Raccordement panneaux solaires : tarif, démarches

panneaux solaires

☀️ Réduire votre facture grâce à l'énergie solaire, c'est possible !

Obtenez une étude de faisabilité gratuite avec un expert Selectra

01 82 88 99 67 OU

Lors de l’installation de panneaux solaires, les particuliers peuvent choisir entre plusieurs types de projets. Dans certaines situations, il est indispensable d’effectuer le raccordement des panneaux solaires au réseau Enedis. Alors comment savoir si cela est obligatoire ? Comment demander un raccordement photovoltaïque ? Combien coûte cette démarche ? Toutes les modalités sont présentées dans cet article.


🏡 Le raccordement de centrale photovoltaïque est-il toujours obligatoire ?

panneaux

La demande de raccordement d’un panneau photovoltaïque au réseau électrique Enedis n’est pas systématiquement obligatoire.

Tout d’abord, il est important de bien comprendre à quoi sert le raccordement d’une installation solaire. Il offre la possibilité au producteur-consommateur d’injecter de l’électricité dans le réseau Enedis afin de la revendre ou d’en faire don.

Pas d'obligation de raccorder les panneaux solaires au réseau électrique

Si le particulier consomme la totalité de l’électricité qu’il produit, il n’a donc pas besoin d’effectuer le raccordement des panneaux solaires. On appelle cela l'autoconsommation totale. Le particulier a en effet le droit de produire et de consommer son électricité sans aucun contrat avec un fournisseur et sans aucun raccordement au réseau national d’électricité. Il est donc tout à fait possible de faire installer des panneaux solaires sans raccordement EDF ni Enedis.

Dans ce cas, il demeure nécessaire de prévenir Enedis et de fixer un contrat (Convention d’Auto-Consommation Sans Injection, CACSI). Ainsi, il est possible de consommer l’électricité auto-produite, mais il n’est pas possible d’injecter de l’électricité dans le réseau. Pour les maisons autonomes et sites isolés, il suffit de demander une autorisation de la mairie.

Dans le cadre d'une autoconsommation totale, il est possible d’utiliser un dispositif de stockage virtuel afin de cumuler le surplus d’énergie en attendant d’en avoir besoin. Cette alternative est notamment proposée par le fournisseur Lyonnais Urban Solar.

Obligation de raccorder les panneaux solaires au réseau électrique

La demande de raccordement au réseau électrique national et la mise en place d’un Contrat de Raccordement d’Accès et d’Exploitation (CRAE) sont indispensables dans deux cas de figures :

  • Pour un site en autoconsommation partielle avec injection (injection gratuite ou revente du surplus d’électricité) ;
  • Pour un site qui revend la totalité de sa production d’électricité.

Est-il nécessaire de raccorder ses panneaux solaires à l’onduleur ? L’onduleur fait partie de l’installation photovoltaïque. Il est raccordé au panneau solaire. Il transforme le courant continu créé par les panneaux solaires en courant alternatif. Le raccordement des panneaux solaires à ce boîtier permet donc de faire fonctionner les appareils électriques qui ont besoin de courant alternatif.

Envie de passer à l'énergie solaire ? 🌞 Afin d'obtenir des informations concernant votre projet d'installation solaire, n'hésitez pas à contacter gratuitement un conseiller Selectra au :
☎️ 01 82 88 99 67 ou

📑 Comment faire une demande de raccordement photovoltaïque Enedis ?

demande-raccordement

Quels sont les pré-requis à la demande de raccordement de panneaux solaires ?

Tout d’abord, il convient de définir son projet d’installation de panneaux solaires et de choisir entre un projet d’autoconsommation partielle avec vente du surplus ou vente totale. L’installateur solaire peut aider les particuliers dans leur choix selon leurs besoins et leur consommation.

Une fois le dispositif solaire choisi et l’autorisation pour l’installation des panneaux solaires obtenue, les travaux d'installation peuvent débuter. C’est à ce moment que la demande de raccordement à Enedis ou à l’entreprise locale de distribution (ELD) peut être déposée. Il est possible de mandater l’installateur solaire afin de réaliser ces démarches.

Ensuite, il est nécessaire de déposer une demande d’autorisation : pour un bâtiment neuf, il convient d’intégrer le projet d’installation solaire dans le permis de construire. Pour un bâtiment déjà existant, il suffit de déposer une déclaration préalable de travaux. La mairie donne son accord sous la forme d’un certificat de non-opposition.

En France, c’est Enedis qui gère 95% du réseau électrique public. Les 5% restants sont gérés par des Entreprises Locales de Distribution (ELD). Il est donc conseillé de vérifier qui est en charge de la distribution sur la localité concernée afin de faire la demande auprès de l’entité adéquate. Toutefois, les démarches demeurent quasiment les mêmes, qu’il s’agisse d’Enedis ou d’une ELD.

Quelles sont les démarches pour le raccordement de panneaux photovoltaïques ?

Si les démarches de raccordement sont similaires selon qu’il s’agit d’une installation de production ou de consommation d’électricité, les documents à fournir et les délais de traitement diffèrent.

La constitution du dossier de demande de raccordement de panneaux solaires

Dans un premier temps, il convient de transmettre au gestionnaire de réseau un certain nombre de pièces justificatives. Il est essentiel d’envoyer ce dossier complet afin qu’il soit traité par le gestionnaire.

Le dossier de demande de raccordement doit, selon les cas de figure, inclure les documents suivants :

Documents à fournir pour une demande de raccordement de panneaux solaires selon les situations
Documents Autoconsommation avec vente de surplus Autoconsommation totale Vente totale
Titre de propriété Oui Non Oui
Plan de situation et plan de masse Oui Oui Oui
Extrait du plan de cadastre Oui Non Oui
Photos du bâtiment Oui Non Oui
Photos des installations électriques existantes Oui Oui Oui
Certificat RGE Oui Non Oui
Autorisation d'urbanisme Oui Oui Oui
Autorisation de conformité Non Oui si absence de batterie Non
Consuel Non Oui si absence de batterie Non

Envoi de la demande de raccordement à Enedis

Une fois le dossier complété, il convient de l’envoyer au gestionnaire depuis le site internet d’Enedis ou sur le site de l’ELD concernée.

Envoi de la demande de raccordement par voie postale Pour envoyer la demande de raccordement par voie postale, il suffit de télécharger un formulaire de demande sur le site d’Enedis

Ce formulaire est ensuite à envoyer à l’adresse ci-dessous :

Enedis - Tour Enedis
34, place des Corolles 92079
Paris La Défense Cedex

La validation de la proposition de raccordement

Après avoir reçu et étudié le dossier, Enedis envoie une proposition de raccordement sous 1 mois environ. Elle inclut le devis des travaux ainsi que les détails afférents.

La personne ayant effectué la demande dispose de 3 mois pour valider la proposition d’Enedis. Il convient alors de régler l’acompte demandé et de joindre tous les documents requis.

Les travaux de raccordement commencent suite à la validation de la proposition.

Les principaux paramètres pouvant influer sur les délais et l’ampleur des travaux sont les suivants :

  • Le type d’installation : autoconsommation totale, revente du surplus d’électricité, revente totale de la production ;
  • Les branchements pré-existants ;
  • La puissance de raccordement souhaitée.

À quoi sert le simulateur de raccordement de panneaux solaires Enedis ? Grâce à ce simulateur en ligne disponible depuis l’espace client Enedis, il est possible de connaître l’ampleur du projet et la fourchette de prix et des délais à prendre en compte.

Les travaux de raccordement

Bien que la plupart des travaux de raccordement soient effectués par Enedis, certains doivent être réalisés par le client :

  • La préparation du panneau de comptage ;
  • La création d’une tranchée sur le terrain et de la pose d’un fourreau pour le câble de branchement ;
  • La mise en place d’un espace pour la borne de branchement ou pour le coffret.

Puis-je installer des panneaux solaire si je n’ai pas de compteur Linky ? Si votre logement est encore équipé d’un compteur électrique traditionnel, Enedis le remplacera gratuitement par un compteur Linky. En effet, ce compteur nouvelle génération permet de calculer la quantité exacte d’électricité produite et injectée. Les coûts de l’installation du compteur Linky sont entièrement pris en charge par Enedis.

La mise en service de l’électricité

Pour effectuer la demande de mise en service de l’électricité, il faut attendre la fin des travaux de raccordement photovoltaïque. Cette démarche peut s’effectuer simplement depuis le portail de raccordement Enedis.

Il convient alors de fournir plusieurs documents, dont les suivants :

  • Le Contrat d’Accès et d’Exploitation, qui fixe les conditions du raccordement au réseau de distribution pour pouvoir y injecter de l’électricité ;
  • Le Consuel, qui certifie la conformité de l’installation électrique. Cette attestation peut être délivrée par l’électricien installateur.

Une fois la demande de mise en service de l’électricité et les documents requis envoyés à Enedis, le gestionnaire fait une proposition de rendez-vous sous deux semaines en moyenne. L’électricité peut être utilisée lorsque l’installation est mise en service.

Il est également possible de demander la mise en service de l'électricité en s'adressant directement au fournisseur de son choix : certains proposent des offres d'électricité vertes particulièrement compatibles avec un projet d'autoconsommation partielle.

La mise en service de l’électricité avec les panneaux solaires est-elle gratuite ? Non, la mise en service de l’électricité est facturée par Enedis, même dans le cadre d’une installation d’autoconsommation. Le tarif est de 50,56 € TTC pour la mise en service suite à un raccordement nouveau et de 16,79 € TTC sur un raccordement existant (source Catalogue des prestations Enedis, mis à jour en Août 2020).

La vidéo ci-dessous présente les démarches pour mettre en place un projet d’autoconsommation avec Linky :

 

💶 Quel est le prix du raccordement de panneaux solaires ?

Quel est le tarif du raccordement de panneaux solaire avec Enedis ?

panneaux-solaires

Les tarifs pour faire raccorder des panneaux solaires au réseau électrique varient selon le projet. Toutefois, on peut distinguer deux situations :

  • S’il s’agit d’un projet d’autoconsommation partielle avec revente du surplus d’électricité produite, le raccordement est gratuit ;
  • S’il s’agit d’un projet de revente totale de l’électricité, le raccordement est payant. Si le raccordement concerne un logement neuf, il convient de faire raccorder à la fois l’installation de consommation et celle de production. Le budget est donc plus élevé que pour un logement ancien.

Pour un projet de production d’électricité en vente totale, les tarifs de raccordement diffèrent selon le type d’installation, la puissance de raccordement souhaitée, selon qu’il s’agit de monophasé ou de triphasé, et selon le lieu. De plus, le prix n’est pas le même si le bâtiment est déjà raccordé au réseau ou non.

Quelles sont les aides pour financer le raccordement d’un panneau photovoltaïque ?

aides

S’il n’existe pas d’aide spécifique pour le raccordement de panneaux photovoltaïques, il est possible de bénéficier d’aides de l’État pour l’installation de panneaux solaires. Il s'agit de la prime à l'autoconsommation.

En effet, l’État propose une aide financière pour les projets d’autoconsommation partielle avec revente du surplus. Le montant de cette aide dépend de la puissance de l’installation solaire (entre 80 € et 380 € par kilowatt-crête) et elle est versée annuellement sur une période de 5 ans.

Le tableau ci-dessous précise le montant de cette aide selon les situations :

Prime à l'autoconsommation photovoltaïque au 2e trimestre 2021 : les montants
Puissance de l'installation solaire Montant annuel de l'aide (5 ans) Montant total de l'aide
3 kWc 228 € 1 140 €
6 kWc 336 € 1 680 €
9 kWc 504 € 2 520 €
  • Quels sont les critères pour bénéficier de la prime à l’autoconsommation photovoltaïque ?
  • Ne pas avoir de panneaux photovoltaïques au sol ;
  • Être en autoconsommation partielle (revendre son surplus d’électricité produite sur le réseau public) ;
  • Faire installer les panneaux solaires par des professionnels certifiés RGE.

La prime à l’autoconsommation photovoltaïque peut être versée une fois que la demande de raccordement Enedis a été réalisée.

À cette aide de l’État s’ajoutent des aides locales pour l’autoconsommation photovoltaïque. Elles sont attribuées par des villes, des départements ou des régions : l’Essonne, l’agglomération du Libournais, de Bourg-en-Bresse, la région Grand-Est, la commune d’Anor ou encore Toulouse Métropole en proposent.

🍃 Comment revendre son surplus d’énergie solaire ?

revente

La plupart du temps, les particuliers raccordent leur installation photovoltaïque au réseau Enedis dans l’optique de revendre leur surplus d’énergie et d’en dégager des revenus.

Le surplus d’énergie solaire est alors revendu à EDF OA (EDF « Obligation d’Achat »). C’est l’État qui mandate EDF depuis la loi du 10 février 2000 pour racheter les kWh non utilisés par les particuliers. Cela est fait dans le but de favoriser le développement des énergies renouvelables et participer à la transition énergétique.

L’entité rachète l’électricité à un prix fixé par l’Etat : 0,10 € / kWh durant 20 ans pour les projets d’autoconsommation dont l’installation ne dépasse pas une puissance de 9 kWc (0,06 € pour les puissances supérieures). En 1 an, le particulier peut ainsi gagner en moyenne 100 €, soit environ 2 000 € sur les 20 ans de contrat. Il est important que le tarif d’achat du kWh est supérieur pour les projets de vente totale Ces tarifs ont été mis à jour au second trimestre 2021. Ces revenus peuvent contribuer à rentabiliser l’investissement de l’installation solaire.

L’autoconsommation avec revente du surplus d’énergie solaire à EDF OA présente plusieurs avantages :

  • Des économies sur les factures d’énergie ;
  • L'accès à des aides de l’État ;
  • La possibilité de ne pas limiter sa consommation d’électricité.

Toutefois, elle présente un inconvénient pour les particuliers :

  • Obligation de garder un abonnement d’électricité.

L’obligation d’achat est particulièrement intéressante pour les petits producteurs d’électricité et a poussé de nombreux particuliers à installer des panneaux solaires sur leur toit. Il est important de noter que l'avenir du solaire en France passe notamment par l'incitation à mettre en place des solutions éco-responsables.

Est-il possible de vendre son surplus d’électricité à un autre fournisseur qu’EDF OA ? Oui, certains fournisseurs proposent de racheter le surplus d’électricité produite. C'est par exemple le cas du fournisseur d'énergie verte ekWateur.

❓ FAQ

De quoi est constituée une installation solaire ?

Une installation solaire est composée de plusieurs éléments permettant de produire de l’électricité renouvelable et de la transformer afin de l’adapter à un usage domestique.

Le parcours de l’électricité solaire est le suivant :

  1. Les panneaux solaires produisent de l’électricité en transformant la lumière en courant électrique continu ;
  2. L’onduleur change ensuite le courant continu en courant alternatif et le transmet au tableau électrique de la maison ;
  3. Le compteur Linky relève les données de consommation ;
  4. L’électricité produite est consommée (ou stockée) ;
  5. Le surplus d’énergie solaire est revendu ou donné à EDF OA (selon le contrat).

En cas de production d’électricité solaire trop faible ou inexistante, c’est le réseau public qui comble les besoins en électricité du foyer.

Comment faire le raccordement de panneaux solaires pour un camping-car ?

L’installation de panneaux solaires sur un camping-car permet de voyager tout en bénéficiant d’une électricité à moindre coût et en respectant l’environnement.

Il n’est pas nécessaire de faire raccorder ses panneaux solaires de camping-car au réseau Enedis, car l’électricité produite est entièrement consommée par les voyageurs.

Il existe différents types d'installations de panneaux solaires dans le commerce. Il est donc possible d’installer les panneaux solaires soi-même ou de se faire accompagner par un professionnel afin de choisir le dispositif solaire le mieux adapté aux besoins.

L’installation de panneaux solaires sur un camping-car coûte entre 200 € et 1000 € en moyenne.

Comment installer des panneaux solaires dans mon logement ? Pour obtenir gratuitement des informations sur l’installation et le raccordement des panneaux solaires et réaliser des économies sur vos factures, contactez un conseiller Selectra au ☎️ 01 82 88 99 67

Mis à jour le