Le tarif EDF Tempo a augmenté de 1,54% le 1er août 2020 !Avec cette augmentation, Tempo n'est plus l'offre la plus rentable. Il existe des offres moins chères et avec un prix de l'électricité stable tout au long de l'année.
☎️ 01 86 65 29 99 Rappel gratuit Annonce

Tempo confinement : Quel impact du coronavirus sur les offres Tempo d'EDF ?

tempo

L’offre Tempo d'EDF a été modifiée lors du premier confinement en France, avec l’annulation des jours rouges Tempo et EJP pendant cette période. Cette annonce a été effectuée par la Commission de Régulation de l’Énergie dès le mois de mars 2020. Mais les jours rouges Tempo sont-ils également annulés pendant le deuxième confinement 2020 ? L'offre Tempo est-elle toujours aussi avantageuse qu’auparavant ? Cet article fait le point sur la situation et propose un guide complet de l’offre Tempo d’EDF.


🤔 EDF peut-il annuler les jours rouges Tempo pendant le deuxième confinement ?

contrat

EDF aurait tout à fait pu annuler les jours rouges Tempo pendant le deuxième confinement lié à la crise sanitaire, comme cela a été fait lors du premier confinement de 2020. Toutefois, aucune annonce officielle n’a été faite récemment concernant l’annulation des jours rouges pendant le deuxième confinement.

Les jours rouges Tempo et EJP pour la saison 2020-2021 restent donc en vigueur malgré le deuxième confinement annoncé fin octobre par le Président de la République, et ce tant qu’aucune mesure officielle n’a été annoncée.

Les consommateurs continuent donc à payer leur électricité plus cher lors des 22 jours rouges déterminés par le fournisseur historique.

Cette décision peut s’avérer impactante pour les consommateurs puisque les jours rouges Tempo et EJP sont forcément situés entre le 1er novembre et le 31 mars, ce qui correspond au premier mois du deuxième confinement en France et au début de la période hivernale.

❌ Lors du premier confinement, les jours rouges EJP et Tempo avaient été annulés par EDF

annonce

Le 19 mars 2020, la Commission de Régulation de l’Énergie a statué en faveur de la suppression des jours rouges Tempo et EJP EDF suite à l’annonce du premier confinement lié à la crise de la Covid-19. Le Réseau de Transport d’Électricité a donc eu pour consigne de ne pas compter les jours rouges Tempo et EJP EDF.

En effet, lors du premier confinement, l’activité professionnelle de nombreuses entreprises a dû cesser de façon partielle ou complète. Cela a permis aux parents de garder leurs enfants à domicile, mais aussi de limiter au maximum l’accueil du public dans les commerces non-essentiels, tout cela dans le but de protéger la santé des citoyens et d’entraver la propagation du virus.

Ces événements ont fortement impacté la consommation d’électricité en France (-10% environ). Dans ce contexte de baisse de la consommation globale, les options EJP et Tempo n’avaient plus lieu d'être : en effet, il n’était plus nécessaire de réduire les pics de consommation puisque la demande était plus basse.

De plus, l’annulation des jours rouges Tempo et EJP a également permis de ne pas alourdir davantage la facture d’électricité des Français confinés à leur domicile, qui ont vu leur consommation d’électricité augmenter pendant cette période. Il s’agissait donc également d’une mesure de soutien aux Français permettant de ne pas aggraver leur situation financière.

Comment fonctionne l’option Tempo EDF ? Le tarif Tempo EDF est basé sur le principe des Heures pleines / Heures creuses (le prix du kWh est moins cher durant la nuit) ainsi que sur celui d’une tarification spécifique selon les jours de l’année. Avec l’offre Tempo, le prix du kWh HT est plus élevé les jours de pics de consommation d’électricité, c’est-à-dire en hiver. Cette option a pour objectif de mieux équilibrer l’offre et la demande en incitant les abonnés à réduire leur consommation d’énergie lors des périodes de forte demande. L'offre EJP, quant à elle, requiert également de connaître la couleur EJP du lendemain.

📅 Quels sont les jours Tempo restants et écoulés pour la saison 2020-2021 ?

calendrier

C’est EDF qui est chargé d’informer ses clients de la couleur Tempo du jour (rouge, blanc ou bleu), que ce soit pendant le confinement ou non. Il s'agit du seul fournisseur autorisé à proposer l’option Tempo.

Pour bénéficier des avantages de l’option Tempo, il est important de connaître le calendrier des jours rouges, blancs et bleus EDF. En effet, c'est en réduisant significativement sa consommation d’électricité lors des jours rouges (jours où l’électricité est la plus chère) qu'il est possible de réaliser des économies.

Afin de connaître la couleur Tempo du jour, il est conseillé de se référer au calendrier et les jours Tempo EDF pour la saison 2020-2021 (mis à jour en temps réel) :

Aujourd'hui

Tempo Lundi 12

Tempo Bleu

Demain

Tempo Mardi 13

Tempo Bleu

0

Jours rouges restants

jusqu'au 31 mars

💰 L'offre Tempo est-elle la plus avantageuse ?

comparaison

L’offre Tempo d’EDF n’est plus l’offre la plus avantageuse du marché. L’émergence des fournisseurs alternatifs et des offres à bas prix suite à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence a permis la commercialisation d’offres particulièrement compétitives.

En effet, le tarif Tempo suit les évolutions du tarif réglementé de vente d’EDF : il peut donc baisser, mais aussi augmenter. Le TRV est généralement modifié 2 fois par an : en début d’année et durant la période estivale.

L’option Tempo demeure plutôt avantageuse lors des jours bleus (prix du kWh HT d’électricité réduit), mais elle peut revenir très cher lors des jours rouges (prix du kWh HT prohibitif). Par conséquent, seuls les foyers capables de réduire fortement leur consommation pendant les jours d’hiver (jours rouges Tempo) peuvent éventuellement espérer réaliser des économies avec le tarif Tempo.

Pour réduire le montant de ses factures d'électricité, il est recommandé de changer d'offre d'énergie. Certains fournisseurs alternatifs commercialisent des offres d’électricité beaucoup plus compétitives que Tempo d'EDF avec des réductions sur le prix du kWh HT valables tout au long de l’année.

Voici un comparatif des tarifs et caractéristiques de l’offre Tempo EDF et d’autres offres concurrentes :

Comparatif des tarifs Tempo d’EDF et d’autres offres compétitives
Fournisseur / Offre Caractéristiques
EDF
Tempo
☎️ 09 69 32 15 15
Téléphone EDF
Tarification selon la plage horaire (HP/HC) et la couleur du jour ;
Tarif du kWh élevé pendant les jours rouges ;
Offre contraignante nécessitant de limiter sa consommation certains jours.
Mint-energie
Offre Online & Green
☎️ 09 74 59 46 30
Rappel gratuit
13% de remise sur le prix du kWh HT par rapport au TRV ;
Offre en ligne ;
Électricité verte française et certifiée par les garanties d'origine.
Engie
Engie Elec Weekend
☎️ 09 74 59 33 82
Rappel gratuit
30% de remise sur le kWh HT par rapport au prix des heures pleines de l'offre Elec Week-end d'Engie (pendant le week-end) ;
Électricité verte certifiée par les garanties d'origine.
Total-direct-energie
Offre Heures Super Creuses
☎️ 09 74 59 38 75
Rappel gratuit
50% de remise sur le prix du kWh HT par rapport aux tarif réglementé des heures pleines sur 4 heures super creuses (de 2h à 6h) et 29% de remise sur 4 heures creuses (de 23h à 2h ou de 6h à 7h) ;
Le ballon d'eau chaude se déclenche automatiquement dès le début des heures creuses ;
Électricité verte certifiée par les garanties d'origine (solaire ou éolienne).

Données à jour au 1er avril 2021.

La vidéo ci-dessous aide les consommateurs à démêler le vrai du faux sur le changement de fournisseur d'énergie :

 

Quel fournisseur d’énergie choisir pour faire des économies ?Avec Selectra, économisez jusqu’à 200 € par an. Pour souscrire une offre d’énergie moins chère, appelez un conseiller énergie au 09 74 59 22 19 Rappel gratuit

❓ FAQ

C'est quoi un jour rouge Tempo ?

jour-rouge

Les jours rouges Tempo représentent les jours de pics de consommation d’électricité en France. Pendant les jours rouges, le prix du kWh HT d’électricité est donc plus haut. Il ne peut y avoir plus de 5 jours rouges consécutifs.

Voici la répartition des jours avec l'offre Tempo EDF :

  • 300 jours bleus ;
  • 43 jours blancs (hors dimanche, du 1er septembre au 31 août) ;
  • 22 jours rouges (hors week-end et jours fériés, du 1er novembre au 31 mars).

Le tableau ci-dessous permet de savoir quels sont les jours et les plages horaires pendant lesquels le prix du kWh HT avec Tempo EDF est le plus avantageux :

Tarif Tempo : les périodes les plus avantageuses
Type de jour Tempo EDF Heures pleines
(6h-22h)
Heures creuses
(22h-6h)
Jours rouges Prix très élevé Prix élevé
Jours blancs Prix plutôt élevé Prix normal
Jours bleus Prix bas Prix le plus bas

Quels sont les horaires exacts d'une journée Tempo EDF ? Une journée Tempo EDF débute à 6h du matin et se termine à 6h le lendemain. Le tarif Heures creuses est appliqué de 22h à 6h du matin.

Comment résilier l'offre Tempo ?

resiliation

Pour réaliser des économies sur ses factures d’électricité, il est possible de résilier l’offre Tempo à tout moment.

Voici la démarche à effectuer pour quitter l’option Tempo EDF :

  1. Demander un changement d’option tarifaire auprès d’EDF si le logement n’est pas équipé d’un compteur communicant Linky : cette modification est facturée par Enedis. Cependant, si le client est équipé d'un compteur Linky avec l'offre Tempo, cette étape n’est pas nécessaire : le changement d’option tarifaire et d’offre peut se faire gratuitement et à distance avec le compteur communicant (l'offre EJP et le compteur Linky sont également compatibles) ;
  2. Appeler Selectra au 09 74 59 22 19 Rappel gratuit pour être accompagné dans le choix et la souscription d’une offre d’électricité plus compétitive et adaptée à son profil de consommation ;
  3. Le nouveau fournisseur d’électricité se charge de la résiliation de l’offre Tempo EDF.

Le changement de fournisseur est-il une démarche compliquée ? Résilier une offre et changer de fournisseur sont des démarches très simples et entièrement gratuites pour tous les consommateurs particuliers de l’hexagone. Il est possible de changer de fournisseur à tout moment. De plus, cela ne requiert ni intervention sur le compteur électrique, ni coupure d’électricité.

Comment recevoir une alerte Tempo par EDF ?

Le consommateur dispose de plusieurs solutions pour être informé de la couleur Tempo du lendemain ou de celle des jours à venir pour la saison Tempo 2020-2021 :

  • S'inscrire au système d’alerte Tempo EDF par SMS ou par mail depuis l’espace client EDF : un message est envoyé automatiquement à partir de 11h ;
  • Sur l’application EDF et Moi : une alerte est envoyée à partir de 16h ;
  • Sur le site internet d'EDF pour consulter le calendrier EDF Tempo dès 11h le jour-même ;
  • Depuis la page Facebook EJP Tempo ;
  • Sur le compteur EDF dès 20 la veille ;
  • Par téléphone sur le serveur vocal au ☎️ 09 70 83 33 33 (prix d’un appel local, ligne ouverte 24h/24 et 7j/7).
Mis à jour le