EDF et Moi : connexion et suivi de consommation avec Linky

Mis à jour le
min de lecture

Déjà téléchargée plus de 14,5 millions de fois en 2023, l’application EDF et Moi permet à tous les clients du fournisseur historique d’électricité d’accéder à leur compte personnel depuis un smartphone ou une tablette. EDF et Moi donne accès à l'ensemble des informations permettant de gérer son contrat d'électricité, ou de contacter le service client d'EDF. L'utilisateur accède également gratuitement à l'outil e.quilibre, qui lui permet de suivre sa consommation en temps réel avec son compteur Linky. Diverses fonctionnalités y sont proposées comme la comparaison de sa consommation par rapport à d'autres périodes de temps ou à des foyers similaires, et l'accès à des éco-gestes personnalisés pour réduire sa consommation d'électricité.

📲 Où et comment télécharger l'application compte EDF et Moi ?

telephone

Sur Mobile

L’application EDF et Moi est disponible pour Android et pour Apple :

Google Play App Store

L’application du fournisseur historique d’électricité EDF est gratuite pour les consommateurs. Elle permet d’accéder à son compte client en ligne depuis un smartphone ou encore une tablette, à tout moment.

⚙️ Présentation des fonctionnalités de l'application EDF et Moi

 

Le tableau de bord EDF et Moi

Une fois connecté à son compte sur l'application EDF et Moi, le consommateur a accès à un menu déroulant avec toutes les fonctionnalités proposées depuis son tableau de bord.

Depuis cette page, il est donc possible d’accéder à toutes les fonctionnalités de l’application EDF et Moi :

acceuil edf et moi

  • Profil : La rubrique pour gérer toutes ses données personnelles et les modifier au besoin ;
  • Contrats et Services : La rubrique afin de retrouver son contrat d'électricité et toutes les options possibles que proposent EDF ;
  • Factures et Paiement : Cette fonctionnalité donne l'opportunité d'avoir une maîtrise complète sur ses moyens de paiements et retrouver ses factures en toute facilité ;
  • Evolution de ma conso: Cette fonctionnalité très pratique offre une vision globale de sa consommation pour espérer faire des économies d'énergie ;
  • Relevé : Faire son propre relevé de compteur, ajuster sa puissance de kWh en toute autonomie ;
  • Je déménage : simple et rapide pour entreprendre son changement de contrat en cas de déménagement ;
  • Infos pratiques : Toutes les infos que le particulier peut avoir besoin à portée de main.

L'application EDF et Moi a été pensé pour le consommateur d'EDF, elle permet une grande autonomie dans sa gestion de contrat et reste très intuitive dans son utilisation. Prix Elec vous propose de vous présenter en détail toutes ses fonctionnalités.

Modifier son profil depuis son compte EDF et Moi

Depuis cette première rubrique, le particulier peut modifier et consulter plusieurs choses concernant son contrat :

  • Modifier le nom du titulaire du contrat ou ajouter un co-titulaire ;
  • Modifier son mot de passe, son e-mail, son adresse de facturation, le numéro de téléphone ;
  • Consulter son option tarifaire : Base ou heure pleines/creuses ;
  • Consulter son offre choisie ;
  • Voir la date de début du contrat.

Il est pratique d'avoir toutes ces informations regroupées dans la même rubrique pour plus de facilité dans la gestion du contrat.

Le conseil de Selectra Afin de constituer son mot de passe, il est conseillé de ne pas utiliser sa date de naissance ou le célèbre 007. Un bon mot de passe doit être composé de chiffres et de majuscules afin de ne pas se faire pirater son compte EDF.

Contrats et services

Dans cette rubrique, il est possible de consulter son contrat d'électricité et son échéancier. Depuis cette interface, il est possible de consulter le nº du Point de Livraison, d'avoir son attestation de contrat et les Conditions Générales de Vente.

Gérer ses factures avec EDF et Moi

espace edf et moi

Factures disponibles sur l'application Edf et Moi

Dans cette rubrique, le particulier peut avoir accès à plusieurs documents en toute autonomie et à n'importe quel moment. EDF conserve les factures sur le compte de l'application pour une période de 5 ans. Attention cependant, en cas de résiliation du contrat EDF, il faudra penser à télécharger les factures dans un délai imparti de deux mois car celles-ci seront supprimées du compte passé ce laps de temps.

Depuis l'application EDF et Moi, il est possible d’effectuer les actions suivantes :

  • Consultation et téléchargement des factures ;
  • Voir les étapes de facturations ;
  • Paiement des factures EDF ;
  • Choix des préférences de paiement : mensualisation ou prélèvement automatique, par exemple ;
  • Modification des données bancaires (IBAN) ;
  • Avoir accès à son historique de paiement.

Encore beaucoup de consommateurs peuvent souhaiter recevoir leur facture en format papier, il est possible de demander de les recevoir dans ce format. Il faut préciser qu'elles ne seront pas conservées dans l'espace personnel du compte EDF et Moi. De plus, opter pour le format digital est plus facile en gestion et est beaucoup moins encombrant à conserver, sans compter le geste positif pour l'environnement.

Le conseil de Selectra Il est important de noter que le délai qui est conseillé dans la conservation de ses factures EDF est de 5 ans. Durant cette durée, le fournisseur est dans son droit pour faire une réclamation au particulier. Les factures représentent une preuve légale.

Suivre sa consommation en temps réel avec EDF et Moi grâce à son compteur Linky

L’application EDF et Moi permet de suivre sa consommation d’énergie afin de mieux la comprendre et la maîtriser. Pour cela, l'utilisateur doit se rendre dans l'onglet "Ma Conso", et utiliser l'outil de suivi de consommation e.quilibre. Cet outil est accessible gratuitement à tous les consommateurs à condition d'avoir un espace client EDF Le suivi de consommation est une clé essentielle pour réaliser des économies sur ses factures d’énergie. Le compteur Linky permet aux utilisateurs de bénéficier d'un suivi de consommation précis quasiment en temps réel (à la demi heure près). Pour cela, l'utilisateur doit consentir à la collecte de ses données quotidiennes et horaires.

Comment remplir son profil sur e.quilibre

L'outil e.quilibre utilise les données de consommation des utilisateurs pour pouvoir leur fournir le suivi de consommation le plus fiable et le plus personnalisé possible. Ainsi, pour pouvoir bénéficier pleinement de l'outil de suivi de consommation avec EDF et moi, il est nécessaire de remplir un maximum son profil, et de le mettre à jour régulièrement, par exemple en cas de déménagement ou d'acquisition de nouveaux appareils électriques.

Pour renseigner son profil, il faut se rendre dans l'onglet "Mon profil". Il est alors demandé à l'utilisateur de renseigner les différents éléments susceptibles d'influencer sa consommation d'électricité :

  • les caractéristiques de son logement ;
  • le mode de vie et de consommation ;
  • les équipements électriques ;
  • la possession éventuelle d'une voiture électrique.

Le taux de remplissage du profil de l'utilisateur est indiqué en haut à droite, au dessus des différentes rubriques du menu.

remplissage-profil-equilibre

Source : outil e.quilibre d'EDF

Pour utiliser e.quilibre efficacement, il est grandement conseillé de remplir son profil à 100 % afin que l'outil ait assez d'informations pour fournir à l'utilisateur des informations fiables et pertinentes.

Comment utiliser e.quilibre pour suivre sa consommation ?

Pour suivre sa consommation, il faut se rendre dans la rubrique "Comprendre ma consommation". L'outil propose à l'utilisateur une vue d'ensemble sur sa consommation, ainsi que différentes fonctionnalités pour en extraire des informations utiles aidant à maitriser sa consommation et à réaliser des économies d'énergie.

Il est notamment possible de :

  • Visualiser l'évolution de sa consommation en € TTC ou en kWh en fonction du temps ;
  • Connaître la répartition de sa consommation, les principaux postes de dépenses et savoir quels appareils consomment le plus ;
  • Comparer sa consommation à celles de foyers similaires ;
  • Comparer sa consommation entre deux périodes différentes ;
  • Optimiser l'utilisation de son contrat en utilisant au mieux ses options ;
  • Consulter des éco-gestes personnalisés pour réaliser des économies d'énergie.

La répartition de sa consommation par usage

Grâce à la fonctionnalité de répartition de sa consommation, il est possible de suivre la consommation des éléments suivants :

  • Les radiateurs ;
  • Les équipements de la Cuisine :plaque de cuisson, fours, micro-onde. ;
  • Le réfrigirateur et le congélateur ;
  • Les appareils Mutimédia ;
  • La température moyenne ;
  • Autres.

repartition consommation edf et moi

Répartition des consommations

L'internaute est ainsi en mesure de savoir ce qui est prépondérant dans sa consommation d'électricité globale, et d'adapter ses usages au quotidien pour réduire sa consommation.

La comparaison de sa consommation avec des foyers similaires

Sur e.quilibre, il est possible de savoir en quelques clics si sa consommation est inférieure ou supérieure à la consommation moyenne d'un ensemble de logements similaires au sien.

comparaison consommation foyers similaires edf et moi

Comparaison de sa consommation avec des foyers similaires

Grâce à ce service, le consommateur peut être alerté d'une consommation excessive et réfléchir à des moyens d'actions pour réduire sa consommation, ou détecter une éventuelle anomalie en cas de disparités importantes.

Suivre sa consommation, c'est aussi possible avec Selectra ! Avec l'outil de suivi de consommation de Selectra, il est possible de visualiser ses consommations d'énergie et d'estimer en € les économies d'énergie réalisées. De plus, en cas de changement de fournisseur, les données de consommation issues de l'ancien fournisseur seront toujours disponibles !
💡 Je m'inscris (c'est gratuit !) Annonce - Service Selectra non-partenaire d'EDF

Relever son compteur avec EDF et Moi

Relevé edf et moi

Relevé Edf et Moi

Relever son compteur est une démarche très simple à effectuer depuis l’application EDF et Moi.

Pour ce faire, il suffit de saisir sur son espace client EDF en ligne les chiffres mentionnés sur le compteur électrique. Ces données sont ensuite directement transmises à EDF qui les utilise pour évaluer la facturation. En relevant votre compteur, vous vous assurez de ne payer que ce que vous consommez, et non une estimation de consommation.

La relève de compteur est encore nécessaire pour tous les compteurs électriques traditionnels (électroniques ou électromécaniques). En revanche, les consommateurs équipés d’un compteur Linky n’ont pas besoin de relever leur compteur : les données de consommation sont envoyées automatiquement par le compteur communicant chaque jour.

Déménager ou mettre en service le compteur avec EDF et Moi

Déménager avec EDF est une démarche simple, surtout avec l’application EDF et Moi. En quelques clics, il est possible d’informer le fournisseur de son déménagement et de souscrire un nouveau contrat d’électricité et/ou de gaz pour le futur logement.

Afin d’accéder à cette fonctionnalité, il convient de se rendre dans l’onglet « Je déménage ».

Comment ouvrir le compteur d’électricité dans un logement neuf ? Si vous emménagez dans un logement neuf, il convient d’effectuer tout d’abord les travaux de raccordement à l’électricité avec Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité. Pour cela, il est possible d’appeler EDF ou de contacter directement Enedis.

💬 Avis des utilisateurs sur EDF et Moi

avis

Les avis des consommateurs sur l’application EDF et Moi sont majoritairement positifs : En février 2023, l’application obtient les notes de 4,5/5 sur l’App Store et de 4.0/5 sur Google Play.

C’est donc l’application la mieux notée parmi les entreprises de l’énergie sur les magasins d’applications en ligne (résultats du benchmark réalisé en 2019). D’ailleurs, près de 9 utilisateurs sur 10 affirment être satisfaits de leur expérience sur EDF et Moi (selon l’enquête de satisfaction EDF et Moi menée en 2018 et 2019).

Les notes et les témoignages recensés attestent donc d’une réelle satisfaction des utilisateurs.

Les points positifs qui reviennent le plus souvent dans les commentaires sont les suivants :

Les avis positifs

  • La facilité d’accès aux informations client et aux documents de contrat ;
  • Une application ergonomique et intuitive qui est pratique à utiliser et simple à prendre en main ;
  • Une multitude de fonctionnalités particulièrement utiles : relevé de compteur, suivi de consommation, comparaison de la consommation avec d’autres foyers, etc ;
  • La possibilité de suivre la consommation d’électricité en détail et au jour le jour et de consulter notamment la consommation de chaque appareil électrique du logement.

 

Emma6744,02/12/2019
Très bien et agréable à utiliser Application pratique avec possibilité de suivre sa consommation et de payer ses factures par carte bancaire
App Store, ⭐⭐⭐⭐⭐

 

 

BB85150,27/04/2021
Claire et précise Application claire et précise qui facilite la gestion de ma consommation électrique au quotidien
App Store, ⭐⭐⭐⭐⭐

 

Les avis négatifs

  • Les fonctionnalités proposées sur l’application sont les mêmes que sur le site internet
  • Des bugs et des soucis de maintenance sur l’application qui est parfois inutilisable à certains moments ;
  • Des retards dans la mise à jour du suivi de consommation, notamment dans le cas de l’installation d’un compteur Linky ;
  • Un manque de transparence sur l’origine de l’énergie ;
  • Difficultés de connexion pour les utilisateurs ne s’étant pas connectés depuis un certain temps. Dans ce cas, le consommateur doit envoyer son identifiant et son message à [email protected].

 

Cédric Kubiak, 04/11/2021
Permet juste d'accéder à la liste des factures, téléchargement impossible des factures et justificatifs impossible depuis plusieurs mois. Utilités limitée par des bugs et erreurs
Google Play,⭐

 

 

JB, 15/04/2021
"oups un pb technique est survenu... nous travaillons activement à sa résolution...blablabla" depuis plus de 3 mois
Google Play,⭐⭐

 

❓ FAQ

💰 Comment faire plus d'économies sur sa facture d'électricité ?

Réaliser des économies en changeant de fournisseur d’électricité, c’est simple : il convient pour cela de souscrire une offre d’énergie proposant des tarifs du kWh ou de l’abonnement attractifs. De nombreux fournisseurs alternatifs commercialisent désormais des offres d’électricité avantageuses.

Il est important de savoir qu’en France, les consommateurs particuliers ont la possibilité de changer de fournisseur d’énergie à tout moment et gratuitement. Cette démarche simple ne requiert ni coupure d’électricité, ni intervention sur le compteur. Pour changer de fournisseur et quitter EDF, il suffit de souscrire une nouvelle offre : en effet, c’est le nouveau fournisseur qui se charge de résilier l’ancien contrat.

Voici plusieurs offres d’électricité présentant des tarifs plus attractifs que le tarif réglementé d’EDF :

⚡ Quel fournisseur d'électricité est le moins cher en option base ?
Fournisseur d'électricité Offres d'électricité Budget annuel Économies estimées* Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh
OHM Énergie
GIGA ECO 🔗
⚖️ Des prix indexés !

Budget estimé
1956 €
Vous économisez
586 €
166.85 € 0.1883 €
Mint Énergie
09 74 59 46 30
 Souscrire en ligne
ONLINE & GREEN 🔗
🌳 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !

Budget estimé
1957 €
Vous économisez
585 €
168.24 € 0.1883 €
La Bellenergie
09 74 59 22 19  Souscrire en ligne
PRUDENCE 🔗
🌳 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
Budget estimé
1978 €
Vous économisez
564 €
150.39 € 0.1924 €
Alterna
05 49 60 54 58
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE 🔗
🌳 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
Budget estimé
1996 €
Vous économisez
545 €
165.58 € 0.1927 €
Ekwateur
09 87 67 16 74
 Souscrire en ligne
ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE 🔗
🌳 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !

Budget estimé
2008 €
Vous économisez
533 €
197.99 € 0.1906 €
Energie d'ici
05 64 27 04 88
ENERGIE BLEUE 🔗
🌳 Offre verte !
Budget estimé
2028 €
Vous économisez
514 €
154.44 € 0.1972 €
Octopus Energy
ECO-CONSO FIXE 🔗
🌳 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
Budget estimé
2070 €
Vous économisez
471 €
152.54 € 0.2018 €
Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE 🔗
🔐 Des prix bloqués !
Budget estimé
2091 €
Vous économisez
450 €
152.54 € 0.2041 €
EDF
ZEN FIXE 🔗
🔐 Des prix bloqués !
Avis clients EDF : 1.8/5

Budget estimé
2103 €
Vous économisez
439 €
151.2 € 0.2054 €
Vattenfall
VERTE FLASH 🔗
🌳 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !

Budget estimé
2124 €
Vous économisez
417 €
164.57 € 0.2063 €

*Tarifs € TTC à jour du 17/06/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 9500 kWh en option base (6 kVA)

Quel fournisseur choisir pour réaliser des économies ? Pour être orienté gratuitement vers une offre d’électricité moins chère et mieux adaptée à vos besoins de consommation, appelez un conseiller expert Selectra au 09 74 59 22 19 Rappel gratuitAnnonce - Service Selectra non partenaire d'EDF

Comment accéder à mon compte client EDF depuis l’application EDF et Moi ?

connexion edf et moi

Si vous avez déjà un compte client EDF, il suffit de vous connecter à l’application depuis votre smartphone ou tablette avec vos identifiants habituels : ces derniers sont les mêmes sur l’application et sur le navigateur internet. Il s’agit de votre adresse mail ou de votre numéro de client composé de 10 chiffres, ainsi que de votre mot de passe personnel. En cas de perte de ce dernier, il est possible de le réinitialiser en quelques clics depuis l’application EDF et Moi.

Si vous n'avez pas encore accès à votre espace client en ligne, il est nécessaire de commencer par créer votre compte client EDF. Cette démarche peut être réalisée simplement et rapidement depuis l’application EDF et Moi ou depuis le site internet d’EDF. Une fois le compte client créé, vous pourrez vous connecter depuis votre ordinateur ou via l’application EDF et Moi.

En cas de problème persistant pour accéder à l'application EDF et Moi, il est possible de contacter directement le service client d'EDF.

L’application EDF et Moi a-t-elle remporté des prix ?

L’application EDF et Moi est lauréate de deux prix :

  • Le prix de la Meilleure Application de Services ;
  • Le Grand Prix des Mobiles d’Or, pour lequel EDF était en concurrence avec quinze marques en 2020.

Ces récompenses témoignent de la haute qualité de l'application EDF et Moi par rapport aux applications comparables.

Comment supprimer mon compte EDF et Moi ?

En cas de changement fournisseur, le particulier peut vouloir supprimer ses données de son ancien contrat et par conséquent son espace personnel de l'application EDF et Moi. Il faut savoir que son espace client est automatiquement supprimé. Sur l'application, il lui suffit d'aller sur la rubrique "Mon compte" et de cliquer sur "Supprimer mon compte". Il ne restera au particulier qu'à supprimer l'application EDF et Moi de son téléphone.

Signaler une erreur

Afin de maintenir cette page à jour dans des délais courts, nous sommes amenés à utiliser de l'intelligence artificielle pour son actualisation. N'hésitez pas à nous signaler sur [email protected] toute erreur.

 
 

Autres articles à propos d'EDF