Les acteurs du marché de l'électricité en France

Comment payer son électricité moins cher ?Les experts Selectra font baisser vos factures : jusqu'à 200 € d'économies par an !
                                            09 73 72 25 00
Rappel gratuit
 Comparateur
en ligne

Comment payer son électricité moins cher ?Les experts Selectra font baisser vos factures : jusqu'à 200 € d'économies par an !
                                            09 73 72 25 00
Rappel gratuit
 Comparateur
en ligne


Lignes électrique au crépuscule

Le marché de l'électricité français est héritier d'une forte tradition publique puisqu'EDF a détenu le monopole de la distribution et de la fourniture d'électricité de 1946 à 2004. L'ancienne entreprise publique a en outre été l'un des grands acteurs du redressement de la France au lendemain de la guerre, en assurant dans le même temps la sécurité énergétique du pays.
Depuis 2004, sous l'impulsion de l'Union Européenne, les marchés de la production et de la fourniture d'énergie sont ouverts à la concurrence. Concernant l'acheminement et la distribution de l'électricité, s'agissant de missions de service public, leur libéralisation n'a pas été jugée utile et aurait pu être contre-productive.


Production d'électricité

Une centrale thermique, de nuitUn parc éolien en front de mer

La production d'électricité en France se verdit ; les énergies renouvelables occupent une place de plus en plus importantes dans le mix énergétique français.

  • EDF gère la totalité des centrales électriques, une large partie des centrales thermiques et hydroélectriques, ainsi que des parcs éoliens et photovoltaïques.
  • D'autres fournisseurs, tels qu'Engie ou Direct Energie, investissent dans des centrales thermiques et les énergies renouvelables afin d'augmenter leurs capacités de production et pouvoir s'affranchir un peu plus du fournisseur-producteur historique EDF.
  • Des entreprises privées comme la SNET (groupe E-ON) ou Alpiq gèrent aussi des centrales thermiques (charbon, fioul, gaz naturel), ainsi que des ELD en région.
  • Une multitude de particuliers est productrice d'électricité renouvelable dans le cadre de l'obligation d'achat.

Acheminement de l'électricité

Le logo de RTE

RTE est l'opérateur du système électrique et s'occupe du transport de l'électricité en France. Il est donc responsable de l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité. Ne pouvant être stockée que dans des volumes limités, l'électricité doit être consommée dès qu'elle est produite. Ainsi le réseau doit-il être opérationnel à tout moment, ce qui demande une bonne gestion des infrastructures et des équipements. En plus du pilotage du système électrique français, RTE se charge de concevoir des mécanismes de marché performants pour améliorer la qualité du réseau électrique, le tout dans un contexte de transition énergétique.

De par l'étendue du territoire dont il s'occupe et les mutations perpetuelles auxquelles il fait face, RTE assume une mission fondamentale qui doit être couverte par le service public. Filiale à 100% d'EDF, sa rémunération est directement faite auprès des fournisseurs d'électricité.

Distribution de l'électricité

Nouveau logo ENEDIS

ENEDIS (et certains DNN) est le principal gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité en France : il se charge de son fonctionnement, son entretien et son développement. ERDF est devenu ENEDIS en mai 2016 suite à une demande de la CRE afin de mieux discerner le fournisseur EDF du distributeur ERDF. L'entreprise publique fait le lien entre les producteurs, les fournisseurs et les consommateurs d'électricité afin que l'énergie soit distribuée sans encombre. L'entreprise s'occupe ainsi de l'entretien et du dépannage si nécessaire des compteurs électriques et des lignes électriques.

Tout comme RTE, ENEDIS assume une mission capitale nécessitant d'être couverte par le service public. Filiale à 100% d'EDF, sa rémunération est aussi faite auprès des fournisseurs d'électricité, qui l'incluent directement sur votre facture.

Fourniture d'électricité

Caricature représentant les principaux fournisseurs d'électricité en France

Depuis l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence en France, il existe désormais une dizaine de fournisseurs d'électricité. En effet, professionnels (depuis 2004) et particuliers (depuis 2007) ne sont plus tenus de rester chez EDF et ses tarifs réglementés. Mis à part les territoires desservis par les ELD, les consmmateurs français peuvent opter pour des offres d'électricité auprès de l'un des concurrents d'EDF, très souvent moins chères que les tarifs bleu, jaune et vert du fournisseur historique.

A ce titre, il est possible de comparer les offres d'électricité, ou encore de parler avec un conseiller énergie en appelant gratuitement le 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30) pour trouver une offre partenaire moins chère et adaptée à sa consommation.

La suppression des tarifs réglementés réservés aux professionnels a eu lieu le 31 décembre 2015.

Réglementation du marché de l'électricité

L'Etat est encore très impliqué dans la réglementation du marché de l'électricité français :

  • la Commission de Régulation de l'Energie est une Autorité Administrative Indépendante en charge de la régulation du marché (fixation du tarif réglementé et du niveau des taxes, concertation des différents acteurs) ;
  • le Gouvernement, par le biais du ministre de l'Energie, garde un droit de veto sur le tarif réglementé ;
  • le Médiateur de l'Energie a un rôle informatif et règle les litiges du marché.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus