Quand mon compteur Linky sera-t-il installé ? Calendrier de déploiement

💰 Envie de profiter d'une offre Spéciale Linky moins chère ?Appelez un conseiller Selectra au :
09 74 59 22 19 ou Rappel gratuit

Avec TotalEnergies, profitez d'un prix du kWh moins cher ! Infos et souscription :
Souscrire en ligne

linky

Le calendrier de déploiement Linky est fixé par Enedis (ex-ERDF), gestionnaire du réseau d'électricité en France. En 2022, ce sont déjà pas moins de 35 millions de compteurs communicants électriques qui ont été installés à la place des anciens dispositifs (soit 90%). Alors à quelle date Linky sera-t-il posé dans votre logement ? Comment fonctionne ce compteur ? Est-il possible d’en refuser l’installation ? Voici un guide complet sur le calendrier de déploiement Linky.


📅 Quand le compteur Linky sera installé dans ma ville ?

calendrier

Le déploiement du compteur Linky en France a débuté fin 2015. L’opération est encadrée par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

Ainsi, conformément au calendrier de déploiement Linky fixé par Enedis, 90% des foyers sont déjà équipés du compteur Linky communicant en janvier 2022. Il ne reste donc plus que 10% des logements à équiper (soit 3,8 millions).

Pour savoir à quelle date aura lieu le remplacement des anciens compteurs dans une localité donnée, il suffit de consulter la carte et le calendrier de déploiement Linky ci-dessous, de préciser le code postal de la commune recherchée, puis de cliquer sur « Voir » :

Les détails concernant le calendrier d’installation Linky sont précisés dans l’encadré qui s’affiche. Ces informations permettent de connaître précisément l’état d’avancement de la pose des nouveaux compteurs Linky :

  1. Le nombre de compteurs Linky qui ont déjà été poses dans la localité concernée ;
  2. La date de début de l’installation des compteurs Linky dans la localité ;
  3. La période de déploiement des compteurs Linky dans la localité ;
  4. Le numéro de téléphone à appeler pour les logements non-équipés.

Le tableau ci-dessous retrace l’avancement du déploiement des compteurs Linky en France :

Avancement du calendrier de déploiement Linky en France
Échéance Nombre de compteurs Linky installés
Décembre 2015 Départ de l'opération de déploiement national des compteurs Linky
Novembre 2017 7 millions de compteurs Linky installés
Décembre 2018 15 millions de compteurs Linky installés
Mai 2019 19 millions de compteurs Linky installés
Début 2020 22 millions de compteurs Linky installés
Fin 2021 35 millions de compteurs Linky installés

Informations d'Enedis à jour en mars 2022.

Numéro Enedis pour plus d'informations Enedis a mis en place un numéro Linky (gratuit) pour accompagner les consommateurs dans l'installation du nouveau compteur.

❌ Puis-je refuser l'installation de Linky ou est-elle obligatoire ?

calendrier

Suite à des polémiques, certains consommateurs sont tentés de refuser l’installation du compteur Linky dans leur logement. Pourtant, la pose de ce compteur communicant est obligatoire et ne peut théoriquement pas être refusée.

En effet, le compteur électrique n’est pas la propriété de l’occupant du logement, mais celle des communes qui en délèguent la gestion à Enedis. C’est donc ce dernier qui doit gérer, maintenir, entretenir, voire renouveler les compteurs d’électricité sur le territoire. Or, la décision de déployer le compteur Linky a été confirmée par une loi. Cela signifie que l’installation du compteur Linky est obligatoire.

Cependant, le consommateur conserve le droit de ne pas laisser entrer le technicien d’Enedis lors de l’intervention si le compteur se situe à l’intérieur de son logement. Dans les faits, le compteur Linky ne peut donc pas être installé dans ce cas.

Si un compteur Linky n’a pas été installé en 2022, c’est Enedis qui sera sanctionné. Le gestionnaire fera endosser ces frais au consommateur qui n’a pas souhaité coopérer pour procéder à l’installation dans la période réglementaire.

⚙️ Comment fonctionne le compteur Linky ?

Le compteur Linky est un compteur communicant qui peut envoyer des données de consommation au gestionnaire de réseau Enedis. Il s’agit également d’un compteur intelligent qui peut s’auto-paramétrer (mise en service ou intervention de technicien à distance, par exemple).

Le fonctionnement du compteur Linky est simple :

  1. Il enregistre les données de consommation ;
  2. Il envoie ces données à Enedis de façon automatique au moins une fois par jour, qui les transmet ensuite au fournisseur d'électricité ;
  3. Le fournisseur calcule la facture sur la base de la consommation réelle de l'abonné ;
  4. Le client peut suivre sa consommation d’électricité gratuitement et à tout moment sur son espace en ligne Enedis et/ou sur celui de son fournisseur.

Le mode d'emploi du compteur Linky est relativement simple. Il est résumé dans l'illustration ci-dessous :

mode-demploi-linky

Pour obtenir une explication du fonctionnement du compteur Linky en images, il suffit de consulter la vidéo ci-dessous :

 

Qu’est-ce que le Courant Porteur en Ligne de Linky ? Le CPL, ou Courant Porteur en Ligne, est la technologie utilisée par le compteur connecté Linky pour envoyer les données à Enedis. Ce courant passe par des câbles électriques existants. Le CPL produit des ondes électromagnétiques qui sont de la même puissance que les anciens compteurs.

⚡ Le compteur Linky, c'est quoi ?

definition

Le compteur Linky est un nouveau compteur d’électricité ayant la particularité d’être communicant. Son équivalent pour le gaz naturel est le compteur Gazpar. Linky correspond à la troisième génération de compteur d’électricité.

Ce nouveau dispositif communicant offre plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont les suivantes :

  • De nombreuses opérations techniques peuvent être réalisées à distance : l’ouverture du compteur, la détection et la résolution des pannes, le changement de la puissance Linky, le relevé de compteur, etc ;
  • Des délais d’intervention à distance plus courts : 24 heures en moyenne ;
  • La possibilité de suivre sa consommation en temps réel afin de mieux la maîtriser et de réaliser des économies sur ses factures d’électricité ;
  • La possibilité d’être facturé sur la base de sa consommation réelle et non sur une estimation approximative ;
  • La coupure automatique de l’alimentation électrique en cas de surtension en amont afin de protéger les installations électriques dans le logement, etc.

Le compteur Linky se distingue de ses prédécesseurs sur plusieurs points. Par exemple, le numéro de Point de Livraison (PDL) est appelé Point de Référence Mesure (PRM) pour un compteur Linky. Les deux numéros correspondent à l’identifiant du compteur.

De plus, avec un compteur Linky, il devient impossible de frauder ou de trafiquer son compteur électrique.

La plupart des avis de consommateurs sur le compteur Linky confirment l'utilité des nouvelles fonctionnalités proposées.

❓ FAQ : Questions fréquentes sur le compteur Linky

Panne d'électricité : Comment remettre en marche mon compteur Linky ?

panne

Pour remettre en marche le compteur Linky suite à une panne d'électricité, il suffit d’effectuer une manipulation très simple.

Dans le cas où le compteur Linky est situé à l’intérieur du logement ou facilement accessible, il suffit de lire le message affiché sur l’écran de celui-ci :

  • S’il affiche « PUIS DEPASSEE » : il convient d’éteindre plusieurs appareils électriques puis d’appuyer sur la touche « + » du compteur Linky pendant deux secondes ;
  • S’il affiche « TENSION EN AVAL » : il suffit d’éteindre plusieurs appareils électriques et d’appuyer sur « + » pendant 2 secondes ;
  • S’il affiche « SURTENSION EN AMONT TEL DEPANNAGE » : il faut alors appeler le numéro d’urgence d’Enedis en composant le ☎️ 09 72 67 50 XX (remplacer XX par le numéro du département concerné, par exemple 35 pour l’Ille-et-Vilaine) ;
  • S'il affiche « ATTENTE RETOUR DE LA TENSION » : il n’y a aucune démarche à effectuer, il convient simplement d’attendre qu’Enedis ait terminé l’intervention en cours.

En revanche, si le compteur Linky est difficilement accessible, il est recommandé d’effectuer plusieurs tests sur le disjoncteur placé à l’intérieur du logement :

  1. Éteindre les appareils électriques les plus énergivores en priorité ;
  2. Positionner le levier du disjoncteur sur « 0 » et attendre 3 secondes ;
  3. Positionner le levier sur « I » ;
  4. Toutefois, si vous ne parvenez pas à rétablir le courant après ces manipulations et que vous n’avez pas accès à votre compteur Linky, vous pouvez appeler directement la ligne d’urgence d’Enedis.

Le compteur Linky est-il vraiment synonyme de dangers ?

L’arrivée du compteur Linky a également engendré de nombreuses polémiques, notamment sur des problématiques de confidentialité ou encore d’hypothétiques dangers concernant la santé des utilisateurs.

Toutefois, les études officielles ne montrent pas d’effet néfaste sur la santé : les ondes émises par le compteur communicant seraient même inférieures à celles d’un téléphone portable. En effet, les ondes électromagnétiques produites par le compteur Linky ne sont ni des cancérogènes avérés, ni des cancérogènes probables. Ces ondes sont officiellement décrites comme « pouvant être cancérogènes », au même titre que d’autres produits variés et communs tels que le café, par exemple.

Les risques d’incendie de compteur Linky existent, mais ils seraient dus à une mauvaise installation et non aux ondes émises par le compteur.

Quant à la problématique de la confidentialité, Enedis confirme que les données personnelles Linky collectées sont utilisées uniquement pour élaborer la facture d’électricité.

La vidéo ci-dessous fait le point sur les polémiques liés aux hypothétiques dangers du compteur Linky :

 

Est-il possible de mesurer les ondes émises par le compteur Linky ? Oui, le consommateur peut tout à fait demander la mesure de ces ondes en s’adressant à l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), l’établissement public administratif qui gère toutes les fréquences radioélectriques en France.

La pose de Linky est-elle vraiment gratuite ?

L’installation du compteur électrique Linky est prise en charge par Enedis : elle est donc gratuite pour le consommateur. En effet, ce dernier n’a rien à payer au gestionnaire du réseau pour la pose du nouveau compteur électrique à son domicile.

Toutefois, si les frais d’installation du compteur Linky ne sont pas facturés directement au consommateur, ils sont en partie amortis par les sommes perçues dans le cadre des taxes sur l’électricité telles que le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité).

Enfin, si l’installation du compteur Linky représente un coût non négligeable pour Enedis, elle a pour objectif d’optimiser le fonctionnement du réseau d’électricité en France. Cela doit donc permettre de réaliser des économies à terme.

Une fausse information a largement circulé sur internet et dans les médias avant l'été 2021 selon laquelle Linky serait finalement payé par les consommateurs par l'intermédiaire d'une hausse de la facture d'électricité. La CRE a publié un communiqué pour démentir cette information : "Linky ne fait pas augmenter la facture du consommateur d’électricité. Le chiffre évaluant l’impact de Linky à 15€/an sur la facture du consommateur et qui a pu être repris dans la presse est infondé.".

Obtenir l'électricité pas chère avec le compteur Linky

Pour bénéficier pleinement des fonctionnalités du compteur communicant, il peut être intéressant de souscrire une offre spéciale Linky.

Les fournisseurs d’électricité commercialisent désormais des offres qui s’appuient sur les nouveaux services du compteur Linky. Généralement, les offres spéciales Linky proposent des tarifs du kWh HT particulièrement attractifs par rapport au tarif réglementé d’EDF, surtout lors des heures creuses, des week-ends mais aussi des jours fériés, dans certains cas.

Le tableau ci-dessous présente une sélection d’offres spécialement destinées au compteur Linky :

Sélection d'offres spéciales Linky - mai 2022
Fournisseur / Contact / Rappel Nom de l'offre Caractéristiques
logo edf
☎️ 30 04
📞 Contact
Mes Jours Zen -30% sur le prix du kWh pendant les week-ends et jours fériés
Mes Jours Zen Plus -30% sur le prix du kWh pendant un jour de la semaine au choix (entre le lundi, mercredi ou vendredi) + les week-ends et jours fériés
Vert Electrique Week-end Prix du kWh moins cher pendant les week-ends
Logo Engie
☎️ 09 74 59 33 82
Elec Weekend 2 ans -30% sur le prix du kWh pendant les weekends
logo OHM Energie
☎️ 09 71 07 14 21
Offre Ohm Beaux Jours -30% sur le prix du kWh entre le 1er avril et le 31 octobre de chaque année
Offre Ohm Soir et Weekend -40% sur le prix du kWh pendant les week-ends et/ou les heures creuses
logo total direct energie
☎️ 09 74 59 38 75
Offre Heures Super Creuses
  • -50% sur le prix du kWh pendant 4 heures / jour de 2h à 6h du matin
  • Offre réservée aux détenteurs de véhicule électrique

Appels non-surtaxés. Référencement gratuit des fournisseurs. Réductions à jour au 1er mai 2022. Fournisseurs classés par ordre alphabétique.

Comment réduire ses factures d’électricité avec Linky ? Pour souscrire l’offre d’électricité la plus avantageuse et la mieux adaptée à votre profil de consommation, appelez un conseiller Selectra au ☎️ 09 74 59 22 19 ou

Mis à jour le