Comment connaitre les heures creuses sur le compteur Linky ?

💰 Jusqu'à 50% DE RÉDUCTION AVEC LE COMPTEUR LINKY Infos et souscription à l'offre Heures Super Creuses de Total Direct Energie au :
09 74 59 38 75 ou Rappel gratuit

Les heures creuses Linky permettent de bénéficier d’un prix du kWh de l’électricité avantageux pendant 8 heures par jour. 45% des foyers français ont souscrit l’option Heures pleines / Heures creuses. Alors comment fonctionnent les heures creuses avec le nouveau compteur Linky ? Comment connaître ses heures creuses avec Linky ou encore changer d’option tarifaire ? Voici un guide complet sur les heures creuses Linky.


⏱ Connaître les Heures Creuses Linky

heures-creuses

L'option tarifaire Heures pleines / Heures creuses peut être choisie par le consommateur lors de la souscription à son contrat d’électricité. En effet, deux choix lui sont proposés :

  • L’option Base : le prix du kWh HT d’électricité reste toujours identique, quels que soient le jour et l’heure ;
  • L’option Heures pleines / Heures creuses : le prix du kWh HT d’électricité varie selon le créneau horaire et le jour. Il est plus bas pendant les périodes d’heures creuses et plus haut que le TRV « Base » pendant les heures pleines.

Cette option a été mise en place dans le souci de lisser la demande en électricité et d’éviter les pics de consommation d’énergie à un même moment.

Pour bénéficier d’un tarif du kWh HT avantageux avec cette option, il convient d’utiliser ses appareils les plus énergivores durant les plages d’heures creuses.

Les heures creuses ne peuvent pas être choisies par le consommateur, car elles sont définies par Enedis. Elles peuvent être réparties de deux façons différentes :

  • De 22h à 6h (8 heures consécutives) ;
  • De 12h à 17h et de 21h30 à 7h30 (réparties sur deux créneaux horaires).

Pour découvrir les plages d’heures creuses en vigueur dans votre localité, il suffit de renseigner votre code postal dans l’espace ci-dessous :

Saisissez votre commune ou son code postal pour voir vos plages heures creuses :

  • ALLEX - 26400
  • ARPAVON - 26110
  • ARTHEMONAY - 26260
  • AUCELON - 26340
  • AULAN - 26570
 

Faut-il un branchement spécial pour obtenir les Heures Creuses avec Linky ? Pour les foyers équipés d’un compteur Linky, aucune intervention physique n’est nécessaire pour bénéficier de l’option tarifaire Heures pleines / Heures creuses. En effet, cette option peut être activée à distance par télé-opération. Il n'est donc pas nécessaire de demander un branchement spécial pour souscrire l'option Heures pleines / Heures creuses avec Linky.

⚡ Exemple d'utilisation des Heures Creuses sur Linky : chauffe-eau et gros électroménagers

Programmer le chauffe-eau pendant les heures creuses Linky

Si le chauffe-eau est programmé pour chauffer l’eau durant les périodes d’heures creuses, il est possible de bénéficier d’un tarif de l’électricité HT environ 30% inférieur au tarif Base durant son fonctionnement Cela peut s'avérer d'autant plus avantageux que le tarif du kWh HT des heures pleines est environ 16% supérieur au tarif Base.

En moyenne, un ballon d’eau chaude consomme 800 kWh par an et par personne. Cela correspond environ à 10 à 15% de la facture d’électricité annuelle. Aujourd’hui, la plupart des ballons d’eau chaude répondant aux normes ECS (Eau Chaude Sanitaire) peuvent être réglés pour fonctionner lors des périodes d’heures creuses.

Un autre geste simple permet de réaliser des économies sur ses factures : il suffit de limiter la température maximale du ballon d’eau chaude entre 50 et 60°C. La plupart des ballons sont en effet réglés automatiquement sur 60°C, ce qui engendre une consommation d'électricité importante. Il est toutefois important de ne pas descendre sous le seuil des 50°C pour éviter la prolifération de bactéries.

Programmer les gros électroménagers pendant les heures creuses Linky

lave-linge

Lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, etc : certains appareils électroménagers consomment de grandes quantités d’électricité pour fonctionner. Il est donc conseillé de les programmer pendant les heures creuses afin de réaliser des économies.

La mise en marche de ces appareils électroménagers peut en effet être différée grâce à une simple manipulation réalisable sur la plupart des appareils récents. Grâce à cette astuce, le cycle de lavage ou de séchage se déroule pendant la période d’heures creuses, ce qui permet de limiter réellement les coûts.

🤔 Problème rencontré avec les Heures Creuses sur Linky

Depuis la pose des nouveaux compteurs communicants, certains utilisateurs se plaignent de rencontrer des dysfonctionnements concernant la gestion des heures creuses avec le compteur Linky. Les avis des consommateurs sur le compteur Linky sont d'ailleurs variés.

Tout d’abord, il est essentiel de rappeler que les plages horaires d’heures creuses ne changent pas avec le compteur Linky. Les éventuels problèmes ne sont donc pas liés directement au nouveau compteur d’électricité.

En effet, les périodes d’heures creuses sont fixées par Enedis selon les communes. Elles ne dépendent ni du type de compteur, ni du fournisseur d’électricité.

Afin de résoudre le problème, il peut être nécessaire de réaliser des manipulations simples :

  • Positionner le contacteur du ballon d’eau chaude électrique sur « I » afin de le mettre en marche forcée dès le début de la plage d’heures creuses, jusqu’à la fin de celle-ci ;
  • Vérifier que le contacteur s’est bien repositionné automatiquement sur « Auto » le lendemain matin.

Si le contacteur du chauffe-eau est bien positionné sur « Auto », cela signifie que le ballon d’eau chaude communique bien avec le compteur électrique. Le problème rencontré est donc susceptible de provenir de l’installation électrique du logement, et non du compteur en lui-même. Il est donc conseillé de contacter directement un électricien afin d’effectuer la réparation.

Si le contacteur du chauffe-eau est resté sur « I » et n’est pas revenu sur « Auto », cela veut dire que le chauffe-eau ne communique pas correctement avec le compteur électrique. Dans ce cas, le problème est susceptible d’être lié au compteur. Le client doit donc contacter son fournisseur d’électricité afin de faire intervenir un technicien Enedis.

L’intervention d’un technicien Enedis est-elle payante ? Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, ne facture l’intervention que si le dysfonctionnement ne provient pas du compteur. En effet, s’il est avéré que le problème est lié au compteur Linky, l’intervention n’est pas facturée.

⚙️ Passer de l'option Base à Heures Creuses avec Linky

question

Les consommateurs ont la possibilité de changer d’option tarifaire lorsqu’ils le souhaitent, qu’ils soient équipés d’un compteur électrique traditionnel ou Linky. La plupart du temps, ce basculement est effectué après des travaux d’aménagement ou de rénovation, comme l’installation d’un nouveau système de chauffage.

Il est particulièrement avantageux de passer de l’option Base à l’option Heures creuses avec Linky dans les situations suivantes :

  • Pour les gros consommateurs d’électricité résidant dans un grand logement (supérieur à 80 m2) et équipés d’un système de chauffage électrique ;
  • Pour les consommateurs capables de reporter au moins 45% de leurs consommations électriques pendant les périodes d’heures creuses : c’est le seuil minimal pour que cette option s’avère réellement avantageuse.

Pour basculer de l’option Base vers l’option Heures Creuses avec Linky, il suffit d’appeler son fournisseur d’électricité. Ce dernier se charge ensuite de contacter Enedis pour effectuer la modification d'option tarifaire par télé-opération : cela permet de paramétrer le compteur Linky. Cette intervention est réalisée à distance : il n’est donc pas nécessaire d’être présent pour l’intervention d’Enedis.

De la même façon, il est possible de changer de puissance souscrite avec Linky en toute simplicité.

Combien coûte le changement d’option tarifaire avec Linky ? Pour les foyers équipés d’un compteur Linky, le passage de l’option Base à l’option Heures creuses est gratuit et peut être effectué sous 24 heures ouvrées suite à la demande. En revanche, cette intervention est facturée 56,72 € TTC pour les compteurs électriques traditionnels et peut être réalisée entre 5 à 10 jours ouvrés une fois la demande déposée. C’est le fournisseur qui facture ces frais et qui les reverse ensuite à Enedis.

✍️ Souscrire une offre Heures Creuses Linky

Les fournisseurs d’électricité commercialisent aujourd’hui des offres spécialement conçues pour le compteur Linky : elles permettent de profiter au mieux des périodes d’heures creuses et de réaliser des économies sur ses factures d’énergie.

Voici plusieurs offres d’électricité Heures creuses spécialement destinées aux détenteurs d’un compteur Linky :

Sélection d'offres Heures creuses Linky
Fournisseur et offre Remises sur le prix du kWh HT
Engie
Engie Elec Weekend
☎️ 09 74 59 33 82
Rappel gratuit
30% de réduction sur le prix du kWh HT d'électricité par rapport au tarif des heures pleines Elec Week-end pendant tout le week-end.
Total-direct-energie
Offre Heures Super Creuses
☎️ 09 74 59 38 75
Rappel gratuit
50% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au TRV des heures pleines de 2h à 6h et -29% de réduction de 23h à 2h ainsi que de 6h à 7h.
Ohm-energie
Offre Soir et Weekend
☎️ 09 71 07 14 21
Rappel gratuit
40% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au TRV des heures pleines durant les périodes d'heures creuses et pendant le week-end.

Taux de réduction à jour au 1er avril 2021.

Afin de faciliter la démarche de souscription, il est nécessaire de se munir des informations suivantes :

  • Le nom et le prénom du titulaire du contrat ainsi que l’adresse complète du lieu de fourniture ;
  • Le numéro de Point de Référence Mesure (PRM) du compteur Linky (l’équivalent du Point De Livraison des compteurs d’électricité traditionnels) ;
  • Un RIB pour régler les factures par prélèvement automatique.

🔎 Comment relever les heures creuses sur Linky ?

Avec le compteur communicant Linky, le relevé des index de consommation des heures creuses est très facile à effectuer.

Il suffit de faire défiler les informations sur l’écran en appuyant sur les boutons « + » et « - » du compteur jusqu’à arriver à l’affichage des heures creuses. Ces dernières sont exprimées en kWh.

mode-demploi

S’il a souscrit l’option tarifaire Heures pleines / Heures creuses, le consommateur a accès à deux données : les relevés des heures creuses et des heures pleines. En revanche, s’il a souscrit à l’option Base, il n’a accès qu’à un seul index de consommation.

Afin d’obtenir des détails sur le mode d’emploi du compteur Linky et sur le relevé de consommation, il suffit de consulter la vidéo ci-dessous :

 

Le relevé du compteur Linky est-il automatique ? Oui, le compteur Linky transmet le relevé de compteur au fournisseur d’électricité de façon automatique et à distance. Par conséquent, le consommateur n’a pas besoin de faire intervenir un technicien Enedis à son domicile, ni de réaliser l’auto-relève de son compteur électrique. Cependant, il peut être intéressant de connaître son index de consommation afin de suivre sa consommation d’énergie et de réaliser des économies sur ses factures.

❓ FAQ

Changer d’offre d’électricité grâce au compteur Linky

L’installation du nouveau compteur d’électricité Linky est l’occasion de choisir une offre d’électricité moins chère et mieux adaptée à son profil de consommation.

Il existe des offres spéciales Linky incluant des services novateurs et particulièrement avantageux tels que :

  • Facturation sur la base de la consommation réelle et non sur la base d’une estimation réalisée en amont et parfois erronée ;
  • Suivi de la consommation d’électricité au jour le jour : cela permet de mieux comprendre ses habitudes de consommation et de réaliser des économies sur ses factures d’électricité ;
  • Possibilité de bénéficier pleinement des avantages liés à l’option tarifaire Heures pleines / Heures creuses et des fonctionnalités du compteur Linky.

Comment choisir la meilleure offre d’électricité spéciale Linky ? Pour obtenir gratuitement des conseils sur les offres d'électricité spéciales Linky et souscrire en toute simplicité, appelez un conseiller énergie Selectra au ☎️ 09 74 59 22 19 Rappel gratuit

Puis-je changer mes horaires d'heures creuses si j'ai Linky ?

Enedis rappelle qu’il est impossible de modifier ses plages d’heures creuses. En effet, c’est le gestionnaire de réseau qui les définit selon les conditions d’exploitation et la capacité locale du réseau.

Il existe plusieurs plages d’heures creuses, c’est pourquoi il est nécessaire de se référer à sa facture ou de se renseigner auprès de son fournisseur d’électricité afin de connaître celle de sa localité.

Combien coûte l’installation du compteur électrique Linky ?

La pose du compteur Linky est entièrement gratuite pour les consommateurs : ces derniers n’ont rien à régler au technicien Enedis (ni au prestataire) pour cette intervention.

Toutefois, les taxes sur l’électricité telles que la TURPE (Tarifs d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) contribuent en partie à financer l’opération de déploiement des compteurs Linky en France. On peut donc dire que les consommateurs participent de façon indirecte aux frais de mise en place des compteurs Linky sur le territoire, mais en aucun cas directement.

L’installation du compteur Linky est obligatoire dans les foyers de l’hexagone : il s'agit en effet d'une décision nationale. Selon les études, Linky ne présente aucun danger avéré pour la santé ou pour la protection des données personnelles. Il n'est donc pas possible de refuser la pose du compteur Linky, sauf si le technicien doit pénétrer dans le logement privé pour effectuer l'installation.

Comment trouver mon compteur Linky si j’habite en immeuble ?

Dans les immeubles, les compteurs électriques sont parfois rassemblés en un seul et même endroit. Il peut alors s’avérer compliqué de retrouver son compteur parmi tous les autres.

Pour trouver votre compteur Linky, il suffit de noter le numéro de Point de Référence Mesure (PRM) de 14 chiffres qui est mentionné sur votre facture d’électricité. Ce numéro correspond au Point de Livraison (PDL) sur les anciens compteurs électriques.

Ensuite, vous pouvez vous rendre dans le local où se situent les compteurs Linky. Il convient alors d’appuyer sur le bouton « + » jusqu’à ce que le numéro de PRM s’affiche. S’il correspond au numéro figurant sur votre facture, cela signifie qu’il s’agit de votre compteur d’électricité Linky.

Sinon, il est également possible de se référer au numéro gravé sur le boîtier. Ce numéro matricule de trois chiffres est mentionné sur votre facture d’électricité. Il suffit de retenir les 5 derniers chiffres composant le numéro de compteur gravé sur le boîtier et d’en enlever les deux derniers chiffres. Il reste alors trois chiffres qui doivent être les mêmes que le matricule du compteur, mentionné sur votre facture d’électricité. Par exemple, si le numéro gravé sur le boîtier est le 0306A106920606, le matricule est 206. Si les deux numéros sont identiques, cela signifie que vous avez trouvé votre compteur électrique.

Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :