Contacter Engie : service client, dépannage, raccordement

✅ Infos / Souscription Engie (ex gdf)
Profitez des avantages de l'offre Référence d'Engie. Transparente et économique. Pour plus d'informations, contactez Selectra au :
☎️09 74 59 33 82 ou Rappel gratuitAnnonce Selectra - partenaire d'Engie


Logo Engie

GDF Suez est devenu Engie en avril 2015 et fournit du gaz et de l'électricité aux particuliers et professionnels. Ce changement de nom a été opéré dans le cadre de la stratégie d'internationalisation du groupe français.
GDF (entreprise publique française) et Suez (entreprise privée française) avaient fusionné en 2006. Il est possible de joindre Engie et Engie Pro par téléphone, par internet et par courrier.

Joindre le service souscription Engie Particuliers

Dans le cadre d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur, il est possible de contacter le service souscription Engie pour les particuliers par téléphone. En fonction du contrat souhaité, il existe plusieurs numéros disponibles :

À noter : Depuis le 20 novembre 2019, Engie ne commercialise plus les tarifs réglementés du gaz. Toute nouvelle souscription ne peut donc concerner que les offres de marché du fournisseur.

Avant toute souscription, il est recommandé de se prémunir des informations suivantes :

  1. L’adresse complète du logement concerné ;
  2. L'index affiché sur son compteur, si l'électricité n'est pas coupée. Sinon, le conseiller vous programmera un RDV avec un technicien ENEDIS ;
  3. La dernière facture d'électricité si vous ne venez pas de déménager ;
  4. Un RIB, dans le cadre d’un prélèvement automatique.

Déménagement : pensez à la résilisation Si vous déménagez et souhaitez néanmoins conserver le même abonnement Engie, il reste indispensable de résilier le contrat de l’ancienne habitation.

Numéro de téléphone pour contacter le service client Engie Particuliers

Pour toute question liée à son contrat d’énergie, il est possible de contacter le service client d’Engie par téléphone :

  • Le service client Engie est joignable au ☎️ 09 69 324 324, numéro non surtaxé. Le standard est ouvert de 8h à 22h. Il permet notamment de résilier votre contrat de fourniture de gaz ou d'électricité, ou encore de poser des questions et faire des requêtes auprès d'un conseiller téléphonique.
  • Un serveur vocal interactif a été mis en place pour offrir la possibilité de payer ses factures Engie par téléphone. Pour cela, il vous faut vous munir de votre numéro de client et de votre carte bleue et appeler le ☎️ 32 92. Le service est ouvert tous les jours 24h/24 et n'est gratuit que depuis un poste fixe.
  • Pour joindre Engie depuis l'étranger, le numéro est le ☎️+33 2 38 52 85 70.

Il est également possible d’obtenir des informations depuis l’espace client Engie en ligne. On peut notamment y :

  • Télécharger ses factures d’électricité ;
  • Suivre ses consommations d'électricité ;
  • Payer ses factures ;
  • Télécharger une copie de son contrat ;
  • Mettre à jour ses coordonnées (téléphone de contact, email, RIB, etc) ;
  • Activer ou désactiver les différents services associés à son contrat Engie.

💻Mon Espace Client Engie

Enfin, les réclamations peuvent être envoyées au service client d'Engie, à l'adresse postale suivante :

Service client ENGIE ✉️
TSA 92104
76934 Rouen Cedex 09

Choisir la meilleure offre Engie Pour mieux choisir l'offre Engie qui vous correspond, contactez un conseiller Selectra gratuitement au 09 74 59 33 82 ou Rappel gratuit

Contacts pour le service Engie Pro

Selon que vous souhaitiez souscrire un abonnement à unne offre Engie pro - anciennement GDF Suez Pro - pour votre entreprise ou obtenir des renseignements concernant unn contrat déjà souscrit, Engie met à disposition de ses clients et futurs clients professionnels différents numéros :

  • ☎️09 69 32 33 00 : Le service client Engie dédié aux professionnels, disponible du du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (Appel non surtaxé).
  • ☎️09 69 32 67 72 : Le service souscription Engie dédié aux professionnels qui souhaiteraient adhérer à une offre Engie pour leur entreprise. Ce service est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (appel non surtaxé).

De la même façon que les clients particuliers, les clients professionnels disposent d'un espace client en ligne sur lequel il leur est possible de trouver les informations dont ils pourraient avoir besoin (factures, contrat, etc.) :

💻Mon Espace Client Engie Pro

Toujours de la même façon que pour les clients particuliers, les professionnels peuvent envoyer leur courrier au service client dédié à l'adresse suivante :

Engie – Service Client Professionnels ✉️
TSA 15702
59783 Lille Cedex 09

Appeler Engie en cas d'urgence

En cas d'urgence, ce n'est pas Engie, fournisseur d’énergie, qu’il faut contacter, mais le gestionnaire de réseau. L’entité à contacter n’est pas la même selon qu’il s’agisse d’une urgence électrique ou de gaz :

  • ENEDIS : Anciennement ERDF, ENEDIS est une filiale d'EDF chargée de la gestion et de l'aménagement du réseau de distribution d'électricité en France ;
  • 💨 GRDF : filiale d’Engie et gestionnaire de réseau de distribution public de gaz naturel en France.

Le cas particulier des ELD Il se peut que vous habitiez sur le territoire d’une ELD. Dans ce cas, le numéro d’urgence dépend de celle-ci.

Les numéros d’urgence à composer sont les suivants :

  • Pour GRDF (gaz) : 08 00 47 33 33 (ligne d’urgence ouverte 24h/24 et 7j/7) ;
  • Pour ENEDIS (électricité) : 09 72 67 50 XX (ligne d’urgence ouverte 24h/24 et 7j/7remplacer les "XX" par le numéro de département.
Les numéros d'urgence Gaz des principales ELD
ELD Numéro d'urgence gaz
Gaz de Bordeaux 08 00 47 33 33
Sorégies 05 49 44 70 66
ES Strasbourg 03 88 75 20 75
GEG 04 76 84 36 36

Depannage Gaz Engie

Bien qu'il ne revienne pas à Engie de gérer un incident survenu au niveau du gaz, mais à GRDF, il faut toutefois noter que dans les cas suivants, il est impératif de contacter le 08 00 47 33 33 dans les plus brefs délais :

  • Une odeur de gaz dans votre domicile ;
  • Une odeur de gaz dans votre immeuble ;
  • Vous avez identifié une fuite de gaz ;
  • L'installation gaz est endommagée.
Que faire en cas de fuite de gaz ?

En cas de fuite de gaz, il est recommandé de :

  1. Couper le robinet d’arrivée du gaz naturel ;
  2. Aérer le logement de façon immédiate ;
  3. Sortir du bâtiment et en faire sortir les occupants;
  4. Contacter le ☎️08 00 47 33 33 une fois l’immeuble évacué ;
  5. Prévenir les voisins et attendre l'arrivée des techniciens.
que faire en cas de fuite de gaz ?

Depannage Electricité Engie

ampoule

Comme dit précédement, c'est à ENEDIS, gestionnaire de réseau, de prendre en charge les urgences électriques. En cas de coupure d'électricité notamment, il est donc recommendé de contacter le 09 72 67 50 XX en remplaçant les "XX" par le numéro de département.

Toutefois, pour éviter les coupures d'électricité qui pourraient survenir au sein du logement, Enedis partage certaines recommandations telles que :

  • Toujours couper l’alimentation générale sur le disjoncteur avant de procéder à la manipulation d'une ampoule, d'un fusible, ou d'un appareil électrique ;
  • Veiller à l’état de ses appareil électriques ;
  • Eviter de surcharger les prises multiple ;
  • Ne pas brancher un appareil électrique de forte puissance sur une prise électrique destinée à un autre usage ;

Porter une réclamation à Engie

En cas de réclamation portée à Engie, il existe différentes solutions accessibles aux consommateurs

Service Client Engie

Le service client d'Engie est accessible pour suivre son contrat d'énergie, mais également pour formuler une réclamation, il est joignable par :

Service Consommateur Engie

En cas d’insatisfaction ou en l'absence de retour de la part du service client, le consommateur peut alors entrer en contact avec le service consommateur d'Engie par voie postale à l'adresse suivante :

ENGIE ✉️
Service Consommateurs
TSA 97496
27 091 EVREUX CEDEX 9

Le service consommateurs d'Engie regroupe des experts sépcialisés dans la résolution des dossiers de réclamation.

Le médiateur Engie

Depuis 2016, la loi exige de la part des entreprises qui facturent les particuliers, qu'elles disposent d'un "médiateur de la consommation indépendant". Ce service a pour but de garantir au consommateur de pouvoir faire appel gratuitement à un médiateur en cas de litige, afin que celui-ci puisse être résolu à l'amiable, dans la mesure du possible. Pour contacter le médiateur d'Engie, il faut avoir préalablement eu recours aux deux premiers niveaux de réclamation (le service client, puis le service consommateur). Le médiateur Engie doit être saisi par écrit, par voie électronique :

⚖️ Médiateur de la consommation indépendant

Ou par lettre simple à l'adresse postale :

ENGIE ✉️
Courrier du Mediateur
TSA 27601
59973 TOURCOING CEDEX

En l'absence de réponse, ou dans le cas d'une réponse insatisfaisante de la part du "médiateur de la consommation indépendant" après un délai de 2 mois, il est possible de requérir les services du médiateur national de l’énergie cette fois-ci, il s'agit d'une autorité administrative indépendante. Le dossier peut être transmis par internet ou par courrier :

Médiateur national de l’énergie
Libre réponse n°59252
75443 Paris CEDEX 9

La plateforme de règlement en ligne de litige de l’Union Européenne

Une autre solution de recours est la plateforme de règlement de litige de l’Union Européenne, accessible en ligne.

⚖️ Résoudre un litige

Joindre le service raccordement Engie

Incontournable lors de la construction d'un logement neuf par exemple, le raccordement éléctrique/gaz est une démarche qui consiste à effectuer un branchement du logement au réseau de gaz et/ou d'électricité. Le raccordement n'est pas effectué par Engie, mais par le gestionnaire de réseau :

  • ENEDIS : pour l'électricité. Ce service est joignable au ☎️09 70 83 19 70 ;
  • 💨 GRDF : pour le gaz. Ce service est joignable au ☎️ 09 74 59 33 82.

Le raccordement du logement au réseau de gaz et/ou d'électricité est un processus payant qui nécessite de s'organiser en amont et de suivre certaines étapes afin de disposer de l'énergie nécessaire au moment de son emménagement dans son nouveau logement. Il est donc nécessaire de joindre au plus vite les services concernés (numéro ENEDIS et/ou GRDF) afin d'anticiper au mieux sa demande de raccordement à l'électricité et/ou au gaz.

Rappel des principales étapes d'un raccordement
  1. Dépôt de la demande de raccordement auprès d'ENEDIS/GRDF ;
  2. Envoi d'une proposition de raccordement par ENEDIS/GRDF ;
  3. Lancement des travaux après acceptation de la proposition formulée par ENEDIS/GRDF et versement d'un premier acompte ;
  4. Règlement de la totalité du coût des travaux.

L'adresse et le numéro du siège social d'Engie

Le siège social d'Engie se situe dans le quartier de La Défense (la tour Engie), à l'adresse suivante :

ENGIE ✉️
1 place Samuel de Champlain
La Défense 92930
☎️ 01 44 22 00 00

Mis à jour le