⛔ RĂ©silier EDF et comparer les offresChanger de fournisseur est une dĂ©marche gratuite qui permet des rĂ©ductions significatives sur la facture d'Ă©lectricitĂ©. Pour en savoir plus, appelez votre conseiller Selectra au :
09 74 59 22 19 ou Rappel gratuitAnnonce - Service Selectra non partenaire d'EDF

Souscrivez chez Sowee Avec Sowee et sa station connectée, profitez de jusqu'à 25% d'économies d'énergie sur vos factures d'énergie !
Souscrire en ligne Annonce Annonce - Service Selectra non partenaire d'EDF

Facture de régularisation EDF : Comprendre et régulariser sa situation

facture de régularisation EDF

Lorsqu’il opte pour la mensualisation, le particulier est facturĂ© selon une estimation de consommation et non sur la base de sa consommation rĂ©elle. Chaque annĂ©e, Ă  l’occasion du relevĂ© de compteur rĂ©alisĂ© par un technicien du gestionnaire du rĂ©seau Enedis, il reçoit alors une facture de rĂ©gularisation EDF indiquant la diffĂ©rence entre le montant des mensualitĂ©s qu’il a dĂ©jĂ  payĂ© et le montant dĂ©finitif qu’il doit au fournisseur en fonction de sa consommation rĂ©elle. Tout savoir pour comprendre et rĂ©gulariser sa situation.


📋 C'est quoi une facture de rĂ©gularisation EDF ?

Une Ă  deux fois par an, le gestionnaire du rĂ©seau de distribution public d’électricitĂ© Enedis effectue un relevĂ© du compteur Ă©lectrique des clients particuliers. Cela lui permet de transmettre Ă  EDF les index de consommation de chaque abonnĂ©. À cette occasion, EDF transmet ce qu’on appelle une facture de rĂ©gularisation.

Comment est défini le montant de la facture de régularisation ?

En fonction du relevĂ© de consommation transmis par Enedis, EDF corrige Ă  la baisse ou Ă  la hausse les estimations de consommation qu’il avait prĂ©vues. La diffĂ©rence entre les deux dĂ©termine le montant de la facture de rĂ©gularisation. Il existe deux possibilitĂ©s :

  • Soit la consommation est supĂ©rieure aux estimations d’EDF : dans ce cas-lĂ  le particulier doit complĂ©ter sa facture avec un reste Ă  payer ;
  • Soit la consommation est infĂ©rieure aux estimations d’EDF : dans cette situation, EDF procĂšde au remboursement du trop-perçu.

Versement du trop-perçu d’EDF

Le mode de remboursement du trop-perçu par EDF varie en fonction du montant :

  • Pour un montant supĂ©rieur Ă  25 €, EDF rembourse directement la somme due dans un dĂ©lai de 15 jours ;
  • Pour un montant infĂ©rieur Ă  25 €, EDF dĂ©duit la somme de la prochaine facture.

Bon Ă  savoir Selon l’article 14 de l’arrĂȘtĂ© du 18 avril 2012 relatif aux factures d’électricitĂ©, les modalitĂ©s de remboursement de trop-perçu sont applicables Ă  tous les fournisseurs d’énergie, sans exception, et pas uniquement Ă  EDF.

⌛ Quand reçoit-t-on la facture de rĂ©gularisation ?

C'est toujours aprÚs le passage d'un technicien ENEDIS que la facture de régularisation est émise. Ce dernier passe faire un relevé du compteur tous les 6 mois (c'est gratuit pour le particulier). AprÚs cette relÚve, le fournisseur aura une connaissance de la consommation exacte du foyer et pourra procéder à une régularisation.

Deux options se présentent quant à la réception de la facture de régularisation :

  1. Le particulier a optĂ© pour un paiement mensuel : La facture de rĂ©gularisation sera envoyĂ©e selon la date fixĂ©e dans l'Ă©chĂ©ancier de paiement. Ce dernier est constituĂ© de 10 ou 11 mensualitĂ©s fixes. Le mois sans cette mensualitĂ© est la pĂ©riode oĂč la facture de rĂ©gularisation est Ă©mise par rapport au relevĂ© des index du compteur Ă©lectrique.
  2. Le particulier ayant opté pour le paiement bimestriel n'a tout simplement pas de facture de régularisation.

💰 Comment payer sa facture de rĂ©gularisation EDF ?

Une fois la facture EDF réceptionnée, il faut régulariser sa dette. Pour ce faire, EDF prévoit un dernier prélÚvement automatique. Si le particulier n'a pas opté pour le prélÚvement automatique, il devra régler la facture par CB ou autres moyens de paiement.

❓ Les diffĂ©rentes mĂ©thodes de facturation EDF

Le paiement de ses factures EDF peut s’effectuer de deux façons : en mensuel ou en bimestriel.

La facturation bimestrielle

La facturation bimestrielle s’effectue tous les deux mois. Pour pouvoir payer des factures au plus prĂšs de sa consommation rĂ©elle, le particulier a la possibilitĂ© d’effectuer le relevĂ© de son compteur Ă©lectrique lui-mĂȘme et de transmettre ses indices Ă  EDF. Ces auto-relevĂ©s sont pris en compte pour un rĂ©ajustement des Ă©chĂ©ances au fil de l’eau.

La facture par mensualisation

C’est la mĂ©thode de paiement la plus courante. EDF rĂ©alise une estimation annuelle de la consommation de l’abonnĂ© et divise le montant en mensualitĂ©s. AprĂšs une premiĂšre facture de rĂ©gularisation, l’estimation est rĂ©ajustĂ©e et les mensualitĂ©s Ă©galement.

Envie de changer de fournisseur d’électricitĂ© ? Depuis l’ouverture du marchĂ© de l’énergie Ă  la concurrence, le choix disponible en matiĂšre d’offres de fourniture d’électricitĂ© est variĂ©. Pour trouver l’offre la mieux adaptĂ©e Ă  son profil de consommation et ainsi faire des Ă©conomies sur ses factures, le particulier peut contacter un expert Selectra au ☎  09 74 59 22 19.
Annonce  - Service Selectra non partenaire d'EDF

💰 Comment payer sa facture EDF sur la base de sa consommation rĂ©elle ?

Il existe deux types de facturation chez EDF : la mensuelle ou la bimestrielle. Seule la bimestrielle permet de payer ses factures en fonction de sa consommation réelle. Explication.

Facture mensuelle EDF : paiement selon des estimations de consommation

Lorsqu’un particulier opte pour la mensualisation, le relevĂ© de compteur est rĂ©alisĂ© par un technicien Enedis une Ă  deux fois par an seulement. Impossible alors d’avoir une visibilitĂ© claire sur la consommation de l’abonnĂ©. Le client ne peut donc pas payer sa facture sur la base de sa consommation rĂ©elle.

Facture bimestrielle EDF : paiement selon la consommation réelle

Pour pouvoir payer ses factures en fonction de sa consommation rĂ©elle, le client doit obligatoirement se tourner vers la facturation bimestrielle. Pour cela, il lui suffit de s’inscrire au service « RelevĂ© confiance EDF ». Tous les deux mois, le particulier recevra un e-mail pour lui rappeler qu’il doit transmettre ses auto-relevĂ©s pour que ceux-ci soient pris en compte pour les prochaines factures.

📣 FAQ

Je n'ai pas reçu ma derniÚre facture EDF : que faire ?

Si l’abonnĂ© n’a pas reçu sa facture EDF, il peut y avoir 3 explications possibles :

  • L’adresse de facturation n’est pas la bonne. Dans ce cas, le client doit vĂ©rifier que l’adresse indiquĂ©e sur son contrat est la bonne. Il peut le faire directement depuis l’espace client ou sur l’application mobile EDF & moi. ;
  • L’abonnĂ© a optĂ© pour la facturation Ă©lectronique. Si tel est le cas, c’est normal que le client n’ait pas reçu de facture papier, puisque l’ensemble de ses factures sont accessibles depuis son compte en ligne ;
  • Le mode de facturation choisi est la mensualisation. Dans le cadre d’une facturation mensuelle, le particulier ne reçoit qu’une seule facture par an.

Que faire si le problĂšme persiste ? Si le particulier a vĂ©rifiĂ© l’ensemble des cas ci-dessus et qu’il ne s’agit d’aucun d’entre eux, il doit alors contacter au plus vite le service client EDF au ☎ 09 70 82 15 51 pour un contrat Ă  prix de marchĂ© ou le ☎ 09 69 32 15 15 pour un contrat au tarif rĂ©glementĂ©.

Pourquoi ai-je reçu une facture de régularisation alors que j'ai souscrit la Mensualisation EDF ?

Lorsque le client est facturĂ© tous les mois, le montant prĂ©levĂ© est fixe pendant une pĂ©riode de 11 mois. Ce montant a Ă©tĂ© dĂ©terminĂ© selon une estimation de consommation annuelle du foyer. Ce qui explique qu’à l’issue de l’annĂ©e de contrat, l’abonnĂ© reçoive une facture de rĂ©gularisation indiquant le diffĂ©rentiel entre le montant dĂ©jĂ  versĂ© et le montant rĂ©el calculĂ© sur la base de sa consommation rĂ©elle.

Comment relever son compteur EDF soi-mĂȘme ?

relevé compteur dans une maison

Relever son compteur EDF s’effectue en 3 Ă©tapes simples :

  • Localiser son compteur Ă©lectrique. Dans une maison il se situe souvent dans le garage ou Ă  l’extĂ©rieur. Dans un appartement, il peut se trouver dans n’importe quelle piĂšce, souvent dans un placard imbriquĂ© au logement ;
  • Identifier son compteur personnel. Si l’abonnĂ© se retrouve face Ă  plusieurs compteurs, pour identifier le sien c’est trĂšs simple, il lui suffit de repĂ©rer l’identifiant du compteur (le Point de Livraison ou PDL) indiquĂ© sur le verso de sa facture EDF ;
  • Une fois le compteur identifiĂ©, il suffit de rĂ©cupĂ©rer les index de consommation. Il existe deux types de compteurs : le compteur Ă©lectromĂ©canique et le compteur Ă©lectronique.

Effectuer le relevĂ© d’un compteur Ă©lectromĂ©canique

Le compteur Ă©lectromĂ©canique est le modĂšle le plus ancien. Pour faire le relevĂ© du compteur, il faut noter les 5 ou 6 chiffres indiquĂ©s sur le cadran. Si l’abonnĂ© dispose d’un abonnement heures pleines/heures creuses, il lui faut rĂ©cupĂ©rer les deux sĂ©ries de chiffres.

relevé compteur électromécanique

RĂ©aliser le relevĂ© d’un compteur Ă©lectronique

Plus rĂ©cent, le compteur Ă©lectronique dispose d’un Ă©cran LCD. Pour rĂ©cupĂ©rer les index de consommation il suffit de faire dĂ©filer les informations affichĂ©es sur l’écran en cliquant sur le bouton de dĂ©filement. Dans l’ordre, apparaĂźt : la puissance souscrite, l’index de consommation et l’option tarifaire choisie (Base ou heures pleines / heures creuses).

relevé compteur électronique

Le saviez-vous ? Le fournisseur PlanĂšte Oui permet Ă  ses clients de renseigner leur auto-relevĂ© de consommation dans leur espace client chaque mois et ainsi d’ĂȘtre facturĂ©s tous les mois sur la base de leur consommation rĂ©elle.

 

Que faire si je n’arrive pas Ă  saisir les chiffres de mon relevĂ© de compteur depuis mon compte en ligne ?

Dans un tel cas, il peut y avoir deux explications :

  • La pĂ©riode Ă  laquelle le particulier souhaite saisir son relevĂ© n’est pas la bonne. Pour connaĂźtre les dates auxquelles transmettre son relevĂ© de consommation, l’abonnĂ© peut se rendre sur son compte en ligne depuis l’espace client ou directement depuis l’application EDF & moi ;
  • Le relevĂ© de consommation saisi a Ă©tĂ© refusĂ© par EDF. Dans ce cas, il faut que le client vĂ©rifie que les chiffres saisis sont bien les bons. Si tel est le cas et qu’il n’y a pas d’erreur, il lui faudra alors contacter un conseiller EDF par tĂ©lĂ©phone au ☎ 09 70 82 15 51 pour un contrat Ă  prix de marchĂ© ou le ☎ 09 69 32 15 15 pour un contrat au tarif rĂ©glementĂ©.

Bon Ă  savoir Dans le cas oĂč l’abonnĂ© est mensualisĂ©, son relevĂ© de consommation est rĂ©alisĂ© une Ă  deux fois par an par un technicien Enedis.

Quelle est la différence entre la facture de résiliation et la facture de régularisation EDF ?

Il existe deux cas pour lequel un abonné peut mettre fin à son contrat :

  • Un dĂ©mĂ©nagement : dans ce cas, le client doit rĂ©silier l’abonnement pour l’ancien logement et en souscrire un nouveau pour le futur lieu d’habitation ;
  • Un changement de fournisseur : dans cette situation, le particulier souhaite rĂ©duire le montant de ses factures en quittant EDF et en choisissant un autre fournisseur. Il ne doit en aucun cas rĂ©silier lui-mĂȘme son contrat, sous peine de devoir payer des frais de mise en service supplĂ©mentaires. C’est le nouveau fournisseur qui se chargera d’effectuer les dĂ©marches Ă  sa place.

Dans les deux cas, EDF adresse Ă  l’abonnĂ© une facture de rĂ©siliation, aussi appelĂ©e facture de clĂŽture, qui s’apparente Ă  la facture de rĂ©gularisation puisqu’elle indique le montant restant Ă  payer ou le trop-perçu du client Ă  la date de rĂ©siliation souhaitĂ©e.

Quelle est la différence entre facture de régularisation et de rattrapage ?

La facture de rattrapage est plus rare et n'a aucun rapport avec la facture de rĂ©gularisation d'EDF. En effet, il s'agit d'un cas particulier que peuvent vivre des clients ayants souscrit au tarif rĂ©glementĂ© EDF. Ici, on parle de facture de rattrapage puisque c'est le Conseil d'Etat qui va ordonner d'augmenter les prix du Tarif Bleu d'EDF. Ce dernier va se rendre compte qu'il y a une mauvaise fixation des tarifs rĂ©glementĂ©s selon les dispositions lĂ©gales. Cette facture ne peut pas ĂȘtre contestĂ©e.

Mis Ă  jour le
 
 

Autres articles Ă  propos d'EDF