Comment faire un changement d'adresse avec EDF en 2024 ?
L'offre du moment
-20% sur le prix du kWh chez La Bellenergie
-20% sur le prix du kWh chez La Bellenergie
Des prix fixes 1 à 3 ans et de l'électricité verte !
Un contrat d’électricité souscrit auprès d’EDF ou de tout autre fournisseur d’énergie est rattaché à une personne et à une adresse (plus exactement à un compteur électrique). En cas de déménagement, de changement d’état civil (divorce ou mariage), de décès ou de changement d'adresse ; il est indispensable de modifier les références de son abonnement électricité. Pour cela, il n’existe qu’un seul moyen : contacter son fournisseur afin de procéder à la résiliation du contrat actuel et à la souscription d’un nouveau.
Changement d'adresse EDF : tout savoir
- Il est impossible de transférer un contrat d'énergie d'un domicile à un autre. Il faut obligatoirement résilier son contrat ;
- La souscription à un contrat pour un nouveau logement nécessite une mise en service qui est facturée par ENEDIS.
Quelles sont les démarches pour un changement d'adresse avec EDF ?
📅 Pour éviter toute déconvenue, les démarches liées au déménagement doivent être réalisées environ 15 jours avant la date effective de l'emménagement dans le nouveau logement.
Étapes | Contact |
---|---|
1️ -Contacter EDF afin de résilier l’ancien contrat | |
2- Souscrire à un nouveau contrat EDF pour son nouveau logement |
|
3- Convenir avec le conseiller EDF d’un jour précis en vue de la mise en service du compteur par Enedis | C'est le fournisseur qui se charge de contacter Enedis |
4- Faire parvenir à EDF les relevés de compteur de l'ancien, ainsi que du nouveau logement le jour du déménagement |
Lors d'un déménagement, il est donc impossible de conserver le contrat EDF en cours tout en indiquant une nouvelle adresse. En effet, tout changement d'adresse impose la résiliation du contrat d'énergie du logement quitté et par là-même la fermeture du compteur EDF de l'ancienne habitation. Qu'il s'agisse d'un ancien compteur ou d'un compteur Linky communiquant, la démarche reste identique.
Une fois la résiliation effectuée et le nouveau contrat souscrit auprès d'EDF - ou de n'importe quel autre fournisseur d'électricité - il est donc possible de procéder à l'ouverture du compteur du nouveau logement. Celui-ci est ainsi mis au nom du nouvel habitant.
Quels sont les contacts EDF pour un changement d'adresse ?
Pour contacter EDF afin de signaler son changement d'adresse et souscrire un nouveau contrat, plusieurs possibilités :
- 📞 Changer d'adresse EDF par téléphone ;
- ✉️ Changement d'adresse EDF par courrier ;
- 💻 Effectuer son changement d'adresse EDF via Internet.
Comment changer d'adresse EDF par téléphone ?
EDF propose différents numéros à ses clients dans le but de bénéficier d'une ligne directe consacrée à chaque problématique spécifique.
Raison de l'appel EDF | Service dédié | Numéro de téléphone |
---|---|---|
Procéder à un changement d’adresse | Service déménagement EDF | ☎️ 30 04 |
Souscrire un contrat auprès d'un conseiller | Service client EDF | ☎️3404 pour une offre au prix du marché ; 3404 pour souscrire au tarif Bleu. |
Service client EDF hors France | ☎️ 00 339 69 39 44 11 | |
Service client EDF anglophone | ☎️ 09 69 36 63 83 | |
Résilier son contrat EDF Changement de fournisseur | Selectra - non partenaire d'EDF |
⏰ Quels sont les horaires du service client EDF ? En cas de changement d'adresse EDF, si vous souhaitez effectuer la démarche en direct auprès d'un conseiller EDF, celle-ci est possible du lundi au dimanche de 8 h à 20 h.
Pour rappel, une fois la demande de résiliation du contrat d'électricité du logement quitté effectuée, le conseiller aura besoin de quelques informations essentielles afin d'établir le nouveau contrat, mais également estimer la future consommation :
- Le numéro PDL ou PRM (s'il s'agit d'un compteur Linky) ;
- La superficie du futur logement ainsi que son nombre d’occupants ;
- Le nombre et la nature des équipements électriques.
Comment changer d'adresse EDF par courrier ?
Pour les consommateurs qui souhaiteraient privilégier un changement d'adresse EDF par la poste, l'adresse indiquée est la suivante :
EDF Service Clients
TSA 21941
62978 Arras Cedex 9
Ci-dessous, une lettre type de changement d'adresse EDF (cette lettre de résiliation EDF est toutefois adaptée à tous les fournisseurs d'énergie) :
Nom et Prénom du client
Adresse complète
Numéro de téléphone et/ou adresse électronique>
Numéro client et/ou PDL
Service Client EDF
[Lieu, date]
Objet : Résiliation de contrat pour déménagement
Madame, Monsieur,
Je soussigné [Nom complet du client] vous fait part de ma décision de résilier le contrat EDF d’électricité numéro [numéro du contrat] souscrit le [date de souscription dudit contrat] pour le compteur [numéro PDL] de l’habitation située au [adresse complète].
Je vous demande une résiliation effective à la date du [date de résiliation désirée] et que tous les prélèvements reliés à ce contrat soient arrêtés à ce jour.
Je relèverai moi-même l’index du compteur d’électricité à la date de résiliation effective et vous le communiquerai.
Veuillez à cet effet m’envoyer la facture de clôture de mon contrat au [adresse à laquelle l’abonné pourra être joint].
Mes remerciements pour la considération de ma demande et recevez l’expression de mes cordiales salutations.
[Nom et Prénom du client]
[Signature]
Déménager et réduire sa facture d'électricité : c'est possible ! 📉 Un déménagement est aussi l’occasion de réduire sa facture d’électricité en optant pour une offre mieux adaptée et moins chère que celle proposée par EDF. Pour gérer la résiliation de l'ancien contrat et trouver une offre adaptée, les clients particuliers peuvent contacter les conseillers Selectra au 📞 09 74 59 22 19 ou . Annonce Selectra - Non partenaire d'EDF
Changement d'adresse EDF en ligne
Une autre option pour effectuer un changement d'adresse EDF et en souscrire un nouveau est de passer par son espace client EDF en ligne. Pour ce faire, il suffit de :
- Se rendre dans la rubrique "Déménager" disponible depuis la page d'accueil de l'espace client ;
- Cliquer sur le bouton "souscrire en ligne" ;
- Dans le premier onglet du formulaire, sélectionner l'option "déménager puis souscrire un nouveau contrat".
- Renseigner les coordonnées ainsi que les caractéristiques énergétiques du nouveau logement ;
- Procéder à la résiliation de l'ancien contrat d'énergie.
SE CONNECTER À MON ESPACE CLIENT
Comment savoir si ma demande de résiliation a été prise en compte ? Lorsque les services d’EDF ont reçu la demande de résiliation, une facture EDF de résiliation est envoyée au client particulier pour l’avertir de sa bonne prise en compte. Ce dernier peut également suivre l’état d’avancement de sa demande directement depuis l’espace client ou depuis l’application mobile « EDF & moi ».
Comment modifier de nom sur un contrat EDF ?
Un contrat de fourniture d’électricité EDF (ou n’importe quel fournisseur alternatif) est attribué à une personne et au compteur électrique d’un logement. Dans certains cas, un changement nom de contrat EDF est indispensable :
- Dans le cadre d'un déménagement ;
- Lors du départ du titulaire du contrat EDF ;
- Suite au décès du titulaire.
Avant toutes choses, il est à noter qu’il est impossible de changer uniquement le nom du titulaire du contrat EDF existant. En effet, les références de l’abonnement "nom du souscripteur + numéro de compteur" sont indissociables. Si le client a besoin de modifier l’une de ces deux informations, il devra obligatoirement résilier son contrat d'électricité existant avant d'en souscrire un nouveau par la suite.
Le changement de nom d'un contrat EDF est-il payant ? La résiliation d’un contrat EDF est une démarche gratuite, puisqu'un abonnement auprès de n’importe quel fournisseur d’électricité est sans engagement. La souscription à un nouveau contrat est, elle aussi, gratuite. Seules les interventions d’ouverture du compteur EDF (ou mise en service) par Enedis (ex ERDF) dans le cas d’un déménagement ou de réouverture du compteur suite à une résiliation effectuée par le titulaire du contrat EDF sont payantes.
🕊️ EDF changement de nom du contrat suite à un décès
Si le titulaire du contrat EDF décède, mais que le logement reste occupé, il n’est pas nécessaire de résilier le contrat. En effet, si le ou la conjoint(e) ou un héritier du défunt décide de rester dans le logement, il est possible de transférer le contrat EDF suite à un décès afin de le faire mettre à un autre nom, ceci en contactant le service client.
Toutefois, si l’habitation est inoccupée ou mise en vente, par exemple, il faudra résilier le contrat EDF au nom du défunt. Dans ce cas, il faudra indiquer, dans la lettre adressée au fournisseur, le nom de la personne décédée et joindre au courrier son certificat de décès. Il est conseillé d’effectuer cette démarche dans les 15 jours du décès du proche. Aucun justificatif n'est à apporter ; il faudra seulement mentionner la relève des index de compteur sur laquelle se basera le fournisseur pour établir la facture de clôture.
🏡 Changement de nom de contrat EDF en colocation
Pour un contrat électricité en colocation, il existe 2 possibilités.
- Les colocataires sont co-titulaires EDF du contrat : les noms de tous les habitants du logement apparaissent sur le contrat de fourniture. Si l'un d'eux quitte le logement, il suffira d'appeler le fournisseur électricité pour le retirer du contrat.
- Seule une personne est titulaire et responsable du contrat de fourniture d'énergie du logement. Au cas où cette personne quitterait l'habitation. Il est cependant nécessaire de résilier son contrat afin d'en souscrire un nouveau, au nom du colocataire restant dans ce même logement.
💍 EDF changement de nom dans le cas d'un divorce
Dans le cas d’un divorce ou d’une séparation, et si la personne souscriptrice du contrat EDF est amenée à quitter le logement, elle doit là aussi résilier le contrat. Sans cela, celle-ci pourrait être contrainte de régler les factures liées à son ancien logement. Par ailleurs, il faudra que la personne restant dans le logement souscrive un nouveau contrat dans les plus brefs délais, afin de ne pas rester sans courant. Supprimer le co-titulaire du contrat EDF suite à une séparation s'apparente aux démarches lors d'un déménagement.
Ajouter un co-titulaire sur le contrat EDF :Il est aussi possible d’ajouter un co-titulaire au contrat d'électricité. Dans ce cas, il est envisageable de supprimer, d’ajouter ou de modifier son nom à tout moment. Si par exemple le contrat est au nom de madame et que monsieur souhaite rester dans le logement, il est possible d'appeler le service client pour expliquer la situation afin d'ajouter le nom de monsieur au contrat ainsi qu'un moyen de paiement, puis de retirer madame du contrat.
📦 Changement de nom de contrat EDF lors d'un déménagement
En cas d'emménagement dans un nouveau logement, il est en fait impossible de simplement transférer son contrat EDF existant et changer de nom de contrat. En effet, chaque habitation est munie d’un compteur électrique unique qui permet la fourniture d’énergie du réseau électricité vers son logement et ses appareils ménagers.
Cette installation de comptage est identifiée par un numéro PDL (Point de Livraison) ou pour un compteur Linky un PRM (Point Référence Mesure), et permet :
- au gestionnaire de distribution Enedis de localiser et de fournir un logement en électricité ;
- à EDF ou aux autres fournisseurs concurrents d'EDF d’identifier un contrat auquel le compteur est lié (et non le client).
Lors d’un déménagement, ce numéro d’identification change, puisque le compteur du nouveau logement ne sera pas le même. Le contrat devra donc bien être résilié.
🏡 Changement d'adresse ? L'occasion de faire des économies ! Pour en savoir plus sur l’ensemble des offres disponibles en électricité et réduire le montant de sa facture, le client particulier peut faire appel à un expert dédié en contactant Selectra au 📞 09 74 59 22 19 ou demander à être rappelé.
Pour modifier ses informations de contrat EDF en cas de déménagement, il faut donc :
- Souscrire un nouveau contrat électricité auprès d’un fournisseur.
Pour s’assurer d’avoir du courant lors de son arrivée dans le nouveau logement, il est conseillé d’effectuer cette démarche en premier, 15 jours avant l'emménagement. - Résilier son contrat actuel le jour de son déménagement. Pour rappel, la résiliation est gratuite pour tous les fournisseurs et effective immédiatement.
Quels sont les documents à fournir pour un changement d'adresse EDF ?
Qu'elle soit effectuée par téléphone, Internet ou voie postale, la démarche du changement d'adresse nécessite d'avoir en sa possession certains documents et informations, tels que :
- Le numéro PDL ;
- La relève du compteur (index de consommation) lors du départ du logement pour la facture de clôture de l’ancien contrat et l'estimation de sa consommation pour le nouveau ;
- L’adresse de l’ancien logement ;
- L’adresse du nouveau ;
- Un RIB pour le règlement du nouveau contrat de fourniture.
Je ne connais pas mon numéro de PDL
Si vous n'avez pas connaissance de votre numéro de PDL, ce n'est pas un problème, Selectra vous aide à y voir plus clair. Pour ce faire, n'hésitez pas à cliquer ci-dessous :
👉 Trouver mon numéro de PDL
Combien coûte un changement d'adresse EDF ?
Il est à noter que la résiliation d'un contrat EDF une démarche totalement gratuite. De plus, celle-ci peut être réalisée à n’importe quel moment. C'est d'ailleurs le cas pour tous les fournisseurs d'énergie disponibles.
La souscription d'un nouveau contrat d'énergie lors d'un déménagement est également gratuite. Toutefois, celle-ci s'accompagne obligatoirement d'une mise en service du compteur électrique par le gestionnaire de réseau Enedis. Cette procédure ne dépend donc pas du fournisseur d'électricité et son prix est invariablement le même pour tous les consommateurs. Il se peut néanmoins qu'il soit différent en fonction du délai de mise en service exigé (Mise en service d'urgence EDF, standard, express).
DÉLAI DE MISE EN SERVICE | TARIF |
---|---|
Mise en service standard Sous 5 jours ouvrés | 31,83 € TTC |
Mise en service express Sous 2 jours ouvrés | 74,83 € TTC |
Mise en service d’urgence Sous 24H | 148,73 € TTC |
Mise en service Linky Sous 24H | 1,74 € TTC |
Tableau à jour au 1er juin 2024
Comment payer l'électricité moins cher ?
Le Tarif Bleu EDF, souscrit par environ 80% des particuliers français, propose des prix parmi les plus élevés du marché. Mais, alors, quel contrat électricité choisir ? Depuis 2007, il est possible de payer son électricité moins cher en souscrivant auprès d’un fournisseur alternatif comme Eni, Happ-e par exemple.
L’électricité et le service de dépannage technique sont identiques. La seule différence ? Des prix de l’électricité plus bas ! En effet, la plupart de ces fournisseurs basent leur prix sur ceux du fournisseur historique et proposent des réductions sur le prix de l’abonnement ou sur le prix du kWh.
Le changement de contrat est alors totalement gratuit, un seul coup de téléphone suffit et le nouveau fournisseur se charge de la résiliation auprès de l'ancien fournisseur. Aucun papier n'est à fournir, aucune autre démarche n'est à engager, aucune intervention à domicile ne sera nécessaire et aucune coupure de courant n'aura lieu. En outre, les contrats d'énergie en France sont tous sans engagement de durée pour le consommateur, qui est libre de résilier quand il souhaite à tout moment sans frais. Pour vous faire une idée des alternatives disponibles sur le marché, vous trouverez ci-dessous une sélection d'offres moins chères que le tarif réglementé en 2024 :
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
---|---|---|---|---|---|
ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
2.6 sur 5 -
731 avis clients
|
|
Mensualité estimée
162 € Vous économisez 49.8 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 18/11/2024 |
ONLINE & GREEN
3.7 sur 5 -
2116 avis clients
|
|
Mensualité estimée
163 € Vous économisez 48.9 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 12/11/2024 |
PRUDENCE
4.1 sur 5 -
65 avis clients
|
|
Mensualité estimée
163 € Vous économisez 48.8 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 18/11/2024 |
CONSTANCE
4.1 sur 5 -
65 avis clients
|
|
Mensualité estimée
165 € Vous économisez 46.8 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 18/11/2024 |
ÉLECTRICITÉ STABLE
3.5 sur 5 -
142 avis clients
|
|
Mensualité estimée
165 € Vous économisez 46.6 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 18/11/2024 |
Comparaison pour une consommation domestique de 9500 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Limoges. Détails sur le Selectra Score. On n'affiche que l'offre la moins chère de chaque fournisseur.
🏡 Changement d'adresse ? Faites vos démarches par téléphone ! Faites toutes vos démarches liées au changement d'adresse avec un conseiller Selectra par téléphone (service gratuit). Plus d'informations au ☎️ 09 74 59 22 19 ou Rappel gratuit. Annonce Selectra - Non-partenaire d'EDF
FAQ
Quand faire son changement EDF lors d’un déménagement ?
Lors d'un déménagement, il est conseillé de faire ses démarches de changement d'adresse EDF environ 15 jours avant le jour J.
Comment faire un transfert de contrat EDF ?
Il est impossible de transférer son contrat EDF d'un logement à un autre dans le cas d'un changement d'adresse. Le particulier doit résilier le contrat de son ancien logement et souscrire à un nouvel abonnement d'électricité EDF pour son nouveau foyer. Il peut faire ça en contactant le service client EDF au 3404 (contrat au Tarif Réglementé EDF) ou 34 04 (contrat au tarif du marché).
Comment changer l’adresse de facturation contrat EDF ?
Pour changer l'adresse de facturation d'un contrat EDF, le particulier doit se rendre dans son espace client et aller dans la rubrique "Factures" et ensuite "Visualiser les dernières factures et gérer les règlements". Ici, le particulier pourra changer son adresse de facturation.
Attention ! Adresse de facturation et adresse de livraison sont deux choses différentes. En effet, l'adresse de facturation correspond à l'identité de la personne qui paye l'abonnement électrique. L'adresse de livraison correspond au domicile où l'énergie est livrée. S'il est possible de modifier l'adresse de facturation, ce n'est pas le cas pour l'adresse de livraison.
Comment souscrire à EDF ?
Pour souscrire à EDF, le particulier peut contacter les numéros suivants en fonction de l'offre à laquelle il souhaite souscrire :
- 3404: pour souscrire à une offre au prix du marché ;
- 3404 : pour souscrire à une offre au Tarif Réglementé d'EDF.
Comment contacter le service client EDF ?
Si le particulier souhaite contacter le service client d'EDF, il peut le faire en appelant le numéro correspond à son offre EDF souscrite :