Info / Souscription Ilek : L'électricité verte moins chère que le tarif réglementé !
09 87 67 52 32  Rappel gratuit (l-v 8h-21h ; s 8h30-18h30 ; d 9h-17h)

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie

Ilek Espace Client : Comment se connecter à son compte ?

logo Ilek

Le fournisseur d’énergie 100% renouvelable Ilek permet à ses clients de gérer leur contrat d’électricité et/ou de gaz via une interface de service client en ligne. Cet espace mon compte dispose de toutes les rubriques pour gérer des démarches telles que la souscription d’un abonnement lors d’un déménagement ou l’auto-relève de ses consommations d’électricité. Mode d’emploi complet de l’espace client Ilek pour une prise en main rapide.


Accès à Mon compte Ilek : création et connexion

L’accès à son espace client Ilek est la possibilité pour l’abonné de gérer son contrat au moment qu’il lui convient 24h/24 et 7j/7. Quelles sont les modalités de création du compte client en ligne Ilek ?

Créer son espace client Ilek

La création de l’espace client Ilek intervient en même temps que le particulier souscrit à une offre d’énergie Ilek. Les offres Ilek s’articulent autour d’une énergie électrique 100% verte et de biogaz de producteurs d’énergie renouvelable locaux. Ilek agit en tant que plate-forme de mise en relation directe entre les producteurs d’énergie et les consommateurs. Cette nouvelle approche en circuit-court permet au particulier d’avoir une connaissance approfondie de la provenance de l’énergie qu’il consomme ainsi que sur la rémunération du producteur d’énergie.

espace client leclerc energie

Une fois son choix arrêté parmi les plusieurs offres d’électricité verte et de biogaz :

Une fois la souscription validée, le nouveau client Ilek reçoit un email de bienvenue « Bienvenue chez Ilek » dans lequel il y a les informations essentielles sur son contrat ainsi que l’identifiant et le mot de passe pour sa connexion au compte client Ilek.

Se connecter à son espace client Ilek

Armé de son identifiant et de son mot de passe, le client Ilek accède à son espace client en ligne via la rubrique « mon compte » en haut à droite de la page d’accueil du site d’Ilek. Après avoir inséré les identifiants, le particulier n’a plus qu’à accéder à son espace client Ilek mon compte et gérer en toute autonomie la majorité des démarches liées à son contrat d’électricité et/ou de gaz.

Activer son compte Ilek Voici une étape qui ne doit pas être négligé, qui n'a l’air de rien mais qui peut générer des désagréments. L’abonné ne doit pas oublier de se rendre sur sa messagerie d’email afin de valider son espace client Ilek. En cas de non-réception de l’email de validation de compte, il est conseillé de contrôler ses emails indésirables et d’ajouter l’adresse email Ilek à son répertoire de contacts pour ne rien rater des futures informations envoyées.

Quels sont les services de l’espace client Ilek ?

L’espace Mon compte d’Ilek se compose d’une panoplie de services pour une gestion complète et facile de son contrat d’électricité verte ou de biogaz. Quels sont les services disponibles et leur mode d’emploi ?

Gérer sa consommation et l’auto-relève

Une des grandes préoccupations de la majorité des particuliers est la réduction de sa consommation d’énergie. Ce suivi de la consommation s’effectue directement sur l’espace client en ligne via la rubrique « Ma consommation ».

Dans cet espace, le particulier peut ainsi suivre le nombre de kWh d’électricité ou de gaz HT qu’il a commencé sur une période donnée, et ainsi la réajuster si nécessaire en cas de consommation excessive par rapport à son budget. Ce réajustement passe tout d’abord par l’auto-relève de ses consommations. Cette pratique permet de relever directement les index de consommation sur son compteur d’électricité et de gaz.

Ainsi le fournisseur facture l'électricité sur des consommations réelles et non plus estimées. Un avantage certain pour le client Ilek qui peut ainsi réduire ses factures d’électricité mensuelles.

Les index de consommation peuvent être transmis via la sous-rubrique « Transmettre mon auto-relève » de la rubrique « Ma consommation ».

resiliation Ilek
  • Comment effectuer la relève de son compteur ?
  • Sur un compteur électrique mécanique, il suffit de faire défiler les index via le bouton « défilement » sur la face avant du tableau électrique. On parle évidemment de plusieurs index lorsque le client Ilek est abonné à l’option tarifaire en heures pleines et heures creuses. En option Base, il n’y a qu’un seul index de consommation à relever ;
  • Sur un compteur Linky, il n’y a pas d’auto-relève à effectuer, l’atout indéniable de ce compteur communicant étant de transmettre les index de consommation directement au fournisseur via le réseau électrique ;
  • Sur un compteur de gaz classique, l’auto-relève s’effectue en repérant les 5 premiers chiffres inscrits sur la face avant du compteur ;
  • Sur un compteur Gazpar, même remarque que pour Linky, le compteur de gaz communicant effectue l’auto-relève automatiquement.

Gérer sa facture d’énergie

Le suivi de la facturation des consommations d’électricité se déroule via la rubrique « Mes factures ». A partir de là, le client Ilek peut :

factures Ilek
  • Retrouver l’ensemble de ses factures Ilek ;
  • Retrouver l’échéancier de ses mensualités sur une année complète. Tous les mois, le même montant est prélevé sur le compte bancaire du client. A noter qu’Ilek n’envoie pas de facture mensuelle, mais une facture annuelle nommée également facture de régularisation Ilek. Celle-ci est basée sur les consommations réelles et non pas estimées comme à la base à la souscription du contrat d’électricité ou de biogaz Ilek. Cette facture de régularisation peut porter sur une consommation excessive, dans ce cas le particulier doit payer le surplus ; ou bien la consommation est en dessous de l’estimation, dans ce cas-là c’est le fournisseur Ilek qui rembourse le trop-perçu à son client ;
  • Le règlement des factures se fait exclusivement par prélèvement automatique. Sauf exception en cas d’incident de paiement, le recours au règlement par carte bancaire est autorisé.

Résilier son contrat d’énergie

La résiliation d’un contrat d’électricité ou de gaz peut intervenir à différentes étapes-clés comme un déménagement ou tout simplement parce que le service rendu par son fournisseur actuel ne satisfait plus ses exigences. Toujours est-il que quelle que soit la raison de la résiliation de son contrat Ilek, celle-ci est entièrement gratuite et peut être faite à tout moment de la vie de son abonnement.

resiliation Ilek

Cela étant dit, le particulier abonné chez Ilek peut :

A l’occasion d’un déménagement – le particulier garde Ilek en fournisseur

  • Se rendre à la rubrique « Je déménage » et signaler au fournisseur Ilek de son prochain changement de logement ;
  • Indiquer la date de déménagement au moins deux semaines à l’avance de façon à anticiper la procédure administrative (même si Ilek se charge de tout !) ;
  • Transmettre les index de compteur de l’ancien logement ;
  • Il n’est pas possible de transférer un contrat d’électricité, celui-ci est attaché à un numéro de compteur d’électricité (PDL) et non pas au nom du titulaire du contrat. Ilek s’occupe donc de résilier le contrat d’énergie en cours et d’en établir un nouveau pour le prochain logement ;
  • Ilek s’occupe également de contacter Enedis pour programmer une mise en service standard de compteur – avec déplacement dans le cas d’un compteur électrique classique, sans déplacement pour le compteur Linky.

En cas de changement de fournisseur d’énergie

  • La demande de résiliation peut s’effectuer directement sur l’espace client Ilek. Le particulier doit pour cela effectuer l’auto-relève de son compteur d’électricité ou de gaz et transmettre les index de consommation sur son compte client.
  • Indiquer le jour de la résiliation effective souhaitée. Attention toutefois, l’anticipation est de mise, il est donc nécessaire de prévoir quelques jours avant la résiliation effective ;
  • Le particulier peut également communiquer l’ensemble de ces informations sur l’email de contact du service client Ilek : bonjour@ilek.fr.

Modifier ses informations contractuelles

Le client Ilek a également la possibilité de modifier différentes informations relatives à son contrat d’énergie directement sur l’espace client en ligne :

  • Indiquer un nouveau RIB dans le cas d’un changement de coordonnées bancaires ;
  • Renseigner une nouvelle adresse email ou un nouveau numéro de téléphone ;
  • Informer d’un nouveau co-titulaire au contrat d’énergie ;
  • Changer son mot de passe d’accès à l’espace client Ilek.

Y-a-t-il un parrainage avec Ilek ? Le fournisseur propose à tous ses clients de souscrire à son programme de parrainage Ilek. Grâce à cette offre de cooptation, le « parrain » client Ilek peut gagner l’équivalent de 100 kWh HT d’énergie soit environ 15€ sur sa prochaine échéance mensuelle, s’il arrive à convaincre un membre de son entourage de souscrire une offre d’électricité Ilek ou de biogaz. Même cadeau pour le « filleul » nouvel abonné. Tous les détails à la rubrique « parrainage » du site d'Ilek.

Numéros de téléphone et contact service client Ilek

Ilek dispose d’un service client par téléphone réactif et impliqué dans les missions qui lui sont assignées. Plébiscités par différents avis clients Ilek, les conseillers Ilek prennent toutes les démarches comme :

service client Ilek
  1. La souscription de contrat Ilek lors d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur au 09 74 59 22 19 Rappel gratuit du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h ;
  2. La gestion du contrat et la prise en charge des différentes interrogations des particuliers au numéro de service client Ilek 05 64 88 00 38 du lundi au vendredi et 8h30 à 19h00 ;
  3. Ou sur l’adresse email de contact bonjour@ilek.fr ;
  4. En cas de problème technique sur son compteur électrique, ou de coupure de courant, il n’y a pas de service de dépannage Ilek. C’est Enedis le gestionnaire du réseau de distribution qui s’occupe de la maintenance des compteurs et c’est donc lui qu’il faut joindre au 09 726 750 XX (XX est à remplacer par le numéro du département).
Mis à jour le