Enedis espace client (Linky, relevé de compteur) : Connexion

⚙️ Mise en service du compteur sur le réseau Enedis (ex ERDF)09 74 59 22 19 Rappel gratuit Annonce

L’espace client Enedis en ligne permet aux consommateurs d’accéder à plusieurs fonctionnalités. Suivi de la consommation, transmission du relevé de compteur, demande de raccordement, espace client Enedis Linky : les services proposés par le gestionnaire du réseau d’électricité sont nombreux. Alors comment accéder à l’Enedis espace client et aux outils en ligne ? Comment réaliser les démarches de raccordement à l’électricité et de relevé de compteur ? Cet article fait le point sur toutes les informations concernant l’espace client Enedis.


💻 Se connecter à l'Espace Client Enedis

espace-client

Comment créer mon espace client Enedis ?

Afin de se connecter à son espace client Enedis, le consommateur doit tout d’abord créer son compte client. Pour ce faire, il convient cliquer sur le bouton ci-dessous :

Créer mon espace client Enedis

Pour créer son compte client Enedis, le consommateur peut s’identifier via le service France Connect. Sinon, il peut opter pour la méthode la plus traditionnelle : dans ce cas, il doit simplement renseigner son nom, son prénom, son adresse e-mail, puis cocher la case « Je ne suis pas un robot ». Enfin, il lui suffit de suivre les indications données par le gestionnaire de réseau afin de finaliser la création de l’espace client particulier Enedis.fr.

Un mail est alors envoyé automatiquement au consommateur, qui n’a plus qu’à définir son mot de passe. Une fois cette étape validée, il peut se connecter en toute simplicité à son espace client Enedis.

Est-il possible d’utiliser un seul espace client Enedis pour 2 contrats ? Oui, il est tout à fait possible d’ajouter plus d’un contrat d’électricité à un même compte client Enedis, à partir du moment où vous êtes titulaire de ceux-ci. Pour ce faire, il suffit d’aller dans la rubrique « Le compteur associé à votre compte client », de cliquer sur le bouton « Ajouter un nouveau compteur » et de renseigner le numéro de PDL. De cette façon, les données de consommation liées à ces compteurs peuvent être ajoutées à votre compte et consultées à tout moment.

Comment me connecter à mon espace client Enedis ?

Afin de se connecter à l’espace client Enedis, il convient de cliquer sur le bouton ci-dessous :

Accéder à mon espace client Enedis

Il suffit alors de renseigner ses identifiants (son adresse e-mail et son mot de passe).

Comment faire en cas d’oubli du mot de passe de mon espace client Enedis ? Si le consommateur a oublié son mot de passe, il peut en éditer un nouveau. Pour ce faire, il lui suffit de cliquer sur « Mot de passe oublié », puis d’entrer son adresse e-mail (qui correspond à l’identifiant du compte client Enedis en ligne) et de cocher la case « Je ne suis pas un robot ». Un e-mail est alors envoyé et le consommateur peut définir son nouveau mot de passe Enedis afin de se connecter à son espace client.

⚙️ Les fonctionnalités disponibles sur l'espace client d'Enedis

L’Enedis espace client permet aux consommateurs particuliers et professionnels, ainsi qu’aux entreprises, collectivités locales d’accéder à plusieurs fonctionnalités en ligne.

Grâce à l’espace client d’Enedis, le consommateur peuvent utiliser les services suivants :

  • Suivi de la consommation d’électricité et des historiques de consommation, même en cas de changement de fournisseur ;
  • Visualisation des compteurs, des installations de production d’électricité, de résidence secondaire, etc. ;
  • Gestion des données de consommation et/ou de production ;
  • Dépôt de demande de raccordement en ligne ;
  • Transmission du relevé de compteur électrique en ligne ;
  • Organisation des rendez-vous avec les techniciens Enedis, par exemple pour l’installation du compteur communicant Linky ;
  • Contacter un conseiller Enedis pour obtenir une réponse à sa question ou pour demander un dépannage (rubrique « Aide et contact »).

La vidéo ci-dessous dresse une présentation en images de l’espace client Enedis :

 

⚡ Relever son compteur sur l'espace client Enedis

releve-compteur

Pour tous les compteurs traditionnels (autres que Linky), le relevé de compteur doit être effectué par un technicien d’Enedis au moins une fois par an. En cas d’absence du consommateur lors de l’intervention de relève du compteur, il est possible de transmettre son relevé en ligne depuis le site internet d’Enedis. Toutefois, cela ne remplace pas l’intervention annuelle d’un technicien.

Le relevé de compteur en ligne présente également un avantage non négligeable : il permet au consommateur d’être facturé sur la base de sa consommation réelle, et non sur celle d’une estimation approximative. Cela évite donc les factures de régularisation et les éventuelles procédures de remboursement ou de compensation.

Afin de faire son relevé de compteur en ligne, il n’est pas obligatoire d’avoir ouvert un compte client Enedis. Il convient de cliquer sur le bouton suivant :

Relever mon compteur en ligne avec Enedis

Ensuite, il suffit de suivre la démarche décrite ci-dessous :

  1. Renseigner son numéro de Point de Livraison à 14 chiffres (le PDL est pour les compteurs électriques traditionnels) ou son numéro de Point de Référence Mesure (le PRM est l’équivalent du PDL pour les compteurs communicants Linky) ;
  2. Entrer le relevé de compteur (à 5 chiffres) ;
  3. Vérifier toutes les informations fournies ;
  4. Valider et envoyer le relevé de consommation en ligne à Enedis.

Les numéros de PDL et de PRM sont mentionnés sur la facture d’électricité. Dans le cas d’un emménagement récent, le consommateur peut obtenir son PDL en appelant son fournisseur d’énergie.

Afin d’opter pour une facturation au réel, il convient de se rapprocher de son fournisseur d’électricité.

Le relevé de compteur est-il nécessaire avec le compteur Linky ? Non, le relevé de compteur n’est pas obligatoire avec le compteur communicant Linky. En effet, le compteur intelligent envoie automatiquement les données du relevé à Enedis, le gestionnaire du réseau. Enedis transmet ensuite le relevé au fournisseur d’électricité concerné.

🏡 Faire son raccordement à l'électricité avec Enedis-Connect

raccordement

Depuis l’espace client Enedis, il est possible de réaliser une simulation de raccordement à l’électricité avec le gestionnaire de réseau. Pour ce faire, il convient de renseigner l’adresse et la localisation du compteur (coordonnées de latitude et de longitude). Une fois la simulation réalisée, le client peut poursuivre le dépôt de demande en quelques clics.

Sur Enedis-Connect, le consommateur peut effectuer sa demande de raccordement à l’électricité en ligne. Il est possible de déposer son dossier en quelques clics et de suivre l’état d’avancement de la demande depuis son espace client Enedis-Connect, après l'avoir créé.

Pour demander le raccordement de son logement au réseau d’électricité avec Enedis en ligne, il convient de cliquer sur ce bouton :

Demander le raccordement à l’électricité en ligne avec Enedis

Voici les étapes à suivre pour effectuer une demande de raccordement en ligne avec Enedis :

  1. Le consommateur dépose la demande de raccordement à Enedis depuis le site internet d’Enedis-Connect : pour ce faire, il suffit de renseigner les informations requises (la puissance souhaitée, la date de mise en service, etc) et d’envoyer les pièces justificatives (autorisation d’urbanisme, plans, etc) ;
  2. Enedis envoie une proposition de raccordement après l’étude de la demande : le gestionnaire adresse un devis, ainsi qu’un descriptif technique des travaux planifiés. Le consommateur doit alors renvoyer le devis signé, accompagné du règlement de l’acompte demandé ;
  3. Les travaux de raccordement commencent : ils peuvent durer entre 2 et 6 mois selon la situation.

Afin de suivre l’évolution de la demande de raccordement Enedis en ligne, il convient de s’identifier sur le site internet d’Enedis-Connect. Sinon, il est également possible d’appeler le service client d’Enedis au ☎️ 0 970 831 970 ou, le cas échéant, d'envoyer un courrier à Enedis.

Pour en savoir davantage sur le raccordement au réseau public d’électricité avec Enedis, il suffit de consulter la vidéo ci-dessous:

 

🔧 Espace client Enedis Linky : déploiement des compteurs communicants

linky

L’opération de déploiement des nouveaux compteurs électriques intelligents Linky est prévue entre 2015 et 2021. Ce sont 35 millions d’anciens compteurs qui doivent être remplacés.

Pour connaître la date d’installation du compteur Linky dans une commune, il convient de se référer au calendrier de déploiement d’Enedis.

Le compteur communicant Linky propose de nombreuses nouvelles fonctionnalités, dont la transmission automatique du relevé de consommation de façon quotidienne. Les détenteurs d’un compteur Linky peuvent donc accéder à leurs données de consommation au jour le jour depuis l’espace client Enedis Linky. La courbe de charge obtenue avec le compteur Linky permet de consulter la consommation toutes les demi-heures, ainsi que la puissance tirée par les appareils électriques.

Toutes ces données de consommation en temps réel peuvent s'avérer particulièrement utiles aux consommateurs :

  • Pour mieux connaître leurs habitudes de consommation et savoir comment agir pour la réduire, grâce à des gestes simples : le réglage du chauffage, l’optimisation de l’utilisation des appareils électroménagers, la gestion de l’éclairage, etc. ;
  • Pour choisir l'option tarifaire la plus cohérente selon leurs habitudes de consommation (Base ou Heures Pleines / Heures Creuses) ;
  • Pour adapter le choix de sa puissance de compteur souscrite : ni trop haute (afin de réaliser des économies sur ses factures), ni trop basse (afin d’éviter les coupures de courant dues à une sous-estimation de la puissance).

❓ FAQ

Enedis n'est pas gestionnaire de réseau dans ma commune, que faire ?

Bien qu'Enedis (ex-ERDF) soit le gestionnaire de réseau principal en France, il n’est pas présent sur la totalité du territoire. En effet, certaines localités sont gérées par une Entreprise Locale de Distribution (ELD). Cela concerne 5% des ménages français.

Dans ce cas, il est donc inutile d’appeler Enedis. Il suffit de contacter l’ELD rattachée à sa commune.

Comment changer mon adresse e-mail ?

Pour changer d’adresse e-mail sur Enedis mon compte, il suffit de se rendre dans la rubrique « Gérer mon compte » de l’espace client, située en haut de la page internet.

Le consommateur peut alors entrer modifier les données liées à son compte, telles que son identifiant de connexion.

Puis-je payer moins cher la mise en service de l'électricité avec Enedis ?

economies

Les frais de mise en service de l’électricité sont fixés par Enedis et sont les mêmes pour tous les consommateurs, quel que soit le fournisseur d’énergie. Il existe différents délais et types de prestations (classique, express, urgente, première mise en service suite à un raccordement, compteur Linky, etc), ce qui influe directement sur le prix.

Toutefois, il est possible de réduire sa facture d’électricité avec Selectra en comparant les tarifs des différents fournisseurs. Le comparateur en ligne Selectra est un outil en ligne et gratuit qui peut s’avérer particulièrement utile pour choisir l’offre d’électricité la moins chère. Sinon, le consommateur peut aussi réaliser des économies en appelant un conseiller Selectra au ☎️ 09 74 59 22 19 Rappel gratuit.

Comment trouver l’offre d’électricité la moins chère ? Afin de choisir l’offre d’électricité la plus avantageuse pour votre profil de consommation et ainsi réaliser des économies sur vos factures, appelez Selectra au ☎️ 09 74 59 22 19 Rappel gratuit

Où trouver une facture Enedis ?

La plupart des interventions effectuées par le gestionnaire de réseau ne sont pas facturées directement par Enedis. En effet, les frais les plus courants (mise en service de l'électricité, fermeture de compteur, changement de puissance souscrite, pénalités, etc) sont retranscrits sur la facture du fournisseur d'électricité du mois suivant. C'est donc le fournisseur qui facture ces frais au client et qui reverse ensuite la somme à Enedis. Les factures des fournisseurs sont consultables sur l'espace client du fournisseur et/ou sur papier (si vous avez opté pour la facturation par courrier).

Toutefois, Enedis facture directement le client pour les opérations de raccordement. Après l'étude de sa demande raccordement à l'électricité, le consommateur reçoit une proposition d'Enedis et renvoie un exemplaire daté et signé. Il convient de conserver la proposition de raccordement datée et signée. Les informations et les paiements liés à la demande de raccordement sont disponibles sur l'espace client Enedis-Connect.

Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :