Engie panne d'électricité : qui contacter et que faire ?

Profitez de 10% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

logo engie

Une coupure de courant peut être due à différentes causes, de la panne d’électricité générale à la simple disjonction sur le compteur électrique en passant par la coupure de courant suite à un impayé. Le numéro de contact pour un dépannage sera différent en fonction de la cause. Voici les différents numéros à composer pour contacter le service adéquat chez Engie électricité ou chez Enedis le gestionnaire du réseau de distribution.


Coupure d’électricité : quel numéro d’urgence Engie composer ?

depannage

Il n'existe qu’un seul numéro d’urgence à composer en cas de coupure d’électricité, le numéro de dépannage d’Enedis. Le particulier peut ainsi joindre un technicien Enedis pour s’informer de l’état du réseau au numéro d’urgence dépannage :

  • En composant le 09 726 750 XX ;
  • Les XX sont à remplacer par le numéro de son département. Par exemple, le service dépannage Enedis de Marseille est joignable au 09 726 750 13 ; Ce numéro d’urgence disponible 7/7 et 24/24 est réservé aux coupures d’électricité générale, c’est-à-dire celles qui impactent non seulement le logement entier mais également l’immeuble et le quartier où l’on réside. Avant de se précipiter sur le téléphone, il est donc nécessaire de localiser la source de la panne de courant.

Être toujours informé avec l’application « Enedis à mes côtés » Une astuce pour ceux qui souhaitent être tenu régulièrement informé de l’état du réseau de distribution de l’électricité ; télécharger l’application "Enedis à mes côtés" qui permet d’avoir les dernières informations sur l’état du réseau.

Quelle est l’origine de la panne électrique ?

panne electrique

Une panne d’électricité et l’on se retrouve vite démuni. Qui contacter lorsque l’on se retrouve dans le noir chez soi ? Avant d’appeler le service client d'Engie en cas de panne d’électricité, il faut d’abord déterminer d’où provient cette panne :

  • Soit la coupure d’électricité est locale et touche seulement le logement ;
  • Soit la coupure de courant est générale et s’étend à l’immeuble entier ou tout le quartier.

La panne de courant électrique générale, Enedis est seul maître à bord

Une coupure d’électricité vient de se produire, le logement est plongé dans le noir mais également tout le quartier ? On est certainement face à une coupure d’électricité générale.

Bien que la tentation soit grande de contacter le service client d'Engie et de lui faire part de vos avis négatifs sur ses prestations, il faut savoir qu'il n'est pas nécessaire de contacter son fournisseur. Comme dit précédemment, seul Enedis le gestionnaire du réseau peut intervenir. Le service client Engie ne pourra que rediriger le particulier vers le service adéquat.

Toutefois, avant de contacter Enedis pour une panne d’électricité, il convient d’attendre un délai raisonnable. En effet, Enedis est prévenu automatiquement en cas de coupure générale. Lorsqu'une panne est constatée, il est fort probable que les techniciens soient déjà en train d'intervenir. En revanche, si les minutes se transforment en plusieurs heures, on peut contacter Enedis afin de connaître l’état d’avancée du dépannage électrique en cours.

Et en cas de panne de gaz, qui contacter ? En cas de coupure de gaz avec Engie, le numéro d’urgence gaz d’Engie est joignable 24h/24 au 08 00 47 33 33 . En revanche en cas de fuite de gaz, il est nécessaire de composer le 18, d’aérer le logement, de prévenir les voisins et fermer le robinet d’arrivée du gaz. ⚠️ Attention à ne pas utiliser l’ascenseur, appuyer sur les interrupteurs ou utiliser le téléphone à l’intérieur du logement.

La coupure de courant est localisée dans son logement

En cas de panne de courant dans son logement, on vérifie au préalable que ses voisins ne soient pas également touchés, en un coup d’œil par la fenêtre ou en allant frapper à la porte de l’appartement du palier. Les voisins ont l’électricité ? Dans ce cas, plusieurs possibilités :

compteur linky
  • On est face à un problème de disjonction lié au compteur électrique. Pour en avoir le cœur net, on peut tester le compteur électrique. La première action à faire est de remettre le disjoncteur en position de marche (I). Le courant revient ? Bravo, le compteur électrique n’est pas endommagé. Si en revanche, le courant saute de nouveau, une investigation plus poussée est nécessaire. Notamment vis-à-vis des branchements des appareils électriques ;
  • Un appareil électrique voire plusieurs peuvent causer un court-circuit sur le tableau électrique. Le particulier doit dans ce cas tester un à un tous les fusibles jusqu’à trouver la source de la panne. Une fois localisée, la panne peut être réparée par un électricien agréé sans difficultés majeures.

L’option Dépannage express d’Engie Engie propose un contrat d’assistance (option payante) à l’ensemble de ses clients qui leur permettent de bénéficier de l’intervention rapide d’un électricien agréé en cas de problème technique sur son compteur électrique.

Et si le compteur électrique est défectueux ? Après avoir écarté la piste du court-circuit électrique ou un problème d’appareils électriques, il se peut que le problème vienne du compteur électrique lui-même. Dans ce cas, le particulier doit contacter le service client Engie. Ce dernier va faire le nécessaire auprès d’Enedis pour envoyer un technicien sur place afin de tester et/ou remplacer le compteur (Linky ou compteur d’ancienne génération).

Que faire suite à une coupure d’électricité suite à un impayé Engie?

Appeler le service Engie pour un impayé

Il peut arriver d’être confronté à des difficultés financières importantes et handicapantes pour payer ses factures. Notamment sa facture d’énergie. Dans ce cas, il faut savoir que le fournisseur d’énergie Engie ne coupe le courant qu’après plusieurs relances de sa part pour des factures impayées.

facture électricité

La première chose à faire est donc de contacter Engie pour parler avec un conseiller client. Le numéro du service client est le 09 69 39 99 93 du lundi au samedi de 08h à 21h et le dimanche de 10h à 18h. En lui exposant la situation, il est possible de trouver un terrain d’entente et arriver à négocier un délai.

Après avoir régularisé sa situation, le particulier n’a aucune démarche à faire. Le courant est rétabli par Enedis sur ordre du fournisseur d’énergie.

Bénéficier des aides ponctuelles pour payer ses factures d'énergie

Il faut savoir également que des aides ponctuelles existent pour se sortir de ce mauvais pas : le chèque énergie, des aides locales ou régionales. Il est utile de se renseigner auprès du CCAS de sa commune sur leurs conditions d’attribution. Sauf le chèque énergie qui est attribué automatiquement sous condition de revenus.

Enfin si le recours à l'amiable n'a pas porté ses fruits et qu'un contentieux se profile, il est judicieux d'envoyer toutes ses correspondances sur l'adresse postale d'Engie par lettre recommandée. Et de faire appel au Médiateur de l'Energie.

Comparer les offres pour réduire sa facture d'électricité

Il existe de nombreuses offres d'électricité, chacune répondant à des attentes particulières des clients. Pour être sûr de bénéficier des meilleurs tarifs selon ses attentes, il est pertinent de comparer les offres d'électricité. Pour ce faire, trois solutions sont possible :

  1. Utiliser un comparateur des prix de l'électricité en ligne ;
  2. Contacter un conseiller Selectra, expert en offres d'électricité, qui vous accompagne pour trouver le meilleur contrat d'électricité pour vous. Toutes vos démarches d'électricité peuvent être effectuées par téléphone au 09 74 59 33 82 Rappel gratuit
  3. Enfin, il est possible de participer à un achat groupé. Le principe est de former un groupe de consommateurs pour bénéficier de tarifs plus avantageux que les prix publics du marché. La force du nombre incite les fournisseurs à proposer l'offre la plus avantageuse possible. Pré-inscription gratuite à l'achat groupé

Retard dans la mise en service du compteur et panne de courant

Lors d’un déménagement, le courant électrique peut être coupé dans le nouveau logement. La situation n'est dans ce cas-là, pas une urgence ni un dépannage, mais une simple demande de mise en service du compteur électrique qui peut avoir pris du retard. Ou qui n'a pas été faite tout simplement.

Cette prestation est effectuée par Enedis suite à une souscription d’un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur. Il convient donc d’anticiper cette démarche au moins deux semaines avant le déménagement afin d’éviter des désagréments comme se retrouver à la lumière des bougies les premiers jours de son emménagement. En effet, il faut savoir également que le délai moyen pour une mise en service de compteur standard est de 5 jours ouvrés et de 3-4 semaines pour une première mise en service. Un délai annoncé qui peut être fortement allongé en période de fortes sollicitations des équipes techniques d’Enedis (par exemple, en période estivale où les déménagements sont nombreux).

La souscription à un abonnement d’électricité est rapide, gratuite et sans engagement. Et ce, quel que soit le fournisseur d’électricité choisi. Il suffit généralement :

  1. De faire son choix parmi les offres du fournisseur comme Engie ou un autre fournisseur ;
  2. De contacter le service client du fournisseur choisi ;
  3. De lui indiquer la date souhaitée de démarrage du contrat ;
  4. Le numéro de Point de Livraison (PDL) du compteur ou le nom du dernier occupant du logement ;
  5. La dernière relève du compteur ;
  6. De résilier l’ancien contrat d’énergie en cas de changement de fournisseur ;

Le coût de la mise en service du compteur est de 18,46€ TTC pour une intervention standard. Et de 50,10€ TTC pour une première mise en service suite à un raccordement.

Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :