du contrat (électricité et/ou gaz) ;
- Le nom, prénom et adresse complète du client ;
- La date de demande de rétractation ;
- La date de réception du contrat.
Modèle de lettre de rétractation Eni
Le consommateur souhaitant se rétracter peut prendre l'exemple de lettre de rétractation Eni ci-dessous. Il existe plusieurs procédures de rétractation Eni, mais envoyer une lettre de rétractation à Eni en recommandé reste le moyen le plus sûr.
Nom et Prénom du client
Adresse la plus exacte possible
Numéro de téléphone et/ou adresse mail
Nom de l'offre souscrite et numéro du contrat
À l'attention du Service client Eni,
Eni - Service client TSA 30207 33 507 Vitré Cedex
Lieu, date
Objet : Rétractation du contrat d'électricité / de gaz Eni (préciser la référence du contrat)
Madame, Monsieur,
Je, soussigné Nom complet du client, vous fais part de ma volonté de me rétracter du contrat Eni d’électricité / gaz numéro numéro du contrat souscrit le date de souscription dudit contrat pour le compteur numéro PDL ou PRM compteur Linky de l’habitation située au adresse complète.
Le contrat a été signé à la date du : .../.../20...
Mes remerciements pour la considération de ma demande et recevez l’expression de mes cordiales salutations.
Date, Nom et Prénom du client
Signature
Coût de la rétractation Eni
Lorsqu'un consommateur se rétracte en respectant le délai légal de 14 jours, la rétractation Eni est totalement gratuite.
Toutefois, dans le cadre d'un déménagement, le consommateur peut décider de renoncer à son droit de rétractation Eni. L'intérêt ici est de gagner du temps dans les démarches d'électricité liées pour un déménagement, pour ouvrir son compteur plus rapidement. Dans cette situation, le consommateur doit régler la consommation correspondant à la période pendant laquelle il a bénéficié des prestations d'Eni.
Le coût de la rétractation Eni correspond alors :
- Au montant de l'abonnement au prorata des jours de consommation avec Eni ;
- Au montant correspondant à l'énergie consommée durant la période (du jour de la souscription au jour de la rétractation), notamment le prix du kWh.
Le délai de rétractation Eni est dépassé
Si le délai de rétractation Eni est dépassé, le consommateur doit solliciter le Médiateur National de l'Énergie. En tant qu'autorité publique indépendante, le Médiateur propose des solutions à l'amiable en cas de litiges entre un consommateur et un fournisseur d'énergie.
Recourir au Médiateur de l'Énergie est une démarche totalement gratuite. Le consommateur doit se renseigner sur la "recevabilité" du litige via le site internet ou le numéro vert du Médiateur : 0 800 112 212.
Si le délai légal de rétractation est dépassé et que le client souhaite rompre son contrat Eni, la démarche devient une résiliation ENI.
- Quel que soit le fournisseur d'électricité, le client peut résilier son contrat d'électricité à tout moment et gratuitement.
Il est possible de se faire aider pour ses démarches de rétractation et pour trouver une offre d'énergie avantageuse. Appeler Selectra au 09 74 59 22 19 Rappel gratuit.
Signaler un démarchage abusif Eni
Le consommateur a plusieurs moyens à disposition pour éviter la propagation des fraudes Eni. Il est possible de faire remonter rapidement l'information concernant un démarchage d'agent Eni jugé abusif ou douteux.
Avertir Eni d'un démarchage litigieux
Eni affirme sanctionné les commerciaux responsables de tout contrat litigieux dénoncé par un client. Pour mettre un terme aux mauvaises pratiques, le fournisseur recommande d'avertir le service commercial Eni d'un démarchage abusif par téléphone au 32 94.
Qui saisir en cas de démarchage abusif ?
Les associations de consommateurs et la Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) aident les victimes de démarchage abusif dans leurs démarches. Le recours à la DGCCRF est possible dans le cas où un consommateur ayant subit un démarchage abusif n'est pas satisfait de la réponse apportée par le fournisseur concerné.
L'objectif de ces organismes est d'informer les consommateurs sur les pratiques commerciales trompeuses en recueillant des témoignages des particuliers témoins d'un demarchage abusif.
Choisir un fournisseur après la rétractation ENI
Une fois la rétractation à Eni effectuée, le consommateur doit trouver une nouvelle offre d'énergie. Depuis l'ouverture du marché à la concurrence, les particuliers ont le choix parmi de nombreux fournisseurs d'électricité, avec des tarifs d'énergie plus ou moins avantageux.
- A noter que le comparateur d'offres Selectra aident les consommateurs à trouver une offre d'électricité adaptée à leur profil de consommation. Composer le 09 74 59 22 19 Rappel gratuit.
Ci-dessous, une sélection d'offres compétitives au mois de novembre 2024 :
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
---|---|---|---|---|---|
ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
2.6 sur 5 -
731 avis clients
|
|
Mensualité estimée
162 € Vous économisez 49.8 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 18/11/2024 |
ONLINE & GREEN
3.7 sur 5 -
2115 avis clients
|
|
Mensualité estimée
163 € Vous économisez 48.9 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 12/11/2024 |
PRUDENCE
3.8 sur 5 -
13 avis clients
|
|
Mensualité estimée
163 € Vous économisez 48.8 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 18/11/2024 |
CONSTANCE
3.8 sur 5 -
13 avis clients
|
|
Mensualité estimée
165 € Vous économisez 46.8 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 18/11/2024 |
ÉLECTRICITÉ STABLE
3.5 sur 5 -
142 avis clients
|
|
Mensualité estimée
165 € Vous économisez 46.6 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 18/11/2024 |
Comparaison pour une consommation domestique de 9500 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Limoges. Détails sur le Selectra Score.