Déménagement : ouverture du compteurAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

Déménagement EDF : Quelles démarches en 2020 ?

Lors de son déménagement, les démarches relatives au contrat EDF ne sont pas forcément connues de tous les particuliers. Prix Elec fait le point sur comment transférer son contrat EDF sur la nouvelle adresse ou résilier son contrat pour changer de fournisseur d’énergie, respecter les délais pour contacter le fournisseur et ouvrir son compteur EDF rapidement, sans frais supplémentaires.


? Les démarches à accomplir pour son déménagement avec EDF

Voici pour commencer un résumé des principales formalités à entreprendre, dans l’ordre, pour son déménagement. Par ailleurs, il est possible de tout savoir sur comment déménager après le 11 mai 2020 et le déconfinement en France.

Anticiper la souscription avant le EDF déménagement

Pour éviter de se laisser submerger par toutes les formalités administratives liées à son déménagement, il est vivement conseillé d’anticiper, au moins 15 jours avant le jour J ! Ceci pour la simple raison qu’aucun transfert de contrat EDF (ou chez tout autre fournisseur d’énergie) n’est possible. Il est nécessaire d’une part de résilier EDF sur son ancienne adresse et de souscrire un nouveau contrat EDF pour le nouveau logement.

déménagement

De plus, si les démarches pour souscrire un contrat ne demandent pas beaucoup de temps à EDF, en revanche ouvrir le compteur EDF demande un certain délai ; ceci est particulièrement vrai dans le cas où l’électricité est coupée et qu’une intervention d’un technicien Enedis sur place est nécessaire.

Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, est seul habilité à intervenir sur les compteurs électriques. Pour cela, le fournisseur d’énergie, EDF ou même un fournisseur alternatif, mandate pour son client un rendez-vous de mise en service de compteur.

⚠️ Attention, ce rendez-vous d’ouverture de compteur EDF dépend grandement de la disponibilité des équipes Enedis. Pour information, il faut savoir qu’en période estivale, de juin à septembre, le nombre de déménagements explosent. ⏱ Les délais pour ouvrir son compteur EDF sont considérablement allongés. Il est donc essentiel de prendre les devants et de contacter EDF Je déménage au plus tôt.

 

Souscrire une offre EDF pour mon nouveau logement

En premier lieu, le particulier doit contacter EDF pour une ouverture de compteur. Pour cela, plusieurs moyens de contact à sa disposition :

  • Par téléphone sur le service client EDF Je déménage au 30 04 (numéro non surtaxé) du lundi au samedi de 8h à 21h ;
  • En ligne 24h/24 directement sur le site internet d’EDF ou via son espace client en ligne à la rubrique Déménagement ;
  • Enfin, en service gratuit Selectra au ? 09 74 59 22 19 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. Un conseiller s’occupe gratuitement de faire l’ensemble des démarches pour le particulier pour trouver une offre d'électricité moins chère.

Le particulier doit se munir au préalable des informations indispensables suivantes pour une souscription de contrat rapide :

  1. Le numéro de Point de Livraison de son compteur d’électricité (ou Point Référence Mesure pour un Linky) sur son nouveau logement. Pour avoir ce numéro, il peut être nécessaire de contacter l’ancien locataire ou le propriétaire. Voire se procurer une ancienne facture EDF où cette information est consignée ;
  2. La relève de compteur avec les derniers index de consommation ;
  3. L’adresse complète du logement ;
  4. Un RIB, si l’on souhaite la mise en place du prélèvement automatique.

Quelle offre EDF choisir ?

Il peut être intéressant de changer d’offre d’électricité EDF lorsque l’on déménage, surtout si le nouveau logement a des caractéristiques différentes du précédent ; comme par exemple une taille de logement plus grande ce qui implique souvent un changement de puissance de compteur (kVA), ou un choix d’option tarifaire plus en phase avec ses habitudes de consommation.

Quelle que soit la raison, il est toujours bon de faire le point sur son offre d’électricité ; le fournisseur historique EDF propose plusieurs abonnements d’électricité dont le célèbre Tarif Bleu. Ce tarif réglementé de vente est l’offre tarifaire la plus souscrite parmi les 25 millions de clients particuliers que compte EDF en France.

Voici des exemples d'offres d’électricité EDF les plus intéressantes, avec leurs principales caractéristiques :

Sélection d'offres d'EDF pour un déménagement en 2020
EDF
Nom de l'offre EDF /
Prix du kWh HT
Caractéristiques
Tarif Bleu
Prix réglementé par les pouvoirs publics
  • Plus de 25 millions de sites abonnés au Tarif Bleu ;
  • Plusieurs options tarifaires de disponibles à choisir en fonction de son profil de consommation : Base, Heures creuses, Tempo ;
  • Le tarif réglementé de vente a augmenté de +50% en 10 ans ;
  • Grand facteur de confiance et de crédibilité pour EDF, le fournisseur historique d'électricité en France ;
  • Les tarifs du kWh HT ne sont plus compétitifs par rapport à certaines offres de marché.
Digiwatt
Prix du kWh HT inférieur de 5% par rapport au tarif réglementé de vente (TRV)
  • Digiwatt est une offre de marché à prix indexés qui propose une alternative moins chère que le tarif Bleu ;
  • Absence d'un numéro de téléphone pour joindre le service client EDF ;
  • Offre 100% en ligne avec une gestion complète de son contrat via un espace client, email et tchat ;
  • Paiement des factures uniquement par prélèvement automatique.
Mes Jours Zen
Prix du kWh HT fixé librement par EDF en dehors du TRV
  • Deux offres de marché, Mes Jours Zen et Mes Jours Zen Plus, affichant des prix du kWh HT remisés durant le week-end et les jours fériés par rapport aux autres jours de la semaine ;
  • L'offre Mes jours Zen plus permet d'avoir un troisième jour remisé, librement choisi par le client (donc en plus du week-end et des jours fériés) ;
  • Les deux offres sont disponibles avec l'option tarifaire les heures creuses ;
  • Offres accessibles exclusivement aux détenteurs d'un compteur Linky ;
  • Prix du kWh HT supérieurs aux TRV pendant les jours de la semaine.

Que faire si l'électricité est coupée en arrivant dans le logement ?

Si après la signature du bail et de l’état des lieux, on se rend compte que l’électricité est coupée, l’anticipation est de rigueur comme annoncé précédemment. Il est nécessaire de faire une mise en service de son compteur ou, selon l’expression souvent utilisée une ouverture de compteur EDF.

Cette mise en service est programmée par EDF à partir de la souscription de son contrat. Deux possibilités selon la situation dans laquelle on se trouve :

résiliation
  • Soit le nouveau logement est doté d’un compteur Linky, dans ce cas la mise en service standard peut se faire en moins de 24h à distance. Toutefois, même si la prestation ne nécessite pas de déplacement de technicien Enedis, elle est quand même facturée ;
  • Soit le logement est doté d’un compteur classique, dans ce cas la mise en service standard doit faire l’objet d’une prise de rendez-vous sous 5 à 10 jours ouvrés. Attention, car une fois fixé, ce dernier est difficilement déplaçable (sauf cas de force majeure).

Si l'électricité n’est pas coupée, dois-je faire les démarches ?

Oui, la souscription d’un abonnement EDF est même indispensable pour pouvoir être alimenté en électricité. Pour rappel, un contrat d’électricité ne peut pas être transféré sur une autre adresse, ni cédé à un tiers ou même co-existé avec un autre abonnement sur le même compteur.

Le fait l'électricité ne soit pas coupée dans son nouveau logement, implique :

  • Soit que le précédent locataire a résilié son contrat mais qu’Enedis n’a pas eu le temps de fermer le compteur EDF (délai maximum 8 semaines). Le risque de se retrouver dans le noir est donc imminent. A noter qu'il n'y a pas de préavis EDF à respecter pour résilier son contrat ;
  • Soit que l’ancien locataire a oublié de résilier son contrat EDF, et dans ce cas-là on ne peut pas mettre le contrat EDF à son nom. Il faut souscrire un contrat au plus vite pour faire le changement d’adresse EDF. Point positif, tant qu’il y a de l’électricité, aucune intervention d’un technicien Enedis n’est nécessaire pour une mise en service (mais elle est quand même facturée).

Au plus tard le jour du départ du logement, faire la résiliation EDF

La souscription d’un contrat EDF pour son nouveau logement ne doit pas faire oublier les démarches relatives à son ancienne adresse. A la préparation des cartons et autres joyeusetés d’un déménagement, s’ajoutent les résiliations de contrats liés à son logement (assurance habitation, abonnement internet, abonnement de gaz naturel, etc.) ; le contrat EDF doit faire l’objet d’une démarche attentive, au risque de payer des frais supplémentaires.

En effet, comme abordé à plusieurs moments de cet article, un contrat EDF n’est pas transférable, et ceci pour la simple raison qu’il est attaché à un numéro de compteur (Point de Livraison PDL ou Point Référence Mesure PRM) et non au titulaire du contrat. Un changement d’adresse implique donc fatalement un nouveau contrat, et donc une résiliation sur son ancienne adresse (voici un modèle de lettre de résiliation du contrat EDF).

De plus, et c’est le point le plus sensible sur lequel il faut rester attentif, ? tout oubli pour faire fermer son compteur EDF expose à payer les consommations d’électricité du nouveau locataire.

Tous les contrats d’électricité sont sans engagement de durée et résiliables gratuitement.

Toutefois, les démarches peuvent être différentes selon la situation :

résiliation
  1. Le particulier souhaite continuer avec EDF pour son nouveau logement ; dans ce cas, il procède à une souscription classique en contactant EDF déménagement 15 jours minimum avant le jour J ;
  2. Le particulier souhaite résilier définitivement son abonnement EDF ; il peut contacter le service client EDF le jour même de la sortie du logement ;
  3. Le particulier souhaite profiter de l’occasion de ce changement de vie pour choisir un nouveau fournisseur ! Cette démarche est d’une grande simplicité, puisqu’il est possible de contacter Selectra au ☎️ 09 74 59 22 19 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. Une fois, son offre d’électricité et son fournisseur alternatif choisis, toutes les démarches sont prises en charge par Selectra gratuitement.
  • Les informations à avoir pour faciliter son déménagement
  • Son numéro de client EDF et le numéro de compteur Point de Livraison (PDL) ou Point Référence Mesure (PRM) ;
  • La dernière relève de son compteur avec les index de consommation à transmettre à EDF pour qu’il solde le compte ;
  • La date souhaitée pour fermer son compteur EDF.

? Le particulier reçoit sous un mois une facture de clôture EDF portant sur les dernières consommations d’électricité jusqu’à sa sortie effective du logement.

? Logement neuf : demander le raccordement EDF par Enedis

Le déménagement dans un logement neuf, récemment construit et non alimenté en électricité, nécessite avant toute souscription de contrat pour ensuite être raccordé au réseau de distribution de l’électricité géré par Enedis.

Pour se faire, le particulier doit entamer toute une série de démarches :

raccordement Enedis
  1. Contacter Enedis directement et constituer un dossier de raccordement où seront joints différents documents (permis de construire, choix de puissance de compteur, plan de masse, photos de la propriété, lettre d’engagement sur la prise en charge financière des travaux, etc.) ;
  2. Réception sous 4-6 semaines d’un devis et d’une proposition technique d’Enedis sur l’ensemble des travaux de raccordement ;
  3. Renvoi du devis signé à Enedis ;
  4. Prise de rendez-vous et début des travaux de raccordement par les techniciens Enedis jusqu’à la limite des parties privatives de la propriété ;
  5. Les travaux pour l’installation électrique intérieure (coffret et compteur électrique) sont réalisés obligatoirement par un électricien professionnel contacté par le particulier et non Enedis ;
  6. Le branchement du compteur électrique au réseau de distribution dans les règles de l’art, conditionne l’obtention d’un certificat de conformité, le CONSUEL. ⚠️ Le CONSUEL est exigible pour la mise en service du compteur ;
  7. Contacter un fournisseur d’énergie, EDF ou un alternatif, et souscrire un abonnement ;
  8. Prise de rendez-vous pour la première mise en service et ouverture du compteur EDF dans un délai de 2 semaines. Le coût de la prestation est de 50,56 € TTC.

⏰ Délais et tarifs de mise en service du compteur EDF en 2020

L’ouverture de son compteur EDF, ou mise en service Enedis comme on l’appelle aussi, marque le début de son abonnement avec EDF ou un autre fournisseur alternatif. Cette prestation est effectuée par Enedis, selon ses disponibilités et sa grille tarifaire fonction du type d’ouverture de compteur.

Les frais de mise en service sont collectés par le fournisseur d’énergie sur la première facture d’électricité et reversés intégralement à Enedis.

La mise en service standard (sous 5 jours ouvrés) suffit amplement si la demande de souscription d’un abonnement EDF a été anticipée dans les délais conseillés (15 jours minimum). En revanche, en cas d’oubli ou autre contretemps, les délais de mise en service peuvent être raccourcis (moyennant un tarif plus élevé) en faisant appel :

La mise en service standard du compteur Linky a un délai beaucoup plus rapide (-24H) et sans intervention de technicien Enedis ; C’est un des grands avantages du compteur communicant, la majorité des prestations (changement de puissance Linky, option tarifaire et mise en service) sont effectuées à distance.

Tarifs & délais pour une ouverture de compteur EDF - 2020
Prestations de mise en service /
Délai moyen
Tarifs TTC de mise en service
Première mise en service - standard
sous 10 jours ouvrés
50,56 €
Première mise en service - express
5 jours ouvrés
88,84 €
Mise en service standard - Compteur classique
5 jours ouvrés
16,76 €
Mise en service express
24 à 48h
55,07 €
Mise en service en urgence EDF
Moins de 24h
149,19 €
Mise en service compteur Linky
Moins de 24h
16,79 €

☎️ Comment contacter EDF pour déménager ?

Le service client Edf déménagement est disponible par différents moyens de contact :

Par téléphone

  • Pour souscrire un abonnement EDF pour son nouveau logement, le service client EDF Je déménage est disponible sur le numéro court 30 04 (services et appel gratuit) ;
  • Pour une résiliation définitive de son contrat EDF, le particulier peut joindre EDF Je déménage sur le numéro dédié au 09 69 32 15 15 du lundi au samedi de 9h à 21h ;
  • Pour une résiliation suivie d’un changement de fournisseur, Selectra le comparateur en ligne dispose d’un service commercial efficace pour répondre aux multiples besoins et attentes. Le particulier peut composer le numéro suivant ? 09 74 59 22 19 Rappel gratuit.

Par courrier :

Toute demande de résiliation de contrat peut être faite par courrier (LAR). Le service client EDF peut être contacté par courrier postal sur l’adresse suivante :

EDF Service Client
TSA 21941
62978 Arras Cedex 09

En ligne :

Pour les clients EDF, il est possible de gérer son déménagement de contrat d’électricité directement en ligne via :

  • L’application « EDF et moi » ;
  • Son espace client en ligne « EDF Mon compte ».

⚠️ EDF déménagement en ligne est accessible uniquement pour les clients qui souhaitent poursuivre leur abonnement chez EDF pour leur nouveau logement.

? Prix de l'électricité chez EDF : Peut-on faire des économies ?

Le fournisseur historique EDF dispose d’une crédibilité et d’un facteur de confiance auprès des particuliers très importants ; ce qui explique qu’il compte près de 25 millions de sites particuliers abonnés.

En revanche, lorsque l’on aborde la question du prix du kWh HT, les atouts ne sont plus du côté d’EDF. Il est facile aujourd’hui pour les particuliers en France de changer de fournisseur et choisir une offre d’électricité adaptée à leurs besoins énergétiques.

Pour faire son choix, le consommateur n’a que l’embarras du choix auprès des fournisseurs alternatifs : Les offres de marché à prix indexés ou à prix fixes proposent des prix de l’électricité bien inférieurs aux tarifs réglementés de vente d’EDF. Et ceci avec des services et des options très qualitatifs ! Pour cela, il convient de comparer les prix des fournisseurs d'électricité en France.

? Déménagement : le bon moment pour faire des économies ! Trouvez le fournisseur le moins cher pour votre futur logement en appelant le ☎️ 09 74 59 22 19 Rappel gratuit

Les informations du logement utiles pour choisir le meilleur contrat d'énergie

En premier lieu, pour tout changement de fournisseur, et avant de partir en quête de la perle rare, il est essentiel de se connaitre et d’établir son profil de consommation.

Le logement où l’on va prochainement emménager dispose sûrement de caractéristiques différentes par rapport au précédent :

recherche fournisseur électricité
  • La taille du logement : plus grand ou moins grand en cm² ?
  • Le nombre d’occupants : y-a-t-il eu un voire plusieurs départs ?
  • Type d’utilisation de l’électricité : la cuisson, l’eau chaude, le chauffage ?
  • Le nombre d’appareils électriques et leur puissance : a-t-on réduit ou augmenté leur nombre ? A-t-on fait le choix d’appareils électriques moins énergivores ?
  • L’isolation thermique : est-ce un logement à la norme basse consommation (BBC) ? Ou au contraire, est-ce une véritable passoire thermique ?
  • La région géographique : climat tempéré ou rigoureux ?
  • Le taux de présence dans le logement : plutôt en journée/soirée ou le weekend ?
  • Etc.

A partir de ses réponses, le particulier dresse ainsi son profil de consommation (puissance de compteur estimé, option tarifaire en Base ou heures creuses, énergie verte ?) qui vont lui permettre de comparer au mieux les offres d’électricité disponibles sur le marché.

Nous vous accompagnons dans le choix d'un fournisseur d'électricité

Selectra, notre comparateur d’énergie, peut devenir une aide bienvenue pour toutes les personnes qui ont du mal à cerner leurs besoins, et qui pourtant veulent absolument réduire leur facture d’électricité. Il est aussi possible de se renseigner sur les primes de déménagement EDF. Toute aide est bienvenue lorsqu'on souhaite déménager seul.

EDF n’est plus le seul fournisseur d’énergie à proposer des offres d’électricité sur le marché. Tout un panel de fournisseurs alternatifs commercialise des abonnements d’énergie avec souvent des prix du kWh HT bien inférieurs au tarif Bleu d’EDF.

Ces offres d’électricité ou offres de marché comme on les appelle également, proposent des tarifs :

  • A prix indexés où une remise est garantie (jusqu’à -5 %, -10 % ou -20%) sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés. Bien que les prix indexés offrent l’inconvénient de suivre l’évolution du TRV, le pourcentage de remise garantit au consommateur de payer son électricité toujours moins chère qu’au tarif réglementé ;
  • A prix fixes où le prix du kWh HT est bloqué pendant une durée déterminée (de 1 an à 3 ans).
recherche fournisseur électricité

On peut ainsi citer parmi les meilleures offres de marché :

  • Total Direct Energie avec son offre Online à prix indexés proposant une réduction jusqu’à -10% par rapport aux tarifs réglementés ;
  • Cdiscount Energie avec son offre classique à prix indexés proposant un prix du kWh HT jusqu'à 15% moins cher que le tarif bleu EDF ;
  • Mint Energie avec son offre Online&Green proposant un prix du kWh HT à -17% par rapport aux tarifs réglementés ;
  • Eni avec son offre Evo proposant un prix du kWh HT bloqué sur 3 ans ;
  • Iberdrola avec son offre ChezMoi Electricité proposant un prix du kWh HT jusqu’à -12% sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés ;

? FAQ

Quelques questions supplémentaires posées fréquemment par les clients EDF lors de leur déménagement.

J’ai manqué mon rdv de mise en service avec Enedis, comment faire ?

Si l’on se retrouve dans cette situation épineuse, la première chose à faire est de contacter Enedis pour reprogrammer dans les meilleurs délais une mise en service de son compteur électrique. Selon si la demande est pressée ou pas (l’emménagement vient d’avoir lieu ou être imminent), il peut être nécessaire d’avoir recours à une mise en service express ou urgente. Sous réserve de la disponibilité des équipes Enedis.

⚠️ Attention à garder son téléphone portable près de soi et de répondre en cas d’appel masqué. Généralement, le technicien Enedis appelle peu avant l’intervention.

J’emménage dans une location étudiante, que dois-je faire pour l'électricité ?

Cela dépend si les charges mensuelles de son loyer comprennent la part des consommations d’électricité et d’abonnement. Dans le cas contraire, il est nécessaire de suivre la procédure classique et souscrire un contrat d’électricité à son nom.

Je déménage dans une colocation, comment souscrire un contrat ?

  • Dans le cas où l’on emménage dans une colocation existante, il suffit de faire ajouter son nom au contrat d’électricité déjà en cours ;
  • Dans le cas où l’on emménage pour une nouvelle colocation, il suffit de contacter le fournisseur d’énergie de son choix et de souscrire un contrat en précisant le nom de chaque colocataire.

Attention à être attentif à cette démarche, car un contrat d’électricité implique la solidarité entre les cocontractants. Ce qui implique qu’en cas de départ du logement, il est indispensable de retirer son nom du contrat, sous peine de payer la facture d’électricité en cas de défaut des autres cotitulaires.

Qu'est-ce qu'un numéro PDL ?

compteur electrique

Le numéro de Point de Livraison (PDL) fait parti des informations essentielles que le fournisseur d’énergie demande lors de toute souscription de contrat ou résiliation d’abonnement. Pour le compteur Linky, on parle de Point Référence Mesure (PRM). Ce numéro PDL sert d’identifiant unique pour chaque compteur électrique en France

Il permet ainsi de distinguer son compteur de celui du voisin et d’éviter ainsi d’être facturé sur le bon point de consommation.

C’est la raison pour laquelle, lorsque l’on change d’adresse, son numéro de PDL change ; il devient donc indispensable de résilier son contrat et d’en souscrire un nouveau sur la nouvelle adresse.

Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :