Compteur Linky et sa caméra espion : vérité ou mensonge ?

50% DE RÉDUCTION PENDANT LES HEURES CREUSES AVEC LE COMPTEUR LINKY Infos et souscription à l'offre Heures Super Creuses de Total Direct Energie au :
Souscrire en ligne

compteur linky et sa caméra espion

Depuis le début de son déploiement en 2015, le compteur Linky ne cesse de faire parler de lui. Certains consommateurs s’opposent même vigoureusement à son installation. L’une des raisons invoquée : la présence supposée d’une caméra espion sur le boîtier intelligent. Vérité ou mensonge : qu’en est-il réellement ? Réponse dans cet article dédié.


👀 Compteur Linky caméra : d'où vient la rumeur ?

La rumeur selon laquelle le compteur communicant Linky serait équipé d’une caméra espion provient d’un site français appelé Science Info. Dans un article dédié, appuyé par une vidéo diffusée sur Youtube, Science Info explique qu’une organisation non gouvernementale a eu accès à des documents classés « secret défense » par le gouvernement français. Ces prétendus documents feraient référence à une caméra espion, logée sur la face avant des boîtiers intelligents. Cette caméra, grand angle, serait ainsi en mesure de transmettre aux fournisseurs d’énergie les images recueillies dans les logements détenteurs d'un compteur Linky.

Science Info intox Le site Science Info est en réalité un site parodique et satirique, comme cela est d’ailleurs précisé dans le « À propos » du site. Toutes les informations contenues dans les articles sont fausses et créées de toutes pièces.

🔍 La caméra espion de Linky : vrai ou faux

Face aux allégations portées par Science Info, qu’en est-il réellement ? Linky comporterait-il réellement une caméra espion ?

Linky est équipé d'une caméra intégrée : Faux, ce n'est qu’une simple diode

compteur linky caméra d'ou vient la rumeur

Pour confirmer la présence de la caméra espion sur la face avant des compteurs Linky, le site Science Info explique que le client peut la détecter lorsqu’elle se met à clignoter. Or, le clignotement que l’abonné peut constater sur le boîtier intelligent est une simple diode, un indicateur de consommation qui montre que le compteur est en marche. Il ne s’agit en aucun cas d’une caméra.

Faut-il acheter un scotch anti-caméra espion Linky pour se protéger ?

L’une des solutions préconisées pour se protéger de la caméra espion est d’acheter un scotch spécifique, composé d’un polymère à base de plomb et de le poser sur la caméra. Grâce à sa composition, ce scotch serait en mesure d’empêcher la réception des ondes électromagnétiques infrarouges et visibles par la caméra.

Mais puisqu’il n’existe pas de caméra espion sur les compteurs intelligents, il n’y a aucune raison de coller du scotch sur le boîtier.

L’emplacement des compteurs gênerait l’action de la caméra espion

Outre le fait qu’il n’y a aucune caméra présente sur un boîtier Linky, il est à noter que la plupart des compteurs communicants sont installés à l’extérieur d’un logement ou dans une pièce à part. Ce qui rend toute impossible le fait d’observer les abonnés via Linky.

❓ Au final, Linky peut-il nous espionner ?

La réponse est non. Le compteur Linky ne peut pas espionner les ménages. Cette rumeur tient du fait que le principal avantage de Linky est de pouvoir récolter des données de consommation détaillées : à l’heure, voire à la demi-heure. Or, Enedis n’a le droit de récolter ces informations qu’avec l’accord préalable du consommateur. Si ce dernier ne souhaite pas fournir au gestionnaire du réseau des données détaillées, il lui suffit de ne pas l’autoriser. Par défaut, les données de consommation d’un foyer ne sont alors récoltées que journalièrement.

💬 FAQ

Linky peut-il savoir quels appareils électriques j’utilise ?

Non. Par défaut, Linky enregistre localement la courbe de charge, c’est-à-dire la consommation d’électricité sur une journée et il ne transmet les données à Enedis qu’une fois par jour. Ce n’est qu’avec l’accord du client qu’Enedis ou les fournisseurs peuvent accéder à des données plus précises : à l’heure ou à la demi-heure. Concrètement, cela permet d’identifier des pics ou des creux de consommation sur une journée et donc éventuellement d'en déduire une heure de lever ou de coucher. Mais techniquement, il est impossible de déterminer quel type d’appareil est utilisé (frigo, télévision, four, etc.) ou si une personne entre ou sort de son logement.

Peut-on refuser la transmission de ses données récoltées par Linky ?

linky peut il savoir quels appareils électriques j'utilise

Oui. Avant l’entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD), Linky était déjà soumis aux obligations du code de l’énergie qui régit le transfert des données de consommation des particuliers. Or, comme le confirme la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés), Linky ne transmet, par défaut, que des données quotidiennes. Pour collecter des données plus fines, à l’heure ou à la demi-heure, l’usager doit donner son consentement.

Il existe une seule exception à ce principe : Enedis peut réaliser des mesures ponctuelles dans le cadre de missions d’entretien par exemple.

Est-il possible de pirater un compteur Linky ?

Non. Si certaines astuces existent pour permettre de tricher sur les anciens compteurs électriques et réduire artificiellement sa consommation d’électricité ; à ce jour, il n’existe aucune technique connue qui permettrait d’en faire de même avec un boîtier intelligent. Il est d’ailleurs important de souligner que ces pratiques constituent une fraude condamnable pouvant exposer le contrevenant à la suspension de son abonnement, voire même à des poursuites pénales.

Linky est-il dangereux ?

Au-delà de cette fausse rumeur qui vise à dire que Linky comporte une caméra-espion intégrée, il existe d’autres points sur lesquels certains réfractaires s’appuient afin de prétendre que le compteur Linky est dangereux.

Les ondes électromagnétiques représentent-elles un danger pour la santé ?

les ondes électromagnétiques linky

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) certifie, en se basant sur plusieurs études qu’elle a réalisées, que les signaux électromagnétiques émis par Linky ne représentent aucun danger pour la santé des abonnés. L’agence précise également que le compteur nouvelle génération ne communique que quelques secondes par jour, entre minuit et 6 heures de matin et qu’il émet à ce moment un champ électromagnétique de 0,8 volt/mètre environ, ce qui est bien en dessous de la limité fixée à 87 volt/mètre.

Linky provoque-t-il des incendies ?

Une autre accusation portée par les anti-Linky est le risque d’incendie qu’engendre la pose d’un compteur Linky. À cela, Enedis répond que les incendies qui ont effectivement eu lieu suite à l’installation d’un boîtier connecté étaient dus à un défaut de serrage provoquant un court-circuit. Pour pallier ce constat, Enedis a renforcé la formation des entreprises partenaires à qui elle délègue l’installation des compteur intelligents.

Linky dérègle-t-il les autres appareils électriques ?

Certains réfractaires à Linky l’accusent de provoquer une incompatibilité électromagnétique avec certains appareils à cause de la technologie CPL. Certains consommateurs auraient remarqué que leurs appareils pouvaient s’allumer ou s’éteindre automatiquement depuis la pose du boîtier connecté.

S’il est avéré que trop d’ondes électromagnétiques émises sur la même fréquence peuvent entraîner des perturbations et dérégler certains appareils électriques, les rares cas de dysfonctionnements concernant le compteur Linky montrent que les appareils concernés ne répondent pas aux normes de fabrication européennes. Or, un produit électronique qui utilise une technologie CPL qui respecte les normes européennes n’empiétera pas que les fréquences CPL du compteur intelligent.

 

Quels sont les avantages du compteur Linky ?

Le boîtier intelligent transmet les données de consommation d’un ménage via des câbles qui acheminent l’électricité et la technologie CPL (courant porteur en ligne). Cette technologie offre plusieurs avantages à la fois pour le client, le fournisseur ainsi que le gestionnaire du réseau.

Les avantages de Linky pour les abonnés

Pour les clients, la pose du nouveau compteur Linky leur permet :

  • De suivre leur consommation en temps réel et d’adapter leurs habitudes en fonction ;
  • De réaliser des économies d’énergie, et donc de réduire le montant de leur facture d’électricité ;
  • D’être facturés en fonction de leur consommation réelle et non plus estimée et lissée sur l’année ;
  • De ne plus avoir besoin de faire intervenir un technicien Enedis pour un certain nombre d’opérations comme par exemple la mise en service, le relevé de compteur ou encore un changement de puissance.

Besoin d'aide pour souscrire une offre spéciale Linky ?Les offres d'léectricité sont nombreuses et très variée. Pour trouver celle qui correspond le mieux à ses habitudes de consommaton et réaliser des économies sur ses factures d'électricité, il faut contacter gratuitement Selectra au ☎️ 09 74 59 22 19 ou demander un Rappel gratuit.

Les avantages du boîtier connecté pour les fournisseurs d’électricité

Linky présente également des avantages pour les fournisseurs d’énergie. En effet, grâce à cette nouvelle génération de compteurs, ces derniers sont en mesure de :

  • Proposer des offres spécifiques dédiées au compteur Linky ;
  • Facturer les clients au réel, en fonction de leur consommation chaque mois et non plus sur la base d’une consommation annuelle estimée ;
  • Limiter les erreurs d’estimation grâce à des relevés de consommation plus fréquents et plus précis et ainsi éviter les litiges ;
  • Offrir à leurs clients de nouveaux outils de suivi de consommation.

Les avantages du compteur nouvelle génération pour Enedis

Pour Enedis, le déploiement généralisé du nouveau boîtier connecté est un réel atout également pour ses missions de gestion du réseau. Grâce à Linky, Enedis peut :

  • Diminuer les coûts de gestion grâce notamment à toutes les opérations qui peuvent être réalisées à distance ;
  • Mieux exploiter le réseau et gérer plus efficacement et plus rapidement les incidents ;
  • Réduire les pertes d’électricité grâce à un compteur plus précis et mieux sécurisé.
Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :