ECONOMISER JUSQU’À 200€/AN SUR SA FACTURE D'ÉLECTRICITÉ ⚡ ☎️ 09 74 59 22 19 - ouvert actuellement
Rappel gratuit Annonce

Déménagement : ouverture du compteurAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

Facture EDF : comprendre son calcul, la consulter et payer en ligne

Comprendre sa facture EDF en ayant tous les détails sur les différentes rubriques la composant, de la référence de contrat au prix du kWh HT en passant par les taxes auxquelles on est assujetties. Prix Elec fait le point sur ce poste important sur le budget d’un ménage, les démarches pour la consulter et la payer en ligne ; mais également sur comment baisser sa facture EDF et qui contacter pour en contester le montant en cas d’anomalies.


👨‍🏫 Comprendre sa facture EDF : les détails de la facture

Plus de 25 millions de français reçoivent leur facture EDF tous les mois ou tous les deux mois selon la fréquence choisie. Accessible directement en ligne ou envoyée par courrier, la facture EDF est un élément-clé à comprendre pour savoir ce que l’on consomme et comment agir pour en réduire l’impact financier. Focus sur les différentes rubriques de la facture EDF.

Au recto : Références de contrat, numéro de compteur, montant de la facture

Explications en détail des différentes rubriques du côté recto de la facture EDF.

facture edf recto

La rubrique « Nous contacter »

Cette rubrique en haut à gauche du recto de la page, répertorie tous les numéros et les informations utiles pour contacter le service client d’EDF.

service client

La rubrique « Informations techniques sur le contrat »

Dans cet espace figurent tous les éléments d’identification technique du lieu de consommation, des points essentiels pour le contrat d’abonnement EDF :

La rubrique « Mon adresse »

L’adresse postale de correspondance qui est également l’adresse de facturation. ⚠️ Attention, ce n’est pas forcément l’adresse du lieu de consommation.

La rubrique « Montant de la facture »

Dans cet encart sont répertoriés les montants facturés tels que :

contrat électricité
  • Le numéro et la date de la facture ;
  • Le total HT des consommations d’électricité (prix du kWh) et la part d’abonnement (partie fixe de son contrat d’électricité) de la période facturée. Les consommations sont soumises aux taxes et autres contributions. La part d’abonnement, qui comprend les frais d’acheminement de l’électricité vers le point de consommation, est intégralement reversé par le fournisseur d’énergie à Enedis ;
  • Les options et services souscrits (exemple, l’option Assurénergie) ;
  • Les consommations de gaz naturel si souscription à cette énergie ;
  • Le montant de la TVA ;
  • Le montant TTC de la facture avec la date d’échéance/date de prélèvement si c’est l’option de paiement choisi.

Les frais de mise en service EDFLors d'un emménagement, que l'on soit nouveau locataire ou propriétaire, l'ouverture d'un abonnement EDF entraîne des frais de mise en service de son compteur électrique. La mise en service est effectuée par Enedis, et est facturée par le fournisseur d'énergie directement sur la première facture EDF. Les frais de mise en service sont établis par Enedis, il n'est pas possible de contacter son fournisseur pour négocier un prix raisonnable. De même, il ne sert à rien de vouloir accélérer les délais de mise en service, qui dépendent de la disponibilité des techniciens Enedis.

La rubrique « Les prochaines échéances »

compteur électrique
  • La prochaine relève Enedis de son compteur d’électricité. Cette relève officielle du gestionnaire du réseau permet de régulariser une fois par an la facturation du client. Il reçoit une facture de régularisation portant soit un trop-perçu (donc ce cas déduction sur les consommations en cours), soit une sous-estimation (la facture risque d’être élevée !) ;
  • La prochaine relève de son compteur de gaz ;
  • La période pendant laquelle on peut transmettre son auto-relève de compteur.⚠️ Attention d’être attentif à la présence de cette ligne, si l’on souhaite être facturé sur ses consommations réelles !
  • La prochaine échéance de facturation.

La rubrique « Comment payer »

  • Le prélèvement automatique est le moyen de paiement privilégié par le fournisseur EDF. Ici doivent figurer les références du compte bancaire à débiter et la date de règlement.

Mais d’autres moyens de paiement sont mis à la disposition du client pour régler sa facture EDF :

  • Par internet ;
  • Par téléphone sur le serveur vocal EDF au 📞 09 70 83 33 33 ;
  • Par TIP, chèque ou espèce.

Au verso : les consommations et prix du kWh, les taxes (CSPE, TCFE, CTA)

Voyons dans le détail cette partie importante de la facture EDF ; y sont consignés des éléments indispensables à comprendre, si l’on veut baisser le montant de ses consommations d’énergie.

facture edf verso

La rubrique « Abonnement »

  • Le coût de l’abonnement pour la période concernée dont le prix € HT/mois dépend de la puissance de compteur et de l’option tarifaire. En effet, plus la puissance de compteur est élevée, plus le coût de l’abonnement augmente. L’option tarifaire heures pleines/creuses est également plus chère que le tarif de base ;
  • La période d’abonnement facturée entre les deux relèves de compteur.

L’abonnement est payé deux mois en avance tandis que les consommations d’électricité sont facturées sur la base des deux mois écoulés.

La rubrique « Consommations »

compteur électrique
  • La consommation d’électricité exprimée en kWh, soit la différence entre le dernier index de consommation et le précédent relevé. Selon l’option tarifaire choisie (base ou heures pleines/creuses), on peut avoir une ou deux lignes de consommations d’électricité.
  • Le montant total HT des consommations d’électricité est obtenu en multipliant le prix unitaire du kWh HT par le volume des consommations en kWh ;
  • A noter qu’en cas d’évolution de prix du tarif réglementé de vente (TRV) pendant la période de consommation facturée, EDF la répercute sur la part de consommation kWh HT concernée.

La rubrique « Taxes et autres contributions »

Ces taxes et autres contributions sont des coûts incompressibles de la facture d’électricité EDF, et qui représentent près de 36% du montant final. On en dénombre 3 principales :

démarche

Rubrique en option « Les services »

Viennent s’ajouter différentes lignes sur la facturation des services et options souscrits par le consommateur.

La rubrique « En conclusion »

Deux niveaux de Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) :

  • Taux de 20 % sur les consommations d’électricité, les services et TCFE, CSPE ;
  • Taux de 5,5 % sur la part d’abonnement et la CTA.

La rubrique « Evolution de votre consommation facturée en kWh »

Cette rubrique permet d’avoir des informations très précieuses pour le consommateur. Sous forme de graphique est notée la consommation d’électricité au fil des mois. Ce suivi de consommation à partir des données réelles ou estimées donne un indicateur sur la manière de consommer l’électricité (en fonction de la saisonnalité par exemple). Le suivi de consommation permet également de noter les efforts faits en matière d’économies d’énergie, dans le cas où le particulier a mis en place une démarche de contrôle de ses dépenses énergétiques.

Plus d’informations sur les taxes et tarifs d’électricité La facture EDF comporte une troisième page purement informative, essentiellement sur l’évolution des montants du tarif réglementé (prix actuel du kWh HT) et des taxes (TCFE, CTA, CSPE).

💵 Comment consulter et payer sa facture EDF en ligne ?

Dans le cas où EDF n'envoie pas la facture d'électricité, deux moyens sont mis à la disposition du client EDF pour consulter sa facture d’électricité et la payer :

  • Soit à partir de son espace client en ligne, créé à la souscription de contrat ;
  • Soit à partir de l’application EDF&Moi si le particulier l’a installée sur son smartphone.

Une fois connecté, le particulier peut se rendre à la rubrique « Factures et paiements » et consulter sa facture EDF pdf du moment, ainsi que l'historique complet de toutes les factures d'électricité émises depuis l'ouverture de l'abonnement ; celle-ci est en format électronique et est consultable à tout moment. La facture EDF peut bien entendu être imprimée, et servir dans certains cas, de justificatif de domicile pour des démarches administratives.

La facture EDF peut être réglée par différents moyens : TIP, SEPA, chèque, ou le moyen le plus rapide par carte bancaire.

Comment consulter sa facture EDF pro ? De la même manière que le client particulier. Un espace client professionnel en ligne est accessible pour tous les clients pro. A partir de cet espace, le professionnel peut accéder et gérer son contrat d’électricité, mais également consulter sa facture d’électricité professionnels.

📆 Combien de temps conserver une facture EDF ?

Cette question est souvent posée par les particuliers - locataire ou propriétaire - en plein préparatifs de leur déménagement. Savoir si l’on doit conserver tel ou tel document permet de s’épargner, souvent, la corvée de transporter ses factures d’énergie ou ses factures de télécom, d’un logement à un autre.

Pour information donc, le délai légal pour conserver une facture EDF est de 5 ans. Toutefois, comme vu sur le point précédent, avec la facture EDF électronique, il est facile de conserver tout son historique de factures depuis le début de la souscription de contrat.

Toutefois, ❌ après une résiliation de son abonnement EDF, il est conseillé d’imprimer toutes ses factures de moins de 5 ans.

📉 Comment baisser le montant de ma facture EDF ?

La compréhension de sa facture EDF est la clé pour faire des économies d’énergie. En premier lieu, on se rend compte que l’on ne peut pas agir sur tous les postes de la facture EDF ; ainsi, les taxes et autres contributions sont des coûts incompressibles, fixés par les pouvoirs publics. Il en est de même pour la partie fixe de sa facture d’électricité, l’abonnement.

En revanche, le particulier peut jouer sur deux points essentiels :

démarche
  1. Sa consommation d’électricité, qui peut être revue à la baisse en appliquant des mesures strictes par rapport à sa façon de consommer. Des astuces faciles à mettre en place peuvent déjà amorcer le changement de comportement, comme opter pour les heures creuses et utiliser ses appareils énergivores pendant les plages horaires moins chères, ou adopter les écogestes (baisser le chauffage de 1 à 2°C, allumer seulement les pièces que l’on utilise, chauffer uniquement les pièces à vivre). D’autres mesures particulièrement efficaces peuvent aussi venir en appui, mais elles demandent un peu plus de temps, comme faire des travaux d’isolation de ses combles/murs, ou changer une chaudière pour un modèle à haute performance énergétique. A noter que la plupart de ces travaux sont éligibles à des aides financières au titre de la transition énergétique ;
  2. Et faire un tour d’horizon des fournisseurs alternatifs présents sur le marché et comparer les meilleures offres d’électricité disponibles pour changer de fournisseur d’énergie. Pour information, tous les contrats d’électricité et de gaz sont sans engagement de durée et résiliables à tout moment gratuitement. Il est judicieux de dresser un portrait assez proche de son profil de consommation et de cerner ses attentes. Les particuliers ayant des difficultés à faire cet exercice, peuvent faire appel à un comparateur d’énergie comme Selectra au ☎️ 09 74 59 22 19 (Rappel gratuit). A l’issue de quelques questions posées sur son profil et ses habitudes de consommation, un conseiller Selectra s’occupe de sélectionner les meilleures offres d’électricité disponibles. Ce service est totalement gratuit et permet de s’affranchir de quelques démarches administratives fastidieuses, comme la résiliation de son contrat EDF.

💬 FAQ

Voici quelques questions complémentaires que les consommateurs se posent sur leur facture EDF.

Quelle est la fréquence de réception pour la facture EDF ?

Tout dépend de la facturation que l’on a choisie, lors de l’ouverture de son compteur EDF. Deux fréquences de facturation existent :

  • La mensualisation basée sur une estimation annuelle de ses consommations d’électricité. Le paiement de ses consommations d’électricité est lissée via 12 mensualités ;
  • La facturation bimensuelle soit tous les deux mois, basée elle aussi sur des estimations de consommation ;

Une facture de régularisation EDF est envoyée une fois par an ; Basée sur la relève d’Enedis, cette facture vient « rectifier le tir » en cas de sous-estimation ou de surestimation de ses consommations. En fonction de la situation, le particulier devra payer les consommations non facturées, ou au contraire aura un remboursement d’EDF en cas de trop-perçu.

⚠️ Le compteur Linky, appelé aussi compteur intelligent, permet de transmettre automatiquement les relèves de compteur au gestionnaire du réseau. La facturation est donc au plus près des consommations réelles.

Souscrire à l’option Relevé de confiance EDF Pour pallier à des factures de régularisation trop élevée, le particulier peut souscrire à tout moment un service proposé par EDF, le « Relevé de confiance ». Cette option permet de faire 4 fois par an, l’auto-relève de son compteur et de transmettre les index de consommation réels à son fournisseur. Ainsi, le particulier est assuré d’être facturé au plus près de ses consommations.

Des anomalies sur sa facture d’électricité, comment la contester ?

Plusieurs moyens de contacter EDF sont disponibles pour signaler des erreurs de facturation ou autres anomalies (souscription à une option non demandée, mauvaise puissance compteur sur la facture, erreur de point de livraison, etc.) :

  1. En premier lieu, il conseillé de contacter EDF en ligne via son espace client, ou par courrier via l’adresse EDF Service Clients - TSA 21941 – 62978 ARRAS Cedex 9 ;
  2. Dans un second temps, si le différend n’est pas résolu, le particulier peut contacter le service consommateurs et envoyer sa réclamation à : EDF Service Consommateurs – TSA 31 942 - 62978 ARRAS Cedex 9 ;
  3. Dans un troisième temps, si aucun accord amiable n’a été trouvé, le Médiateur EDF peut être saisi par le particulier sur l’adresse suivante Médiateur EDF– TSA 50026 – 75804 PARIS Cedex 8 ;

Toutefois, le particulier peut également saisir une instance publique indépendante pour l’aider à régler son contentieux, le Médiateur National de l’Energie. Il peut être contacter en ligne ou sur l’adresse du Médiateur National de l’Energie :

Médiateur National de l'énergie
Libre Réponse n°59252
75443 PARIS CEDEX 9

Des difficultés pour payer sa facture EDF, que faire ?

Il est conseillé de ne pas faire l’autruche et de contacter le service client EDF afin de trouver un accord ou un étalement de son paiement ; le risque étant de s’exposer dans un premier temps, à une réduction de puissance de son compteur et dans un second temps, à une coupure de courant après de multiples relances d’EDF. Et d'être dans l'obligation de demander par la suite, une mise en service en urgence !

Selon la situation financière difficile dans laquelle on se trouve, plusieurs aides financières peuvent aider à débloquer la situation, telles que les aides de sa commune (se renseigner auprès du CCAS de son lieu d’habitation), ou le chèque Energie.

Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :