Résilier EDF et trouver moins cher ailleurs ! 💰 Souscrire chez un fournisseur alternatif est une démarche gratuite et permet des réductions significatives sur la facture d'électricité (jusqu'à 200€/an).
09 74 59 22 19 - ouvert actuellement
Rappel gratuit Annonce

Déménagement : ouverture du compteurAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

Fermeture compteur EDF : démarches, délais et tarifs 2020

Demander la fermeture de son compteur EDF ne signifie ni plus, ni moins de résilier son contrat EDF. Cette démarche intervient principalement lors d’un déménagement, ou d’un changement de fournisseur, avec des différentes façons de faire une fermeture de compteur électrique EDF, les tarifs et les délais si l’on déménage ou change simplement de fournisseur.


📢 Comment fermer son compteur EDF ?

Pour demander la fermeture de son compteur électrique, il faut prévenir simplement son fournisseur d’énergie, EDF ou un fournisseur alternatif. La résiliation du contrat entraîne de fait, la fermeture du compteur EDF ; Cette démarche est entièrement gratuite, contrairement à l’ouverture du compteur EDF qui entraîne des frais d’intervention chez Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution.

compteur electrique

Cette démarche est obligatoire lors de tout déménagement. Un contrat EDF ne peut pas être transféré sur une nouvelle adresse, ni être repris par un nouveau locataire ou nouveau propriétaire, ni même coexisté avec un autre abonnement d’électricité.

Seules les étapes pour fermer un compteur EDF sont différentes entre un déménagement ou un changement de fournisseur.

Les moyens de résilier son contrat d’électricité détaillés ci-dessous sont relatifs à EDF, puisque le fournisseur historique compte le plus d’abonnés en France. Toutefois, ces démarches peuvent être appliquées, dans leur forme, chez son fournisseur alternatif. Il suffit de se renseigner auprès du service client de son fournisseur d’énergie.

Résilier EDF par téléphone

Contacter le service client EDF Je déménage par téléphone est rapide et pratique pour la plupart des particuliers. L’avantage d’utiliser le numéro de téléphone dédié est que la résiliation de son abonnement est prise en compte dès l’appel ; le conseiller EDF entreprend les démarches de résiliation de contrat et clôture le compte client à la date souhaitée.

telephone
  • Dans le cas où le particulier déménage et souhaite rester client EDF sur sa nouvelle adresse, la procédure de résiliation EDF pour un déménagement est de joindre le service « EDF Je déménage » sur le numéro 30 04 (services et appel gratuit) pour faire la résiliation EDF et la souscription d’un nouveau contrat.
  • Dans le cas d’un déménagement sans poursuite d’abonnement chez EDF, le particulier peut contacter le service client EDF sur le numéro dédié au 09 69 32 15 15 du lundi au samedi de 9h à 21h ;
  • Une fermeture de compteur électrique ne passe pas exclusivement par la case « déménagement », un simple changement de fournisseur est également synonyme de résiliation de contrat ; Pour cela, le particulier peut se faciliter la vie en contactant gratuitement Selectra le comparateur d’énergie sur le numéro au 09 74 59 22 19 (Rappel gratuit). Selectra prend en charge gratuitement, l’ensemble des démarches de résiliation, de souscription d’un contrat mais aussi toutes celles liées au déménagement.

Résilier EDF par courrier

Il est également possible de prévenir par courrier le service client d’EDF de son intention de résilier son contrat d’énergie. Le particulier peut utiliser ce moyen de contact s’il souhaite garder une preuve juridique de ses échanges avec son fournisseur ; toutefois, le délai de résiliation de contrat par courrier peut être allongé par rapport à la résiliation par téléphone ou même en ligne.

EDF Service Clients
TSA - 21941
41975 Blois Cedex 9

Voici également, un modèle de lettre de résiliation à adresser à EDF:

{Votre nom prénom}
{Votre adresse}
{Code Postal} {Ville}
{Numéro de téléphone}
{Adresse e-mail}

PDL : {Votre numéro de point de livraison (PDL)}
Numéro de client : {Votre référence client)}

EDF Service Clients
TSA - 21941
41975 Blois Cedex 9


{Votre ville}, la {date}

Objet : Demande de résiliation de contrat EDF

Lettre recommandée avec accusé de réception  

Madame, Monsieur,

 

Je demande par la présente, la fermeture de mon compteur EDF ainsi que la résiliation de mon abonnement. Je quitte mon logement situé au [Adresse complète] à la date du [date du déménagement], vous voudrez donc bien mettre un terme à mon abonnement à partir de cette date.

Afin de clôturer mon dossier dans les délais impartis, vous trouverez ci-après le numéro de Point de Livraison de mon compteur électrique [indiquer le numéro de PDL]. Veuillez noter également la dernière relève de mon compteur effectuée en date du [indiquer les index de consommation].

Je vous saurais gré de me tenir informé dans les meilleurs délais de la prise en compte de cette demande.

Pour tout échange, et notamment l'envoi de ma facture de clôture, veuillez noter ma nouvelle adresse : [indiquer la nouvelle adresse]

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

{Signature}

Résilier EDF en ligne

espace client

La résiliation EDF en ligne peut se faire soit via l’espace client, soit via l’application EDFetmoi. Il suffit au particulier abonné à une offre EDF d’aller à la rubrique « déménagement » et d’indiquer au fournisseur son intention de poursuivre son abonnement EDF et de « transférer » son contrat sur la nouvelle adresse ; pour cela, cliquer sur « résilier son contrat et en souscrire un nouveau ».

❌ La résiliation EDF en ligne n’est pas possible dans le cas où le particulier souhaite résilier son abonnement définitivement.

🤷‍♀️ Pourquoi fermer son compteur EDF ?

Différentes raisons, techniques et contractuelles, obligent le particulier à résilier son contrat d’électricité et donc entamer des démarches pour fermer son compteur EDF.

Résilier EDF lors d’un déménagement

Un déménagement peut avoir son lot de stress et de corvées administratives en tout genre. Tout d’abord, la résiliation des contrats du logement est un des points importants à mettre tout au haut de sa to-do-list. Il est essentiel de checker la résiliation de son contrat d’électricité, tout comme la résiliation de son contrat internet ou son assurance habitation.

resiliation

Un abonnement d’électricité chez EDF ou chez tout autre fournisseur alternatif n’est pas attaché au titulaire du contrat mais à un compteur d’électricité. Cette référence unique (le numéro de PDL) pour le fournisseur explique pourquoi le transfert d’un contrat EDF n’est pas possible, tout comme il ne peut être cédé au nouveau locataire de son ancien logement.

De plus, il n’est pas sûr de retrouver les mêmes caractéristiques techniques sur le nouveau logement ; en effet, selon la taille du logement, son niveau d’isolation thermique, le nombre de personnes dans le logement, il n’y aura pas le même choix de puissance de compteur, la même option tarifaire, etc., donc le même abonnement d’électricité.

⚠️ Attention d’être vigilant à cette formalité car dans le cas contraire, le particulier s’expose à devoir payer les consommations d’électricité du nouveau locataire.

  La résiliation de son abonnement en cas de déménagement est une démarche gratuite et n’entraîne aucun frais.

Anticiper les démarches pour le compteur EDF Il est également important d'entamer des démarches pour l'ouverture du compteur EDF sur la nouvelle adresse en souscrivant chez le fournisseur d’énergie de son choix. Cette démarche doit être anticipée de quelques jours voire semaines (2 semaines en moyenne) en fonction du type de mise en service de son compteur et de la période de l’année.

Fermeture de compteur EDF lors d’un changement de fournisseur

Le changement de fournisseur entraîne également une fermeture de compteur. Toutefois, le particulier ne doit pas résilier son contrat d'électricité lui-même, sous peine de payer des frais de mise en service sur le nouveau contrat. La démarche est beaucoup plus facile à mettre en place que dans le cas d’un déménagement, puisque le nouveau fournisseur d’énergie se charge de l’ensemble des démarches :

check-list
  • Prévenir Enedis le gestionnaire du réseau du changement de fournisseur en lui transmettant le numéro de PDL ainsi que la dernière relève de compteur. Pour information, deux contrats d’électricité ne peuvent coexister sur le même numéro de PDL ;
  • Etablir le contrat d’électricité pour le particulier ;
  • Convenir d’un rdv pour la mise en service du compteur.

Choisir la meilleure offre d'électricité En amont d’un changement de fournisseur, il faut trouver LE fournisseur d’électricité qui correspond à ses besoins. Et pour cela, il est essentiel de dresser son profil de consommation et comparer soigneusement les offres d’électricité existantes. Pour cela, le particulier a le choix du roi, une pléthore d’offres de marché mixant des prix du kWh HT attractifs et des services/options complémentaires, sont accessibles sans engagement de durée.

📅 Les délais pour fermer son compteur EDF

En fonction de la situation, plusieurs délais pour une fermeture de compteur électrique sont possibles :

agenda
  • En cas de déménagement avec résiliation de contrat EDF et sans poursuite d’abonnement sur la nouvelle adresse, le délai pour fermer son compteur est court puisqu’il peut être fait le jour même de la sortie du logement ;
  • En cas de déménagement avec résiliation de contrat EDF et souscription d’un autre contrat sur la nouvelle adresse, il est conseillé d’anticiper sur les délais annoncés ; non à cause du délai de fermeture du compteur, mais plutôt à cause des délais de mise en service du compteur. Deux semaines sont nécessaires en moyenne pour mettre le compteur à son nom; ce délai peut être allongé jusqu'à 4 semaines pour une première mise en service dans un logement neuf. Attention donc de bien s’organiser sous peine de devoir demander une mise en service d’urgence dont le tarif d'ouverture de compteur est assez élevé ;
  • En cas de fermeture de compteur EDF avec changement de fournisseur (sans changement de logement), les précautions sont moins importantes ; la fermeture de compteur peut se faire sous 4-5 jours ouvrés car il n’y a pas de changement de compteur ni de coupure de courant.

💰 Les tarifs pour une fermeture de compteur

Il n’y a pas de frais pour fermer son compteur EDF ou chez un autre fournisseur. La résiliation de contrat d’énergie est gratuite et peut être faite à tout moment. Les seuls frais que le particulier a à payer, sont la conséquence directe de cette résiliation : une facture de clôture est envoyée au particulier avec les dernières consommations d’électricité et part d’abonnement à régulariser.

💭 Foire aux questions (FAQ)

Quelques questions supplémentaires concernant la fermeture de compteur EDF, qui méritent un focus particulier.

J’emménage et l’électricité n’est pas coupée, dois-je souscrire un abonnement d’électricité ?

Oui bien entendu, le fait qu’il y ait encore de l’électricité dans son nouveau logement, ne dispense pas de l’obligation de souscrire un abonnement d’électricité. Deux possibilités expliquent que le courant n’a pas été coupé :

électricité non coupée
  • Soit l’ancien locataire vient de résilier son contrat d’électricité et Enedis n’a pas encore eu le temps de le faire ; pour information, le délai moyen pour une coupure suite à une suspension de contrat est de 8 semaines ;
  • Soit il s’agit d’un oubli de fermeture de compteur et l’on s’expose à une consommation d’électricité « à la sauvage » sur l’abonnement de l’ancien locataire.

Après la fermeture du compteur, que doit-on faire ?

La question est de savoir si l’on veut poursuivre son abonnement avec EDF ou pas. Le marché de l’énergie en France offre de multiples possibilités aux consommateurs avec son panel d’offres d’électricité. EDF l’acteur historique, n’est plus le seul à commercialiser des tarifs de l’électricité, plusieurs autres fournisseurs d’énergie offrent une alternative de choix pour de nombreux particuliers.

électricité

Ainsi, il est tout à fait possible, voire recommandé, de quitter les tarifs réglementés de vente (TRV), le tarif Bleu d’EDF, pour des prix sur l’électricité (kWh HT) plus concurrentiels. En effet, les TRV ne sont plus les tarifs les moins chers du marché à l’heure actuelle.

Le particulier peut compter sur le comparateur d’énergie Selectra, afin de comparer les meilleures offres d’électricité correspondant à son profil de consommation. Il suffit au préalable de cerner ses attentes et connaître ses besoins énergétiques, Selectra s’occupe de tout, de la sélection à la souscription de contrat en passant par la résiliation de l’abonnement en cours.

💰 Fermez votre compteur EDF et trouver une offre moins chère ! Avec Selectra par téléphone au 📞 09 74 59 22 19 Rappel gratuit

Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :