Déménagement EDF : Quelles démarches en 2024 ?
-20% sur le kWh dans votre nouveau logement !
Profitez d'une réduction avec un prix garanti 1 à 3 ans avec La Bellenergie
-20% sur le prix du kWh chez La Bellenergie
Des prix fixes 1 à 3 ans et de l'électricité verte !
Lors de son déménagement, les démarches relatives au contrat EDF ne sont pas forcément connues de tous les particuliers. Prix Elec fait le point sur comment transférer son contrat EDF sur la nouvelle adresse ou résilier son contrat pour changer de fournisseur d’énergie, respecter les délais pour contacter le fournisseur et pour une ouverture de compteur EDF rapide et sans frais supplémentaires. Le numéro EDF pour un déménagement est le 3004 pour une offre de marché, ou le 09 69 32 15 15 pour le tarif réglementé.
📝 Les démarches à accomplir pour son déménagement avec EDF
Voici pour commencer un résumé des principales formalités à entreprendre, dans l’ordre, pour son déménagement.
Anticiper la souscription avant le EDF déménagement
Pour éviter de se laisser submerger par toutes les formalités administratives liées à son déménagement, il est vivement conseillé d’anticiper, au moins 15 jours avant le jour J ! Ceci pour la simple raison qu’aucun transfert de contrat EDF (ou chez tout autre fournisseur d’énergie) n’est possible. Il est nécessaire d’une part de résilier EDF sur son ancienne adresse et de souscrire un nouveau contrat EDF pour le nouveau logement.
De plus, si les démarches pour souscrire un contrat ne demandent pas beaucoup de temps à EDF, en revanche ouvrir le compteur EDF demande un certain délai ; ceci est particulièrement vrai dans le cas où l’électricité est coupée et qu’une intervention d’un technicien Enedis sur place est nécessaire.
Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, est seul habilité à intervenir sur les compteurs électriques. Pour cela, le fournisseur d’énergie, EDF ou même un fournisseur alternatif, mandate pour son client un rendez-vous de mise en service de compteur.
⚠️ Attention, ce rendez-vous d’ouverture de compteur EDF dépend grandement de la disponibilité des équipes Enedis. Pour information, il faut savoir qu’en période estivale, de juin à septembre, le nombre de déménagements explosent. ⏱ Les délais pour ouvrir son compteur EDF sont considérablement allongés. Il est donc essentiel de prendre les devants et de contacter EDF Je déménage au plus tôt.
Souscrire une offre EDF pour mon nouveau logement
En premier lieu, le particulier doit contacter EDF pour une ouverture de compteur. Pour cela, plusieurs moyens de contact à sa disposition :
- Par téléphone en contactant le service client EDF au 30 04 (numéro non surtaxé) du lundi au samedi de 8h à 21h ;
- En ligne 24h/24 directement sur le site internet d’EDF, ou via son espace client en ligne à la rubrique Déménagement.
Le consommateur peut aussi décider de faire appel à la plateforme multi-fournisseurs de Selectra pour ouvrir son compteur avec un partenaire adapté à son profil. Pour cela, il est possible de contacter le ☎️ 09 74 59 22 19 ou
Annonce - Service Selectra non partenaire d'EDF
Le particulier doit se munir au préalable des informations indispensables suivantes pour une souscription de contrat rapide :
- Le numéro de Point de Livraison de son compteur d’électricité (ou Point Référence Mesure pour un Linky) sur son nouveau logement. Pour avoir ce numéro, il peut être nécessaire de contacter l’ancien locataire ou le propriétaire. Voire se procurer une ancienne facture EDF où cette information est consignée ;
- La relève de compteur avec les derniers index de consommation ;
- L’adresse complète du logement ;
- Un RIB, si l’on souhaite la mise en place du prélèvement automatique.
Quelle offre EDF choisir ?
Il peut être intéressant de changer d’offre d’électricité EDF lorsque l’on déménage, surtout si le nouveau logement a des caractéristiques différentes du précédent ; comme par exemple une taille de logement plus grande ce qui implique souvent un changement de puissance de compteur (kVA), ou un choix d’option tarifaire plus en phase avec ses habitudes de consommation.
Quelle que soit la raison, il est toujours bon de faire le point sur son offre d’électricité ; le fournisseur historique EDF propose plusieurs abonnements d’électricité dont le célèbre Tarif Bleu. Ce tarif réglementé de vente est l’offre tarifaire la plus souscrite parmi les 25 millions de clients particuliers que compte EDF en France.
Que faire si l'électricité est coupée en arrivant dans le logement ?
Si après la signature du bail et de l’état des lieux, on se rend compte que l’électricité est coupée, l’anticipation est de rigueur comme annoncé précédemment. Il est nécessaire de faire une mise en service de son compteur ou, selon l’expression souvent utilisée une ouverture de compteur EDF.
Cette mise en service est programmée par EDF à partir de la souscription de son contrat. Deux possibilités selon la situation dans laquelle on se trouve :
Faciliter votre déménagement ? 📦 Les conseillers Selectra ne peuvent pas emballer vos cartons à votre place. En revanche, ils peuvent faciliter toutes vos démarches liées à l'énergie ⚡ rapidement au ☎️ 09 74 59 22 19 ou Annonce - Service Selectra non partenaire d'EDF
- Soit le nouveau logement est doté d’un compteur Linky, dans ce cas la mise en service standard peut se faire en moins de 24h à distance. Toutefois, même si la prestation ne nécessite pas de déplacement de technicien Enedis, elle est quand même facturée ;
- Soit le logement est doté d’un compteur classique, dans ce cas la mise en service standard doit faire l’objet d’une prise de rendez-vous sous 5 à 10 jours ouvrés. Attention, car une fois fixé, ce dernier est difficilement déplaçable (sauf cas de force majeure).
Si l'électricité n’est pas coupée, dois-je faire les démarches ?
Oui, la souscription d’un abonnement EDF est même indispensable pour pouvoir être alimenté en électricité. Pour rappel, un contrat d’électricité ne peut pas être transféré sur une autre adresse, ni cédé à un tiers ou même co-existé avec un autre abonnement sur le même compteur.
Le fait l'électricité ne soit pas coupée dans son nouveau logement, implique :
- Soit que le précédent locataire a résilié son contrat mais qu’Enedis n’a pas eu le temps de fermer le compteur EDF (délai maximum 8 semaines). Le risque de se retrouver dans le noir est donc imminent. A noter qu'il n'y a pas de préavis EDF à respecter pour résilier son contrat ;
- Soit que l’ancien locataire a oublié de résilier son contrat EDF, et dans ce cas-là on ne peut pas mettre le contrat EDF à son nom. Il faut souscrire un contrat au plus vite pour faire le changement d’adresse EDF. Point positif, tant qu’il y a de l’électricité, aucune intervention d’un technicien Enedis n’est nécessaire pour une mise en service (mais elle est quand même facturée).
Au plus tard le jour du départ du logement, faire la résiliation EDF
La souscription d’un contrat EDF pour son nouveau logement ne doit pas faire oublier les démarches relatives à son ancienne adresse. A la préparation des cartons et autres joyeusetés d’un déménagement, s’ajoutent les résiliations de contrats liés à son logement (assurance habitation, abonnement internet, abonnement de gaz naturel, etc.) ; le contrat EDF doit faire l’objet d’une démarche attentive, au risque de payer des frais supplémentaires.
En effet, comme abordé à plusieurs moments de cet article, un contrat EDF n’est pas transférable, et ceci pour la simple raison qu’il est attaché à un numéro de compteur (Point de Livraison PDL ou Point Référence Mesure PRM) et non au titulaire du contrat. Un changement d’adresse implique donc fatalement un nouveau contrat, et donc une résiliation sur son ancienne adresse (voici un modèle de lettre de résiliation du contrat EDF).
De plus, et c’est le point le plus sensible sur lequel il faut rester attentif, ? tout oubli pour faire fermer son compteur EDF expose à payer les consommations d’électricité du nouveau locataire.
Tous les contrats d’électricité sont sans engagement de durée et résiliables gratuitement.
Toutefois, les démarches peuvent être différentes selon la situation :
- Le particulier souhaite continuer avec EDF pour son nouveau logement ; dans ce cas, il procède à une souscription classique en contactant EDF déménagement 15 jours minimum avant le jour J ;
- Le particulier souhaite résilier définitivement son abonnement EDF ; il peut contacter le service client EDF le jour même de la sortie du logement ;
- Le particulier souhaite profiter de l’occasion de ce changement de vie pour choisir un nouveau fournisseur. Cette démarche est d’une grande simplicité, et il peut le faire en contactant le comparateur Selectra au ☎️ 09 74 59 22 19 ou qui le redirigera vers une offre partenaire compétitive dans son cas.
Annonce - Service Selectra non partenaire d'EDF
- Les informations à avoir pour faciliter son déménagement
- Son numéro de client EDF et le numéro de compteur Point de Livraison (PDL) ou Point Référence Mesure (PRM) ;
- La dernière relève de son compteur avec les index de consommation à transmettre à EDF pour qu’il solde le compte ;
- La date souhaitée pour fermer son compteur EDF.
Le particulier reçoit sous un mois une facture de clôture EDF portant sur les dernières consommations d’électricité jusqu’à sa sortie effective du logement.
🔌 Logement neuf : demander le raccordement EDF par Enedis
Le déménagement dans un logement neuf, récemment construit et non alimenté en électricité, nécessite avant toute souscription de contrat pour ensuite être raccordé au réseau de distribution de l’électricité géré par Enedis.
Pour se faire, le particulier doit entamer toute une série de démarches :
- Contacter Enedis directement et constituer un dossier de raccordement EDF où seront joints différents documents (permis de construire, choix de puissance de compteur, plan de masse, photos de la propriété, lettre d’engagement sur la prise en charge financière des travaux, etc.) ;
- Réception sous 4-6 semaines d’un devis et d’une proposition technique d’Enedis sur l’ensemble des travaux de raccordement ;
- Renvoi du devis signé à Enedis ;
- Prise de rendez-vous et début des travaux de raccordement par les techniciens Enedis jusqu’à la limite des parties privatives de la propriété ;
- Les travaux pour l’installation électrique intérieure (coffret et compteur électrique) sont réalisés obligatoirement par un électricien professionnel contacté par le particulier et non Enedis ;
- Le branchement du compteur électrique au réseau de distribution dans les règles de l’art, conditionne l’obtention d’un certificat de conformité, le CONSUEL. ⚠️ Le CONSUEL est exigible pour la mise en service du compteur ;
- Contacter un fournisseur d’énergie, EDF ou un alternatif, et souscrire un abonnement ;
- Prise de rendez-vous pour la première mise en service et ouverture du compteur EDF dans un délai de 2 semaines. Le coût de la prestation est de 1,74 € TTC.
⏰ Délais et tarifs de mise en service du compteur EDF en 2024
L’ouverture de son compteur EDF, ou mise en service Enedis comme on l’appelle aussi, marque le début de son abonnement avec EDF ou un autre fournisseur alternatif. Cette prestation est effectuée par Enedis, selon ses disponibilités et sa grille tarifaire fonction du type d’ouverture de compteur.
Les frais de mise en service sont collectés par le fournisseur d’énergie sur la première facture d’électricité et reversés intégralement à Enedis.
La mise en service standard (sous 5 jours ouvrés) suffit amplement si la demande de souscription d’un abonnement EDF a été anticipée dans les délais conseillés (15 jours minimum). En revanche, en cas d’oubli ou autre contretemps, les délais de mise en service peuvent être raccourcis (moyennant un tarif plus élevé) en faisant appel :
- soit à la mise en service express (24-48 heures) ;
- soit à la mise en service en urgence (-24 h).
La mise en service standard du compteur Linky a un délai beaucoup plus rapide (-24H) et sans intervention de technicien Enedis ; C’est un des grands avantages du compteur communicant, la majorité des prestations (changement de puissance Linky, option tarifaire et mise en service) sont effectuées à distance.
Prestations de mise en service / | Tarifs TTC de mise en service |
---|---|
Première mise en service - standard | 1,74 € |
Première mise en service - express | 71,34 € |
Mise en service standard - Compteur classique | 31,83 € |
Mise en service express | 74,83 € |
Mise en service en urgence EDF | 148,73 € |
Mise en service compteur Linky | 1,74 € |
☎️ Comment contacter EDF pour déménager ?
Le service client EDF déménagement est disponible par différents moyens de contact :
Par téléphone
- Pour souscrire un abonnement EDF pour son nouveau logement, le service client EDF Je déménage est disponible sur le numéro court 30 04 (services et appel gratuit) ;
- Pour une résiliation définitive de son contrat EDF, le particulier peut joindre EDF Je déménage sur le numéro dédié au 09 69 32 15 15 du lundi au samedi de 9h à 21h.
Pour une résiliation suivie d’un changement de fournisseur, vous pouvez appeler Selectra, plateforme multi-fournisseurs, au ☎️ 09 74 59 22 19 ou
Par courrier
Toute demande de résiliation de contrat peut être faite par courrier (LAR). Le service client EDF peut être contacté par courrier postal sur l’adresse suivante :
EDF Service Client
TSA 21941
62978 Arras Cedex 09
En ligne
Pour les clients EDF, il est possible de gérer son déménagement de contrat d’électricité directement en ligne via :
- L’application « EDF et moi » ;
- Son espace client en ligne « EDF Mon compte ».
⚠️ EDF déménagement en ligne est accessible uniquement pour les clients qui souhaitent poursuivre leur abonnement chez EDF pour leur nouveau logement.
💰 Prix de l'électricité chez EDF : Peut-on faire des économies ?
Le fournisseur historique EDF dispose d’une crédibilité et d’un facteur de confiance auprès des particuliers très importants ; ce qui explique qu’il compte près de 25 millions de sites particuliers abonnés.
En revanche, lorsque l’on aborde la question du prix du kWh HT, les atouts ne sont plus du côté d’EDF. Il est facile aujourd’hui pour les particuliers en France de changer de fournisseur et choisir une offre d’électricité adaptée à leurs besoins énergétiques.
Pour faire son choix, le consommateur n’a que l’embarras du choix auprès des fournisseurs alternatifs : Les offres de marché à prix indexés ou à prix fixes proposent des prix de l’électricité bien inférieurs aux tarifs réglementés de vente d’EDF. Et ceci avec des services et des options très qualitatifs ! Pour cela, il convient de comparer les prix des fournisseurs d'électricité en France.
Déménagement : le bon moment pour faire des économies ! Avec Selectra, trouvez un fournisseur partenaire compétitif pour votre futur logement en appelant un conseiller au 09 74 59 22 19 Rappel gratuitAnnonce - Service Selectra non partenaire d'EDF
Les informations du logement utiles pour choisir le meilleur contrat d'énergie
En premier lieu, pour tout changement de fournisseur, et avant de partir en quête de la perle rare, il est essentiel de se connaitre et d’établir son profil de consommation.
Le logement où l’on va prochainement emménager dispose sûrement de caractéristiques différentes par rapport au précédent :
- La taille du logement : plus grand ou moins grand en cm² ?
- Le nombre d’occupants : y-a-t-il eu un voire plusieurs départs ?
- Type d’utilisation de l’électricité : la cuisson, l’eau chaude, le chauffage ?
- Le nombre d’appareils électriques et leur puissance : a-t-on réduit ou augmenté leur nombre ? A-t-on fait le choix d’appareils électriques moins énergivores ?
- L’isolation thermique : est-ce un logement à la norme basse consommation (BBC) ? Ou au contraire, est-ce une véritable passoire énergétique?
- La région géographique : climat tempéré ou rigoureux ?
- Le taux de présence dans le logement : plutôt en journée/soirée ou le weekend ?
- Etc.
A partir de ses réponses, le particulier dresse ainsi son profil de consommation (puissance de compteur estimé, option tarifaire en Base ou heures creuses, énergie verte ?) qui vont lui permettre de comparer au mieux les offres d’électricité disponibles sur le marché.
Nous vous accompagnons dans le choix d'un fournisseur d'électricité
Selectra, notre comparateur d’énergie, peut devenir une aide bienvenue pour toutes les personnes qui ont du mal à cerner leurs besoins, et qui pourtant veulent absolument réduire leur facture d’électricité. Il est aussi possible de se renseigner sur les primes de déménagement EDF. Toute aide est bienvenue lorsqu'on souhaite déménager seul.
EDF n’est plus le seul fournisseur d’énergie à proposer des offres d’électricité sur le marché. Tout un panel de fournisseurs alternatifs commercialise des abonnements d’énergie avec souvent des prix du kWh HT inférieurs au tarif Bleu d’EDF.
Ces offres d’électricité ou offres de marché comme on les appelle également, proposent des tarifs :
- A prix indexés où une remise est garantie (jusqu’à -5 %, -10 % ou -20%) sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés. Bien que les prix indexés offrent l’inconvénient de suivre l’évolution du TRV, le pourcentage de remise garantit au consommateur de payer son électricité toujours moins chère qu’au tarif réglementé ;
- A prix fixes où le prix du kWh HT est bloqué pendant une durée déterminée (de 1 an à 3 ans).
Voici quelques exemples d'offres moins chères que le tarif réglementé d'EDF :
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
---|---|---|---|---|---|
ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
2.6 sur 5 -
682 avis clients
|
|
Mensualité estimée
162 € Vous économisez 49.8 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 18/11/2024 |
ONLINE & GREEN
3.4 sur 5 -
1629 avis clients
|
|
Mensualité estimée
163 € Vous économisez 48.9 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 12/11/2024 |
PRUDENCE
4.1 sur 5 -
65 avis clients
|
|
Mensualité estimée
163 € Vous économisez 48.8 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 18/11/2024 |
CONSTANCE
4.1 sur 5 -
65 avis clients
|
|
Mensualité estimée
165 € Vous économisez 46.8 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 18/11/2024 |
ÉLECTRICITÉ STABLE
2.6 sur 5 -
82 avis clients
|
|
Mensualité estimée
165 € Vous économisez 46.6 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 18/11/2024 |
Comparaison pour une consommation domestique de 9500 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Limoges. Détails sur le Selectra Score. On n'affiche que l'offre la moins chère de chaque fournisseur.
❓ FAQ
Quelques questions supplémentaires posées fréquemment par les clients EDF lors de leur déménagement.
J’ai manqué mon rdv de mise en service avec Enedis, comment faire ?
Si l’on se retrouve dans cette situation épineuse, la première chose à faire est de contacter Enedis pour reprogrammer dans les meilleurs délais une mise en service de son compteur électrique. Selon si la demande est pressée ou pas (l’emménagement vient d’avoir lieu ou être imminent), il peut être nécessaire d’avoir recours à une mise en service express ou urgente. Sous réserve de la disponibilité des équipes Enedis.
⚠️ Attention à garder son téléphone portable près de soi et de répondre en cas d’appel masqué. Généralement, le technicien Enedis appelle peu avant l’intervention.
J’emménage dans une location étudiante, que dois-je faire pour l'électricité ?
Cela dépend si les charges mensuelles de son loyer comprennent la part des consommations d’électricité et d’abonnement. Dans le cas contraire, il est nécessaire de suivre la procédure classique et souscrire un contrat d’électricité à son nom.
Je déménage dans une colocation, comment souscrire un contrat ?
- Dans le cas où l’on emménage dans une colocation existante, il suffit de faire ajouter son nom au contrat d’électricité déjà en cours ;
- Dans le cas où l’on emménage pour une nouvelle colocation, il suffit de contacter le fournisseur d’énergie de son choix et de souscrire un contrat en précisant le nom de chaque colocataire.
Attention à être attentif à cette démarche, car un contrat d’électricité implique la solidarité entre les cocontractants. Ce qui implique qu’en cas de départ du logement, il est indispensable de retirer son nom du contrat, sous peine de payer la facture d’électricité en cas de défaut des autres cotitulaires.
Qu'est-ce qu'un numéro PDL ?
Le numéro de Point de Livraison (PDL) fait parti des informations essentielles que le fournisseur d’énergie demande lors de toute souscription de contrat ou résiliation d’abonnement. Pour le compteur Linky, on parle de Point Référence Mesure (PRM). Ce numéro PDL sert d’identifiant unique pour chaque compteur électrique en France
Il permet ainsi de distinguer son compteur de celui du voisin et d’éviter ainsi d’être facturé sur le bon point de consommation.
C’est la raison pour laquelle, lorsque l’on change d’adresse, son numéro de PDL change ; il devient donc indispensable de résilier son contrat et d’en souscrire un nouveau sur la nouvelle adresse.