Changer de fournisseur d'électricité pour facture impayée : Comment faire ?

Facture impayée ❌ Quelles solutions ?Un conseiller vous aide gratuitement à trouver la meilleure solution pour votre facture d'énergie.
09 74 59 22 19 ou Rappel gratuit Annonce

changer de fournisseur gratuitement en 2020

Lorsqu’il ne s’acquitte pas de ses factures d’électricité, le particulier s’expose à des sanctions pouvant être lourdes. Réduction de la puissance souscrite, coupure d’électricité, résiliation du fournisseur. Pire encore, l’abonné peut même se rendre inéligible à la souscription de toute nouvelle offre auprès d’un autre fournisseur. Comment procéder en cas de facture d’électricité impayée ?


⚡️ Puis-je changer de fournisseur d'électricité si je n'ai pas payé ma facture d'électricité ?

En cas d’impayé, l’abonné devra obligatoirement s’acquitter de sa dette, quoiqu’il arrive. Pour s’en assurer, le fournisseur peut s’opposer à la résiliation du contrat et donc empêcher le particulier de souscrire une offre auprès d’un autre fournisseur. Il est donc nécessaire à l’abonné de régler ses factures impayées, ou de trouver un arrangement avec son fournisseur actuel avant de changer d’offre d’électricité.

? Peut-on faire des économies en changeant de fournisseur d'énergie ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, de nombreux fournisseurs alternatifs proposent des offres attractives en pratiquant des tarifs réduits par rapport au tarif réglementé de vente EDF. Il est alors tout à fait possible de trouver une offre moins chère et mieux adaptée à son profil de consommation. Voici une liste non exhaustive d’offres d'électricité moins chères disponibles sur le marché.

Offres d'électricité moins chères [à jour au 1er Septembre 2020]
Offre /
Souscription
Contenu de l’offre
C Discount
☎️ 09 74 59 48 79
Rappel gratuit
  • Réduction jusqu'à 15% sur le prix du kWh HT par rapport au TRV ;
  • Offre à prix indexé ;
  • Offre online.
Happe
☎️ 09 75 18 65 41
Rappel gratuit
  • Réduction de 7% sur le prix du kWh HT par rapport au TRV ;
  • Offre à prix indexé.
Ohm Energie
☎️ 09 71 07 14 21
Rappel gratuit
  • Réduction jusqu’à 25% sur le prix de l’abonnement HT par rapport au TRV ;
  • Offre à prix indexé.
Planète Oui
☎️ 09 87 67 55 21
Rappel gratuit
  • Réduction jusqu’à 20% sur le prix de l’abonnement HT par rapport au TRV ;
  • Offre à prix indexé.
Total Direct Energie
☎️ 09 74 59 38 75
Rappel gratuit
  • Réduction jusqu’à 10% sur le prix du kWh HT par rapport au TRV ;
  • Offre à prix indexé ;
  • Offre online.

Besoin d’aide pour trouver une offre d’électricité moins chère ? Après s’être acquitté de ses factures impayées ou avoir trouvé un arrangement avec son ancien fournisseur, le particulier peut contacter un conseiller Selectra pour trouver l’offre la moins chère.
☎️ 09 74 59 22 19 Rappel gratuit

comparer fournisseurs d'électricité

? Les solutions possibles pour obtenir l'électricité moins chère

Il existe deux options pour payer son électricité moins chère : comparer les offres disponibles sur le marché ou demander une aide pour le financement de ses factures d’énergie.

Demander les aides pour payer ses factures d'énergie

Plusieurs aides financières sont accessibles aux foyers dont les revenus ne leur permettent pas toujours de payer leurs factures d'électricité.

Le chèque-énergie pour éviter les factures impayées

Le chèque-énergie est versé de manière automatique à tous les foyers en ayant besoin. Le montant de l’aide est calculé en fonction du nombre d’occupants dans le logement et du revenu fiscal du foyer.

Facture impayée : demander l’Aide du Fonds de Solidarité pour le logement (AFS)

Les personnes qui rencontrent des soucis pour payer leurs factures d’électricité peuvent faire la demande d’une aide spécifique : l’AFS. Pour cela, il est nécessaire de monter un dossier auprès du Conseil Général du département dans lequel se situe le logement.

Le Tarif de première nécessité (TPN) pour le paiement de ses factures d’électricité

Initialement destiné aux bénéficiaires de l’ACS ou de la CMU, le TPN a été remplacé par le chèque-énergie.

Comparer les fournisseurs d'électricité pour payer moins cher

Les offres d’électricité disponibles depuis la libéralisation du marché en 2007 pour les particuliers sont nombreuses et variées. Pour trouver l’offre la mieux adaptée à son profil de consommation, et donc l’offre la moins chère pour lui, le particulier peut réaliser un comparatif de ces offres. La démarche peut être fastidieuse, s’il souhaite se faire accompagné, le client peut faire appel à un conseiller Selectra en composant le ☎️ 09 74 59 22 19 ou en demandant à être rappelé gratuitement.

Réduire ses factures d’électricité Pour diminuer le montant de ses factures d’électricité, le particulier peut également réduire sa consommation. En adaptant ses habitudes et en modifiant l’utilisation qu’il fait de ses équipements électriques, il est possible de limiter son budget énergie.

risques encourus facture impayée

?‍♀️ Quels sont les risques encourus si je ne paye pas mon électricité ?

Dans le cas où le particulier ne paierait pas sa facture d’électricité, il s’expose à trois risques différents.

La réduction de la puissance souscrite

La première action que peut intenter un fournisseur d’électricité dans le cadre d’un impayé est la réduction de la puissance souscrite de l’abonné. Cette procédure est réglementée par la loi. Ainsi :

  • La puissance est réduite à 3 kVA minimum pour les clients dont la puissance souscrite initiale s’élève à 6 kVA ou plus ;
  • La puissance est réduite à 2 kVA minimum pour les abonnés qui ont souscrit une puissance de 3 kVA.

La suspension de l’électricité

Dans un second temps, le fournisseur peut également demander à couper l’électricité dans le logement (hormis en période de trêve hivernale).

La résiliation de son contrat

En dernier recours, et après plusieurs relances de la part du fournisseur, celui-ci est en droit de mettre un terme au contrat de l’abonné.

Concernant les frais d’intervention d’Enedis Que ce soit pour réduire la puissance électrique du compteur ou le fermer, le fournisseur doit demander l’intervention du gestionnaire du réseau de distribution public Enedis. L’intervention implique des frais de déplacement qui seront à la charge du client, en complément des dettes déjà accumulées.

? FAQ

Que faire en cas de litige sur la facture d’électricité ?

Il arrive qu’il y ait un désaccord entre fournisseur et abonné. Quelles sont les raisons de ces désaccords et comment les résoudre ?

Les raisons d’un litige avec son fournisseur d’électricité

Les raisons d’un litige lié à sa facture d’électricité peuvent être variées :

  • Erreur du fournisseur sur la facture ;
  • Erreur dans le relevé du compteur électrique ;
  • Dysfonctionnement du compteur électrique ;
  • Problèmes dans l’estimation de la consommation.

Pour tenter de les résoudre, il existe une démarche en plusieurs étapes.

Les étapes à suivre en cas de litige avec son fournisseur d’électricité

Si l’abonné est en désaccord sur un point lié à son contrat d’électricité, ce dernier dispose de plusieurs niveaux pour tenter de résoudre le conflit qui l’oppose à son fournisseur :

médiateur national de l'énergie
  • Contacter le service client du fournisseur : parfois, il peut simplement s’agir d’un oubli ou d’une erreur de la part du fournisseur, il suffit alors de l’en informer par téléphone, mail, courrier ou directement depuis l’espace client pour rétablir la situation ;
  • Si l’abonné ne parvient pas à résoudre son conflit directement avec le fournisseur, il peut alors se tourner vers le médiateur. Les clients EDF peuvent dans un premier temps s’adresser au médiateur interne d’EDF en faisant parvenir un courrier à l’adresse suivante : Médiateur du groupe EDF : TSA 50026 - 75804 PARIS Cedex 08 ;
  • En dernier recours, le client peut faire intervenir le médiateur national de l’énergie (MNE) : cette autorité administrative est totalement indépendante et a pour mission de proposer des solutions pour résoudre un conflit opposant un consommateur et son fournisseur d’énergie.

Saisir le médiateur national de l’énergie Le fournisseur d’électricité n’a plus la possibilité de couper l’énergie dans le logement tant qu’une action a été lancée par le client auprès du MNE.

Que faire en cas de relance injustifiée pour impayé ?

Le règlement d’une facture d’électricité n’est pris en compte qu’à la date à laquelle le fournisseur a enregistré le paiement. Si le particulier a envoyé son paiement à la limite de la date d’échéance, il est possible que les services comptables du fournisseur ne l’ait pas encore enregistré et donc rendu effectif sur le compte du client. Pour éviter cette situation, deux options sont possibles :

  • Choisir la mensualisation ou le prélèvement automatique comme moyen de paiement : ainsi les règlements s’effectuent de manière automatique et le particulier n’a plus à s’en préoccuper ;
  • Prendre en compte les délais imposés par La Poste lors de l’envoi de son paiement pour que le règlement arrive à temps pour être enregistré par le fournisseur avant la date échéance.

Quels sont les différents moyens pour payer sa facture d'énergie ?

Il existe de nombreux moyens de paiement pour s’acquitter de sa facture d’électricité.

Le prélèvement automatique

Le compte bancaire de l’abonné est débité automatiquement tous les deux mois. Plus besoin de se soucier d’envoyer son règlement en temps et en heure.

La mensualisation

Le client peut également opter pour la mensualisation : selon sa consommation annuelle estimée, le fournisseur lui adresse, chaque mois, une mensualité identique.

Le chèque ou TIP

Il est également possible de payer ses factures d’électricité en envoyant, par courrier postal, un TIP (titre interbancaire de paiement) ou un chèque à l’adresse du service clients indiquée par le fournisseur d’énergie.

Le TIP en ligne

Lorsqu’il enregistre ses coordonnées bancaires (son IBAN) sur son compte client en ligne, l’abonné peux payer facilement ses factures en quelques clics seulement.

La carte bancaire

Le particulier peut contacter son fournisseur par téléphone et payer ses factures d’électricité grâce à sa carte bancaire, directement auprès du conseiller en ligne.

Les espèces

Enfin, peu courant mais obligatoire de l'accepter pour tous les fournisseurs : le paiement en espèces est également envisageable. Pour cela, il suffit de se rendre dans un bureau de Poste. 3 cas peuvent se présenter :

  • La facture dispose d’un TIP avec un code barre : dans ce cas, le particulier n’a qu’à payer la somme due en liquide, sans aucun frais supplémentaire ;
  • Le TIP ne présente pas de code barre : il faut alors payer le montant de la facture ainsi que des frais de traitement en plus ;
  • Il n’y a ni TIP, ni code barre : il est alors nécessaire de payer avec un mandat-compte, cela implique aussi des frais de gestion supplémentaires.

Bon à savoir Les frais de traitement engendrés par le paiement en espèces peuvent, selon les cas, être remboursés par le fournisseur, il suffit de se renseigner auprès du service client pour s’en assurer.

Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :