TotalEnergies (ex Total direct Energie) DĂ©mĂ©nagement : Étapes pour l’électricitĂ©

Déménager son contrat TotalEnergiesFaites votre changement d'adresse TotalEnergies avec Selectra (service gratuit).
☎09 74 59 38 75
Rappel immédiat et gratuit Souscription en ligne
(lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)

Profitez de -% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec TotalEnergies, profitez d'une remise de -% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

logo total direct Ă©nergie

Lors de son dĂ©mĂ©nagement avec TotalEnergies, il faut respecter des Ă©tapes comme souscrire Ă  un nouvel abonnement et rĂ©silier le contrat sur l’ancienne adresse. Afin de rĂ©ussir le changement d’adresse de son contrat TotalEnergies, il est essentiel de respecter des dĂ©lais, notamment pour la mise en service du compteur. Tour d’horizon sur les dĂ©marches Ă  entreprendre, qui contacter chez TotalEnergies, les tarifs et les dĂ©lais Ă  respecter.


📩 DĂ©mĂ©nagement avec TotalEnergies : les Ă©tapes Ă  suivre

Un dĂ©mĂ©nagement est souvent une source de stress liĂ©e Ă  l’inquiĂ©tude de ne pas arriver Ă  boucler ses cartons pour le jour J, quand ce n’est pas d’oublier certaines dĂ©marches administratives. Les formalitĂ©s relatives au contrat d’électricitĂ© doivent justement ĂȘtre suivies de prĂšs, sous peine de gĂ©nĂ©rer du contretemps et des frais supplĂ©mentaires.

1- Planifier son déménagement avec TotalEnergies

Chez TotalEnergies, comme avec tout fournisseur alternatif, le transfert d’un contrat d’électricitĂ© se prĂ©pare quelques semaines avant ledit dĂ©mĂ©nagement. Dans l’idĂ©al, le client TotalEnergies peut commencer ses dĂ©marches au moins 15 jours avant son emmĂ©nagement.

Il est essentiel de comprendre que le particulier n’a pas la possibilitĂ© de contacter le service client de TotalEnergies et signifier simplement son intention de transfĂ©rer son contrat sur sa nouvelle adresse. En effet, un abonnement Ă  l’électricitĂ© ne peut en rĂ©alitĂ© ĂȘtre « transfĂ©rĂ© » en l’état, ce dernier est attachĂ© Ă  un numĂ©ro de compteur (NumĂ©ro de Point de Livraison PDL) sur un point de consommation prĂ©cis. À noter que pour les nouveaux compteurs Linky, on parle dĂ©sormais de Point RĂ©fĂ©rence Mesure PRM.

téléphone

En dĂ©mĂ©nageant, le particulier change de compteur, il est donc dans l’obligation de rĂ©silier son contrat sur son ancienne adresse. Et par consĂ©quent de souscrire un nouvel abonnement TotalEnergies ou chez un fournisseur alternatif. Cela est d’autant plus nĂ©cessaire que le nouveau logement peut avoir des caractĂ©ristiques techniques rendant l’ancien contrat d’énergie caduc.

Chacune des dĂ©marches suppose un certain dĂ©lai de prĂ©venance auprĂšs de TotalEnergies, mais Ă©galement auprĂšs d’Enedis, le gestionnaire du rĂ©seau qui doit s’occuper de l’ouverture du compteur. Cette mise en service est indispensable si l’on souhaite pouvoir utiliser de l’électricitĂ© dĂšs le jour de son emmĂ©nagement.

Attention d'ĂȘtre attentif Ă  la pĂ©riode pendant laquelle on souhaite dĂ©mĂ©nager La pĂ©riode estivale de juin Ă  septembre est particuliĂšrement chargĂ©e en dĂ©mĂ©nagements sur tout l’hexagone. Ce qui implique de fait que les dĂ©lais pour l’ouverture de son compteur peuvent ĂȘtre considĂ©rablement allongĂ©s. Se fixer un dĂ©lai de 15 jours est donc un minimum pour organiser son changement d’adresse chez TotalEnergies

2- Résilier son contrat pour bien déménager chez TotalEnergies

La rĂ©siliation du contrat TotalEnergies est une dĂ©marche gratuite et qui peut intervenir Ă  tout moment Ă  l’initiative du titulaire du contrat. Il est de plus indispensable de rĂ©silier son contrat TotalEnergies sur son ancienne adresse ; Ă  dĂ©faut, le particulier continue d'ĂȘtre titulaire du contrat mĂȘme s’il n’habite plus les lieux et risque de payer les consommations d’électricitĂ© du nouveau locataire.

  • Avoir les bonnes informations pour rĂ©silier son contrat rapidement !
  • son numĂ©ro de PDL ;
  • ses rĂ©fĂ©rences client ;
  • la derniĂšre relĂšve de compteur avec les index de consommation.
résiliation contrat

Ainsi, Ă  l’occasion de son dĂ©mĂ©nagement, mais Ă©galement pour changer de fournisseur, le particulier dispose de plusieurs possibilitĂ©s :

  1. Demander le changement d’adresse de son contrat TotalEnergies via son espace client ; en rĂ©siliant son contrat sur l’ancienne adresse et en souscrivant un nouvel abonnement toujours chez TotalEnergies ;
  2. Résilier définitivement son abonnement en contactant le service client TotalEnergies par téléphone au 09 70 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h ;
  3. Prendre contact avec un autre fournisseur alternatif, via Selectra le comparateur d’énergie. Selectra s’occupe gratuitement de toutes les dĂ©marches liĂ©es au dĂ©mĂ©nagement et au changement de fournisseur. Le particulier peut contacter un conseiller au 09 74 59 22 19 du lundi au vendredi de 7h Ă  21h, le samedi de 8h30 Ă  18h30 et le dimanche de 9h Ă  17h.

A l’issue de la demande de rĂ©siliation de son contrat d’électricitĂ©, le fournisseur d’énergie prĂ©vient Enedis de la prochaine fermeture de compteur. Enedis dispose d’un dĂ©lai de 5 Ă  10 jours pour valider cette rĂ©siliation. C'est à  charge ensuite de TotalEnergies, de transmettre dans les meilleurs dĂ©lais (10 jours en moyenne), la facture de clĂŽture qui vient acter dĂ©finitivement la rĂ©siliation du contrat. Cette facture de rĂ©siliation portant sur le solde de consommation est Ă  rĂ©gulariser sous 1 mois Ă  rĂ©ception.

3- Souscrire un contrat TotalEnergies sur la nouvelle adresse

Le particulier doit prendre contact avec le service client de TotalEnergies et l’informer de son prochain dĂ©mĂ©nagement :

service client
  1. Soit directement sur l’espace client en ligne via le formulaire dĂ©diĂ© « Je dĂ©mĂ©nage » ou via l’application mobile TotalEnergies ;
  2. Soit par téléphone sur le service client TotalEnergies au 09 70 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h ;
  3. Soit en contactant Selectra au 09 74 59 22 19 du lundi au vendredi de 8h Ă  21h et le samedi de 8h30 Ă  18h30. Ce service gratuit offre l’indĂ©niable avantage de pouvoir s’affranchir de toutes les dĂ©marches administratives liĂ©es Ă  son dĂ©mĂ©nagement de contrat d’électricitĂ©. Selectra s’occupe de tout ! C’est aussi l’occasion rĂȘvĂ©e de faire le point sur ses habitudes de consommation et pouvoir comparer les meilleures offres d’électricitĂ© proposĂ©es par TotalEnergies (l'offre Essentielle, l'offre Online ou l'offre Verte).

Le particulier doit transmettre quelques informations essentielles pour faciliter sa souscription de contrat :

Plus besoin de déplacer un technicien Enedis avec le compteur Linky, la relÚve de compteur se fait automatiquement à distance.

Enfin, une fois la souscription de contrat lancĂ©e, le fournisseur d’électricitĂ© s’occupe de prĂ©venir Enedis de la mise en service du compteur. L’ouverture du compteur est une dĂ©marche indispensable qui peut nĂ©cessiter la programmation d’un RDV Enedis avec dĂ©placement d’un technicien sur place ; tout dĂ©pend si l’électricitĂ© est coupĂ©e ou pas dans son nouveau logement.

Cette dĂ©marche est rĂ©alisĂ©e par le gestionnaire du rĂ©seau en fonction de ses disponibilitĂ©s, sous un dĂ©lai moyen de 5 jours ouvrĂ©s pour une mise en service standard. Mais ce dĂ©lai peut ĂȘtre allongĂ© selon le degrĂ© d’urgence ou les disponibilitĂ©s des techniciens Enedis. Il est donc vivement conseillĂ© de s’organiser dans les temps pour que son emmĂ©nagement se rĂ©alise dans les conditions idĂ©ales.

Déménager dans un logement déjà occupé

Dans un logement « ancien », deux situations peuvent se présenter au nouveau locataire :

L’électricitĂ© est coupĂ©e

Dans ce cas prĂ©cis, un RDV Enedis doit avoir lieu pour l’ouverture du compteur. TotalEnergies contacte le service client d’Enedis afin de dĂ©terminer une date de mise en service dans les meilleurs dĂ©lais. Sachant qu’une mise en service standard est de 5 jours ouvrĂ©s en moyenne, comme vu dans le point prĂ©cĂ©dent.

Pas de panique toutefois, s’il s’avĂšre que l’organisation du dĂ©mĂ©nagement ne se passe pas comme prĂ©vu. Les dĂ©lais d’ouverture de compteur peuvent ĂȘtre raccourcis moyennant un coĂ»t supplĂ©mentaire ; en fonction de l’urgence, le particulier peut ainsi avoir recours Ă  une mise en service express sous 48 H ou une mise en service d’urgence sous 24 H.

L’électricitĂ© n’est pas coupĂ©e

Cette situation est plus confortable pour le nouveau locataire ou nouveau propriĂ©taire, bien qu’elle ne le dispense pas de souscrire un abonnement TotalEnergies. En effet, la mise en service du compteur ne nĂ©cessite pas de dĂ©placement de technicien Enedis sur place, puisque le courant est toujours prĂ©sent. Toutefois, la prestation de mise en service est facturĂ©e par Enedis au mĂȘme prix qu’une prestation de mise en service avec dĂ©placement.

Attention, le fait qu’il y ait encore de l’électricitĂ© dans son nouveau logement, signifie gĂ©nĂ©ralement qu’Enedis a Ă©tĂ© prĂ©venu que rĂ©cemment de la rĂ©siliation de l’ancien locataire, et n’a pas encore eu le temps de couper le courant. Cette coupure peut arriver Ă  tout moment (maximum 8 semaines aprĂšs la rĂ©siliation), il est donc essentiel de ne pas attendre l’emmĂ©nagement pour s’occuper du changement d’adresse de son contrat d’électricitĂ©.

Déménagement dans un logement neuf

Dans le cas oĂč le dĂ©mĂ©nagement a lieu dans un logement neuf, la souscription d’un contrat chez TotalEnergies est conditionnĂ©e au raccordement Ă©lectrique du logement. LĂ  encore, la prudence est de mise pour s’organiser bien avant le dĂ©mĂ©nagement, car un raccordement Ă©lectrique peut prendre jusqu’à 3 mois. Explications dĂ©taillĂ©es :

raccordement
  1. La durée des travaux raccordement électrique est en moyenne de 2 mois. Elle peut atteindre 6 mois pour les branchements électriques les plus complexes ;
  2. C’est au propriĂ©taire des lieux de faire une demande de devis de raccordement directement auprĂšs d’Enedis ;
  3. Le devis de raccordement est envoyé par Enedis sous un délai moyen de 10 jours ;
  4. Une fois les travaux de raccordement effectuĂ©s, un Ă©lectricien professionnel missionnĂ© par le propriĂ©taire doit effectuer un contrĂŽle de conformitĂ© des diffĂ©rentes installations Ă©lectriques (dont le respect du raccordement dans les rĂšgles de l’art, bonne installation du compteur Ă©lectrique, etc.) et dĂ©livrer le CONSUEL. Cette attestation est la condition obligatoire pour que le courant soit dĂ©livrĂ© dans le logement. Vous pouvez crĂ©er votre propre espace client Consuel ;
  5. Enfin, le locataire ou le propriĂ©taire occupant prend contact avec le fournisseur d’électricitĂ© de son choix pour souscrire un abonnement ; et programmer la future premiĂšre mise en servicedu compteur;
  6. Le délai de cette premiÚre ouverture du compteur est en moyenne de 10 jours.

⏰ DĂ©lais et Frais de dĂ©mĂ©nagement TotalEnergies

Lorsqu’il se prĂ©parer Ă  dĂ©mĂ©nager, le particulier peut ĂȘtre rassurĂ© sur un point, Ă  savoir que toute rĂ©siliation de contrat est gratuite. Tout contrat d’énergie est sans engagement de durĂ©e et peut donc ĂȘtre rĂ©siliable Ă  tout moment.

Il y a néanmoins quelques frais à prendre en charge tels que :

  • La facture de clĂŽture de TotalEnergies, qui porte sur le reliquat de consommation et la part fixe d’abonnement entre la derniĂšre facture TotalEnergies et la date de la rĂ©siliation ;
  • Les frais de mise en service du compteur qui sont dus intĂ©gralement Ă  Enedis, le fournisseur d’énergie les perçoit sur la premiĂšre facture Ă©mise et les reverse au gestionnaire du rĂ©seau de distribution de l’électricitĂ©. Ces frais sont dans l’idĂ©al de 14,18 € TTC pour une mise en service standard, mais peuvent atteindre 146,84 € TTC pour une mise en service d’urgence !
Tarifs & délais pour une ouverture de compteur - 2022
Prestations de mise en service
DĂ©lai moyen
Tarifs TTC de mise en service
PremiĂšre mise en service - standard
sous 10 jours ouvrés
50,65 €
PremiĂšre mise en service - express
5 jours ouvrés
89,00 €
Mise en service standard - Compteur classique
5 jours ouvrés
14,18 €
Mise en service express
24 Ă  48h
52,53 €
Mise en service compteur Linky
Moins de 24h
14,18 €

☎ Contacter TotalEnergies pour son dĂ©mĂ©nagement

Le particulier (client ou non de TotalEnergies) en quĂȘte de rĂ©ponse sur une problĂ©matique prĂ©cise de son dĂ©mĂ©nagement, peut contacter le service client TotalEnergies par diffĂ©rents moyens :

  • L’espace client en ligne ou le formulaire de contact disponible sur le site de TotalEnergies ;
  • Le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone du service client TotalEnergies au 09 88 81 30 05 du lundi au samedi de 8h Ă  20h (prix d'un appel local) ;
  • Le formulaire de contact sur le site du fournisseur ;
  • L’application mobile TotalEnergies qui contient un espace messagerie oĂč le particulier peut poser toutes ses questions.
demenagement tde

❓ FAQ

Quelques questions supplĂ©mentaires concernant l’organisation de son dĂ©mĂ©nagement avec TotalEnergies.

Qui du locataire ou du propriĂ©taire, doit assumer les frais d’ouverture de compteur ?

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, les frais de mise en service sont Ă  la charge du locataire. En effet, lors de son emmĂ©nagement le locataire doit souscrire un contrat de fourniture d’électricitĂ© Ă  son nom. Cette fourniture d’électricitĂ© ne peut ĂȘtre effective que lorsqu’il y a mise en service du compteur. Les frais d’ouverture de compteurs sont logiquement dus par le titulaire du contrat d’électricitĂ©.

Ces frais sont intĂ©grĂ©s dans la premiĂšre facture d’électricitĂ© et reversĂ©s Ă  Enedis par le fournisseur d’énergie qui ne joue ici qu’un rĂŽle de percepteur.

Quelles sont les autres démarches à inscrire sur sa to-do-list de déménagement ?

Parmi les trÚs nombreuses démarches à accomplir lors de la préparation de son déménagement, quelques-unes méritent une attention particuliÚre :

check-list
  • les contrats d’énergie que l’on vient d’aborder dans cet article, d’électricitĂ© mais Ă©galement de gaz naturel ;
  • l’abonnement Ă  l’eau et l'ouverture du compteur eau ;
  • les contrats d’abonnement Ă  Internet, du tĂ©lĂ©phone ;
  • l’assurance habitation ;
  • les diffĂ©rents organismes publics (service des impĂŽts, CAF, sĂ©curitĂ© sociale, caisse de retraite) ;
  • les complĂ©mentaires santĂ© ;
  • les assurances automobiles ;
  • les Ă©tablissements scolaires pour le changement d’école Ă©ventuel de ses enfants ;
  • la banque.

Comment se passe le déménagement de son contrat de gaz naturel TotalEnergies ?

Le dĂ©mĂ©nagement du contrat de gaz naturel chez TotalEnergies s’organise de maniĂšre similaire Ă  celui de l’électricitĂ©. A savoir que le particulier doit anticiper ses dĂ©marches de quelques jours voire semaines et contacter TotalEnergies pour :

  • rĂ©silier son contrat de gaz et prĂ©voir la fermeture du compteur par GRDF ;
  • souscrire un abonnement de gaz sur la nouvelle adresse et programmer un RDV pour l’ouverture du compteur de gaz.

Pour rĂ©ussir l’ensemble de ces dĂ©marches rapidement, le particulier doit transmettre le numĂ©ro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE), c’est-Ă -dire le numĂ©ro de compteur de gaz, ainsi que la derniĂšre relĂšve des index de consommation. A noter que si le logement est Ă©quipĂ© du compteur Gazpar, soit l’équivalent pour le gaz du compteur Linky pour l’électricitĂ©, il n’y a pas besoin de transmettre les relevĂ©s. La relĂšve du compteur se fait automatiquement.

Quand prĂ©venir son fournisseur d’énergie lors d’un dĂ©mĂ©nagement ?

Lors d'un déménagement, il est obligatoire de résilier son contrat d'électricité sinon le particulier continuera à payer l'électricité de son ancien logement. Pour éviter toutes mauvaises surprises, il vaut mieux contacter le fournisseur au moins 15 jours avant son départ de son ancien logement.

Envie de changer de fournisseur d'Ă©lectricitĂ© ? En contactant Selectra, c'est pouvoir comparer les offres d'Ă©nergie et choisir celle la plus Ă©conomique pour votre nouveau logement au ☎ 09 74 59 22 19 ou

Mis Ă  jour le