Engie Raccordement : comment être raccordé au réseau électrique ?

Infos / Souscription Engie (ex gdf)Offres électricité et gaz Ajust 2 ou 3 ans à prix fixe et révisable à la baisse (hors tarif réglementé du gaz)
☎️09 74 59 33 82 ou Rappel gratuit
(lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h) Annonce

raccordement

Avant tout emménagement dans un logement neuf et la souscription d’un contrat Engie, le propriétaire doit s’assurer que le raccordement au réseau soit fait dans les délais impartis. Cette démarche qui consiste à raccorder le logement et poser le compteur électrique, est obligatoire et doit être effectuée auprès du gestionnaire du réseau Enedis ; son fournisseur d’énergie ne doit pas être contacté, il ne s’agit pas d’un raccordement Engie comme on peut le penser en premier lieu. Prix Elec fait une revue de détails des démarches de raccordement Engie, les délais et les tarifs avant la mise en service pour avoir de l’électricité chez soi.


🤔 Raccordement électrique avec Engie : à qui s’adresser ?

logo enedis

Le particulier qui fait construire son logement, doit se préoccuper en priorité du raccordement électrique au réseau de distribution d’électricité. Ce raccordement est la condition obligatoire pour souscrire un contrat d’énergie, puis avoir de l’électricité et profiter ainsi de son logement neuf.

Toutefois, le particulier ayant un abonnement Engie, ne doit pas s’adresser son fournisseur d’électricité mais contacter directement à Enedis le distributeur d’électricité. C’est en effet Enedis qui est en charge de la maintenance et des diverses interventions sur près de 95 % du réseau de distribution (raccordement et dépannage suite à une coupure de secteur) et des compteurs électriques (ouverture de compteur, changement de puissance, relève de compteur, etc.).

Demande de raccordement à une ELD Si Enedis couvre de sa gestion 95% du territoire français, les Entreprises Locales de Distribution assure la prise en charge des 5% restants. Le particulier habitant une des zones de couverture doit donc logiquement faire une demande de raccordement auprès de l’ELD dont il dépend.

La première étape à réaliser est de demander un devis de raccordement afin d’estimer le coût et le délai des travaux de raccordement. Il suffit au propriétaire de faire une demande en ligne et de créer un compte sur le site d’Enedis.

Via cet espace en ligne, le particulier peut suivre les étapes de sa demande au fur-et-à-mesure de l’avancement du traitement de son dossier.

Enedis met également à la disposition des particuliers un numéro de téléphone pour joindre son service commercial au 0 970 831 970 de 8 h à 17 h du lundi au vendredi ; le consommateur peut ainsi poser toutes les questions qu’il souhaite concernant le branchement au réseau ainsi que la pose du compteur électrique.

🔌 Demande de raccordement Enedis pour une maison neuve : les démarches

Pour obtenir son devis de raccordement, le particulier doit présenter un dossier technique propre aux caractéristiques techniques de son logement. Focus sur les informations et les documents à communiquer lors de ses démarches auprès du service raccordement d’Enedis (ex ERDF).

Quelles sont les pièces à fournir pour le dossier de raccordement Engie ?

Voici les éléments indispensables à transmettre à son gestionnaire de distribution pour établir une proposition tarifaire adaptée à sa situation :

liste
  • Une copie de l’autorisation d’urbanisme de sa construction délivré par la commune ;
  • Le plan de situation du terrain (extrait de cadastre) ;
  • Le plan de masse établi par l’architecte ou le maître d’œuvre, qui présente l’aménagement du terrain ;
  • Des photos du terrain et des installations électriques existantes ;
  • La puissance de raccordement souhaitée entre 12 kVA et 36 kVA ;
  • Une lettre d’engagement sur la prise en charge des travaux nécessaires sur la propriété.

Adapter sa puissance de raccordement et de compteur à son profil de consommation

technicien

L’une des informations importantes que l’on doit transmette à Enedis lors du montage du dossier de demande de raccordement est la puissance de raccordement. Celle-ci correspond à la puissance maximale que son réseau électrique domestique peut supporter. Pour ce faire, le particulier doit choisir entre une puissance de 12 kVA ou de 36 kVA. Sachant que 12 kVA convient parfaitement pour des particuliers, tandis que 36 KVA convient à une utilisation professionnelle.

Il est essentiel de se faire accompagner sur ce point et de faire appel aux conseils d’une électricien ou de son architecte, le risque étant de se retrouver avec une puissance sous-évaluer ou surévaluer; Elle doit être choisie avec soin sous peine de ne pas pouvoir utiliser tous ses appareils électriques comme on l’entend et de payer un abonnement non adapté à ses besoins. Et plus grave devoir refaire le raccordement de son logement !

En parallèle, il faudra choisir une puissance de compteur, adaptée à ses besoins énergétiques. Cette puissance de compteur peut être calculée avec l’aide de son fournisseur d’énergie, Engie ou tout autre fournisseur alternatif, lors de la souscription d'un contrat d’électricité.

En fonction de ses besoins énergétiques du logement (nombre et fréquence d’utilisation de ses appareils électriques), Engie détermine une puissance de compteur entre 3 kVA et 36 kVA.

⚙️ Réalisation des travaux de raccordement électrique chez Engie

Une fois, l’étude de son dossier technique effectuée, Enedis ou l’ELD concernée envoie sous 10 jours ouvrés en moyenne (mais ce délai peut être de 6 semaines à 3 mois pour les cas les plus complexes), un devis de raccordement comportant toutes les étapes telles que les délais des travaux accompagnés du prix de chaque intervention technique effectuée par le gestionnaire du réseau.

Le démarrage des travaux de raccordement électrique ne peut commencer que sous la condition de renvoyer le devis signé et d’un acompte dont le montant est précisé dans ledit devis.

Le délai de réalisation des travaux pour être raccordé au réseau

calendrier

Le délai pour que son logement soit raccordé au réseau de distribution dépend de la complexité des travaux à entreprendre :

  • 2 mois en moyenne sont nécessaires pour un branchement simple au réseau ;
  • 6 mois en moyenne pour les situations les plus complexes telles que les extensions du réseau de basse tension (BT).

Il est donc vivement conseillé au propriétaire d’anticiper sa demande de raccordement au plus tôt. Il serait dommage de décaler à plusieurs mois son déménagement ou le prochain emménagement de son locataire !

Le prix d’un raccordement électrique Enedis dans un logement neuf

Le gestionnaire de réseau Enedis dispose de différents tarifs de raccordement au réseau dans son catalogue de prestations ; néanmoins ces prix ne sont qu’indicatifs, seul le devis de raccordement fait foi et est personnalisé par rapport à son cas de figure.

Le devis peut ainsi varier selon certains critères tels que son lieu géographique d’habitation, la distance entre le logement et le réseau de distribution, le type de terrain viabilisé.

Le tableau ci-après correspond au barème de prix d’Enedis pour un raccordement complet au réseau de distribution :

Zone Puissance de raccordement € HT € TTC
ZFA 12 kVA monophasé 1735 2082
36 kVA triphasé 1809 2170,80
ZFB 12 KVA monophasé 1850 2220
36 KVA triphasé 1944 2332,80

La zone ZFA correspond aux communes rurales de moins de 10 000 habitants et les petites agglomérations de 10 000 à moins de 100 000 habitants. La zone ZFB correspond aux grandes agglomérations et grandes villes de plus de 100 000 habitants et la banlieue parisienne.

  • Les prestations supplémentaires au raccordement
  • Attention, il peut arriver que certaines prestations ne soient pas comprises dans le devis de raccordement, et donc à ajouter en supplément dans son budget « travaux ». Cela concerne généralement les travaux sur la partie privative du logement :
  • Les travaux pour la pose d’un fourreau pour le passage des câbles de branchement ;
  • Les travaux sur l’installation domestique du logement effectué par un électricien professionnel agréé. C’est ce dernier qui contrôle et délivre le CONSUEL, l’attestation de conformité obligatoire à la mise en service de l’électricité ;
  • Les travaux relevant des parties publiques peuvent être prises en charge par la commune ou à défaut à la charge exclusive du particulier.

⚠️ A noter toutefois que le tarif de raccordement d’Enedis ne reflète qu’une partie des coûts réels (60%) puisque 40 % sont pris en charge indirectement par le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité (TURPE).

📅 Anticiper la première mise en service de compteur chez Engie

Le raccordement électrique ne signifie pas pour autant que le particulier peut éclairer les différentes pièces de son logement neuf. Pour cela, il nécessaire en parallèle de réfléchir au choix de son fournisseur d’énergie et à souscrire une offre d'électricité. C’est en effet à ce moment-là que sera programmée l’ouverture de son compteur, l’intervention obligatoire d’Enedis pour avoir du courant le jour de son emménagement.

Le particulier est tenu d’anticiper dans la mesure du possible, la démarche de souscription de contrat et de la réaliser bien avant la fin des travaux de raccordement. Des délais plus ou moins longs (de quelques jours à quelques semaines !) peuvent être attendus de la part du gestionnaire du réseau.

Choisir son fournisseur d’énergie

Même en étant déjà client chez Engie, il est conseillé de faire une simulation de son offre d’électricité et ce, pour plusieurs raisons :

  1. Tout d’abord, parce que le marché de l’électricité est composé de différentes offres de marché avec des prix du kWh HT inférieurs au tarif réglementé d’EDF, mais également moins chers que les tarifs d’Engie ;
  2. Ensuite, parce qu’un contrat d’énergie est sans engagement, résiliable gratuitement et que le particulier a tout loisir de souscrire quand il le souhaite, à une offre d’électricité alternative ;
  3. Enfin, parce que le logement neuf nouvellement raccordé a de fortes chances d’être différent du précédent, et donc le contrat Engie actuel non adapté à la situation.
recherche fournisseur électricité

Pour l’aider dans sa tâche et lui éviter une démarche administrative supplémentaire, le particulier peut contacter le service commercial de Selectra au 📞 09 74 59 22 19 du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Selectra est un comparateur d’énergie, leader en France, qui délivre une prestation complète de mise en relation entre un particulier et le fournisseur d’énergie qui correspond le mieux à ses attentes. Ses conseillers prennent en charge gratuitement l’ensemble des démarches de changement de fournisseur.

Quels sont les délais et les tarifs de la mise en service de son compteur ?

compteur electrique

L’ouverture de son compteur électrique est une intervention réalisée par Enedis sur la demande du fournisseur d’énergie.

Dès que la souscription de contrat est faite, les démarches auprès du gestionnaire du réseau peuvent commencer. Si toutes les démarches se sont faites dans les délais impartis, la première mise en service de son compteur intervient dans un délai moyen de 10 jours ouvrés au prix de 50,10 € TTC.

En revanche, si les démarches n’ont pas été faites dans les temps et que le temps manque, le particulier peut raccourcir le délai de première mise en service, en express (sous 5 jours ouvrés) moyennant un tarif de 88,04 € TTC.

⚠️ Attention ces délais sont donnés à titre indicatif et peuvent être allongés en haute saison pour les déménagements (juin à septembre) où les techniciens d’Enedis sont très sollicités.

Compteur Linky installé ? Délai de première mise en service de 24 H ! Avec le compteur Linky, les délais d'une première mise en service sont réduits à moins d’une journée. Plus de longue attente ni de stress pour le nouveau locataire du logement neuf !

💬 Foire aux questions (FAQ)

Le raccordement électrique n’est pas le seul que l’on peut rencontrer dans une habitation. Le particulier peut également avoir besoin d’un raccordement au gaz.

Quelles sont les démarches pour un raccordement au gaz chez Engie ?

La démarche pour le particulier est à peu de chose près similaire à celle de l’électricité, si ce n’est qu’il ne doit pas s’adresser à Enedis mais contacter GRDF le gestionnaire de distribution du réseau de gaz.

Le particulier peut contacter le service raccordement par téléphone au ☎️ 09 69 36 35 34 ou alors faire sa demande directement en ligne depuis le site de GRDF.

Y-a-t-il l’équivalent du CONSUEL pour le compteur de gaz ?

Oui, c’est la certification QUALIGAZ, une attestation de mise en conformité des installations de gaz du logement neuf. Comme pour le CONSUEL, ce certificat est à produire et à remettre au technicien présent lors de la première mise en service du compteur de gaz.

Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :