Numéro PDL Linky : Trouver le PRM sur son compteur

💰 Jusqu'à 50% DE RÉDUCTION AVEC LE COMPTEUR LINKY Infos et souscription à l'offre Heures Super Creuses de Total Direct Energie au :
09 74 59 38 75 ou Rappel gratuit

trouver le prm de son compteur linky

Le numéro Point de Livraison ou PDL permet d’identifier un compteur électrique associé à un logement spécifique. Il est particulièrement utile à un fournisseur d’énergie lorsqu’un particulier souhaite souscrire une offre dans le cadre d’un changement de fournisseur ou d’un déménagement. Pour les compteurs nouvelle génération Linky le PDL est appelé le PRM : Point Référence Mesure. Où et comment trouver son numéro PRM Linky ? Réponses dans cet article dédié.


📍 Trouver mon numéro de point de livraison Linky (PDL / PRM)

Vous souhaitez découvrir votre numéro de point de livraison (PDL ou PRM pour les compteurs linky) ? Grâce à Selectra, il vous suffit d'indiquer votre adresse ainsi que votre nom de famille dans le formulaire ci-dessous pour obtenir celui-ci :

🧐 Qu'est-ce que le PDL Linky (ou PRM) ?

Un PDL pour Point de livraison est le numéro d’identification d’un compteur électrique. Il est composé de 14 chiffres et sert notamment lors d’un changement de fournisseur ou un déménagement. En effet, lorsqu’un particulier souhaite souscrire une nouvelle offre d’électricité, celui-ci doit transmettre au fournisseur qu’il a choisi le numéro d’identification du compteur électrique de sa nouvelle adresse afin que le fournisseur puisse demander au gestionnaire du réseau Enedis de procéder à la mise en service du compteur.

En 2015, Enedis a lancé le déploiement de la nouvelle génération de compteur Linky. Ces boîtiers intelligents disposent également d’un numéro d’identification appelé « PRM » pour Point de Référence Mesure et non pas PDL comme pour les compteurs de l’ancienne génération.

👉 Comment trouver le numéro PDL Linky / PRM ?

Lorsqu’un abonné a besoin de trouver son numéro PDL Linky (son PRM donc), il dispose de 4 moyens pour le faire :

  1. Consulter son compteur Linky
  2. Trouver le PRM Linky sur sa facture d’électricité
  3. Contacter son fournisseur d’électricité
  4. Se connecter à son espace client Enedis

Consulter son compteur Linky

Le numéro PRM de son compteur Linky est consultable directement depuis le boîtier lui-même. Pour le visualiser c’est très simple il suffit d’appuyer sur la touche « + » de son compteur et de faire défiler les informations jusqu’à l’affichage du numéro PRM.

Trouver le PRM Linky sur sa facture d’électricité

L’abonné peut également trouver le numéro d’identification de son compteur Linky sur sa facture d’électricité. À l’instar du PDL pour un compteur classique, le PRM d’un compteur Linky est affiché dans l’encadré dédié aux informations d’identification de l’abonné, souvent sur le recto de la facture, sur la première page.

Contacter son fournisseur d’électricité

Si l’abonné n’a pas accès à son compteur et qu’il ne dispose pas encore de facture, ce dernier peut s’orienter vers son fournisseur d’énergie. En appelant le service client de son fournisseur et en lui précisant les éléments permettant de l’identifier clairement, le fournisseur sera en mesure de lui donner le numéro PRM du compteur Linky.

Se connecter à son espace client Enedis

Dernière option pour connaître son numéro PRM : se rendre sur son espace client Enedis. En effet, le gestionnaire du réseau public de distribution a développé un espace en ligne pour l’ensemble des clients d’un contrat de fourniture d’électricité. Sur cet espace, l’abonné peut :

Sur cet espace personnalisé, le client pourra également retrouver le PRM de son compteur Linky.

Connexion espace client Enedis

Bon à savoir Pour se créer un compte Enedis en toute simplicité, le particulier peut utiliser le système d’authentification France Connect, une solution proposée par le gouvernement pour simplifier et sécuriser la connexion à plus de 700 services en ligne.

🤷 À quoi sert le PRM Linky ?

a quoi sert le prm linky

Lorsqu’un particulier souscrit une nouvelle offre d’électricité, que ce soit dans le cadre d’un changement de fournisseur ou d’un déménagement, le fournisseur va lui demander le PDL du compteur rattaché au logement. Le PDL correspond en réalité au PRM si l’habitation est équipée d’un compteur Linky. Ce numéro d’identification permet au fournisseur d’associé le contrat au bon compteur et donc au bon abonné.

Pas de panique toutefois, si l’abonné ne parvient pas à trouver son numéro PDL ou PRM, le fournisseur pourra quoiqu’il arrive l’identifier grâce à d’autres informations comme :

  • Le nom de l’ancien occupant ;
  • L’adresse complète du logement (et notamment l’étage, l’escalier ou encore le numéro de porte dans un immeuble) ;
  • Les derniers relevés de compteur ;
  • Le numéro de série du compteur.

💬 FAQ

Quelle différence entre le numéro PRM du compteur Linky et le numéro PDL ?

Numéro PDL et numéro PRM correspondent à la même chose : il s’agit du numéro d’identification d’un compteur électrique. La seule différence est la suivante :

  • Le Point de Livraison (ou PDL) permet d’identifier un compteur ancienne génération ;
  • Le Point Référence Mesure (ou PRM) permet d’identifier un compteur intelligent Linky.

Quelle différence entre numéro de PDL, numéro de matricule et numéro de série ?

A chaque compteur sont associés 3 numéros d’identification distincts :

  • Le PDL ou PRM (pour un compteur Linky) est un numéro composé de 14 chiffres qui permet au gestionnaire du réseau et au fournisseur d’associer un compteur électrique à un logement spécifique ;
  • Le numéro de série du compteur est un numéro qui permet d’identifier le compteur que l’on retrouve uniquement gravé sur le boîtier lui-même ;
  • Le numéro de matricule correspond aux trois derniers chiffres du numéro de série. Il permet notamment de distinguer les compteurs entre eux lorsqu’ils sont installés sur un même pallier dans un immeuble par exemple.

Est-ce que l’on peut trouver le numéro PRM Linky sur une facture ?

Il est tout à fait possible de retrouver son numéro PRM Linky directement sur sa facture d’électricité. Le plus souvent, le numéro est renseigné sur la première page, sur le recto, dans un encadré dédié aux informations d’identification de l’abonné.

Comment souscrire une offre spéciale Linky ?

comment trouver le prm de son compteur linky

Depuis le déploiement massif du nouveau compteur intelligent Linky, les fournisseurs proposent aux clients des offres spécifiques permettant de profiter de tous les avantages qu’offre le boîtier communicant. Pour souscrire une offre Linky c’est très simple, deux cas peuvent se présenter.

Souscrire une offre Linky pour un déménagement

Lorsqu’un particulier déménage, il ne peut pas transférer son ancien contrat d’électricité à sa nouvelle adresse. Il faut obligatoirement qu’il résilie le contrat dans son ancien logement et qu’il souscrive une nouvelle offre pour son nouveau domicile. Si son nouveau logement est équipé d’un compteur Linky il peut opter pour une offre spéciale Linky. Pour cela c’est très simple, il lui suffit de contacter le fournisseur de son choix ou un conseiller Selectra au ☎️ 09 74 59 22 19 ou Rappel gratuit. et de se munir des informations suivantes :

  • Ses coordonnées complètes (nom, prénom, adresse email, numéro de téléphone) ;
  • L’adresse exacte du logement ;
  • Le PRM de son compteur Linky ;
  • Son dernier relevé d’index de consommation ;
  • Ses coordonnées bancaires (RIB).

Changer de fournisseur pour souscrire une offre Linky

Dans le cas d’un changement de fournisseur en revanche, l’abonné n’a pas besoin de résilier son contrat actuel. Il lui suffit de souscrire l’offre de son choix auprès de son nouveau fournisseur, c’est le nouveau fournisseur qui se chargera de toutes les démarches de résiliation auprès de l’ancien.

Quels sont les avantages du compteur Linky ?

L’installation d’un compteur Linky apporte plusieurs avantages aux clients et notamment :

  • Un suivi de ses données de consommation clair et détaillé (possibilité de suivre sa consommation par jour, par heure ou par demi-heure) ;
  • La possibilité d’opter pour une facturation au réel, c’est-à-dire d’être facturé chaque mois selon sa consommation effective et plus à partir d’une estimation annuelle ;
  • Une meilleure maîtrise de sa consommation d’énergie : grâce aux données collectées et aux conseils écoresponsables associés, le particulier peut lui aussi, à son niveau, participer à la transition énergétique en réduisant sa consommation d’électricité ;
  • Une gestion des pannes optimisée : grâce aux compteurs Linky, Enedis est informé en temps réel en cas de panne sur le réseau et peut donc réagir plus rapidement pour résoudre le dysfonctionnement ;
  • Faire des économies sur sa facture : en ayant une plus grande visibilité sur sa consommation, l’abonné est en mesure d’adapter ses habitudes pour réduire sa facture d’électricité à la fin du mois.

Besoin d’aide pour réduire le montant de sa facture ?Pour faire des économies, le particulier peut également trouver une offre d’électricité moins chère et mieux adaptée à ses habitudes de consommation. Pour être accompagné dans sa démarche, celui-ci peut s’orienter vers un conseiller Selectra en composant le ☎️ 09 74 59 22 19 ou en demandant à être rappelé gratuitement.

Peut-on refuser l’installation du compteur Linky ?

Le déploiement du compteur Linky s’inscrit dans les nouveaux enjeux en matière de transition énergétique. En tant que gestionnaire du réseau, Enedis modernise le réseau de façon à permettre aux consommateurs de mieux maîtriser leur consommation d’électricité. L’une des actions mises en œuvre consiste à équiper l’ensemble des foyers français d’un compteur nouvelle génération : Linky. Il faut savoir que les compteurs électriques appartiennent aux collectivités territoriales qui en délèguent la gestion et l’exploitation à Enedis. La pose du compteur Linky est obligatoire, le particulier est donc censé autoriser Enedis à remplacer le compteur associé à son logement et ne peut pas a priori le refuser.

Mis à jour le