Quel fournisseur est le moins cher ? Comparatif des prix et des offres en moins de 5 minutes :
09 74 59 22 19 ou Rappel gratuit
(Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h) Annonce

Quelle Puissance de Compteur pour la Recharge d’une Voiture électrique ?

La recharge d’une voiture électrique à domicile est un élément essentiel à prendre en compte pour tout propriétaire de véhicule électrique. L’utilisation d’appareils spécifiques telles qu’une prise renforcée ou une borne de recharge doit permettre de recharger sa voiture électrique quand on ne l’utilise pas. En fonction du mode de recharge, de l’utilisation d’une prise ou d’une borne, certains ajustements sur le compteur électrique et le câblage du logement seront nécessaires.

La recharge de la voiture électrique : comment ça marche ?

prise charge voiture electrique

Deux types d’installations de recharge électrique sont disponibles sur le marché, les prises et les bornes de recharge. Ces dernières sont aussi appelées "chargeur de voiture électrique". Elles sont définies par des paliers de puissance, soit la puissance maximale (en kW) que chaque type de recharge peut accepter.

Les prises recharge voiture électrique

  • La prise de courant domestique : Le branchement du véhicule électrique via le câble de recharge – câble CRO fourni par le constructeur - sur une prise standard domestique – appelée également prise type E/F. Ce type de recharge demande quelques points de vigilance. Ainsi, il faudra veiller au risque de surtension éventuelle sur le tableau électrique et à la qualité du câblage de la prise à la terre. Toutefois, les constructeurs ont limité l’intensité des câbles de recharge entre 8A et 10A en courant alternatif (soit 1.7kW à 2.1 kW) ce qui élimine les risques de surchauffe côté véhicule mais impose un temps de charge long (entre 8h et 11h). Ce mode de recharge est de type 1 et 2.
  • La prise de courant standard normalisée : La recharge du véhicule passe par une prise standard adaptée ou prise renforcée - type E/F dédiée - qui peut supporter des charges supérieures - jusqu’à 14A soit 3.2 kW en 230V courant alternatif. La prise renforcée voiture electrique a l’avantage de sécuriser les échanges d’électricité entre la batterie du véhicule et l’installation électrique du logement. Et éviter tout risque de surtension et de disjonction comme évoqué plus haut. De plus, qui dit intensité du courant plus grande, dit temps de recharge moins long ! Ce mode de recharge est de type 1 et 2.
  • La prise type 2 que l’on retrouve côté véhicule et côté infrastructure est le standard européen. Elle s’utilise avec une borne de recharge. Mode de recharge 3.

Qu’est-ce que le cordon de recharge (cordon CRO) ? Ce câble fourni par le constructeur assure l’alimentation électrique entre la batterie du véhicule et l’infrastructure de charge mis en place. Ainsi, il est à même de reconnaitre le type de branchement - entre une prise standard et une prise renforcée - et adapte l’intensité du courant électrique qui transite – passant ainsi de 1.7 kW à 3.2 kW voire 7.4 kW.

Les bornes recharge domicile

chargeur

Les bornes de recharge pour voiture électrique à domicile ou wall-box sont des infrastructures électriques spécialement conçues pour la recharge des voitures électriques. Elles sont préconisées par la majorité des constructeurs de véhicules électriques pour des raisons de sécurité mais également de temps de recharge. La wall-box se présente comme un petit boitier à installer par un professionnel dans un garage privé ou parking privé.

Demander un devis gratuit pour une borne de recharge à son domicile ou en entreprise.

Il existe également des bornes de recharges publiques – sur des parkings publics, à proximité ou mis à la disposition par certains commerces - avec une puissance de charge supérieure à 43 kW soit 63A triphasé (courant alternatif ou courant continu). On parle alors de recharge rapide – une voiture électrique pouvant être rechargée en moins de 30 minutes contre quelques heures en recharge normale.

Le temps de recharge, critère déterminant dans la puissance de compteur

Afin de savoir quelle puissance compteur électrique on va devoir disposer pour recharger sa voiture, il faut également prendre en compte la puissance de la batterie – puissance de recharge du véhicule électrique – en plus des points précédents.

Puissance de charge véhicule électrique

Tous les modèles de voitures électriques ne sont pas équivalents sur le marché de la mobilité électrique. Par exemple, il y a aura de fortes disparités de puissance de batterie entre une Renault Kangoo (puissance de charge maximale 3.7 kW) et une Tesla (puissance de charge maximale 22 kW).

voiture électrique

Sachant que chaque modèle de véhicule a sa propre puissance de charge (capacité maximale de charge de la batterie : de 3.2 kW à 22 kW), le particulier devra s’orienter vers l’une ou l’autre solution de type de charge – prise ou wall-box. En effet, il ne servira à rien d’installer une borne de recharge à 7 kW ou 22 kW si son véhicule ne peut encaisser que 3.2 kW de puissance.

Le câble de recharge ou la borne bridera l’intensité du courant électrique à 3.2 kW pour ne pas endommager la batterie. Néanmoins, l’utilisation d’une borne à 3.2 kW ou une prise renforcée est possible et même fortement conseillé si l’on veut diviser le temps de recharge par rapport à une prise standard.

Toutefois, les détenteurs de voiture électrique qui se trompent sur la puissance de compteur souscrite ne doivent pas paniquer. Avec l'arrivée des compteurs intelligents, il est très facile de changer la puissance du compteur Linky. Cette démarche est désormais plus simple, plus rapide et moins chère.

Durée de la recharge

Le temps de recharge est donc dépendant du type de charge utilisé – prise standard, prise renforcée ou wallbox – et de la capacité de la batterie. La durée standard pour la majorité des VE (Véhicules Electriques) est de 10h sur une prise standard domestique. Ce temps de recharge pour voiture électrique peut être divisé par deux avec l’utilisation d’une prise renforcée ou d’une borne de recharge adaptée à la puissance du véhicule.

La batterie en charge atteint 80% de sa capacité de chargement après seulement 50% du temps de chargement. Pour atteindre les 100% il faudra donc patienter sur les 50% restants. C’est pourquoi la plupart des particuliers ne chargent la batterie du VE qu’à 80%. Le tableau ci-dessous analyse le temps de recharge nécessaire selon le type de batterie et le modèle de véhicule électrique. Ces données sont utiles pour choisir la puissance souscrite du compteur.

Exemples de Temps de recharge selon la puissance de la batterie/modèle de VE
Type de recharge Renault Zoé 22kW Audi A3 e-Tron Volkswagen Golf GT
Prise standard 1.8 kW (8A) 9h50 5h35 5H30
Prise standard 2.3kW (10A) 7h42 4h22 4H19
Prise renforcée 3.2 kW (14A) 5h32 NC NC
Wallbox 3.7 kW (16A) 4h47 1h55 1h54
Wallbox 7.4 kW (32A) 2h24 Recharge non adaptée Recharge non adaptée
Wallbox 11kW (3x16A) 1h37 Recharge non adaptée Recharge non adaptée
Wallbox 22kW (3x32A) 0h48 Recharge non adaptée Recharge non adaptée

Le temps de recharge est effectué jusqu'à 80% de la capacité de la batterie.

Quelles modifications sur le compteur recharge de voiture électrique ?

Au regard des éléments essentiels à une recharge électrique – puissance prise/borne, puissance de la batterie, temps de recharge – certaines modifications peuvent être nécessaires à l’installation électrique existante dans le logement – circuit électrique et compteur.

Disjoncteur différentiel et câblage

Il est conseillé d’équiper le compteur électrique d’un disjoncteur pour voiture électrique et d’un différentiel afin d’éviter tout risque de surtension et de revoir si nécessaire le câblage du circuit électrique. La ligne qui doit servir pour l’alimentation du VE doit être exclusivement dédiée à son usage. Aucun autre appareil électrique ne doit s’alimenter en même temps.

Augmentation de la puissance de compteur ?

La question se pose bien évidemment, doit-on changer la puissance de son compteur électrique pour recharger son véhicule électrique ? Cela va dépendre de la puissance souscrite actuellement par rapport au couple infrastructure de recharge / puissance de charge.

Il faut également prendre en compte la fréquence d’utilisation de la voiture électrique et les distances parcourues. En effet, les besoins électriques seront plus ou moins importants selon l’usage que l’on fait de son véhicule.

Prenons un exemple :

Sur une prise standard, la puissance délivrée est de 2.3 kW pour 10A, ce qui est suffisant pour une CITROËN Berlingo par exemple dont la puissance maximale de recharge est de 2.3kW. A contrario, l’utilisation d’une prise standard pour recharger une RENAULT Zoé 22 kWh ne sera pas assez efficace – recharge lente - et celle-ci pourra être améliorée par l’utilisation d’une wall-box (puissance jusqu’à 22kW) – recharge normale ou accélérée. Selon la puissance du compteur électrique, il sera parfois nécessaire de changer sa puissance souscrite voire de passer du monophasé au triphasé et donc de modifier la souscription du contrat d’électricité avec le fournisseur d’énergie.

Temps de recharge selon le type de recharge / puissance compteur
Type de recharge Lente Mode 2 Normale Mode 3 Accélérée Mode 3 Rapide Mode 3 Rapide Mode 4
Réseau Monophasé 230V Triphasé 400V Courant continu
Ampère 8A 16A 32A 16A 32A 63A 120A
Puissance 2 kW 3 kW 7 kW 11 kW 22 kW 43 kW 50 kW
Temps de recharge 12H 6H 3H 2H 1H 50 min 20-30 min

Estimations de temps pour un véhicule ayant une batterie de 22 kWh.

Les vendeurs de voitures électriques et poseurs de bornes sont en mesure de conseiller sur la puissance de compteur adéquate selon le modèle de borne et de voiture.

Passer du compteur monophasé au triphasé ?

Il peut s'avérer nécessaire de changer son compteur électrique et de passer du courant monophasé au triphasé pour assurer une meilleure charge de son véhicule électrique est une réflexion à avoir lorsque l’on veut s’équiper d’une infrastructure de recharge.

Plusieurs points doivent être pris en considération – points développés tout au long de cet article. Il ne faut pas non plus oublier l’aspect financier non négligeable car le changement de puissance de compteur va s’accompagner :

  • de frais de 3,71 € à la charge du particulier pour un changement de puissance seul ;
  • ils monteront à 158,75 € en cas de changement de phase ;
  • sans oublier qu'une augmentation de la puissance est toujours synonyme d'une hausse de l’abonnement électrique. Une puissance adaptée à sa consommation est nécessaire pour ne pas faire gonfler la facture d'électricité. Mieux vaut ne pas lésigner sur les moyens de réduire sa facture d'électricité, lors que l'on constate les augmentations du tarif réglementé EDF.
charge batterie voiture electrique

Il faut noter également que plusieurs milliers de bornes de recharge proposant des charges rapides – en moins d'1h le véhicule est chargé – sont disponibles en France. Elle se situent en règle général près des commerces, sur les parkings publics et parkings privés des entreprises. Une offre alternative qui peut se cumuler avec un point de recharge normale/accélérée au domicile.

Quelle offre choisir pour recharger sa voiture électrique ?L'avènement des véhicules électriques a amené les fournisseurs d'électricité à commercialiser des offres pour recharger ce type de voiture. Les conseillers Selectra vous renseignent sur ces offres, composez le 09 74 59 22 19 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit

Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :