Déménagement : ouverture du compteurAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

Résiliation EDF déménagement : comment résilier son abonnement EDF en 2020 ?

Lorsque l’on déménage, la résiliation de son contrat d’électricité EDF est une démarche gratuite. Une fois la résiliation effective, le consommateur a le choix entre souscrire un abonnement EDF pour le nouveau logement ou bien de profiter de l’occasion pour changer de fournisseur. Toutefois, cette démarche nécessite de respecter certaines étapes précises, ainsi que des délais afin de ne pas avoir à payer de frais supplémentaires.


📦 Comment résilier EDF lors de son déménagement ?

Un déménagement demande une grande préparation, ne serait-ce que pour faire les cartons et préparer la logistique pour le jour J, sans oublier d’inventorier les multiples contrats attachés au logement (EDF, Gaz, abonnement internet, assurance habitation, etc.). L’ensemble de ces contrats doivent être résiliés. Le contrat d’électricité EDF (ou avec un autre fournisseur d’énergie) n’échappe pas à la règle, sous peine d'avoir à payer les consommations d’électricité du nouvel occupant des lieux.

Aucun transfert d’abonnement EDF n’est possible, il faudra souscrire un contrat d’électricité pour la nouvelle adresse. La raison est simple, un contrat d’énergie est attaché à un numéro de compteur PDL et non au nom du titulaire du contrat. En changeant d’adresse, on change de compteur, donc d’abonnement d’électricité.

Le particulier dispose de multiples moyens de résilier EDF pour déménager, tout dépend de la situation dans laquelle il se trouve. Explications.

carton déménagement
  • Quand prévenir EDF de mon déménagement ?
  • Il faut savoir en premier lieu que tous les contrats d’énergie, d’électricité et même de gaz naturel, sont sans engagement de durée. Ils sont résiliables à tout moment et gratuitement. Toutefois si une certaine liberté d’action est permise, le particulier doit respecter un certain délai pour prévenir EDF de son déménagement ;
  • Dans le cas où le particulier poursuit son abonnement EDF sur la nouvelle adresse, il est conseillé d’entamer les démarches de résiliation de son contrat d’électricité au moins deux semaines avant le jour de son emménagement dans son nouveau logement. Ceci pour des raisons indépendantes d’EDF ou de son fournisseur d’énergie, mais relatives à Enedis et à l’ouverture de son compteur EDF ;
  • Dans le cas où le particulier résilie définitivement son contrat EDF, il est possible d'effectuer la démarche le jour même du déménagement en se faisant accompagné. Il est possible de contacter gratuitement Selectra pour simplifier les démarches liées à son déménagement. Plus d'informations au 09 74 59 22 19 Rappel gratuit

Résilier EDF par téléphone

La méthode la plus pratique est de contacter par téléphone le service client EDF déménagement. La plupart des particuliers utilise le téléphone pour le côté rapide et immédiat ; leur demande de résiliation EDF est traitée dès la prise de l’appel.

telephone
  • Le particulier peut joindre EDF Je déménage sur le numéro dédié au 📞 09 69 32 15 15 du lundi au samedi de 9h à 21h ;
  • Le service client EDF déménagement est également disponible au 30 04 (services et appel gratuit) pour faire la résiliation EDF et la souscription d’un nouveau contrat. Attention, l’attente peut être assez longue selon le moment de la journée auquel on appelle. Il est conseillé d’éviter les jours de début de semaine et les plages horaires de fin de matinée, et de plutôt privilégier le vendredi/samedi.
  • Enfin, il est possible de faire cette démarche en appelant Selectra au 09 74 59 22 19 (Rappel gratuit). Un conseiller vous accompagne pour résilier votre contrat EDF mais aussi pour trouver une offre moins chère et adaptée à vos nouveaux besoins énergétiques.

Résilier EDF par courrier : modèle de lettre de résiliation

La résiliation EDF par courrier recommandé avec accusé de réception est un moyen fiable de contacter le service client EDF. Le particulier peut ainsi se protéger juridiquement en cas de contentieux éventuels. Voici un exemple de lettre de résiliation à envoyer concernant son abonnement EDF :

{Votre nom prénom}
{Votre adresse}
{Code Postal} {Ville}
{Numéro de téléphone}
{Adresse e-mail}

PDL : {Votre numéro de point de livraison (PDL)}
Numéro de client : {Votre référence client)}

EDF Service Clients
TSA - 21941
62978 Arras Cedex 9


{Votre ville}, la {date}

Objet : Demande de résiliation de contrat EDF

Lettre recommandée avec accusé de réception  

Madame, Monsieur,

Je demande par la présente, la résiliation de mon contrat d'électricité pour cause de déménagement. Je quitte mon logement situé au [Adresse complète] à la date du [date du déménagement], vous voudrez donc bien mettre un terme à mon abonnement à partir de cette date.

Afin de clôturer mon dossier dans les délais impartis, vous trouverez ci-après le numéro de Point de Livraison de mon compteur électrique [indiquer le numéro de PDL ou PRM]. Veuillez noter également la dernière relève de mon compteur effectuée en date du [indiquer les index de consommation].

Je vous saurais gré de me tenir informé dans les meilleurs délais de la prise en compte de cette demande.

Pour tout échange, et notamment l'envoi de ma facture de clôture, veuillez noter ma nouvelle adresse : [indiquer la nouvelle adresse]

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

{Signature}

Il faut savoir que ce moyen de communication n’est pas à privilégier si l’on veut une résiliation rapide. Il est plutôt conseillé de téléphoner au service client ou de réaliser sa démarche de résiliation directement en ligne via l’espace client EDF.

Résilier EDF en ligne

Le client EDF peut gérer la résiliation de son abonnement via son espace client en ligne depuis la rubrique « déménagement ». La résiliation EDF en ligne n’est possible qu’à condition de souscrire chez EDF. Une fois connecté via son identifiant de connexion, le particulier peut indiquer à EDF la date de son déménagement et poursuivre en souscrivant un contrat pour le nouveau logement.

service client

💶 Les délais et frais de résiliation d’un contrat EDF

Comment bien se préparer dans les temps pour faire un déménagement EDF au cordeau ? Et à quels frais s’attendre lors d’une résiliation d’un abonnement EDF ?

Les frais de résiliation EDF

Aucun frais de résiliation n’est demandé par EDF au particulier lors de sa demande de résiliation de contrat dans le cadre d’un déménagement. Il en est de même pour tous les contrats d’énergie. Toutefois, si aucun frais n'est du à la démarche en elle-même, les conséquences de celles-ci en engendrent certains :

Dans l’impossibilité de faire la relève de son compteur électrique ? Attention, EDF va devoir missionner un technicien Enedis afin de procéder à ce relevé spécial du compteur électrique. Cette prestation est payante et est facturée d’un montant de 31,23 € TTC sur la facture de clôture.

  1. A commencer par la facture de régularisation ou de clôture déjà abordée dans cet article. A la transmission des index de consommation, EDF arrête les comptes selon l’expression consacrée, et émet sous quelques jours une facture de résiliation portant sur la part d’abonnement EDF et de consommation d’électricité encore à payer ;
  2. Lors d’un déménagement, il est obligatoire de souscrire un contrat d’électricité afin d’être alimenté en énergie électrique ; Cette démarche réalisée chez EDF ou tout autre fournisseur alternatif du marché de l’énergie conditionne l’ouverture de son compteur EDF à sa nouvelle adresse. Dès la mise en service du compteur, l’abonnement EDF est activé. Cette ouverture de compteur engendre des frais facturés par EDF pour le compte d’Enedis. A titre d’information, le prix d’une mise en service standard est de 16,76€ TTC (voir tous les tarifs Enedis).

Les délais de résiliation du contrat EDF

Quant au délai de résiliation EDF déménagement, l’anticipation est de mise. Plus tôt les démarches sont commencées, mieux c’est ! EDF peut organiser le déménagement du contrat d’électricité jusqu’à 8 semaines avant le jour J.

carton déménagement

De manière générale, deux semaines avant le déménagement suffisent à remplir l’ensemble des démarches de résiliation et de souscription d’abonnement pour le nouveau logement.

Si la résiliation d’abonnement EDF peut être réalisée le jour même de la demande ou à la date effective du déménagement, l’ouverture du compteur EDF sur la nouvelle adresse est dépendant des disponibilités du gestionnaire du réseau Enedis. C’est en effet Enedis qui s’occupe de cette prestation et non EDF ; donc plus tôt le fournisseur appelle Enedis pour fixer un rendez-vous de mise en service de compteur, plus les délais souhaités par le particulier seront respectés.

❌ Résilier EDF pour changer de fournisseur

Un déménagement est souvent synonyme de changements radicaux (de ville ou de région, de vie professionnelle ou personnelle), c’est également le moment propice pour profiter de tarifs de l’électricité attractifs. Il faut savoir qu’EDF n’a plus le monopole de la fourniture de l’électricité en France depuis 2017, et qu’il est tout à fait possible pour le particulier de quitter le fournisseur historique pour un fournisseur alternatif.

changer fournisseur

A la clé, des offres de marchés appliquant un prix du kWh HT inférieur aux tarifs réglementés de vente appliqués par EDF avec son tarif Bleu. Les atouts d’une offre de marché dépassent également le cadre financier, puisque le consommateur peut souscrire à une offre d’électricité 100% verte issue des énergies renouvelables, 100% en ligne, ou bénéficier d’un service client joignable par différents moyens de contact. Les prestations et services proposés séduisent de nombreux particuliers en France. Pourquoi ne pas se laisser tenter ?

Il suffit pour cela, de comparer les offres d’électricité en phase avec son profil de consommation et ses attentes ; puis de faire une analyse minutieuse des fournisseurs alternatifs sélectionnés. Pour se faciliter la tâche, le comparateur d’énergie Selectra se charge de choisir les meilleures offres d’électricité disponibles et ce, gratuitement.

  Le service client Selectra est joignable au ☎️ 09 74 59 22 19 Rappel gratuit du lundi au vendredi de 5h à 1h du matin, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Ne pas résilier EDF pour un simple changement de fournisseur Attention, dans le cas d’un changement de fournisseur, le particulier n’a pas à résilier son abonnement EDF. C’est le nouveau fournisseur qui se charge de l’ensemble des démarches dont la résiliation EDF.

💬 FAQ

Certaines situations dans le déménagement d’un abonnement EDF posent question ; voici quelques-unes des réponses à ces interrogations.

Doit-on résilier EDF si le logement est de nouveau occupé ?

Oui, il est obligatoire de résilier EDF lorsque l’on quitte son logement, même s’il est repris par un locataire de suite après son départ. La raison est qu’un contrat d’électricité ne peut être cédé à un tiers, ni d’ailleurs transféré sur la nouvelle adresse. Le particulier doit donc résilier son abonnement d’électricité en contactant le service client EDF déménagement.

Il est très important d’être attentif et de ne pas faire l’impasse sur sa résiliation EDF ; le risque étant de continuer à payer la part d’abonnement et les consommations d’électricité du nouvel occupant.

Comment savoir que la résiliation EDF est effective ?

Une fois la résiliation de son abonnement EDF réalisée, il peut s’écouler quelques jours voire quelques semaines avant d’avoir une preuve de la bonne prise en compte de sa demande. C’est la réception de la facture de clôture qui vient acter la résiliation de son contrat EDF. Le fournisseur d’énergie dispose d’un délai d’un mois pour solder le compte.

Petite astuce, le particulier peut suivre l’état de sa demande via son espace client en ligne ou son appli EDF & Moi.

L’électricité est-elle coupée après une résiliation de contrat EDF ?

L'électricité n’est pas coupée immédiatement après une résiliation chez EDF suite à un déménagement. Le délai est d’environ 8 semaines avant que le fournisseur ne demande à Enedis, la coupure de la distribution de l’électricité dans le logement.

Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :