Info / Souscription Ilek : L'électricité verte moins chère que le tarif réglementé !
09 87 67 52 32  Rappel gratuit (l-v 8h-21h ; s 8h30-18h30 ; d 9h-17h)

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie

Ilek avis : que pensent les clients du fournisseur ?

logo Ilek

Ilek est un fournisseur d’électricité et de biogaz dont l’origine est garantie 100% renouvelable et française. Lancé en 2016 sur le marché de l’Energie, ce fournisseur alternatif entend bien concurrencer EDF et Engie en proposant une expérience proactive et responsable à leurs clients. Au menu, une mise en relation directe entre les producteurs d’énergie locaux et les particuliers, et l’autoconsommation. Prix-Elec fait le point sur les retours de la clientèle Ilek concernant les services, les tarifs Ilek et la gestion du contrat.


Les avis des consommateurs Ilek

Ilek mise sur l’innovation et le « made in France » pour proposer des offres de fourniture d’électricité et de gaz naturel qui n’en oublient pas pour autant d’être attractives au niveau financier. Le projet est ambitieux et s’inscrit dans un contexte de transition énergétique national. Pour Ilek, la démarche de consommer de l’Energie doit s’accompagner d’une responsabilisation des consommateurs, tout en profitant d’un service de qualité et de tarifs avantageux. Les avis Ilek des particuliers abonnés vont-ils dans le sens voulu par le fournisseur d’énergie alternatif ?

Avantages et inconvénients du fournisseur Ilek

Les particuliers qui ont souscrit à une offre Ilek sont globalement satisfaits du service Ilek. Le fournisseur d’énergie se démarque de ses concurrents par une offre de fourniture d’énergie 100% verte et locale et ceci à des prix intéressants.

Avantages et inconvénients ilek
Points positifs Points négatifs
  • Producteurs d’énergie verte français (hydroélectricité, éolienne), garantie d’une totale transparence sur les origines de production de l’énergie ;
  • Des prix du kWh attractifs par rapport aux tarifs réglementés de vente ;
  • Transparence sur la rémunération entre producteur d’énergie et fournisseur ;
  • Service client de très grande écoute, les conseillers de vente sont reconnus pour leur efficacité à répondre rapidement aux multiples interrogations ;
  • Espace client en ligne intuitif et facile à prendre en main pour la gestion de son abonnement d’électricité et/ou de gaz ;
  • Un abonnement un peu plus cher que le tarif réglementé bleu d'EDF ;
  • Les producteurs d’énergie ne sont pas encore assez nombreux pour que le particulier puisse choisir un contrat d’énergie proche de chez lui.

Les avis sur les tarifs Ilek

conseiller service client cdiscount energie

L’offre tarifaire d’Ilek est basée sur un double objectif :

  1. Un accès aux énergies renouvelable démocratisé pour que le particulier puisse participer à sa hauteur aux enjeux de la transition énergétique ;
  2. Une juste rémunération du producteur d’énergie renouvelable pour que la filière se développe et prenne la place des énergies fossiles dans un futur pas si lointain.

Ilek réussit de l’avis de ses clients ce difficile numéro d’équilibriste qui est de proposer des tarifs du kWh HT à un coût intéressant, tout en préservant les revenus et frais de fonctionnement du producteur d’énergie.

Un tour de force pour électricité Ilek dont les offres tarifaires en option Base et option Heures pleines/Heures creuses présentent des prix du kWh HT inférieurs aux tarifs réglementés d’EDF (tarif Bleu), particulièrement sur l’option heures creuses. En contrepartie, le coût de l’abonnement est supérieur à celui du tarif règlementé de vente et la rémunération du producteur d’énergie assurée.

La transparence sur les tarifs Ilek électricité ou de biogaz est également mise en avant par les clients particuliers. Ces derniers peuvent retrouver sur leur facture d’énergie certaines informations essentielles sur la facturation : les éléments classiques (prix des consommations, diverses taxes sur l’électricité, prix de l’abonnement) mais également la part de rémunération du producteur. Ainsi, l’abonné Ilek est au courant de tous les détails de sa facturation.

Avis parrainage Ilek, réduire davantage sa facture d’énergie A l’instar de nombreux fournisseurs d’énergie alternatifs, Ilek propose à ses clients de diminuer leur facture d’électricité ou de gaz grâce à un programme de parrainage. Ainsi, le parrain et son filleul peuvent bénéficier d’une réduction équivalente à 100 kWh soit 15€ environ. Le code de parrainage Ilek peut être utilisé de manière illimitée, de quoi profiter de réductions substantielles avec les primes de parrainage cumulées.

Avis sur Ilek ou l’énergie verte 100% responsable ?

Ilek propose depuis son lancement en 2016 de l’électricité et du biogaz (2019) d’origine renouvelable avec pour objectif de proposer une alternative écologique et éco-responsable à ses clients. Sa volonté d’impulser une nouvelle approche des énergies renouvelables se retrouve dans son approche commerciale à contre-courant de celles pratiquées par les autres fournisseurs d’énergie du marché. Le challenge est-il atteint pour Ilek ?

Une mise en relation directe client et producteurs d’énergie

Le principe de fonctionnement d’Ilek est d’être une plateforme collaborative de mise en relation directe, entre les producteurs d’énergie 100% renouvelable d’un côté, et les clients particuliers de l’autre. Le producteur d’énergie vend directement son électricité et son biogaz aux clients. Ce système est le premier du genre en France et bouscule les codes adoptés jusqu’à lors sur le marché de l’Energie.

Ilek permet à des petits producteurs d’énergie éolienne, hydraulique ou de biogaz d’avoir une meilleure visibilité et leur assure une rémunération équitable grâce à son système de vente en circuits-courts.

Via son site internet, Ilek met ainsi à la disposition du public des fiches de présentation de chaque producteur d’énergie renouvelable avec photo, identité et parcours historique etc. Le particulier achète donc son électricité ou son biogaz en toute connaissance de cause.

L’autoconsommation, source d’origine 100% garantie ! Ilek accompagne ses clients intéressés par l’autoconsommation d’électricité en les aidant à s’équiper de panneaux photovoltaïques. Grâce à ce système, les clients Ilek peuvent produire des kWh électriques, les utiliser pour leur propre usage et revendre le surplus. Le particulier peut ainsi réduire sa facture d’énergie de manière drastique.

Une énergie 100% verte, vraiment ?

Ce souci de transparence est fait avec l’objectif clair de s’écarter des Garanties d’Origine qui entourent les énergies renouvelables disponibles actuellement sur le marché. Ces Garanties d’Origine certifient que le fournisseur d’énergie a produit l’équivalent en énergie renouvelable de ce qui a été consommé, et l'a réinjectée sur le réseau de distribution général.

electricite verte

Or, dire que l’on consomme à 100% une énergie renouvelable est une aberration évidente, puisque d'une part les kWh d’électricité produits en France ne sont pas traçables et se composent en majorité d’énergie nucléaire. Et d'autre part, comment prouver que l’on consomme effectivement une électricité verte alors qu’il suffit pour beaucoup de fournisseurs d’acheter de l'électricité issue de sources d'énergies fossiles et produite en Europe, et de lui accoler un simple certificat Garantie d’Origine ? Le mix énergétique n’est clairement pas à l’avantage des énergies renouvelables.

La démarche d’Ilek est innovante sur ce point puisque pour la première fois le consommateur sait d’où provient exactement son énergie renouvelable. Mais le fournisseur toulousain veut aller encore plus loin en se fixant des objectifs de réduction de CO2 à hauteur d’1 million de tonnes de Co2 à l’horizon 2025. Nombreux sont les particuliers à partager ces valeurs communes de transparence et de protection de l’environnement. Et avoir sauter le pas en ayant souscrit un contrat d’électricité Ilek.

Ilek électricité, comment souscrire à une offre ?

Les particuliers qui veulent souscrire un contrat d’électricité Ilek ou à une offre Biogaz Ilek peuvent le faire :

conseiller service client ilek

Que cette démarche intervienne à l’occasion d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur, le particulier doit avoir à portée de main les informations suivantes :

  • L’identifiant unique du compteur que l’on trouve généralement sur une ancienne facture d’énergie, soit numéro de point de livraison (PDL) pour le compteur électrique ou soit le point de comptage et d’estimation (PCE) pour le compteur de gaz ;
  • Un RIB pour le prélèvement automatique – Ilek fonctionne par facturation mensuelle obligatoire ;
  • Les coordonnées complètes du logement ;
  • La dernière relève de compteur ;

Petites subtilités à retenir dans le cas d’un déménagement :

  • La démarche doit être effectuée au minimum 2 semaines avant le jour J ;
  • Si le nouveau logement nécessite un raccordement du compteur électrique au réseau, ce n’est pas Ilek qui s’occupe de la démarche mais ENEDIS le gestionnaire du réseau de distribution. La demande de raccordement doit alors être anticipée au moins de 4 semaines ;
  • Dans le cas d’une mise en service de compteur standard, Ilek s’occupe de toutes les démarches vis-à-vis d’ENEDIS lors de la souscription à un abonnement ;
  • Même si son fournisseur d’énergie actuel est Ilek électricité, il est nécessaire de résilier le contrat Ilek de son ancienne adresse et d’en contracter un autre pour le nouveau logement. Aucun transfert de contrat d’énergie n’est possible, celui-ci étant attaché à un numéro de compteur et non au titulaire du contrat.
  • Pour les clients Ilek, cette démarche peut être effectuée par téléphone au 09 74 59 22 19 ou directement sur l’espace client en ligne à la rubrique « je déménage ».

Petites subtilités dans le cas d’un changement de fournisseur d’énergie :

camion déménagement
  • Une fois que l’on a choisi une offre d’énergie Ilek qui correspond à ses besoins énergétiques, le changement de fournisseur d’énergie est une démarche simplifiée au maximum pour le particulier ;
  • Puisque Ilek se charge de toutes les démarches à la fois lors de l’ouverture d’un abonnement Ilek, que de la résiliation de l’ancien contrat auprès d’un autre fournisseur. Ce dernier envoie une facture de clôture d'électricité au particulier portant sur la régularisation des consommations d’énergie restantes.
Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :