Activer compteur Linky : Comment faire ?

💰 Jusqu'à 50% DE RÉDUCTION AVEC LE COMPTEUR LINKY Infos et souscription à l'offre Heures Super Creuses de Total Direct Energie au :
09 74 59 38 75 ou Rappel gratuit

Activer le compteur Linky est une manipulation simple et rapide qui permet d’accéder à plusieurs fonctionnalités. En effet, le compteur communicant permet notamment de suivre sa consommation d’électricité et ainsi de réduire le montant de ses factures. Alors comment activer le compteur Linky ? Comment utiliser l’espace client Linky ? Voici un guide complet sur l’activation de ce compteur d’électricité nouvelle génération.


⚡ Comment activer un compteur Linky ?

D’ici 2022, ce sont 35 millions de compteurs électriques Linky qui seront installés en France. Le compteur communicant vient remplacer les anciens modèles de compteurs électromécaniques et électroniques.

Le consommateur n’a aucune démarche à effectuer pour demander l’installation du compteur Linky chez lui : Enedis effectue cette opération de déploiement national selon un calendrier précis. Malgré les polémiques concernant d'hypothétiques dangers du compteur Linky, son installation est obligatoire et inscrite dans le Code de l’Énergie. Il est donc inutile de refuser le compteur Linky.

Mais une fois Linky installé, comment l'activer ?

Pour activer le compteur Linky, le consommateur n’a aucune démarche spécifique à réaliser. Si un abonnement électrique a déjà été souscrit, le compteur est activé automatiquement par le fournisseur dans un délai de 24 heures maximum. Dans le cas d’un déménagement avec Linky, le simple fait de souscrire une offre d’énergie auprès du fournisseur de son choix permet d’enclencher le processus de mise en service de l’électricité par Enedis.

Voici un mode d'emploi du compteur Linky en image :

notice-linky

Pour en apprendre davantage sur le fonctionnement du compteur Linky, il suffit de consulter la vidéo ci-dessous :

 

🔎 Comment lire la consommation sur un compteur Linky ?

compteur-linky

Afin de consulter l’index de consommation sur un compteur Linky, il suffit d’appuyer sur les boutons « + » ou « - » du dispositif afin de faire défiler les informations. Si le consommateur est en option Base, il n’a qu’un seul index de consommation à lire. S’il est en option Heures pleines / Heures creuses, il a deux index à relever. Il est important de noter que le chiffre affiché correspond à la consommation effective depuis la mise en service du compteur Linky.

Si le compteur Linky est situé dans les parties communes (c’est souvent le cas dans les immeubles), il est possible de le retrouver grâce à son identifiant (numéro de PRM Linky) : pour ce faire, il suffit d’appuyer sur la touche « + » du compteur jusqu’à ce que le numéro de Point de Référence Mesure s’affiche sur l’écran. Ce numéro doit être identique à celui mentionné sur les factures d’électricité.

Le compteur Linky permet de lire d’autres types d’informations :

  • NOM DU CONTRAT : il s’agit de l’option tarifaire souscrite (Base ou Heures pleines / Heures creuses) ;
  • PUISSANCE SOUSCRITE : c’est la puissance de compteur souscrite par le consommateur dans le cadre de son contrat de fourniture d’électricité (3, 6, 9, 12, 15, 18, 24, 30 ou 36 kVA). La puissance souscrite la plus répandue chez les particuliers en France est de 6 kVA ;
  • PUISSANCE APP : c’est la puissance apparente (kVA), c’est-à-dire celle qui est soutirée par les équipements électriques au moment M de la lecture de l’information ;
  • PUISSANCE MAX : il s’agit de la puissance maximale qui a été consommée au cours de la journée. Cette information permet de savoir si la puissance souscrite correspond aux habitudes de consommation du foyer. Si la puissance maximale est systématiquement inférieure à la puissance souscrite, il est recommandé de modifier cette dernière afin de réaliser des économies sur ses factures. Changer de puissance avec Linky est une démarche simple ;
  • NUMERO DE PRM : c’est le numéro d’identification du compteur Linky. Il peut être demandé pour réaliser certaines démarches de gestion de contrat. Ce numéro figure également sur les factures d’électricité ;
  • PUISSANCE COUP représente la puissance coupure, c’est-à-dire le niveau maximal d’intensité avant que le dispositif ne disjoncte ;
  • Mode TIC (Télé-Information Client) correspond à l’interface client du compteur Linky et permet notamment de consulter l’historique des consommations. Le fournisseur peut s’y connecter directement afin d’accéder aux données de consommation au moment M ;
  • INDEX INJECTION : cette donnée permet de savoir la quantité de kWh injectée sur le réseau de distribution. Elle est destinée aux consommateurs particuliers qui produisent leur électricité grâce à des panneaux photovoltaïques ;
  • CONTACTEZ VOTRE FOURNISSEUR : ce message s’affiche en cas de problème avec le fournisseur d’électricité (facture impayée, par exemple).

D’autres fonctionnalités techniques Linky destinées aux techniciens Enedis sont disponibles sur le compteur.

Est-il toujours obligatoire de relever son index de consommation une fois le compteur Linky activé ? Non, il n’est plus nécessaire de relever sa consommation avec le compteur Linky. En effet, ce compteur communicant envoie directement les index de consommation à Enedis, qui les transmet ensuite au fournisseur d’électricité une fois par jour grâce à la technologie du courant CPL. La facture d’électricité est donc calculée sur la base de la consommation réelle et non sur une estimation.

💻 Qu'est-ce que l'espace client Linky ?

espace-client

Linky est un compteur communicant nouvelle génération qui permet, entre autres, de suivre sa consommation d’électricité au jour le jour, voire en temps réel. S’il est possible de consulter ses données de consommation depuis l’écran d’affichage Linky, il est conseillé de compléter ces informations avec celles présentes sur l’espace client Enedis.

En effet, l’espace personnel Enedis en ligne permet d’accéder aux chiffres de sa consommation d’énergie sur une période définie afin d’obtenir une vision globale des habitudes consommation. Cela permet de mieux comprendre sa consommation, d’apprendre à mieux la maîtriser et ainsi de réaliser des économies d’énergie se traduisant par des factures d’électricité réduites.

Grâce à l’espace client Linky, le consommateur peut accéder à de multiples informations :

  • Savoir si l’abonnement souscrit est cohérent avec les besoins réels de son foyer ;
  • Repérer les consommations anormalement hautes selon les périodes ;
  • Analyser la courbe de charge pour voir s’il est possible de réduire le montant de ses factures d’électricité ;
  • Découvrir comment se situe le niveau de consommation de son foyer par rapport à celui des ménages similaires en France.

La création de l’espace client Enedis est une démarche gratuite : il suffit de préciser le motif de création de l’espace personnel et de renseigner plusieurs informations (coordonnées du consommateur, adresse e-mail et numéro de PRM du compteur Linky).

Une fois l’espace client Enedis créé, il est possible d’y accéder à tout moment grâce à un identifiant et à un mot de passe. Toutes les données personnelles Linky sont sécurisées.

📦 Activer son compteur Linky lors de l'emménagement

emmenagement-linky

Pour activer le compteur Linky lors d’un emménagement, il suffit de souscrire une offre d’électricité auprès du fournisseur d’énergie de son choix. Ensuite, c’est le fournisseur qui se charge de contacter Enedis pour demander la mise en service de l’électricité dans le logement.

Pour toute souscription, il convient de se munir des informations suivantes :

  • L’identité du titulaire du contrat et l’adresse exacte du lieu de fourniture ;
  • Le numéro de PRM Linky : il s’agit du Point de Référence Mesure, l’équivalent du numéro de Point De Livraison pour le compteur Linky ;
  • Un RIB si le consommateur souhaite régler ses factures par prélèvement automatique.

La mise en service d’un compteur Linky sur un raccordement déjà existant est facturée 16,79 € TTC par Enedis. Elle est effectuée à distance par télé-opération sous 24 heures.

L’opération de mise en service du compteur Linky suite à un raccordement nouveau, quant à elle, est facturée 50,56 € TTC par Enedis et est effective au plus tôt le lendemain de la demande (tarifs en vigueur en 2020 consultables sur le catalogue des prestations d’Enedis).

❓ FAQ : Questions fréquentes sur le compteur Linky

Changer d’offre d’électricité grâce au compteur Linky

L’installation du compteur Linky dans son logement représente une excellente opportunité pour faire le point sur ses habitudes de consommation et pour changer de fournisseur d’électricité afin de réaliser des économies.

En effet, il existe des offres d'électricité spécialement conçues pour le compteur Linky : elles incluent des services permettant d’être facturé au prix le plus juste et de suivre sa consommation en temps réel.

Voici une sélection de trois offres d’électricité dédiées au compteur Linky :

Sélection d'offres d'électricité spéciales Linky
Fournisseur et offre Réductions sur le prix du kWh HT
Total-direct-energie
Offre Heures Super Creuses
☎️ 09 74 59 38 75
Rappel gratuit
50% de remise sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé des heures pleines de 2h à 6h du matin et -29% de 23h à 2h et de 6h à 7h.
Engie
Engie Elec Weekend
☎️ 09 74 59 33 82
Rappel gratuit
30% de remise sur le prix du kWh HT par rapport au tarif des heures pleines de l'offre Elec Week-end sur toute la durée du week-end.
Ohm-energie
Offre Soir et Weekend
☎️ 09 71 07 14 21
Rappel gratuit
40% de remise sur le prix du kWh HT par rapport au TRV des heures pleines pendant les périodes d'heures creuses et le week-end.

Taux de réduction à jour au 1er avril 2021.

Quelle est l’offre d’électricité la moins chère ? Pour être orienté gratuitement dans le choix de votre offre d’électricité et réaliser des économies sur vos factures, appelez un conseiller énergie Selectra au ☎️ 09 74 59 22 19 Rappel gratuit

Panne d'électricité : Comment remettre en marche mon compteur Linky ?

Une panne d’électricité peut survenir à tout moment. Pour éviter la panique et remettre en marche son compteur Linky en toute sérénité, deux solutions sont envisageables.

Si le compteur Linky se situe dans le logement, il convient de lire le message de panne affiché sur l’écran :

  • PUIS DEPASSEE (« puissance dépassée ») : cela signifie que trop d’appareils électriques étaient en marche au même moment, ce qui a provoqué le dépassement de la puissance souscrite. Pour y remédier, il suffit de mettre plusieurs appareils hors tension et d’appuyer sur le bouton « + » du compteur Linky pendant deux secondes afin de le relancer ;
  • SURTENSION EN AMONT TEL DEPANNAGE : la coupure de courant est due à l’activation du groupe de sécurité du compteur Linky. Cela peut arriver en cas de surtension sur le réseau de distribution. Pour obtenir des informations, il convient d’appeler le numéro d’urgence d’Enedis au ☎️ 09 72 67 50 XX (remplacer XX par le numéro du département concerné, par exemple 34 pour l’Hérault). Cette ligne est ouverte 24h/24 et 7j/7 ;
  • TENSION EN AVAL : une surtension est détectée sur le réseau électrique du domicile. Il convient alors de mettre plusieurs appareils électriques hors tension puis d’appuyer sur le bouton « + » pendant deux secondes afin de remettre en marche le compteur Linky ;
  • ATTENTE RETOUR DE LA TENSION : ce message informe que des travaux de maintenance sont effectués par Enedis et que le courant sera remis automatiquement une fois l’opération terminée. Il n’y a donc aucune démarche à effectuer dans ce cas.

Si le compteur Linky n’est pas accessible, il convient alors de réaliser un test sur le disjoncteur posé à l’intérieur du logement en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Mettre hors tension plusieurs appareils électriques, en priorité les plus énergivores (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, etc) ;
  2. Mettre le levier du disjoncteur sur la position « 0 » puis attendre 3 secondes ;
  3. Repositionner le levier du disjoncteur sur « I » ;
  4. Si le courant n’est pas rétabli suite à cette manipulation, il faut alors appeler le numéro d’urgence et de dépannage Enedis.

Comment se passe l’installation du compteur électrique Linky ?

L’installation du compteur Linky dans les foyers de l’hexagone est entièrement prise en charge par Enedis. Elle suit les étapes décrites ci-dessous :

  1. Enedis adresse un courrier au consommateur environ 1 mois avant l’installation afin de l’informer d’une date d’intervention. La présence du consommateur peut s’avérer nécessaire si le compteur électrique selon la position du compteur (s’il est à l’intérieur du logement, par exemple) ;
  2. Un technicien Enedis ou un prestataire se charge de l’installation du compteur Linky à la date convenue. Pour ce faire, il coupe le courant et pose le compteur Linky au même endroit que l’ancien compteur. Enfin, il effectue plusieurs tests de puissance et de sécurité. L’intervention ne dure que 30 minutes ;
  3. L’ancien compteur électrique est récupéré par le technicien Enedis à la fin de son intervention. Le technicien remet également une notice d’utilisation du nouveau compteur au consommateur ;
  4. La mise en service du compteur d’électricité est immédiate si le consommateur a bien souscrit une offre d’électricité en amont ;
  5. Le compteur Linky ne devient « communicant » qu’après un mois environ. Le consommateur est averti par Enedis dès que le compteur Linky devient communicant. Avant ce délai, le consommateur doit encore transmettre ses relevés de consommation à son fournisseur lorsque cela est nécessaire.

Combien coûte l’installation du compteur électrique Linky ?

L’intervention qui consiste à installer le compteur électrique Linky dans le logement est gratuite pour le consommateur : les frais sont pris en charge par Enedis qui gère l’opération de modernisation du réseau d’électricité sur le territoire. Le consommateur n’a donc rien à payer directement.

Toutefois, les consommateurs particuliers apportent une contribution financière indirecte à cette opération de déploiement à travers le paiement de certaines taxes comprises dans leurs factures d'électricité.

Comment contacter le service client Linky ?

Pour obtenir un renseignement sur le compteur Linky, il est possible d’appeler le numéro vert Linky mis en place par Enedis en composant le ☎️ 0 800 054 659 (service et appel gratuits).

Toutefois, si la question concerne le contrat de fourniture d’électricité, il convient de contacter directement le fournisseur.

Mis à jour le