Enedis linky telephone : questions sur le numéro vert

50% DE RÉDUCTION PENDANT LES HEURES CREUSES AVEC LE COMPTEUR LINKY Infos et souscription à l'offre Heures Super Creuses de Total Direct Energie au :
Souscrire en ligne

La mise en place du numéro de téléphone Linky par Enedis fait suite aux réactions suscitées par le déploiement du compteur communicant en France. Grâce à ce numéro de téléphone dédié, le gestionnaire de réseau entend répondre à toutes les questions des consommateurs concernant le compteur Linky. Alors quel est le numéro à composer en cas de question sur Linky ? Quelles sont les autres façons de contacter Enedis ? Voici un guide complet sur le numéro Linky d’Enedis.


☎️ Quel numéro Linky composer et comment l'utiliser ?

contact

Le numéro de téléphone Linky d’Enedis à composer pour obtenir des informations sur le nouveau compteur communicant est le 0 800 054 659 (service et appel gratuits).

Les horaires d’ouverture de la ligne téléphonique Linky sont larges, puisque le numéro vert est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Cette ligne téléphonique Linky est accessible aux particuliers ainsi qu’aux professionnels : il n’existe pas encore de numéro de téléphone spécifique à chaque profil de consommateur.

📲 La ligne de téléphone Linky répond aux questions des consommateurs

questions

La ligne de téléphone Enedis dédiée à Linky est vouée à répondre aux questions que se posent les consommateurs sur le nouveau compteur communicant d'électricité. Ce sont des conseillers Enedis qui sont chargés d’apporter des informations et des réponses aux interrogations des consommateurs.

Les questions peuvent notamment concerner les problématiques suivantes :

En revanche, les conseillers Enedis disponibles au numéro vert Linky d’Enedis ne peuvent pas répondre aux questions concernant le contrat d’électricité. Dans ce cas, il faut alors contacter directement son fournisseur d’électricité, et non Enedis.

La vidéo ci-dessous apporte des informations essentielles sur le fonctionnement et le mode d’emploi du compteur Linky. Il peut donc être intéressant de la consulter avant d’appeler le numéro de téléphone Linky d’Enedis :

 

Qui est chargé de s’occuper de mon compteur Linky ? C’est Enedis qui est en charge de l’installation du compteur Linky, ainsi que de son entretien et de sa réparation en cas de dysfonctionnement. En effet, le compteur électrique n’appartient pas à l’occupant du logement (ni du propriétaire, ni du locataire) : c'est l'État qui en est propriétaire, via les collectivités locales et les communes.

🔧 Qui contacter en cas de problème avec le compteur électrique Linky ?

En cas de problème avec le compteur Linky, il convient d’appeler le numéro vert dédié : 0 800 054 659 (service et appel gratuits).

Comment contacter Enedis en cas d’urgence ? Dans le cas d’une situation d’urgence liée à l’électricité, il convient d’appeler directement Enedis au ☎️ 09 72 67 50 XX (remplacer XX par le numéro du département, tel que 66 pour les Pyrénées-Orientales). Cette ligne d’urgence est ouverte 24h/24 et 7j/7.

📩 Contact Linky : tous les moyens pour contacter Enedis

telephone

Contacter Enedis en ligne

Dans un souci de transparence et de disponibilité, le gestionnaire de réseau met à disposition des consommateurs des canaux de contact en ligne. Ainsi, il est possible de contacter Enedis de plusieurs façons :

Existe-t-il un service client Enedis pour les personnes sourdes et malentendantes ? Oui, les personnes sourdes et malentendantes peuvent contacter Enedis depuis le service Acceo qui leur est dédié. Ce service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

Contacter Enedis par courrier

Pour contacter le service client d’Enedis par voie postale, il suffit d’envoyer son courrier à l’adresse suivante :

Enedis Service Client
TSA 79115
75843 PARIS CEDEX 17.

Pourquoi contacter Enedis par courrier ? Le courrier, et particulièrement le pli recommandé avec accusé de réception, est le mode de contact idéal pour contacter Enedis en cas d’insatisfaction persistante. En effet, la lettre recommandée avec accusé de réception représente une preuve légale en cas de litige avec le gestionnaire de réseau.

🤔 Pourquoi Enedis a créé un numéro de téléphone dédié à Linky ?

compteur-linky

Les réactions et les polémiques ont été nombreuses autour de l’opération de déploiement du compteur Linky. En effet, le nouveau compteur communicant s’est notamment vu reprocher des effets néfastes sur la santé et sur la protection des données personnelles.

Si Enedis a toujours contredit ces informations en se basant sur des résultats d’études officielles, le gestionnaire a choisi de mettre en place une ligne téléphonique dédiée à Linky afin de répondre directement aux consommateurs en toute transparence.

Ainsi, les conseillers répondent à la fois aux questions d’ordre général concernant le fonctionnement du compteur Linky et celles concernant un dysfonctionnement spécifique du dispositif.

Dans le la même optique, Enedis a également ouvert un site internet ainsi qu’un compte Twitter spécifique pour le compteur Linky.

❓ FAQ

Installation compteur Linky : peut-on faire la demande ?

Le plan d’installation du compteur communicant Linky est géré par Enedis, le gestionnaire du réseau national d’électricité dans l’hexagone, selon un calendrier de déploiement défini depuis 2015. D'ailleurs, l'installation du compteur Linky est obligatoire et s'inscrit dans le cadre d'une décision nationale.

Il n’est donc pas nécessaire de demander l’installation du compteur Linky dans son logement. Enedis (ou le prestataire chargé de la mission) contacte directement le consommateur afin de l’informer de l’installation prochaine du nouveau dispositif chez lui. L’abonné n’est donc pas décisionnaire du moment où le compteur Linky sera posé dans son domicile, qu’il soit locataire ou propriétaire.

L’installation du compteur Linky se déroule en plusieurs étapes :

  1. Enedis contacte le consommateur par courrier 45 jours avant la date d’installation du compteur afin de l’en informer ;
  2. Le consommateur a la possibilité de créer son compte client Enedis en ligne afin de suivre facilement et en temps réel l’avancement de l’installation : il peut retrouver en quelques clics les informations concernant la date de rendez-vous, les informations sur le compteur, etc ;
  3. Un rappel est envoyé par courrier 25 jours avant la date de la pose du compteur par Enedis ou par l’entreprise mandatée pour la prestation. Si le compteur est situé dans le domicile du consommateur, ce dernier doit être présent lors de l’intervention ;
  4. Le jour de l’intervention, le technicien doit couper le courant durant environ 30 minutes. Il peut en profiter pour réaliser des réglages sur le disjoncteur en cas de besoin ;
  5. Le logement est désormais équipé du nouveau compteur Linky. Le dispositif est alors mis à zéro ;
  6. Le compteur devient communicant environ 30 jours après la pose, voire plus si la localité n’est pas encore dotée d’un concentrateur relié à Enedis. Durant ce laps de temps, il peut être nécessaire de relever l’index du compteur, comme avec un dispositif traditionnel, jusqu’à ce qu’il devienne communicant.

Quelle est la différence entre l’installation et la mise en service du compteur Linky ? S’il est inutile de demander l’installation du compteur Linky, il est toutefois possible de demander la mise en service du compteur, notamment lors d’un déménagement avec Linky. Dans ce cas, il convient simplement de souscrire une offre d’électricité auprès d’un fournisseur. Celui-ci transmet ensuite la demande d’ouverture de compteur à Enedis. La mise en service du compteur Linky est réalisée à distance dans les 24 heures suivant la demande. Cette opération est facturée par le fournisseur d’électricité, qui reverse ensuite la somme à Enedis.

Combien coûte l’installation du compteur électrique Linky ?

La pose du nouveau compteur Linky est gratuite pour les consommateurs.

En effet, l’abonné n’a rien à payer (ni à Enedis, ni au prestataire, ni au fournisseur d’électricité) lors de l’installation du compteur communicant par le technicien.

Cependant, il est important de rappeler que les consommateurs paient des taxes sur l’électricité dans le cadre de leur facture, telles que la TURPE. Celles-ci contribuent à financer l’entretien et la modernisation du réseau d’électricité en France. Si les abonnés ne paient pas directement la pose du compteur Linky dans leur logement, ils y contribuent donc de façon indirecte.

Comment réaliser des économies avec le compteur Linky ? Pour souscrire une offre d'électricité spéciale Linky et réduire votre budget énergétique, appelez un conseiller expert Selectra au 09 74 59 22 19 Rappel gratuit

Mis à jour le