Comment Obtenir de l’Électricité Moins Chère en 2021 ?

⚡️ Quel fournisseur est le moins cher ? Comparatif des prix et des offres en moins de 5 minutes avec Selectra:
09 74 59 22 19 ou Rappel gratuit

Logos des fournisseurs d'électricité

Le prix de l’électricité n’est pas toujours simple à comprendre et les factures de fin de mois souvent bien élevées. De nombreux consommateurs se demandent ainsi comment obtenir de l’électricité moins chère ? Choisir avec attention son fournisseur d’énergie, comprendre les options tarifaires, gérer sa consommation… Cet article fait le point sur les différentes façons de faire des économies.


prix de l'électricité

Obtenir de l’électricité moins chère avis

A la fin du mois, quand vient généralement le règlement de sa facture d’énergie, de très nombreux français ont une mauvaise surprise en voyant le prix réclamé pour sa consommation mensuelle d’électricité. Il faut savoir qu’il existe pourtant différentes façons de s’assurer que l’on ne paye pas trop cher son électricité.

Que penser de l'électricité moins chère ?

Alors que tout le monde connaît EDF et que quelques 80% des français sont souscripteurs à son Tarif Bleu, il est important de préciser qu’EDF n’est pas le fournisseur le moins cher d’électricité. Il s’agit même d’un des fournisseurs les plus chers du marché de l’énergie. En effet, ses prix, dits tarifs réglementés de vente, sont fixés par l’Etat et servent de base à l’établissement du prix de l’électricité en France. Il existe pourtant d’autres fournisseurs d’électricité… Et ces fournisseurs alternatifs proposent très souvent de l’électricité moins chère qu’EDF.

De plus en plus de français, apprenant qu’il peut suffire de changer de fournisseur pour faire des économies sur sa facture d’électricité, décident de sauter le pas et de quitter EDF. D’autant plus que le changement de fournisseur d'électricité est totalement gratuit. Tous les contrats électricité peuvent être résiliés sans délai et sans frais. Il est ainsi très facile de souscrire un nouveau contrat électricité : il suffit de contacter le fournisseur de son choix et celui-ci se chargera même de résilier le contrat précédent.

Pour y voir plus clair dans sa facture d'électricité, comprendre sa consommation et être conseillé pour trouver un meilleur fournisseur, il est possible de contacter gratuitement Selectra. Appeler le 09 74 59 22 19 (Service téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 7h à 22h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h) ou demander un Rappel gratuit.

Comment avoir de l'électricité moins chère ?

Avant de proposer un comparatif des fournisseurs électricité les moins chers selon les habitudes de consommation, comprenons que ces acteurs de l’énergie peuvent proposer des réductions sur :

  1. le prix du kWh : le coût payé pour chaque kilowattheure d’électricité consommé. Celui-ci ne devrait pas excéder les 0.1582 € du tarif bleu edf (tarif TTC, en option base et pour un compteur de 6 kVA).
  2. le prix de l’abonnement : il s’agit de la partie fixe de la facture d’électricité. C’est le prix payé mensuellement à son fournisseur pour l’alimentation en électricité. En guise de référence toujours, le prix de l’abonnement au tarif bleu ciel (tarif TTC annuel pour 6 kVA et en option base) est 127.16 €.
  • Décomposition d’une facture d’énergie
  • La composition du prix de l’électricité comporte 3 parts :
  • la fourniture : les coûts de production et d’approvisionnement réglés au gestionnaire du réseau de distribution Enedis et à son fournisseur d’énergie ;
  • l’acheminement : la TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité) fixé par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) ;
  • les taxes sur l'électricité : au nombre de 4 et reversées à l’Etat depuis les factures des clients. L’électricité est l’un des produits les plus taxés en France et il est malheureusement impossible de faire des économies sur cette partie de la facture.

Comment faire baisser sa facture d'électricité ?

Pour faire baisser sa facture d'électricité, il est nécessaire de se poser les bonnes questions sur sa manière de consommer l’électricité :

électricité dans une maison
  • Quels appareils domestiques fonctionnent à l’électricité ?
  • Mon logement est-il équipé d’un chauffage électrique ou d’un chauffage gaz ?
  • Quelles sont les horaires où je consomme le plus ?
  • La puissance de mon compteur est-elle bien adaptée à ma consommation ?
  • Que choisir entre un ventilateur et un climatiseur ?

Comment faire des économies pour les grands consommateurs ?

Prenons en premier lieu le cas des particuliers faisant partie du segment des moyens et gros consommateurs. Ceux-ci vivent dans un logement chauffé à l’électricité, sont équipés de nombreux appareils ménagers (dont un lave et sèche-linge, des plaques de cuisine à induction ou un lave vaisselle... qui sont les appareils consommant le plus) et peuvent avoir une pompe à chaleur (pour chauffer l’eau d’une piscine par exemple). Pour faire des économies financières sur l'électricité, nous leur conseillons d’opter pour un fournisseur proposant une réduction sur le prix du kWh.

Le tableau ci-dessous référence les fournisseurs électricité les moins chers en France avec un prix du kWh réduit.

Exemples de fournisseurs d'électricité proposant une réduction sur le prix du kWh
Référencement gratuit
Fournisseur et Offre Caractéristiques Contacts
Logo Happ-e
Offre Happ-e
  • -10% sur le prix du kWh HT par rapport au TRV
  • Offre à prix indexé
09 75 18 65 41
Rappel gratuit
Logo Total Direct Energie
Offre Online
  • -10% sur le prix du kWh par rapport au tarif bleu EDF
  • Offre à prix indexé
  • Élu Service Client de l'année 2018
  • Offre exclusivement en ligne
09 74 59 38 75
Rappel gratuit
Logo cdiscount energie
  • -5% par rapport au prix du kWh chez EDF (tarif bleu)
  • Offre à prix indexé
  • Offre la moins chère en 2018
  • Offre exclusivement en ligne
09 74 59 48 79
Rappel gratuit
Mis à jour le