Tempête Bella : pannes d'électricité, infos météo France

⚠️ Coupure de courant ? Les infos en temps réel☎️ 09 74 59 22 19 Rappel gratuit Annonce

tempete bella pannes d'électricité

Des dunes du Pas-de-Calais aux pointes du Finistère, la tempête Bella a écumé le littoral français dimanche 27 décembre 2020. La force du vent, atteignant parfois des rafales jusqu’à 140 km/h, a même soulevé la toiture d’une maison dans le Nord. Le réseau électrique a également souffert de cette intempérie privant des milliers de foyers d’électricité. Qu’en est-il de l'état du réseau aujourd’hui ?


⚡️ Jusqu'à 34 000 foyers privés d'électricité dans l'est et le centre de la France

Dimanche 27 décembre 2020, la tempête Bella a touché la France privant ainsi près de 34 000 foyers d’électricité situés dans l’est et le centre du territoire. Un peu moins de 10 000 foyers étaient encore privés d’électricité lundi soir vers 22h.

Mais selon Météo-France, les chutes de neige dans le Massif central se sont renforcées dans la nuit de lundi à mardi au-dessus de 600 mètres. Elles ont été accompagnées d’un vent de sud-ouest assez fort avec des pointes de 70 km/h, provoquant des effets négatifs sur le réseau électrique.

💨 Neufs départements placés en vigilance orange

Lundi 28 décembre à 16h, neuf départements ont été placés en vigilance orange selon Météo-France :

neufs départements placés en vigilance orange
  • L’Aveyron : pour des risques de neige et verglas ; crues et pluie-inondation ;
  • Le Cantal : pour des risques de neige et verglas ;
  • La Corrèze : pour des risques de neige et verglas et crues ;
  • La Lozère : pour des risques de neige et verglas ;
  • Le Puy-de-Dôme : pour des riques de neige et verglas ;
  • La Corse du Sud : pour des risques de crues et vagues-submersion ;
  • Les Pyrénées-Atlantiques : pour des risques de crues ;
  • Les Landes : pour des risques de crues ; orages ; pluie-inondation ; vent violent ; vagues-submersion ;
  • Le Gers : pour des risques de crues.

Pour suivre l’évolution de l’état de vigilance, Météo-France met à la disposition des français une cartographie dédiée pour visualiser en temps réel les départements en situation de vigilance.

Vigilance météorologique

👍 Près de 1.500 salariés Enedis mobilisés

Le gestionnaire du réseau de distribution public Enedis a mobilisé près de 1500 salariés pour rétablir au plus vite le courant dans les foyers privés d’électricité. Lundi 28 décembre, un porte-parole d’Enedis a indiqué que « l’électricité de 90 % des clients impactés par la tempête Bella a été rétablie », notamment en Bretagne, Normandie, Picardie et Nord-Pas-de-Calais.

📞 Quel numéro composer en cas de panne d'électricité ?

numéro à composer en cas de panne d'électricité

En cas de panne sur le réseau d’électricité, ce n’est pas son fournisseur d’énergie qu’il faut contacter mais le gestionnaire du réseau Enedis. Enedis met à la disposition des particuliers un numéro de téléphone dédié pour le contacter en cas de panne ou d’urgence.

Pour cela, il suffit de composer le ☎️ 09 72 67 50 XX en remplaçant les « XX » par le numéro du département. Par exemple, pour Paris il faut composer le 09 72 67 50 75.

Bon à savoirLe particulier peut également suivre l’état du réseau électrique dans sa zone géographique en temps réel et retrouver toutes les coordonnées pour contacter Enedis depuis l’application mobile Enedis à mes côtés disponible sur Google Play et l’App Store.

 

💬 FAQ

Quel est l’état de vigilance à la date du mardi 29 décembre 2020 ?

Selon le site de Météo-France, le bilan publié mardi 29 décembre 2020 à 10h05 relate un affaiblissement de l’épisode neigeux sur une partie du Massif central avant la reprise de l’intensité des chutes de neige dans la nuit de mardi à mercredi ainsi qu’une crue importante sur le Gers et la Midouze. Météo-France ne recense plus que 5 départements en vigilance orange :

  • Le Puy-de-Dôme et le Cantal pour des risques de neige et verglas ;
  • Les Landes, le Lot-et-Garonne et le Gers pour des risques de crues.

63 départements sont quant à eux en vigilance jaune pour des risques de :

  • Vent violent ;
  • Pluie-inondation ;
  • Orages ;
  • Avalanches ;
  • Vague-submersion.

Comment se protéger contre les risque de crues ?

L’état de vigilance orange pour risque de crues indique que des crues importantes sont possibles, que des coupures d’électricité peuvent se produire et que les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur le réseau routier et les transports ferroviaires. Les bons réflexes à avoir dans ce cas sont les suivants :

  • Éviter de se déplacer ;
  • Se tenir informé sur les conditions météorologiques ;
  • S’éloigner des cours d’eau et des ponts ;
  • S’abriter à l’étage ;
  • Ne pas s’engager sur une route immergée ;
  • Ne pas descendre dans les sous-sols ;
  • Mettre ses biens hors d’eau pour les préserver ;
  • Localiser son kit d’urgence.

Comment se protéger contre les risques de neige et verglas ?

En cas de vigilance orange liée à un risque de neige et de verglas, des chutes de neiges importantes sont attendues. Les risques d’accident sont élevés, les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles et les réseaux de téléphonie et d’électricité peuvent être affectés. Dans une telle situation, il est important d’adopter les bons réflexes :

  • Se tenir informé de l’évolution de la situation ;
  • Limiter ses déplacements au maximum ;
  • Installer un groupe électrogène à l’extérieur de sa maison ;
  • Ne pas utiliser de chauffages à combustion en continu ;
  • Sur la route : équiper son véhicule spécialement ;
  • Prévoir des couvertures et des vivres.

Que faire en cas de coupure de courant ?

Lorsqu’un logement est coupé d’électricité, il est important de savoir comment réagir pour rétablir au plus vite la situation.

que faire en cas de coupure de courant

Déterminer si la panne est liée au réseau public

Dans un premier temps lorsqu’une coupure de courant intervient, il faut identifier si elle provient d’une panne du réseau électrique ou de sa propre installation. Pour cela c’est très simple, il suffit de se renseigner auprès du gestionnaire du réseau Enedis ou encore de demander à ses voisins s’ils rencontrent eux aussi des problèmes d’électricité. Si la panne est liée au réseau, il n’y a pas d’autre solution que d’attendre que les techniciens d’Enedis corrigent le problème.

Faire un diagnostic de son installation électrique

Si la panne d’électricité est liée à l’installation électrique du logement, il est possible de réaliser un diagnostic de son installation privée pour identifier la source du problème. Pour cela, c’est très simple il suffit de se rendre sur le site Internet d’Enedis, ou sur l’application mobile Enedis à mes côtés et de se rendre dans la rubrique « Panne d’électricité ».

Diagnostic de son installation

Vérifier le paiement de ses factures

Enfin, il est possible que la coupure d’électricité soit liée à un défaut de paiement. L’abonné doit alors vérifier qu’il est à jour de ses paiements, et si ce n’est pas le cas, contacter son fournisseur d’énergie au plus vite pour régulariser sa situation.

Besoin d’aide pour trouver une offre d’électricité moins chère ?Les clients particuliers ont le droit de changer de fournisseur d’énergie quand bon leur semble et gratuitement. Pour trouver une offre d’électricité mieux adaptée et qui lui permette de réaliser des économies sur ses factures, le particulier peut contacter Selectra au ☎️ 09 74 59 22 19 ou demander à être rappelé gratuitement.

Comment réarmer mon compteur Linky ?

comment réarmer son compteur linky

En cas de coupure de courant, il peut soit s’agir d’une panne liée au réseau électrique, dans ce cas-là, la seule chose à faire est de rester informé et d’attendre qu’Enedis résolve le problème, soit d’une panne liée à son installation électrique. Si le logement est équipé d’un compteur Linky, il peut parfois être très facile de rétablir le courant soi-même :

  • Si le disjoncteur est en position 0, c’est-à-dire qu’il est fermé : il faut débrancher les appareils électriques pour identifier celui qui pose problème et cause la coupure de courant et réactiver le boîtier intelligent en appuyant au minimum 2 secondes sur le bouton « + » ;
  • Si le disjoncteur est en position I, c’est-à-dire qu’il est ouvert : il n’y a pas besoin de le réarmer, il suffit de lire le message d’erreur qui s’affiche à l’écran pour identifier la source du problème.

Souscrire une offre spéciale LinkyLe déploiement du compteur Linky nouvelle génération a débuté en 2015. D’ici la fin de l’année 2021 ce sont les 35 millions de compteurs ancienne génération qui auront été remplacés par un boîtier connecté. Certains fournisseurs commencent déjà à proposer des offres dédiées au compteur communicant. Ces offres peuvent permettre de réduire considérablement le montant de sa facture d’électricité. Pour trouver l’offre Linky la mieux adaptée à ses habitudes de consommation, le particulier peut faire appel à un conseiller Selectra en composant le ☎️ 09 74 59 22 19 ou en demandant un rappel gratuit.

Mis à jour le