Quel est le meilleur fournisseur d'électricité verte selon Greenpeace ?

♻ Souscrire la meilleure offre d'Ă©lectricitĂ© verte Comparatif des prix et des offres vertes en moins de 5 minutes avec Selectra:
09 74 59 22 19 ou Rappel gratuit

meilleur fournisseur d'électricité verte selon greenpeace

Chaque annĂ©e Greenpeace publie son « Guide de l’électricité verte ». Ce classement permet d’évaluer les diffĂ©rents fournisseurs d’électricitĂ© prĂ©sents sur le marchĂ© en fonction de leur politique en matiĂšre de dĂ©veloppement durable. ConcrĂštement, l’association classe les fournisseurs dans 4 catĂ©gories diffĂ©rentes « Vraiment verts », « En bonne voie », « À la traĂźne », « Vraiment mauvais ». Cela permet aux consommateurs de trier parmi les offres vraiment vertes, celles qui contribuent rĂ©ellement au dĂ©veloppement des Ă©nergies renouvelables, et les autres.


🍀 Les fournisseurs "vraiment verts"

En tĂȘte du classement, dans la catĂ©gorie « Vraiment verts » du classement GreenPeace, on retrouve :

  • Enercoop (1er ex-aequo) ;
  • PlanĂšte Oui (1er ex-aequo) ;
  • Urban Solar ;
  • ilek ;
  • PlĂŒm energie.

Enercoop

Premier du classement, ex-aequo avec PlanĂšte Oui, Enercoop s’approvisionne Ă  100% en Ă©nergie renouvelable. Le fournisseur s’est Ă©galement engagĂ© auprĂšs des petits producteurs indĂ©pendants pour les soutenir au mieux. Également producteur d’électricitĂ© renouvelable, Enercoop a doublĂ© ses capacitĂ©s de production sur les deux derniĂšres annĂ©es.

Le saviez-vous ? Enercoop est une coopĂ©rative. Cela implique que producteurs et clients finaux participent aux prises de dĂ©cision et que plus de la moitiĂ© de ses bĂ©nĂ©fices sont rĂ©investis dans des projets citoyens menĂ©s par l’entreprise.

PlanĂšte Oui

1er du classement aux cĂŽtĂ©s d’Enercoop, PlanĂšte Oui a renforcĂ© son engagement en matiĂšre de transition Ă©nergĂ©tique depuis 2017. Actuellement, le fournisseur et producteur d’électricitĂ© solaire photovoltaĂŻque s’approvisionne Ă  100% en Ă©nergies renouvelables.

urban solar offre d'autoconsommation

Urban Solar

Urban Solar est arrivĂ© trĂšs rĂ©cemment, en 2018, sur le marchĂ© de l’énergie. DĂšs 2019, le fournisseur s’approvisionne Ă  100 % en Ă©nergies renouvelables. Urban Solar Energy propose Ă©galement des solutions d’autoconsommation qui permettent aux clients particuliers d’installer des panneaux photovoltaĂŻques pour produire de l’électricitĂ© 100 % verte.

ilek

Depuis 2018, ilek fournit une Ă©lectricitĂ© 100 % renouvelable issue de l’éolien, du solaire et de l’hydraulique. En 2019, le fournisseur remporte une opĂ©ration d’achat groupĂ© d’énergies renouvelables lancĂ©e par le WWF (Fonds mondial pour la nature).

PlĂŒm energie

Jusqu’en 2018, PlĂŒm energie achetait exclusivement son Ă©lectricitĂ© sur le marchĂ© de gros et ne s’approvisionnait donc pas encore essentiellement en Ă©nergie renouvelable. Ce n’est qu’en 2019 que l’électricitĂ© fournie par le fournisseur devient 100% verte puisqu’elle provient des Ă©nergies Ă©olienne, solaire et hydraulique.

Bon Ă  savoir.Pour inciter ses clients Ă  consommer plus renouvelable, et notamment Ă  moins consommer, PlĂŒm met en place « La cagnotte PlĂŒm Ă©nergie ». Lorsque le particulier souscrit l’offre d’électricitĂ© du fournisseur, celui-ci lui ouvre une cagnotte sur laquelle il verse des bonus en euros pour rĂ©compenser les Ă©conomies d’énergie rĂ©alisĂ©e par l’abonnĂ©.

👌 Les fournisseurs "en bonne voie"

Dans la catégorie des fournisseurs « En bonne voie » du classement Greenpeace, on peut retrouver :

  • Mint Energie ;
  • Ekwateur ;
  • Alterna ;
  • SĂ©lia ;
  • GEG.

Mint Energie

En 2019 prĂšs de trois quarts de l’électricitĂ© fournie par Mint Energie est issue d’énergie renouvelable. Depuis sa crĂ©ation en 2017, le fournisseur renforce son engagement en matiĂšre de dĂ©veloppement durable. Actuellement Mint Energie achĂšte encore de l’électricitĂ© d’origine non renouvelable mais le fournisseur s’engage de plus en plus dans la production d’énergies solaire et Ă©olienne.

ekWateur

Entre 40 et 50 % de l’électricitĂ© d’ekWateur est issue d’énergie renouvelable, le fournisseur achĂšte notamment auprĂšs de petits producteurs d’électricitĂ© hydraulique. En 2017, l’association UFC Que Choisir organise une campagne d’achat groupĂ© et le fournisseur remporte Ă  cette occasion le prix « Soutien aux petits producteurs ».

Alterna

Alterna est Ă  la fois producteur et fournisseur d’électricitĂ©. En tant que producteur, Alterna a presque doublĂ© sa capacitĂ© de production d’énergie renouvelables en deux ans. En revanche, en tant que fournisseur, il continue d’acheter principalement de l’électricitĂ© d’origine non renouvelable.

SĂ©lia

À l’instar d’Alterna, SĂ©lia a Ă©galement augmentĂ© sa capacitĂ© de production d’électricitĂ© verte de 25 % et devrait poursuivre ses efforts sur les annĂ©es suivantes. En 2019, sa capacitĂ© de production est 100 % renouvelable. En revanche, le fournisseur continue de s’approvisionner majoritairement en Ă©lectricitĂ© non renouvelable.

GEG

En 2018, seuls 19,6 % de l’électricitĂ© de GEG Ă©tait d’origine renouvelable. Le fournisseur achĂšte la majoritĂ© de son Ă©lectricitĂ© sur le marchĂ© de gros. En revanche, la capacitĂ© de production de Gaz et ÉlectricitĂ© de Grenoble (GEG) est 100 % renouvelable et a progressĂ© de 15 % depuis 2017.

Bon Ă  savoirGEG produit de l’électricitĂ© grĂące Ă  un parc de petits barrages Ă©oliens, solaires photovoltaĂŻques et hydrauliques.

👉 Les fournisseurs "à la traüne"

TroisiĂšme catĂ©gorie du classement Greenpeace : les fournisseurs jugĂ©s « à la traĂźne » par l’association. Ils sont au nombre de 8 :

fournisseurs a la traine classement greenpeace
  • Energem ;
  • Cdiscount ;
  • GreenYellow ;
  • Lucia ;
  • Leclerc Ă©nergies ;
  • OHM Ă©nergie ;
  • Butagaz ;
  • Proxelia ;
  • Énergies du Santerre .

Energem

UEM, la maison-mĂšre d’Energem, produit de l’électricitĂ© renouvelable issue essentiellement de l’hydraulique et de l’éolien. Mais cette production ne reprĂ©sente que 53 % de ses moyens de production totaux. De mĂȘme, en tant que fournisseur, Energem s’approvisionne principalement sur le marchĂ© de gros (et notamment en Ă©nergie nuclĂ©aire) et seulement 19,6 % de l’électricitĂ© qu’il achĂšte est d’origine renouvelable.

Le saviez-vous ?Energem appartient au groupe UEM : Usine d’électricitĂ© de Metz, producteur et fournisseur historique local d’électricitĂ© de la ville de Metz. Energem a Ă©tĂ© crĂ©Ă© dĂšs l’ouverture du marchĂ© de l’énergie Ă  la concurrence pour les clients particuliers en 2017.

Cdiscount et GreenYellow

Cdiscount Ă©nergie et GreenYellow appartiennent tous deux au groupe Casino. Ils n’ont que de petites capacitĂ©s de production d’électricitĂ© solaire photovoltaĂŻque et cette quantitĂ© est particuliĂšrement faible comparĂ©e aux volumes commercialisĂ©s par les deux fournisseurs. Les deux acteurs s’approvisionnent aussi principalement sur le marchĂ© de gros. ConsĂ©quence : seuls 19,6 % de leur Ă©lectricitĂ© est issue d’énergie renouvelable.

Lucia

En tant que fournisseur, Lucia achĂšte quasi l’intĂ©gralitĂ© de son Ă©lectricitĂ© sur le marchĂ© de gros. 80,4% de son Ă©lectricitĂ© est issue d’énergies non renouvelables. Les 19,6% restant proviennent de son seul barrage hydraulique.

Leclerc Ă©nergies

En 2018 et en 2019, Leclerc Ă©nergies a achetĂ© 100 % de son Ă©lectricitĂ© sur le marchĂ© de gros dont seulement 19,6 % Ă©tait d’origine renouvelable grĂące Ă  l’achat de garanties d’origine françaises.

OHM Ă©nergie

À l’instar de Leclerc Ă©nergie, OHM achĂšte Ă©galement la totalitĂ© de son Ă©lectricitĂ© sur le marchĂ© de gros. À la diffĂ©rence de Leclerc Ă©nergie 60 % de cette Ă©lectricitĂ© est « verdie » par l’achat de garanties d’origine.

Butagaz

L’intĂ©gralitĂ© de l’électricitĂ© de Butagaz est achetĂ©e sur le marchĂ© de gros. 15 % de cette Ă©lectricitĂ© est dite « verte » par le biais de l’achat de garanties d’origine.

Proxelia

ParticuliĂšrement Ă  la traĂźne, Proxelia achĂšte la plupart de son Ă©lectricitĂ© sur le marchĂ© de gros, sans achat de garanties d’origine. En revanche, le fournisseur prĂ©voit d’investir dans les Ă©nergies renouvelables, et notamment Ă©oliennes et photovoltaĂŻques, d’ici 2023.

Énergies du Santerre

Dernier du classement sur la catĂ©gorie « à la traĂźne », Énergies du Santerre n’a encore prix aucun engagement en matiĂšre d’achat, de production et de dĂ©veloppement en faveur des Ă©nergies renouvelables.

Quelques chiffres sur le marchĂ© de l’électricitĂ©En 2018, en France, plus de 8 % de l’électricitĂ© est issue de la combustion de charbon, de fioul ou de gaz naturel et 72 % du nuclĂ©aire.

🛑 Les fournisseurs "vraiment mauvais"

Le classement Greenpeace montre du doigt 6 mauvais élÚves :

fournisseurs vraiment mauvais classement greenpeace
  • Iberdrola ;
  • Vattenfall ;
  • Happ-e by Engie ;
  • Total Direct Energie ;
  • Sowee d’EDF ;
  • Eni.

Iberdrola

Le bilan du groupe Iberdrola est trĂšs mitigĂ©. Le groupe espagnol est l’un des plus gros producteurs d’électricitĂ© au monde. Et bien que 65 % de ses capacitĂ©s de production d’électricitĂ© en Europe soient issues d’énergies renouvelables, le groupe dĂ©tient encore 27 centrales thermiques en Espagne. Conclusion : 23 % de ses capacitĂ©s de production d’électricitĂ© en Europe sont encore issues des Ă©nergies fossiles. Le gouvernement espagnol et Iberdrola ont trouvĂ© un accord afin de sortir dĂ©finitivement du nuclĂ©aire d’ici 2028 Ă  2035. D’ici lĂ , Iberdrola va poursuivre ses investissements pour prolonger la durĂ©e de vie de ses centrales vieillissantes.

Vattenfall

GrĂące Ă  ses moyens de production Ă©oliens et hydrauliques, presque la moitiĂ© des capacitĂ©s de Vattenfall en Europe sont renouvelables. Le groupe suĂ©dois fait partie des plus gros producteurs d’électricitĂ© nord-europĂ©en. Le souci c’est que Vattenfall continue d’investir dans le nuclĂ©aire afin de prolonger la durĂ©e de vie de 5 rĂ©acteurs nuclĂ©aires vĂ©tustes.

Happ-e by Engie

Happ-e est une filiale du groupe Engie qui continue d’investir dans des centrales nuclĂ©aires vieillissantes, notamment en Belgique. Ce constat vient quelque peu ternir les efforts que le producteur et fournisseur rĂ©alise en matiĂšre de production.

Total Direct Energie

Total Direct Energie est issu de la fusion entre Direct Energie et Total Spring. En 2018, 75 % des capacitĂ©s de production d’électricitĂ© du fournisseur Ă©taient issus de ses 4 centrales Ă  gaz.

Toutefois, il est à noter que depuis le 13 avril 2021, l'offre verte de Total Direct Energie a fait peau neuve. En effet, à compter de cette date, exit les 2% de réduction sur le prix du tarif réglementé. Désormais il faut donc compter sur une offre à prix fixe d'une durée de 2 ans. Autre différence essentielle : L'énergie verte proposée est désormais une énergie d'origine française. Notamment grùce aux sites de production - éoliens et solaires - gérés par Total Direct Energie sur le territoire. Si une remontée du fournisseur au niveau des meilleurs élÚves du classement Greenpeace n'est pas encore assurée, il y a fort à parier que ces nouveaux efforts en matiÚre d'énergies renouvelables soient en mesure de redistribuer les cartes en sa faveur.

Sowee et EDF

Sowee est un fournisseur d’électricitĂ© crĂ©Ă© par EDF. Or, EDF continue de faire des investissements massifs dans le nuclĂ©aire. D’aprĂšs Greenpeace, moins de 1,3 milliard d’euros ont Ă©tĂ© investis par le groupe permettant de financer le dĂ©veloppement des Ă©nergies renouvelables alors que 6,6 milliards d’euros ont permis de soutenir les Ă©nergies fossiles et notamment le nuclĂ©aire.

Eni

Dernier du classement dans la catĂ©gorie mauvais Ă©lĂšve, Eni ne montre aucune volontĂ© de s’investir dans les Ă©nergies renouvelables. En 2018, moins de 1 % de ses capacitĂ©s de production Ă©taient issus des Ă©nergies renouvelables. Et le groupe italien de l’énergie ne prĂ©voit pas d’augmenter ses capacitĂ©s de production d’électricitĂ© verte.

🔍 Les autres fournisseurs, non classĂ©s

Greenpeace Ă©value au total 24 fournisseurs diffĂ©rents sur le marchĂ© de l’énergie (27 en comptant Sowee, Happ-e et Cdiscount comme marques Ă  part). Mais l’association a Ă©galement analysĂ© le profil de 4 autres petits fournisseurs locaux (ou nouveaux) encore hors classement en 2020 :

  • Energie d'Ici ;
  • ElecocitĂ© ;
  • ElectricitĂ© de Provence ;
  • Mega Energie.

Energie d'Ici

CrĂ©Ă© en 2016, Energie d’Ici figurait dans la catĂ©gorie des fournisseurs « vraiment verts » dans le guide de l’électricitĂ© de 2018. Seulement en 2018, le fournisseur a dĂ©cidĂ© de ne proposer ses offres qu’au niveau local et plus national, forçant Greenpeace Ă  le sortir du classement. D’aprĂšs le fournisseur, son Ă©lectricitĂ© est presque intĂ©gralement 100 % d’origine renouvelable et il a multipliĂ© par 4 ses capacitĂ©s de production depuis 2017.

Elecocité

ElecocitĂ© est un nouvel arrivĂ© sur le marchĂ© de l’électricitĂ©. Il est trop jeune pour ĂȘtre intĂ©grĂ© au classement Greenpeace. En 2019, le fournisseur ne s’approvisionne pas encore auprĂšs de producteurs d’énergies renouvelables. ElecocitĂ© se contente pour le moment de « verdir » son Ă©lectricitĂ© par le biais de garanties d’origine. Pour s’engager sur le plan de la transition Ă©nergĂ©tique, le fournisseur propose quand mĂȘme Ă  ses clients d’investir dans des projets d’énergie renouvelable en reversant jusqu’à 10 % du montant de leur facture.

ÉlectricitĂ© de Provence

ÉlectricitĂ© de Provence est un fournisseur d’électricitĂ© local, Ă  ce titre, il ne peut entrer dans le classement Greenpeace. En revanche, le fournisseur va bientĂŽt obtenir l’agrĂ©ment de fournisseur national. Actuellement le fournisseur n’achĂšte pas son Ă©lectricitĂ© auprĂšs de producteurs d’énergie renouvelable. Il achĂšte des garanties d’origine.

Mega Energie

Mega Energie est arrivĂ© sur le marchĂ© français de l’électricitĂ© en 2019. Le fournisseur n’est plus producteur d’énergie et achĂšte prĂšs de la moitiĂ© de son Ă©lectricitĂ© auprĂšs de producteurs d’énergie renouvelable.

🧐 Changer pour un fournisseur plus vert

Si Ă  la lecture de ce classement le particulier souhaite changer de fournisseur pour souscrire une offre d’électricitĂ© plus verte c’est tout Ă  fait possible. Depuis la libĂ©ralisation du marchĂ© de l’énergie, les particuliers peuvent choisir librement leur fournisseur d’énergie et changer de fournisseur quand bon leur semble, sans prĂ©avis ni frais de rĂ©siliation.

Mais face Ă  la diversitĂ© des offres proposĂ©es, il n’est pas toujours simple de faire le tri. C’est pour cette raison que le particulier peut faire appel Ă  un conseiller Selectra. Ensemble ils analyseront les besoins du particulier et trouveront l’offre d’électricitĂ© verte la mieux adaptĂ©e Ă  ses habitudes de consommation. Pour cela, c’est trĂšs simple il suffit de composer le ☎ 09 74 59 22 19 ou Rappel gratuit

💬 FAQ

Qu’est-ce que l’électricitĂ© verte ?

L’électricitĂ© verte est une Ă©lectricitĂ© produite essentiellement Ă  partir de sources d'Ă©nergies renouvelables telles que :

  • L’énergie Ă©olienne ;
  • L’énergie hydraulique ;
  • L’énergie solaire ;
  • Le gĂ©othermique ;
  • L’énergie issue de la biomasse.

On distingue deux types d’offres d’électricitĂ© verte :

  • Les offres vertes dites « standards » selon l’ADEME, pour lesquelles les fournisseurs achĂštent des garanties d’origine ;
  • Les offres vertes dites premium selon l’ADEME, pour lesquelles les fournisseurs s’engagent Ă  s’approvisionner Ă  partir de sites de production d’électricitĂ© issue d’énergies renouvelables.

Qui est l’ADEME ? L’ADEME ou Agence de la transition Ă©cologique est un Ă©tablissement public engagĂ© dans la lutte contre le rĂ©chauffement climatique et la dĂ©gradation des ressources. Son rĂŽle est d’informer, de sensibiliser et d’aider les diffĂ©rents acteurs du marchĂ© Ă  dĂ©ployer de nouvelles solutions de dĂ©veloppement durable.

Qu’est-ce qu’une garantie d’origine ?

Une garantie d’origine est un document qui permet d’attester qu’une quantitĂ© Ă©quivalente Ă  celle consommĂ©e par un client Ă  bien Ă©tĂ© produite depuis une installation d’origine renouvelable et injectĂ©e dans le rĂ©seau Ă©lectrique. Le souci c’est que ce mĂ©canisme ne permet pas actuellement de soutenir rĂ©ellement les Ă©nergies renouvelables. En effet, un fournisseur et producteur d’électricitĂ© qui produit et achĂšte principalement une Ă©lectricitĂ© d’origine fossile peut acheter des garanties d’origines Ă  un autre producteur qui lui utilise des moyens de production durables. Or, la quantitĂ© d’électricitĂ© non renouvelable produite ou achetĂ© par le premier acteur est malheureusement identique.

Mis Ă  jour le