ENGIE Changement d'Adresse : démarches et téléphone en 2022

📩 DĂ©mĂ©nagez avec ENGIE Mettez votre compteur en service dĂšs maintenant en appelant votre conseiller Selectra  :
☎09 74 59 33 82 ou Rappel gratuitAnnonce Selectra - Partenaire d'Engie

Réalisez des économies grùce à ENGIEProtégez-vous des hausses de prix avec la gamme Référence 2 ans d'Engie.
Souscrire en ligne

déménagement engie

Le client particulier chez Engie doit mettre en place toute une sĂ©rie de dĂ©marches lorsqu’il dĂ©mĂ©nage : de la rĂ©siliation de son contrat sur son ancien logement jusqu’à la mise en service de son compteur sur la nouvelle adresse, en passant par les Ă©tapes de souscription d’une offre d’électricitĂ©. Pour un dĂ©mĂ©nagement (changement d'adresse) avec Engie sans embĂ»ches, Prix Elec donne les informations clĂ©s Ă  tous les particuliers afin de respecter les dĂ©lais et connaĂźtre le coĂ»t de chaque dĂ©marche.

Quelles démarches pour un changement d'adresse avec ENGIE ?

appeler engie déménagement
1 2
1

J-15 : Souscrire le contrat pour la nouvelle adresse avec ENGIE

résiliation engie
1 2
2

Jour J : RĂ©silier l'ancien contrat et attendre la facture de clĂŽture


Annonce - Selectra Partenaire d'Engie

Etape 1 : souscrire le contrat Ă  la nouvelle adresse

service client engie

La premiĂšre Ă©tape consiste Ă  signaler son changement d'adresse Ă  ENGIE en appelant un conseiller Selectra au ☎ 09 74 59 33 82. Le mieux est de faire cette dĂ©marche au moins 2 semaines avant le jour de l'emmĂ©nagement pour Ă©viter une coupure d'Ă©lectricitĂ© ou de gaz. En effet, les dĂ©lais pour la mise en service des compteurs peuvent varier selon les pĂ©riodes.

A noter que mĂȘme si on est dĂ©jĂ  client(e) chez ENGIE, il est impossible de faire transfĂ©rer son contrat Ă  la nouvelle adresse (c'est Ă©galement le cas chez n'importe quel autre fournisseur d'Ă©lectricitĂ© ou de gaz). Quoi qu'il arrive, une nouvelle souscription avec ENGIE est nĂ©cessaire. C'est cette dĂ©marche qui permettra de programmer Ă©galement l'ouverture du compteur avec ENGIE.

En effectuant la démarche à l'avance, ENEDIS (pour l'électricité) et GRDF (pour le gaz) pourront s'occuper de la mise en service des compteurs à distance. Aucun rendez-vous ne sera nécessaire sur place et l'énergie ne sera pas coupée. A moins que le logement n'ait pas été occupé depuis longtemps, ou qu'il s'agisse d'un logement neuf.

DĂšs la souscription du contrat d’électricitĂ©, Engie prend contact avec Enedis pour la mise en service de son compteur d’électricitĂ© ; ou selon l’expression connue « mettre le compteur Ă  son nom », mĂȘme si cette expression induit en erreur de nombreux particuliers. En effet, comme Ă©noncĂ© plus haut, tout contrat d’électricitĂ© ne peut ĂȘtre transfĂ©rĂ© sur une autre adresse ni mĂȘme cĂ©dĂ© Ă  un nouvel occupant.

Ceci pour la simple raison qu’un abonnement d’électricitĂ© est attachĂ© Ă  un numĂ©ro de compteur, le numĂ©ro de Point de Livraison (PDL), et non au nom du titulaire du contrat. En changeant d’adresse et de compteur d’électricitĂ©, le numĂ©ro de PDL est fatalement diffĂ©rent.

Il devient donc nĂ©cessaire de mettre Ă  jour les informations attachĂ©es Ă  ce compteur. Cette procĂ©dure s’appelle la mise en service. En fonction du logement oĂč l’on va prochainement emmĂ©nager, logement neuf ou logement ancien, les dĂ©marches vont ĂȘtre diffĂ©rentes.

Déménager dans un logement déjà occupé

Dans un logement ancien, le particulier peut se rendre compte aprĂšs la signature du bail et la remise des clĂ©s, que l’électricitĂ© est coupĂ©e ou au contraire qu’il y a encore du courant.

Dans le cas oĂč l’électricitĂ© est coupĂ©e
Ă©lectricien

Si l'on observe que le courant est coupĂ© avant d'emmĂ©nager, il faut immĂ©diatement procĂ©der Ă  la souscription du contrat avec ENGIE. Le dĂ©lai standard de mise en service est de 5 jours ouvrĂ©s. Si un compteur Linky est installĂ© dans le logement, l'ouverture du compteur pourra ĂȘtre faite Ă  distance et l'Ă©lectricitĂ© sera en service au moment d'emmĂ©nager.

Avec le compteur Linky, plus de dĂ©lai et pas d’intervention ! L’un des avantages du compteur Linky est que plusieurs prestations peuvent se faire Ă  distance, telles que la mise en service, le changement de puissance ou d’option tarifaire, ainsi que la relĂšve du compteur. Le dĂ©lai de mise en service est de moins de 24 H.

Si l'Ă©lectricitĂ© est coupĂ©e au moment de l'emmĂ©nagement, il faut Ă©galement appeler sans attendre Selectra au ☎ 09 74 59 33 82 (partenaire Engie) pour souscrire son abonnement. Toutefois, pour une remise en service de l'Ă©lectricitĂ© en urgence (dans la journĂ©e), les frais seront bien plus Ă©levĂ©s.

Dans le cas oĂč l’électricitĂ© n’est pas coupĂ©e

MĂȘme si le logement est encore alimentĂ© en Ă©lectricitĂ©, cela veut dire que soit l’ancien locataire vient de rĂ©silier son contrat et Enedis va prochainement couper le courant ; soit que l’ancien locataire a oubliĂ© de signaler son dĂ©part du logement. Dans tous les cas, le nouvel occupant est dans l’obligation de souscrire un contrat d’électricitĂ© ENGIE avec Selectra au ☎ 09 74 59 33 82.

Les dĂ©marches sont plus simples car l’ouverture du compteur ne nĂ©cessite pas de dĂ©placement de technicien. Ce qui ne dispense pas le particulier d’anticiper quand mĂȘme sa demande. En fait, mĂȘme si cette mise en service est « administrative », elle est quand mĂȘme facturĂ©e conformĂ©ment aux tarifs d'Enedis.

Déménagement dans un logement neuf

raccordement

L’ouverture du compteur dans un logement neuf avec Engie est conditionnĂ©e au raccordement Ă©lectrique de son installation. Cette prestation, rĂ©alisĂ©e par Enedis, doit ĂȘtre initiĂ©e par le propriĂ©taire des lieux, directement en ligne sur le site du gestionnaire du rĂ©seau (Enedis). Il est Ă©galement possible de mandater ENGIE pour son raccordement.

Le délai de réalisation du raccordement électrique de son logement neuf est de 2 mois et demi environ : 10 jours en moyenne pour obtenir un devis de raccordement et 2 mois de travaux.

Une fois le raccordement effectué, un électricien professionnel, missionné par le propriétaire, vient contrÎler le branchement du coffret électrique et de la conformité des installations électriques. Cette évaluation permet la délivrance du CONSUEL.

Ce n’est qu’à l’issue de cette Ă©tape que l'occupant peut souscrire un contrat d’énergie, et demander un rdv de premiĂšre mise en service de son compteur Ă©lectrique. Lors du rendez-vous, le particulier remet le CONSUEL au technicien Enedis.

Etape 2 : résiliation de l'ancien contrat ENGIE

La seconde étape peut s'effectuer le jour du départ de l'ancienne adresse. Il suffit de résilier son ancien contrat en appelant le service client ENGIE. Il faudra communiquer les index des compteurs afin d'établir la facture de clÎture. Celle-ci comprendra uniquement les derniÚres consommations (régularisation) mais aucun frais de résiliation.

  • Voici les informations Ă  transmettre pour une rĂ©siliation rapide :
  • La relĂšve de compteur, indispensable pour « arrĂȘter les comptes » et pouvoir ainsi facturer le reliquat de consommation sur la base des index de consommation rĂ©elles ;
  • Le numĂ©ro de PDL ;
  • Le numĂ©ro de client.

Il n'est plus nécessaire d'envoyer un courrier à l'adresse du service client ENGIE pour résilier son abonnement. Un appel ou un e-mail suffisent largement.

Quels contacts pour signaler son changement d'adresse Ă  ENGIE ?

Plusieurs possibilitĂ©s s’offrent au particulier qui souhaite contracter un abonnement chez Engie pour son nouveau logement. Il lui suffit de contacter le service client Engie dĂ©mĂ©nagement, par tĂ©lĂ©phone ou par internet.

Déménagement Engie par téléphone

déménagement

Pour indiquer votre changement d'adresse Ă  ENGIE et souscrire votre nouveau contrat, vous pouvez appeler un conseiller Selectra au ☎ 09 74 59 33 82 (service gratuit) du lundi au vendredi de 7h Ă  21h, le samedi de 8h30 Ă  18h30 et le dimanche de 9h Ă  17h.

Lorsque vous souhaiterez mettre un terme à l'ancien contrat (ancienne adresse), il vous suffira d'appeler le service client ENGIE au 09 69 39 04 60, du lundi au samedi, de 8h à 21h (appel non surtaxé).

Bon Ă  savoir Vous n'ĂȘtes pas obligĂ© de rester client ENGIE Ă  la nouvelle adresse. Vous pouvez aussi utiliser notre comparateur d'offres d'Ă©lectricitĂ© et voir celles proposĂ©es par les concurrents d'ENGIE. Ou bien comparer avec Selectra par tĂ©lĂ©phone :
☎ 09 74 59 33 82
Annonce Selectra

Changement d'adresse ENGIE par internet

En tant qu'abonné ENGIE, vous pouvez aussi effectuer votre changement d'adresse par internet depuis l'espace client ENGIE ou l'application mobile. Vous pourrez y demander la souscription et la résiliation des contrats pour les deux adresses.

Si vous n'ĂȘtes pas encore client(e) Engie et que vous prĂ©fĂ©rez rĂ©aliser vos dĂ©marches par internet, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous afin d'ĂȘtre redirigĂ© vers le site internet du fournisseur :

Déménagement ENGIE en ligne

Combien de temps pour un déménagement avec ENGIE et quels frais ?

La rĂ©siliation d’un contrat d’électricitĂ© est gratuite, quel que soit le fournisseur choisi ; tous les abonnements d’énergie peuvent ĂȘtre rĂ©siliĂ©s sans prĂ©avis par le particulier. Cependant, si Engie ne facture pas de frais de rĂ©siliation, le particulier doit quand mĂȘme s’acquitter de quelques frais, communs Ă  tous les fournisseurs d'Ă©nergie.

DĂ©lais et frais pour la mise en service

La souscription de contrat pour la nouvelle adresse occasionne des frais : la mise en service du compteur. Enedis assure cette prestation et fixe son propre barĂšme de tarifs, indĂ©pendamment du fournisseur d’électricitĂ©.

Voici les principaux tarifs de mise en service d’Enedis en 2022. On note que selon le degrĂ© « d’urgence » le coĂ»t peut ĂȘtre plus ou moins Ă©levĂ©. Le particulier a donc tout intĂ©rĂȘt Ă  bien prĂ©parer le dĂ©mĂ©nagement de son contrat Engie afin de pouvoir opter pour le tarif d’ouverture de compteur le moins cher.

Tarifs & délais pour une ouverture de compteur EDF - 2022
Prestations de mise en service /
DĂ©lai moyen
Tarifs TTC de mise en service
Mise en service logement neuf
sous 10 jours ouvrés
50,65 €
Mise en service logement neuf - expresse
5 jours ouvrés
89,00 €
Mise en service standard - Compteur classique
5 jours ouvrés
14,18 €
Mise en service expresse
24 Ă  48h
52,53 €
Mise en service en urgence
Moins de 24h
146,84 €
Mise en service compteur Linky
Moins de 24h
14,18 €

Facture de résiliation

La facture de clĂŽture vient acter la rĂ©siliation du contrat d’énergie. Cette facture porte sur les derniĂšres consommations d’électricitĂ© (kWh) ainsi que la part d’abonnement Ă  rĂ©gulariser. C'est grĂące Ă  la derniĂšre relĂšve du compteur qu'ENGIE peut comparer les mensualitĂ©s payĂ©es avec la consommation rĂ©elle.

Vos questions sur le changement d'adresse avec ENGIE

Quand prévenir ENGIE pour un déménagement ?

Il est vivement conseillé de signaler son changement d'adresse au plus tÎt à Engie, soit au moins 2 semaines avant le jour du déménagement. Pour ce qui est de la résiliation de l'ancien contrat, cela peut se faire le jour du départ puisqu'il faut récupérer les index du compteur.

Quelles sont les offres ENGIE disponibles Ă  la nouvelle adresse ?

Vous pouvez choisir de conserver la mĂȘme offre qu'auparavant (si celle-ci est toujours disponible) ou bien en changer. Pour l'Ă©lectricitĂ©, ENGIE propose principalement trois contrats :

  1. Elec Référence 2 ans (ex Elec Ajust) : un prix transparent dont la partie "fourniture" est fixe pendant 2 ans ;
  2. Elec Weekend : des consommations 30% moins chÚres en heures creuses et tout le weekend (spécial Linky) ;
  3. Elec Car : 50% de réduction sur le prix pendant les heures creuses afin de recharger sa voiture électrique ;
  4. En option Elec Vert+ : électricité verte premium, c'est à dire issue de producteurs locaux.

Je ne peux pas relever mon compteur alors que je dois résilier mon contrat

La relĂšve de son compteur est nĂ©cessaire pour pouvoir Ă©mettre la facture de clĂŽture. En cas d’impossibilitĂ© de faire l’auto-relĂšve de son compteur, le particulier peut demander un relevĂ© spĂ©cial auprĂšs de son fournisseur d’énergie.

Engie contacte Enedis qui s’occupe de cette prestation (au tarif de 31,63 € TTC) et s’occupe de programmer un RDV avec un technicien Enedis sur place. Le particulier doit ĂȘtre prĂ©sent le jour du RDV. Attention donc, de prĂ©venir Enedis de toute impossibilitĂ© d’ĂȘtre prĂ©sent le jour dit, sous peine d’avoir des frais d’annulation !

Que dois-je faire si je continue à recevoir des factures aprÚs ma résiliation ?

DĂšs que le fournisseur d’énergie est prĂ©venu de la rĂ©siliation de contrat, il acte le terme du contrat par l’émission d’une facture de clĂŽture. Cette facture de rĂ©siliation est envoyĂ©e sous 15 jours en moyenne et se base sur les derniers index de consommation.

Dans le cas oĂč le particulier continue de recevoir des factures de la part de son fournisseur d’énergie en dehors de ladite facture de clĂŽture, il est probable que le contrat ne soit tout simplement pas rĂ©siliĂ©. A charge donc au particulier de contacter son ancien fournisseur au plus tĂŽt.

Comment se passe le déménagement de son contrat de gaz naturel Engie ?

La procĂ©dure de dĂ©mĂ©nagement pour un contrat de gaz naturel est sensiblement la mĂȘme que pour l’électricitĂ©, Ă  savoir que :

  • Le particulier doit respecter un dĂ©lai d’au moins 15 jours minimum pour la souscription du contrat de gaz sur la nouvelle adresse ;
  • Faire la relĂšve de compteur du nouveau logement, ainsi que sur l’ancienne adresse afin de clĂŽturer le contrat de gaz/fermer le compteur de gaz ;
  • Programmer le RDV de mise en service du compteur de gaz par les Ă©quipes de GRDF (Gaz RĂ©seau Distribution France), l’alter Ă©go pour le gaz naturel d’Enedis pour l’électricitĂ©. A noter que le compteur de gaz est gĂ©nĂ©ralement fermĂ© lors d'un dĂ©mĂ©nagement, pour des raisons Ă©videntes de sĂ©curitĂ©. Il n’est pas donc pas anormal d’avoir le gaz coupĂ© dans un logement inhabitĂ©.
Mis Ă  jour le